Sujet déterré huit ans plus tard....héhé; j'étais loin de me douter que j'aurais cette guitare à la maison un jour.....
Combien de temps j'ai passé à scruter cette pochette de "Bottles, knives and steel" (que j'empruntais à la bibliothèque municipale pour le repiquer sur des cassettes................
).
Toujours à pister les infos sur ce modèle, à l'époque je n'avais pas fait gaffe mais sur les 14 cases, il semble qu'il y ait parfois un détail rigolo sur le coverplate:
On a donc 5 groupes de perforations au (lieu des neuf habituelles sur les modèles courants), mais sur les 14 cases on voit trois perforations plus grosses par section, et curieusement pas très cohérentes.
Si je mets la pointe de la section vers le bas (forme de diamant vu de profil...ou logo de superman...), et bien on a un trou plus gros à gauche sur la 4ème ligne, puis un autre gros trou à droite mais sur la 5ème ligne....puis le 3ème à la pointe.
Visuellement ce serait plus cohérent que ces trous soient sur la mème ligne non?
Jamais vu ça sur une 12 cases...
Autre détail qui m' explose à la figure; celle de Robert Petway a un coverplate inversé "upside-down"!
Normalement il y a une section de trous sous les cordes au centre, là elle est sous le cordier!!!
Il est parfois arrivé que les coverplates "normaux" soient montés à l'envers pour contourner le problème des "Hooks on plate", ce système de fixation avec des crochets pour remplacer les vis, permettant de ne garder qu'une seule vis, brièvement essayé puis abandonné.
Ce système nécessitant une série de huit trous de section rectangle, sans doute réalisé avec un emporte pièce en une seule opération, en lieu et place des perçages successifs des neuf trous, ...un seul trou à percer, une seule vis, sacrée économie!
Ces petits crochets sont terriblement fragiles et les coverplates montés de cette façon étant bien moins stabilisés, il devait y avoir des problèmes de Buzz, pour ça; les vis maintiennent bien mieux une pression constante et homogène.
Ils ont donc laissé tomber cette idée, mais on peut penser qu"une série de corps à été emboutie avec ces trous larges...et en pleine crise économique, il a bien fallu trouver un moyen de les recycler.
D'ici à penser que la série des "Sears and Roebuck" découle directement de cette expérience......la seule preuve qui validerait cette théorie serait le fait que les corps de cette série présentent neuf trous rectangles sous leur coverplate.
Et c'est bien le cas pour la mienne!
Le trou central sous les cordes étant commun aux deux types de coverplate, le fait de monter le coverplate spécial avec 5 vis ne nécessite que 4 trous supplémentaires.....moins de la moitié des neufs habituels, ça reste tout de mème une bonne économie.
Celle de Robert Petway aussi est manifestement percée de trous destinés à accueillir des "hooks"!
Dans le cas d'un coverplate standard, avec neuf vis, ces trous trop larges pour accueillir les vis d'un coverplate normal, ils ont eu l'idée de retourner cette pièce, du coup les vis tombent en face de zones vierges sur la table; donc il est à nouveau possible de placer des vis.
On a vu passer de rares exemplaires de Duolian avec ce montage.
Oui mais, si vous me suivez..............vous avez compris que celle de Robert Petway aussi a eu un montage "Hooks" à l'envers
Voyez le tableau; les coverplate à cinq vis sont compatibles avec les corps à neuf trous "Hooks", par contre les coverplate "standard à neuf vis nécessitent d'ètre inversés pour ne pas tomber en face des neuf trous trop larges pour les vis.
La vis centrale sous les cordes correspondant aux deux systèmes.
Dons si celle de Petway est aussi à l'envers malgré ses 5 vis, c'est donc que le corps est percé avec des trous "Hooks" mais à l'envers!
Donc ils ont aussi essayé ça!!!!! imaginez une National dont la seule vis visible était cachée sous le cordier (celle qui est normalement sous les cordes pour tous les modèles avec "Hooks")
L'aspect très lisse, un fini sans doute moins cru qu'avec la série de vis à l'esthétique si mécanique, devait sans doute ètre une orientation probante.
(L'idée de la peinture "Piano grain" apparue plus tard va aussi dans ce sens, faire en sorte que la guitare aie l'air d’être en bois, faire oublier cet aspect rudimentaire, donner un poil de noblesse?...)
Qui sait?
Peut-être qu'un exemplaire de la sorte existe quelquepart?...
Sans vis visibles?..........
(ou alors la nécessité de devoir démonter le cordier pour pouvoir ouvrir la guitare a été tout de suite écartée; on peut imaginer la galère pour le set up final....)
Celle de Petway semble bien avoir une vis sous le cordier; j'ai observé à la loupe la pochette, et la pixellisation laisse apparaître 4 vis, les deux plus proches du manche sont centrées par rapport aux sections de trous, par contre les deux plus éloignées semblent légèrement décentrées.....
Donc son instrument est probablement quasi unique...
Non seulement c'est la seule photo existante de ce musicien, mais en plus c'est la seule preuve de l' existence de cette guitare là !
J'en tire quelques pistes; les corps avec trous de type "Hooks" seraient ils tous forcément en tôles fines? (car plus faciles à emboutir à l'emporte pièce?)
Les Duolian "Sears" sont ils tous des rebuts de l'expèrience Hooks?...(donc en tôles légères)
Bien qu'on sait que toutes les séries présentent toujours de cas isolés, sinon uniques...
Pour moi la dénomination "Duolian Sears & Roebuck" concerne uniquement les corps 12 cases de 31/32, avec préfixe R, vendus 29 dollars, sans sticker.
Car je garde dans l'idée que les 14 cases montés avec ce coverplate en 36 étaient inclus dans les séries à préfixe B, sinon pourquoi la peinture "piano finish" réputée si épaisse, et la présence du sticker-blazon de la marque?
Sears avait mème négocié pour avoir moins de couches de vernis, ça figure dans les archives de la marque; c'est dire la course à la moindre petite économie qu'ils visaient...
Les 14 cases avec ce type de coverplate sont souvent identifiés comme "Sears" (c'est souvent le cas sur le web, et on a vu un de nos "spécialistes" faire de mème il y a quelques mois
...) mais la présence de ce coverplate est juste le fruit de l'écoulement des pièces disponibles, en fin de production...sans scrupules sur la cohérence ni sur la qualité, les manches basswood en trois lamelles, les modèles en bois montés par Harmony, les tricones "M3" avec un manche au diapason délibérément faux...on dirait qu' ils savaient que la fin était proche...
Bref; probablement que tout le monde s'en fout.........................mais c'est un soir de pleine lune, la canicule m'a ôté le sommeil, et ma voisine chante à tue-tète en jouant des Gombos...par cette chaleur vaut mieux ne pas boire d'alcool je crois...
Donc pour m'endormir je compte les vis.....dans un sens, puis dans l'autre....
Si vous aussi cherchez le sommeil, et si la lecture de ce post ne vous à pas encore endormi...alors relisez le.