Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Avis sur les faiblesses des manches des copies issues d'asie

Aller en bas 
+6
cizirf
Jipes
patrice2244
MIG
bobem
sebastopol
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Avis sur les faiblesses des manches des copies issues d'asie - Page 2 Empty
MessageSujet: Avis sur les faiblesses des manches des copies issues d'asie   Avis sur les faiblesses des manches des copies issues d'asie - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 12:28

Oh j'ai oublié de préciser que l'assemblage des anciennes Johnson doit sans doute être renforcé par des tourillons...comme les anciennes Continental (voir le sujet de restauration chez M.Messer).
Vu que je dois reconstruire un manche sur cette gamelle, j'éclaterai l'ancien pour vérifier...

Toujours ébahi par ce que ça peut encaisser ma johnson "de travail"; j'ai encore eu une prestation en plein cagnard......la colle animale de mon banjo faisait des bulles!!!! la sécurité de mon enrouleur d'alimentation a même sauté (pourtant totalement déroulé pour ne pas faire résistance!)...

Maintenant j'ai un joli bronzage...je me demande quel type de colle peut tenir à ce point? ça fait quand même 10 ans que je prolonge ce test de résistance en conditions extrêmes, avec du 16/59 en ré...... siffle

Mais je me demande...peut-être que les républic et Cie ont aussi des tourillons? fort probable car en cas de choc latéral ça casserait facilement...donc cette plaque vissée, c'est peut-être encore plus costaud?...
Qui sait.

A ce niveau; le collage en biseau des anciennes est peut-être plus vulnérable à la chaleur?...je vous rassure madame Duolian m'attendait tranquillement à l'ombre pendant que je m'agitais comme un merlan sur la poêle à frire.......
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Avis sur les faiblesses des manches des copies issues d'asie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les faiblesses des manches des copies issues d'asie   Avis sur les faiblesses des manches des copies issues d'asie - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 9:24

sebastopol a écrit:
Oh j'ai oublié de préciser ......
Impossible!!! kwa !? haha ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Avis sur les faiblesses des manches des copies issues d'asie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les faiblesses des manches des copies issues d'asie   Avis sur les faiblesses des manches des copies issues d'asie - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 0:54

Sujet ancien mais qui reste intéressant; voilà un manche de MM qui a souffert...la tète a été cassée, mais les images nous montrent la partie de jonction entre stick et manche, le stick a été éliminé (après la cassure? ou s'est désolidarisé au moment du choc? qui sait?), on voit donc les tourillons qui ont sans doute étés coupés.....à moins que...
http://michaelmesser.proboards.com/thread/11760/broken-lightning-neck
En théorie ces tourillons sont censés s’insérer pour moitié dans chacun des deux éléments à joindre.
Là ils me semblent bien trop courts par rapport à leur diamètre.
Il suffit que les trous soient percés trop loin côté manche pour que les tourillons soient posés trop profondément d'un des deux côtés, n'offrant que peu de renfort côté stick.

On peut constater que le repaire de douzième doit effectivement cacher une vis, donc la plaque qui vient sous la table/sous la touche est bien du type avec languette qui s'insère dans le manche.

Pour avoir vu de près une ancienne Continental de 93, le stick était courbe et sous dimensionné...trop souple pour résister à la tension.
Et l'assemblage manche-stick est effectivement fait selon ce système de tourillons, mais comme les "johnson", l'assemblage est affleurant avec le talon, donc une fois monté ce n'est pas visible.
Par contre ces modèles (93) sont connus pour avoir une vis au dos; cette vis énorme mesure dans les dix centimètres de long, elle transperce donc toute la zone d'assemblage, éclate les tourillons et remonte jusque au ras de la table...
C'est dingue; quel bricolage insensé...

En comparaison avec les anciennes National, le stick n'est pas aussi large en hauteur, et se fixe très en avant vers la touche, et quand j'y repense, il me semble que les "Amistar" sont aussi montées avec un stick trop en avant, à tel point qu'une vis est ajoutée par l'intérieur sous le stick pour éviter que la pointe du talon ne s'écarte de la caisse.
Le trou dans les éclisses est plus petit que sur les national anciennes, puisque le stick est moins haut...normal car c'est Frantuzek Javurek qui a créé le premières Continental en 92/93...et fondé ensuite "Amistar".

Un détail qui me fait penser que tous ces instruments sont de la mème famille, c'est aussi le cordier que l'on trouve sur toutes les copies; il est percé pour recevoir l'attache courroie, fixé par une vis qui se loge ensuite dans un simple petit cube de bois........mais il est percé quelques millimètres trop haut vers la table.

Sur certaines anciennes National (selon l'année de production), cette vis traversait un bloc soigneusement sculpté pour s'ajuster avec les éclisses et la table à l'intèrieur, puis bloqué contre le dos avec des cales disparates, d'apparence brute, mais judicieusement collées en place...
Cette vis traversait donc le bloc pour se visser dans l’extrémité du stick.
Ça semble très logique de vouloir tout bloquer et stabiliser chaque pièce en contact; mais plus tard ils se sont affranchis de cette idée et ont mis une vis bien plus courte, puis ont supprimé le bloc, la vis se fichant directement dans la tôle.
Or, si on tente de créer un bloc pour essayer d'appliquer cette ancienne configuration sur une copie, on se rend compte que le perçage du cordier oblige à placer la vis juste en surface du stick...plutôt dangereux car on est en bout de bois, dans l’alignement des fibres...
Si le cordier était percé un peu plus bas (comme sur les anciens cordiers) la vis se ficherait bien dans le stick avec plus de résistance)...
Donc les cordiers de nos copies sont un peu condamnés à se fixer dans ce petit morceau de bois...à moins de les repercer plus bas (beaucoup de boulot et de bla-bla pour pas grand chose...mais je l'ai fait quand mème honte ).
Encore un sujet qui ne va pas passionner grand monde.....

malabartu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Avis sur les faiblesses des manches des copies issues d'asie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les faiblesses des manches des copies issues d'asie   Avis sur les faiblesses des manches des copies issues d'asie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur les faiblesses des manches des copies issues d'asie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jonction manche-stick sur les copies "cheap"
» Lien de parenté des copies de tricone Regal Johnson Amistar
» Votre avis
» avis !!
» Avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: