Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Jonction manche-stick sur les copies "cheap"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Jonction manche-stick sur les copies "cheap" Empty
MessageSujet: Jonction manche-stick sur les copies "cheap"   Jonction manche-stick sur les copies "cheap" EmptyLun 7 Nov - 13:54

Hum....voilâ un sujet qui promet d'ètre passionant....je doùte qu"avec un tel titre j'obtienne beaucoup de retombées mais bon je tente quand mème.

Je suis tombé sur cette annonce ebay, pour un manche seul, d'origine Johnson et probablement type tricone, dont le neck-stick semble collé "bout à bout".....

http://www.ebay.com/itm/Johnson-Neck-resonator-Tricone-Duolian-Triolian-Style-O-National-project-/260884276728?pt=Guitar_Accessories&hash=item3cbdea25f8

Les modèles plus anciens de la mème marque que j'ai à la maison présente un montage différent (le stick pénètre dans le talon, comme le veut la logique; et ainsi qu'ont étées concues les originales).

La première fois que j'ai vu un collage bout à bout, c'était sur des photos de l'atelier où Michael messer fait assembler sa gamme d'instruments...doit on en déduire que les instruments apparentés Busker, Républic ont le mème montage?

Si quelques uns d'entre nous avient la bonté de me confirmer leur montage en zieutant à l'intérieur de leur caisse?...

Histoire de pouvoir établir une liste des marques présentant ce montage qui me semble mécaniquement moins fiable, du moins dans la durée de vie...et surtout très sensible à la chaleur!

Le bonheur serait de savoir à partir de quand Johnson s'est mis à fabriquer de cette façon.....merci de votre aide! victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Aël
Langue pendue
Aël


Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 17/04/2007

Jonction manche-stick sur les copies "cheap" Empty
MessageSujet: Re: Jonction manche-stick sur les copies "cheap"   Jonction manche-stick sur les copies "cheap" EmptyLun 7 Nov - 16:54

très interessant sujet !

de mon coté j'ai l'impression que ce sont deux collages (sur mes deux tricone johnson ), mais je n'en suis pas sur, je n'arrive pas à voir parfaitement ... je vais essayer avec d'autres systèmes d'éclairage !

pour les archives, je pose ci dessous des photos tirées de l'annonces ebay citée ci dessus car dans quelques semaines elle ne serra plus accessible et cela sera bien dommage pour continuer le fil de discussion !

Jonction manche-stick sur les copies "cheap" Manche10


Dernière édition par Aël le Ven 11 Nov - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aelmusic.net/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Jonction manche-stick sur les copies "cheap" Empty
MessageSujet: Jonction manche-stick sur les copies "cheap"   Jonction manche-stick sur les copies "cheap" EmptyVen 11 Nov - 11:32

bravo ! Bien vu; j'oubliais que ces annonces sont éphémères
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Jonction manche-stick sur les copies "cheap" Empty
MessageSujet: Re: Jonction manche-stick sur les copies "cheap"   Jonction manche-stick sur les copies "cheap" EmptyVen 11 Nov - 13:51

Hello,

C'est vrai que c'est étonnant de voir ce collage, c'est vraiment un des moins résistant qu'on puisse faire , je viens de lire qu'on n'obtient qu'un quart de la résistance en tension, par contre, avez vous vue une des ces guitare utilisant ce collage et ou cette jonction aurait pété ? Ca semble quand meme fonctionner et etre suffisant, du moins un moment, , mais pas certain que ces guitares puissent devenir des vintages .
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Jonction manche-stick sur les copies "cheap" Empty
MessageSujet: Re: Jonction manche-stick sur les copies "cheap"   Jonction manche-stick sur les copies "cheap" EmptyVen 11 Nov - 15:33

Mhhh; il est possible qu'il y ai un tourillon..... car les collages dit " bout a bout " ne valent rien, il ne sont jamais utilisée, meme pas chez IKEA.Ceci dit,il existe des resines qui pourrait etre employées a cette effet, mais bon, rien ne vaut le bon tenon mortaise .
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Jonction manche-stick sur les copies "cheap" Empty
MessageSujet: Re: Jonction manche-stick sur les copies "cheap"   Jonction manche-stick sur les copies "cheap" EmptyVen 11 Nov - 15:51

Oui, effectivement bien possible qu'ils y mettent 1 ou 2 tourillons .. A propos, j'ai lu un article qui disait que le collage par friction fonctionnait aussi pour le bois kwa !?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jonction manche-stick sur les copies "cheap" Empty
MessageSujet: Re: Jonction manche-stick sur les copies "cheap"   Jonction manche-stick sur les copies "cheap" EmptyDim 13 Nov - 19:55

Jack a écrit:
Oui, effectivement bien possible qu'ils y mettent 1 ou 2 tourillons .. A propos, j'ai lu un article qui disait que le collage par friction fonctionnait aussi pour le bois :kwa:
C'est quoi du collage par friction, Jack ?
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Jonction manche-stick sur les copies "cheap" Empty
MessageSujet: Re: Jonction manche-stick sur les copies "cheap"   Jonction manche-stick sur les copies "cheap" EmptyLun 14 Nov - 14:57

Ben en fait ,il suffit de prendre 2 bout de bois,de les plaquer ensemble ,de serrer ; puis de les frotter! et miracle ,les 2 bour de bois se retrouve collé à bras .( dit comme cela, c'est assez simple, biensur il faut maitriser la force de serrage le temps et le mouvement du frottage etc.... . MAIS, mais cela ne concerne pas les assemblage en bois de bout comme sur la jonction manche neckstick du sujet en question non-non ).
Revenir en haut Aller en bas
malabartu
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/02/2020

Jonction manche-stick sur les copies "cheap" Empty
MessageSujet: Re: Jonction manche-stick sur les copies "cheap"   Jonction manche-stick sur les copies "cheap" EmptyLun 2 Mar - 12:33

salut ,
est ce que ce sujet est encore d'actualité?
ça m'interresserait de savoir comment sont les manches des Recording King actuelles (RM 998 ou 991) ...
s'il est possible de trouver toutes les informations montage - démontage de tels manches et des méthodes pour améliorer justement la fixation entre manche et neckstick (s'il est collé bout à bout) ....j'imagine qu'il faut refaire dans toute sa longueur un neckstick qui avait été collé bout à bout pour avoir de quoi faire un tenon ....et faut faire une mortaise dans l'ancien manche ( ou je dis des conneries ? )
d'avance merci compte tenu de mon ignorance totale
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Jonction manche-stick sur les copies "cheap" Empty
MessageSujet: Re: Jonction manche-stick sur les copies "cheap"   Jonction manche-stick sur les copies "cheap" EmptyLun 2 Mar - 17:30

Une piste de réflexion; la restauration d'une "Continental", ancêtre prototype de la plupart des copies chinoises...
Toutes celles que j'ai vu (chinoises) étaient montées de la sorte, et ça tient rudement bien!
C'est ce que tu trouvera dans toutes les Recording, sauf celles qui sont montées sans stick, les modèles les plus cheap en bois...
on dirait que depuis quelques années ils font la jonction à quelques centimètres du talon (Républic, Busker, M.Messer..., en ajoutant une plaque d'acier vissée...ce qui me semble un mauvaise idée: l'annonce E-bay républic montre que ça casse (alors que l'ancien montage a fait ses preuves), et Messer a eu quelques cas de casse aussi.

Effectivement dans tous les cas il y a des tourillons à prévoir, pour la colle je dirais dans les epoxy???
https://michaelmesser.proboards.com/thread/4873/1993-continental-tricone-rehab
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Jonction manche-stick sur les copies "cheap" Empty
MessageSujet: Re: Jonction manche-stick sur les copies "cheap"   Jonction manche-stick sur les copies "cheap" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonction manche-stick sur les copies "cheap"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheap Slide Guitar...
» les cheap suit live!!!!!!!!!!!!!!!!
» Avis sur les faiblesses des manches des copies issues d'asie
» Lien de parenté des copies de tricone Regal Johnson Amistar
» Mon réso à partir d'une gratte cheap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: