Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

transformé une electro acoustique en dobro

5 participants
AuteurMessage
sylv#1
Bavard

transformé une electro acoustique en dobro Empty
MessageSujet: transformé une electro acoustique en dobro   transformé une electro acoustique en dobro EmptyMar 2 Mar - 17:33

voilà j'ai une guitare fender sonoran electro acoustique que j'aime pour son confort mais le son ne me convient qu'à moitié à savoir branché; mais je la branche qu'oaccasionellement, je voudrait savoir s'il est possible de la transformer en dobro enfin d'y installer un resonateur, si oui est ce que je peux le faire seul (je n'ai jamais fait de bidouille sur acoustique, donc j'ai un peu peur.
Revenir en haut Aller en bas
Froglegs
Langue pendue
Froglegs

MessageSujet: Re: transformé une electro acoustique en dobro   transformé une electro acoustique en dobro EmptyMar 2 Mar - 17:37

TAKE ONE EIGHT=STRING FRETLESS ACOUSTIC GUITAR
transformé une electro acoustique en dobro 5608_DSC_0979_3

CUT A BLOODY GREAT HOLE IN IT...
transformé une electro acoustique en dobro 5608_DSC_1019_2
I used a hand router with a circle cutting attachment, after first drilling a guide hole.
Notice that this cuts through the bracing and compromises the strength of the top.

Carefully remove the sensor for the piezzo pickup. Make sure during all that cutting you don't cut through the wiring or you're going to have to mend it. (Not the end of the world.)

CUT TWO SMALLER HOLES.
transformé une electro acoustique en dobro 5608_DSC_1020_2
This time a circle cutter can be used, but remember to clamp two small pieces of wood behind the table, or the circle cutter will tear away the back of the wood.

Now we have to think of reinforcing the top. Here's what we have so far. Notice the sensor hanging loose.
transformé une electro acoustique en dobro 5608_DSC_1021_1

GLUE IN ADDITIONAL SUPPORTS FOR THE TOP.
transformé une electro acoustique en dobro 5608_DSC_1023_2
You can also glue in the small hole covers.

MASK THE FINGERBOARD. CALCULATE THE FRET POSITIONS USING AN EXCEL SPREADSHEET. MARK THE FRETS ON THE FINGERBOARD.
transformé une electro acoustique en dobro 5608_DSC_1025_1
Note that in order to calculate the fret positions it is useful to cover the hole with cardboard and mark on the position of the bridge and the center line. Calculate the fret positions in MILLIMETRES, However much you might like to work in inches the calculation will give fractions of an inch, and very few rulers are marked off in hundreths of an inch !

CUT THE FRET POSITIONS WITH AN XACTO KNIFE. (TWO CUTS PER FRET.) REMOVE THE STRIPS OF MASKING TAPE WHERE THE FRETS ARE. PAINT OVER THE GAPS WITH GOLD PAINT, (which matches the resonator... use any color you want.)
transformé une electro acoustique en dobro 5608_DSC_1028_2

REMOVE THE MASKING TAPE. CHANGE THE TUNERS FOR GIBSON-TYPE WHICH MATCH THE RESONATOR.
transformé une electro acoustique en dobro 5608_DSC_1031_1

BUILD A NUT
transformé une electro acoustique en dobro 5608_DSC_1109_1
The base is carved ebony. I like to use threaded steel rod for the nut. This allows you to change the string spacing any time you want, and it keeps the strings in position securely.

SCREW DOWN THE RESONATOR PLATE AND CONE.
transformé une electro acoustique en dobro 5608_DSC_1107_1
Notice the additional two holes cut into the tailpiece. I've seen people put eight strings into six holes but it's not very secure. Eight-string tailpieces are available if you want to spend more money.
What you can't see here is the bridge. The spider has a slot. I rounded out this slot with a file to the same diameter as the tapped rod, and used the same tap rod as on the nut, remembering to leave a space at the centre so that the cone can be adjusted if necessary. In other words the bridge is two short pieces of rod, glued in with impact adhesive.
It is not commonly known, but the piezzo pickup sensor does not have to be underneath the bridge. I glued it direct to the spider, just in front of the bridge.

AND THERE WE HAVE IT... AN EIGHT-STRING ACOUSTIC/ELECTRIC RESONATOR GUITAR.
transformé une electro acoustique en dobro 5608_DSC_1111_1
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
sylv#1
Bavard

MessageSujet: Re: transformé une electro acoustique en dobro   transformé une electro acoustique en dobro EmptyMar 2 Mar - 17:41

je crois que ça me fait trop fliper, je n'ai pas assez de connaissance en lutherie pour faire ce genre de boulot moi même
weissy
Langue pendue
weissy

MessageSujet: Re: transformé une electro acoustique en dobro   transformé une electro acoustique en dobro EmptyVen 9 Avr - 19:56

Salut sylv,
j'ai deja fait ce genre d'experience sans etre luthier d'un brin et ben je me suis regalé!! avec patience tu peux arriver a tout victoire

https://slide.forumactif.com/constructions-et-reparations-f13/mutation-folkreso-le-son-page-3-t3095.htm?sid=b5278cd5fdca228092a852913757c152
Lolo 34
Langue pendue
Lolo 34

MessageSujet: Re: transformé une electro acoustique en dobro   transformé une electro acoustique en dobro EmptySam 17 Avr - 18:26

sylv#1 a écrit:
je crois que ça me fait trop fliper, je n'ai pas assez de connaissance en lutherie pour faire ce genre de boulot moi même

Je n'ai absolument aucune connaissance en lutherie et je vais me lancer moi aussi sur une électro-acoustikkkk !

Il me faut trouver le réso complet et en avant pour la dissection sourire

C'est le post de weissy qui m'a fait me décider. Avec un peu de maths, de logique, de mesure (diapason !), beaucoup de patience et aucune précipitation, je pense que c'est faisable.

Allez on s'lance !!!
sebastopol
Langue pendue
sebastopol

MessageSujet: transformé une electro acoustique en dobro   transformé une electro acoustique en dobro EmptyLun 19 Avr - 21:16

transformé une electro acoustique en dobro 13 Houlàlà; huit cordes sans neck-stick...à l'heure qu'il est elle doit ètre un peu tordue.....
Ne faites pas l'erreur que j'ai fait, quitte à bricoler; pensez à cette fameuse poutre, votre "créature" vivra plus longtemps.
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol

MessageSujet: transformé une electro acoustique en dobro   transformé une electro acoustique en dobro EmptyLun 19 Avr - 21:27

Ah j'oubliais...le sujet de départ.
Tout est possible, et surement en se simplifiant la tâche.
Le refrettage n'est pas forcément obligatoire (par rapport à la huit cordes), mais il faut bien repèrer l'emplacement du chevalet!

Par contre le piezzo ne donnera pas un son extra....c'est pas la meilleure solution d'amplification, mais ça peut dépanner......
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: transformé une electro acoustique en dobro   transformé une electro acoustique en dobro Empty

transformé une electro acoustique en dobro
Page 1 sur 1