Salutatous !
Ayé ! je l'ai fait !!! (Depuis le temps...)
Alors tout d'abord je vais commencer par d'énormes remerciements à vous tous car j'ai beaucoup puisé dans ce forum. Et en particulier à weissy puisque je me suis inspiré de son expérience (voir sujet "mutation folk réso")
Je tiens à préciser également que je n'ai quasiment aucun outillage de pro, je me suis acheté un dremel tout de même, et j'ai fait avec les moyens du bord. Je suis donc un bricoleur du dimanche
Allez on commence donc avec une guitare électro-acoustique de marque "Angelica", "handcrafted fine quality guitars" (
si si ! C'est marqué à l'intérieur !) . Bref... du made in China je suppose. En tout cas gentillement donné par un pote d'un magasin de musique.
Elle était sans cordes, sans sillet de tête et avec le chevalet décollé.
On commence par enlever la plaque de protection + le préampli + piezo :
Le cône, coverplate, cordier, biscuit, et sillet os ont était achetés chez Stewmac.
Une idée du rendu pour se motiver :
Je trace un cercle (de diamètre du cône) sur la table (de centre : le milieu du sillet de chevalet) à l'aide d'un compas d'écolier dans lequel on peut mettre un feutre ! J'ai utilisé un feutre à cd rouge (sur le noir ça se voit bien)
Puis j'ai commencé à disséquer la madame... aïe ça fait mal hein ??!!!
outils : scie à métaux (idéal en faisant attention) + Dremel pour parties délicates.
Sesame ouvre-toi !
Ensuite, je visse mon biscuit sur le cône, puis je trace un cercle du diamètre du cône sur des chutes achetées chez Mr Brico (pas cher 2€ !) et enfin un autre cercle (intérieur) à 1 cm du bord. Ce sera mon "repose-conne"
Maintenant vient la partie critique : comment trouver la bonne hauteur de tout le bazar pour que les cordes ne soient ni trop hautes ni trop basses ?.... Après moult réflexions, j'ai piqué les Lego de mon fils pour tester la chose !
Avec un bout de chevron relativement droit (encore une chute !), je me donne une idée de la hauteur en prenant en compte également le fait que je vais de toute façon être amené à rabaisser le sillet et limer le biscuit.
Maintenant la partie qui m'a fait un peu galérer : la fabrique des "cales". Je les ai faites suffisament hautes de façon qu'elles "s'autobloquent" une fois à l'intérieur de la caisse. Comme ça, avant de coller, je peux faire tous les tests (affinement du diapason, centrage etc...)
And now : le sillet de tête, au départ un bloc de nonos et à l'arrivée un sillet ! Trop bon ! C'est une partie très délicate, mon ami luthier Hugo Mermet Bouvier (Sète) m'avait conseillé d'y aller tout doucement et progressivement avec le grain le plus fin possible. Il faut également que les mouvements de la main soient identiques. J'ai tout bien écouté ! Par contre j'ai dû le revoir par le dessous à la fin car les cordes étaient trop hautes.
Utilisation d'un "guide" pour le placement des cordes :
Ok les vérif sont faites par rapport au placement du cône, les marquages des cales sont faits à l'intérieur de la caisse... allez ... on colle (Titebond) ! (notez que j'ai pris ce que j'avais sous la main pour faire pression, chaînes pour pneus, lave-glace, ah si y'a que le dico que ma femme m'a descendu
). Et rendez-vous dans 24h ..... RNNNFFLLLLLLLLLLL............
ayééé c'est déjà demain !!!
Montage des cordes GHS pour resonator en 16-56... oui je sais j'ai fait le bourrin ! C'était pour voir si la guitare allait encaisser le choc
Puis échancrures des cordes sur le biscuit (mince j'ai oublié les photos !). Comme le jeu de limes est hyper cher, je n'ai pris qu'une de 16 et le reste je l'ai fait avec une lime à ongles et une scie à métaux (bin oué ! Avec les moyens du bord j'ai dit
)
Les cordes sont encore hautes donc on va raboter tout ça mais va falloir laisser un peu de marge car le manche commence à former une magnifique banane !! Il sera repris en tout dernier réglage.
Et voilà le résultat :
Vu de l'intérieur, en passant par le trou du prémampli :
Ce qu'il me reste à faire :
1. en faire un réso "électro-acoustique" : je pensais trouver des pastilles piezo (au moins 2 petites) pour mettre entre le biscuit et le cône. Puis le tout branché en mini-jack sur le préamp (que j'ai déjà). Ceci dit toutes bonnes idées sont les bienvenues
2. boucher la rosace. Alors là je sais pas trop... je ne veux pas tout complètement boucher car j'ai la vis de réglage du manche. Alors soit je fabrique un "truc" en bois à l'aide de la chute de la table que j'ai découpée, ou je découpe une sourdine que je place dans ce qui reste de la rosace et ainsi je pourrais l'enlever "à ma guiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise" ! Là aussi, les idées sont bienvenues.
3. Changer des mécaniques qui sont pétées... mais qui tiennent quand même !
4. Apprendre à jouer du slide !!!
MES ERREURS :
1. La plus grosse est celle de ne pas avoir assez calculé l'emplacement des cordes extrèmes sur le biscuit.... du coup je me retrouve avec les basses légèrement plus loin du bord du manche que les aigües (dans les cases les plus aigües).
2. Pour les Lego, je n'avais que des "mega block" sous la main (légo pour tous petits) donc au niveau "réglages fins" c'est pas le top, mieux vaut prendre des Lego "classiques" comme ça on peut ajouter des petites pièces pour affiner la hauteur.
Je suis plutôt content du rendu final. Le son m'a un peu surpris au début, je m'attendais à quelque chose de plus aigü mais je pense que c'est dû au tirant que j'ai choisi (16-56). Le jeu au doigt est "possible" mais assez difficile. De toute façon je n'ai pas fait tout ça pour poser mes petits doigts délicats dessus, mais pour y faire glisser un bon gros slide.
Voilà... je vais essayer de poster du son... Encore merci à vous