Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les bois de weiss

Aller en bas 
+4
12bars
Ben H.
beno
yngwie
8 participants
AuteurMessage
yngwie
Langue pendue



Nombre de messages : 60
Localisation : stambruges belgique
Date d'inscription : 09/03/2005

les bois de weiss Empty
MessageSujet: les bois de weiss   les bois de weiss EmptyMar 2 Sep - 8:28

ca fait un bout de temps que je ne suis plus venu sur le site mais j'aimerai peut etre éclairer certain sur les bois de lutherie et en particulier sur les bois de table et vu le nombre de guitare que j'ai faites cela ressemble a du vécu
pour la table, il faut un bois le plus resistant possible (vu les contraintes mecaniques en route , tensions de cordes et vibration) , le moins sensible aux fentes et en dernier , le plus léger possible par rapport a sa résistance
donc les bois se situant entre 400kg m3 et 550 seraient les meilleurs
au dela , il faut trop les affiner ( d'ou le risque de fentes déclarés par certain)
et placer un tirant de cordes plus fort pour le meme resultat sonore
sur certain bois cela passe bien ( koa en general ) mais je deconseille fortement le zebrano ainsi que le shedua ou ovangkol pour la table.
donc restez dans des bois connus et utilisés dans la crainte de problemes ulterieurs
je suis a votre dispositions si vous voulez confronter d'autre idées
a plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdelutherie.com
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

les bois de weiss Empty
MessageSujet: Re: les bois de weiss   les bois de weiss EmptyMar 2 Sep - 20:48

Pourrais tu nous éclairer sur le rendu sonore de la combinaisons de bois table/eclisses-fond...je sais bien que chaque bois est différent, et tout dépend du barrage, de l'épaisseur.... mais pour avoir une vision globale, les règles...
Merci

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Ben H.
Langue pendue



Nombre de messages : 2287
Age : 46
Localisation : La Garde, Var
Date d'inscription : 14/10/2005

les bois de weiss Empty
MessageSujet: Re: les bois de weiss   les bois de weiss EmptyMar 2 Sep - 21:12

yngwie c'est bien mister Romont?!? sourire
Bref, merci pour ces conseils et précisions, venant d'un luthier pro, ça fait plaisir! victoire à bras
Revenir en haut Aller en bas
12bars
Langue pendue
12bars


Nombre de messages : 114
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/11/2007

les bois de weiss Empty
MessageSujet: bois pour le guitares type weissenborn   les bois de weiss EmptyMer 3 Sep - 15:08

j'ai une copie de weissenborn en noyer fabriquée par le luthier D Chevallier (près de Nimes)
en plus d'être très jolie je trouve qu'lle sonne bien
j'ai déjà mis des photos dans le forum donc je ne vous polluerai pas avec d'autres images
si vous voulez en écouter le son acoustique (prise de son neuman) allez sur le site www.12bars.freesurf.fr et sur la page d'acceuil cliquez sur amiestreet et écoutez le 14ème titre de l'album homework qui se nomme ordinary love story. Durant les premières mesures du morceau la guitare hawaïenne est seule.
dites moi ce que vous pensez du son
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12bars.freesurf.fr
yngwie
Langue pendue



Nombre de messages : 60
Localisation : stambruges belgique
Date d'inscription : 09/03/2005

les bois de weiss Empty
MessageSujet: Re: les bois de weiss   les bois de weiss EmptyMer 3 Sep - 15:42

en fait , beaucoup de reponse sur le rendu de certain bois ne s'explique pas , car on ne peut decrire de manières universelles la compréhension du son et comme chacun a ses affinites et sa sensibilité, cela ne saurait se traduire
mais de regle generale, plus la table est en bois lourd, moins les graves seront presents et la guitares plus cinglantes (telecaster son chevalet) et le son aigrelet. au contraire, plus le bois est leger (et resistant) plus la guitare sera amenée a être homogène sur les différentes fréquences.
les meilleures weiss que j'ai faites sont avec table en cedre blanc, car dès que l'on plaçait les cordes, la guitare sonnait au contraire des autres bois ou il y avait besoin de 2 a 3 jours pour révéler le son, bien qu'avec l'age, une guitare bien construite tend vers son apogée de son
j'ai achete un arbre entier de muninga mais abatu depuis au moins 15 ans car il est tres leger (500kg/m3) et des que l'on en decoupe des tranches , le son intrinseque est deja tres percussif et resonnant, je suis certain que cela va faire de tres bonne grattes, au contraire de planches du meme bois que j'ai vu recement , qui pesait une tonne et dont le son etait plus du toc toc que du son d'une cloche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdelutherie.com
John Butler
Langue pendue
John Butler


Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/02/2008

les bois de weiss Empty
MessageSujet: et le koa ?   les bois de weiss EmptyMer 3 Sep - 18:50

et le koa dans tout ca jaimerai savoir ce que ca donne !!! niveau technique, qu'est ce qui s'en rapprocherait le plus, et il mieux ke les autres, moins bon que certains, pour faire une weiss qui sonne vraiment bien, le koa est il l'ideal ?
Revenir en haut Aller en bas
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

les bois de weiss Empty
MessageSujet: Re: les bois de weiss   les bois de weiss EmptyMer 3 Sep - 19:22

Le muninga...ma weiss est en muninga sourire
Revenir en haut Aller en bas
yngwie
Langue pendue



Nombre de messages : 60
Localisation : stambruges belgique
Date d'inscription : 09/03/2005

les bois de weiss Empty
MessageSujet: Re: les bois de weiss   les bois de weiss EmptyMer 3 Sep - 20:43

le koa ha ha ha
en fait sur 6 planches que j'ai eu, une seule reprenait toutes les qualites pour que cela sonne vraiment
donc: bois plus leger que la normale, decoupe au max sur quartier et vraiment beau, vous avez du voir les instruments presentés par leurs proprietaires sur ce site
pour le reste, il vaut mieux un acajou ou similaire vraiment de qualité qu'un koa degueu
pour ma part, des la decoupe, je sais dire ce que je peux faire avec les planches et en fonction de leur caracteristiques, je les dirige vers soit les acoustiques soit des tables pour electriques mais je ne me risquerait pas de faire une gratte avec du koa tres tres dense meme s'il etait vraiment fabuleux d'aspect
on ne fait pas feu de tout bois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdelutherie.com
G_Rom
Langue pendue
G_Rom


Nombre de messages : 1285
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/07/2006

les bois de weiss Empty
MessageSujet: Re: les bois de weiss   les bois de weiss EmptyMer 3 Sep - 21:32

weissy a écrit:
Le muninga...ma weiss est en muninga sourire

attention a ne pas confondre avec le bubinga.
Revenir en haut Aller en bas
12bars
Langue pendue
12bars


Nombre de messages : 114
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/11/2007

les bois de weiss Empty
MessageSujet: bois pour weissenborn   les bois de weiss EmptyVen 5 Sep - 11:17

je ne peux qu'abonder dans le sens de notre ami ingwye
j'ai la chance de posséder quelques guitares assez anciennes et j'ai pu constater que celles qui sonnent le mieux sont toujours d'une légèreté remarquable. Je vais me livrer à quelques pesées si ma balance de ménage le permet pour étayer cela.

je suis maintenant totalement convaincu : les bois léger font les bonnes guitare. Par contre je ne saurais pas vous dire lesquels fonctionnent le mieux.

à la maison mon tiercé gagnat est epicea/acajou pour une J45 tout acajou pour une 00-17 et tout koa pour une "parlor. chacune de ces dame est maintenant dans le troisième age.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12bars.freesurf.fr
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

les bois de weiss Empty
MessageSujet: Re: les bois de weiss   les bois de weiss EmptyVen 5 Sep - 16:23

G_Rom a écrit:
attention a ne pas confondre avec le bubinga.
tooo t'as raison grom...a confondu honte
muninga....buguinga....koa....c'est tellement bo(a) tout ca haha !
Revenir en haut Aller en bas
12bars
Langue pendue
12bars


Nombre de messages : 114
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/11/2007

les bois de weiss Empty
MessageSujet: poids des instruments   les bois de weiss EmptySam 6 Sep - 14:22

guitare parlor en koa de 1910 1222 g
0017 de 1942 en acajou 1346 g
018 de 1961 en epicea acajou 1620 g
000 28 de 1966 epicea palissandre 1939 g enlever 100g mécaniques F
D28 de 1984 epicea palissandre 2128 g enlever 100g mécaniques F
J45 de 1945 epicea acajou 1790 g
copie weiss de 2002 en noyer 1480 g enlever 100g mécaniques F

pour comparer les guitare entre elles il faut tenir compte des mécaniques. Pour rapporter des mécaniques fermées à des mécaniques ouvertes j'enlève 100g (estimation)

il faut aussi tenir compte du volume mais c'est difficile à mesurer. Une D et une J45 ont le même gabarit et on compare pour moi 2028g à 1790 environ 15%

pour moi la plus légère par rapport au volume c'est la 0017

si vous avez des éléments de mesure ce serait intéressant de comparer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12bars.freesurf.fr
yngwie
Langue pendue



Nombre de messages : 60
Localisation : stambruges belgique
Date d'inscription : 09/03/2005

les bois de weiss Empty
MessageSujet: Re: les bois de weiss   les bois de weiss EmptySam 6 Sep - 17:18

attention quand meme de ne pas mal interpreter ces donnees, je parle de densite de bois pour les comparer, dans le cas d'un instrument complet, le type de fabrication, les vernis, les bois de touche et chevalet etc , peuvent faire varier beaucoup les resultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdelutherie.com
Maikel
Langue pendue
Maikel


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 03/03/2005

les bois de weiss Empty
MessageSujet: Re: les bois de weiss   les bois de weiss EmptyVen 19 Sep - 11:55

yngwie a écrit:
le koa ha ha ha
en fait sur 6 planches que j'ai eu, une seule reprenait toutes les qualites pour que cela sonne vraiment
donc: bois plus leger que la normale, decoupe au max sur quartier et vraiment beau, vous avez du voir les instruments presentés par leurs proprietaires sur ce site
pour le reste, il vaut mieux un acajou ou similaire vraiment de qualité qu'un koa degueu
pour ma part, des la decoupe, je sais dire ce que je peux faire avec les planches et en fonction de leur caracteristiques, je les dirige vers soit les acoustiques soit des tables pour electriques mais je ne me risquerait pas de faire une gratte avec du koa tres tres dense meme s'il etait vraiment fabuleux d'aspect
on ne fait pas feu de tout bois

De maniere plus generale, je me suis toujours demander pourquoi on allait chercher des bois exotique pour faire des instruments.

Nos ifs, buis, poiriers, pommiers, noyer, epicea des appenins, Cedre de mediterrannée, ont été utiliser a une epoque non?

A quand une guitare en bois exclusivement européen? Ca serait un tres belle instrument de demo je trouve. Et peut-etre un peu plus ecologique que de tailler dans cette pauvre "Rain Forest". ou de rapatrier du Koa venant de l'autre coté de la terre.

Je suppose qu'il doit y avoir d'autres raisons mais je n'ai jamais eu d'infos clairs a ce sujet.

Just my 2 cents.

Michael
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moonlambproject.be
John Butler
Langue pendue
John Butler


Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/02/2008

les bois de weiss Empty
MessageSujet: Re: les bois de weiss   les bois de weiss EmptyVen 19 Sep - 13:36

Maikel a écrit:
yngwie a écrit:
le koa ha ha ha
en fait sur 6 planches que j'ai eu, une seule reprenait toutes les qualites pour que cela sonne vraiment
donc: bois plus leger que la normale, decoupe au max sur quartier et vraiment beau, vous avez du voir les instruments presentés par leurs proprietaires sur ce site
pour le reste, il vaut mieux un acajou ou similaire vraiment de qualité qu'un koa degueu
pour ma part, des la decoupe, je sais dire ce que je peux faire avec les planches et en fonction de leur caracteristiques, je les dirige vers soit les acoustiques soit des tables pour electriques mais je ne me risquerait pas de faire une gratte avec du koa tres tres dense meme s'il etait vraiment fabuleux d'aspect
on ne fait pas feu de tout bois

De maniere plus generale, je me suis toujours demander pourquoi on allait chercher des bois exotique pour faire des instruments.

Nos ifs, buis, poiriers, pommiers, noyer, epicea des appenins, Cedre de mediterrannée, ont été utiliser a une epoque non?

A quand une guitare en bois exclusivement européen? Ca serait un tres belle instrument de demo je trouve. Et peut-etre un peu plus ecologique que de tailler dans cette pauvre "Rain Forest". ou de rapatrier du Koa venant de l'autre coté de la terre.

Je suppose qu'il doit y avoir d'autres raisons mais je n'ai jamais eu d'infos clairs a ce sujet.

Just my 2 cents.

Michael

Ben apres, moi par exemple, je suis en train de me faire fabriquer une guitare hawaienne, weissenborn, par un luthier, perso a la base les guitares hawaienne sont faite en koa, donc pour retrouver les memes caracteristique, la meme chaleur, sonorité, et esthetique, je vais pas me la faire faire en pommier sous pretexte qu'il faut sauver les "rain forest". Je pense que pour sauver les rain forest il faut d'abord s'attaquer a tout ceux ki coupe des arbres pour en faire des meubles pour les plus aisées, et dieux sait qu'il y en a ! va sur ebay et regarde le nombre de meuble en koa que tu as par exemple, et pour une commode en koa je te prie de me croire que c pas la meme quantité de bois que pour une weissenborn ;-) !

Par contre je suis d'accord avec toi que il dois il y avoir des bois europeens qui donnent d'excellent resultat ! que ce soit au niveau exthetique et/ou sonorité...

enfin tout ce la n'est que mon avis perso bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les bois de weiss Empty
MessageSujet: Re: les bois de weiss   les bois de weiss Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les bois de weiss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication par un Luthier.
» Bois pour une Weiss...
» Mon premier show en solo -weiss, weiss bariton et tricone...
» Weiss Dupont type 1 vs Weiss ermanno pasqualato type 1
» Ma Weissenborn made in Romont!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: