Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Méfiez vous des "spécialistes" on line"...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Méfiez vous des "spécialistes" on line"... Empty
MessageSujet: Méfiez vous des "spécialistes" on line"...   Méfiez vous des "spécialistes" on line"... EmptyDim 1 Aoû - 19:13

Suite à un sujet en forme d'appel au secours, émis par un musicien dont la guitare était en train de développer le "Buzz" tant redouté, (et loin d’être exceptionnel sur nos guitares chéries), en pleine période de concerts sur les routes, et fort heureusement vite résolu grâce à Jim ! bravo !

(S'agissant d'un problème au niveau du cordier, dont un morceau de feutre glissé entre le corps et cette pièce aura rétabli la pleine fonctionnalité).

Je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de chercher si il existe des pannes fréquentes, où des zones plus habituellement sources de problèmes, une méthode à suivre?...

Et je retombe sur ce musicien, jouant dans un groupe un peu omniprésent sur tous les médiums possibles (je ne jette pas "l'eau propre"; faut bien gagner sa croûte), et suis resté comme deux ronds de flan devant cette vidéo:



Dés le début; il me saute aux yeux que ce cordier est mal monté....il est censé être plaqué sur l'angle de la caisse, alors qu'on le voit flotter à 5mm de la table...
(On peut réfléchir à l'incidence sur l'angle, et donc la pression répartie sur les cônes...).
Ce détail n'est pas notifié alors que ce garçon possède un nombre impressionnant d'instruments de ce type...(il semble très informé...mais peut-être pas tant que ça...).

D'autre part j'ai la fâcheuse impression que ce cordier n'est pas un cordier fabriqué chez National Réso Phonics (nouvellement rebaptisé "National Guitars").
La courbe de la "queue de poisson" me semble assez clairement chinoise...

A partir de ce constat, doit on imaginer que le cordier original a été cassé?...sinon pourquoi le remplacer?....
A mon sens ceci ouvre la porte des probabilités à toute mauvaises manipulations (avant que l'instrument soit entré en sa possession) et à leurs conséquences.

Ensuite; chacun fait sa cuisine, mais encore une fois, on passe à côté de l'occasion de responsabiliser les gens, de les informer.
Une expérience isolée, diffusée avec un ensemble d'arguments d'apparence crédibles, peut très bien encourager à essayer d'en faire autant, ou mème de devenir une nouvelle norme admise.

La mème méthode pratiquée sur une autre guitare peut très bien être quasiment fatale, ou du moins génératrice de gros problèmes.
(le simple fait de forcer sur le chevalet de cette façon, où les frappes multipliées sur les cônes alors qu'ils ne sont pas maintenus, défonceraient des cônes anciens; il faut bien resituer le contexte: les cônes modernes sont bien plus épais et rigides que les cônes qu'on trouve sur les National anciennes).

Démonter le cordier est non seulement inutile mais peut aussi générer d'autres problèmes (sur certaines anciennes, le bloc interne est souvent bloqué avec des cales qui sont collées, la colle se cristallisant, et le bois se rétractant en séchant, tout ce petit monde est relativement instable; il faut penser à limiter tout dérangement), et sur les copies économiques, quand la vis n'est pas directement fichée dans le métal de l'éclisse, le petit bloc de bois servant simplement d'écrou va certainement tomber au fond de la caisse et devra être replacé en étant obligé d'extraire les cônes de leur emplacement.

Un micro a aussi été installé, des joints et cales improbables posés sous les cônes, et après toutes ces manipulations nul ne peut savoir ce qui a été fait, par qui, quand, pourquoi et surtout comment...ce sont autant de détails pouvant générer des problèmes.

Encore une fois la méthode de remontage des cordes (en commençant par les opposées tooo ) semble découler directement de cette vidéo issue de chez NRP...que j'avais pointée en mettant en garde les gens qui appliqueraient cette façon de faire à leurs instruments anciens.

Et la conclusion démontrant que le problème a disparu finit tout simplement par valider tout ce contenu pourtant très discutable...................... sans voix
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Méfiez vous des "spécialistes" on line"... Empty
MessageSujet: Re: Méfiez vous des "spécialistes" on line"...   Méfiez vous des "spécialistes" on line"... EmptyDim 1 Aoû - 19:47

Voilà le sujet observant les "méthodes" concernant les changements cordes, pourtant de source on ne peut plus...crédibles... tooo

https://slide.forumactif.com/t9426-changer-les-cordes-attention-pas-comme-lenny?highlight=m%C3%A9thode+changement+cordes
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 67
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

Méfiez vous des "spécialistes" on line"... Empty
MessageSujet: Re: Méfiez vous des "spécialistes" on line"...   Méfiez vous des "spécialistes" on line"... EmptyMer 1 Sep - 19:09

Salut Seb,

Hérésie sur la vidéo du mec qui change les cordes et même bêtise: il enlève les 3 plus grosses, délestant le cône d'un seul côté alors qu'il veut éviter que le cône bouge!

Je ne détiens peut-être pas la vérité mais je change les cordes une à une, en alternant les côtés: d'abord la 6 puis 1, 5, 2, 4 et 3 et retendant chacune dès que je l'ai montée
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Méfiez vous des "spécialistes" on line"... Empty
MessageSujet: Re: Méfiez vous des "spécialistes" on line"...   Méfiez vous des "spécialistes" on line"... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méfiez vous des "spécialistes" on line"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variax Line 6 Vendue
» Harley Benton Custom Line N-150... Saddle du Spider
» Salut à vous!
» Bonjour à vous!
» Bonjour a vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: