Slide et résonateurs
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 Tricone et swing

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MIG
Paolo
Maikel
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Maikel
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MessageSujet: Tricone et swing   Tricone et swing EmptyVen 6 Mai - 10:59

Bonjour les amis,

Dites, sur les tricones squareneck que ce soit pour des plans blues, news orleans et swing, c'est toujours open de sol low bass?
Merci bien
Maikel
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MessageSujet: Re: Tricone et swing   Tricone et swing EmptyVen 6 Mai - 11:13

Tu peux utiliser le low comme le high bass G.

Le low c'est si tu joues seul, tu peux avoir une basse alternée (pas tout le temps).
Avec le high, si tu joues avec un accompagnateur tu peux doubler 2 cordes certains solos (très effective "Django"), les separer, jouer les basses pendant le solo du copain...
Mais pour le blues, je pense que l'open D s'y prête mieux pour une large majorité de reprise de morceaux traditionnels.
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Maikel
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MessageSujet: Re: Tricone et swing   Tricone et swing EmptyVen 6 Mai - 11:20

Ah OK merci.
Je croyais que c'etait Low bass tout le temps.
Au fait, comment on appelle ce style de musique ci ?


....Mis a part le style "j'irais bien papoter avec les deux madames", bien entendu. ;-)
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MessageSujet: Re: Tricone et swing   Tricone et swing EmptyVen 6 Mai - 11:31

... Sorte de western swing, mixé de jazz, très chouette, cette dame Hannah Johnson (son mari Stewart au Dobro?)
J'avais vu un autre U-tube où ils jouaient dans un pub.
Oui j'aime vraiment ces groupes qui mixent les styles.
Au fait Stewart, il est en high bass G. (mais il joue dans une autre tonalité que le G)
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Paolo
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MessageSujet: Re: Tricone et swing   Tricone et swing EmptyVen 6 Mai - 11:51

C'est papa Stewart au Dobro.

Pour l'accordage, à moins que tu veuilles jouer des lignes de basses pour pallier au manque d'une contrebasse, je te conseille le GBDGBD. Je joue en low G mais je ne me sers que rarement du Ré grave.
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Maikel


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MessageSujet: Re: Tricone et swing   Tricone et swing EmptyVen 6 Mai - 12:38

OK je le note.
Je vais peut-etre racheter le dobro que j'avais revendu alors...; beuleu
Cependant, j'ai l'impression que le son du tricone me convient mieux que le spider.
Un tricone en GBDGBD ce n'est pas contre indiqué?
...Ca sent le chattannoga... langue
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MessageSujet: Re: Tricone et swing   Tricone et swing EmptyVen 6 Mai - 13:25

Maikel a écrit:

Un tricone en GBDGBD ce n'est pas contre indiqué?
c'est comme ça que j'accorde le mien, je joue avec un guitariste comme ça je ne me fatigue pas.
En revanche mon mentor Ken Emerson, s'accorde désormais en low bass car il tourne tout seul (sans son frangin Phil) comme Brozman, en ce cas colle toi au low bass immédiatement, le retour est perturbant!
(en bottleneck pourtant je ne joue que low bass que les historiens appellent le "spanish")
Ensuite en désaccordant la corde de G pour un F#, je suis en Bm7 et je peux jouer tous mes 6emes et des trucs plus western swing...
Tu veux pas plutôt une "hot rod"? Avec le bout de neckstick de 1930?
http://www.nationalguitar.com/hot-rod-steel/Chrome-tricone-SqNk
Sebasto?
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MessageSujet: Re: Tricone et swing   Tricone et swing EmptyVen 6 Mai - 14:34

Si il y a quelques poils de cul de Brozman scotché dans les cones, pourquoi pas. sourire sourire
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MIG
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MessageSujet: Re: Tricone et swing   Tricone et swing EmptyVen 6 Mai - 16:12

pascal a dit:Tu veux pas plutôt une "hot rod"? Avec le bout de neckstick de 1930?
sourire sourire sourire sourire sourire sourire excellent sourire .
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MessageSujet: Re: Tricone et swing   Tricone et swing EmptyVen 6 Mai - 20:27

Maikel a écrit:
Je vais peut-etre racheter le dobro que j'avais revendu alors...;
si tu le rachetes moins cher que tu l'avais vendu c'est un bon plan mort de rire

Maikel a écrit:
j'ai l'impression que le son du tricone me convient mieux que le spider.
Un tricone en GBDGBD ce n'est pas contre indiqué?
...Ca sent le chattannoga... langue
sur la pochette du disque "Sol Hoopii - Master of the Hawaiian Guitar" on mentionne le "High Bass A tuning" (comme un GBDGBD mais un ton plus haut). On colle un peu trop facilement le GBDGBD au bluegrass. Mais c'est vrai que j'aimerais essayer un tricone avec caisse en bois côte à côte avec un bon spider (voila le GAS qui me reprend)

Au risque de me répéter John Pearse propose un set GBDGBD pour Weissenborn (j'ai acheté un petit stock).

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MessageSujet: Re: Tricone et swing   Tricone et swing EmptyVen 6 Mai - 23:25

J'en ai acheté aussi....A esssayer.

Tu n'as pas des photos a uploader au fait? ;-)
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MessageSujet: Re: Tricone et swing   Tricone et swing EmptySam 7 Mai - 12:12

Turnaround a écrit:

sur la pochette du disque "Sol Hoopii - Master of the Hawaiian Guitar" on mentionne le "High Bass A tuning" (comme un GBDGBD mais un ton plus haut). On colle un peu trop facilement le GBDGBD au bluegrass.

C'est mieux que ça: Historiquement les Hawaiiens furent les premiers à jouer à plat (bon, peut-être les Indiens...)
Mais les premiers joueurs de country "Bashful brother Oswald" par ex. ont appris à jouer avec des profs Hawaiiens, donc leur accordage le A high bass ou A low bass (voir plus haut ce que j'indique)
Ils sont restés sur cet accordage jusqu'à aujourd'hui.
Ensuite tirants de cordes différents, ils passent au G, sans doute aussi par rapport au banjo dans l'orchestre country.

En revanche les Hawaiiens, précurseurs du Jazz, sont rapidement passés au Cm7 (Sol Hoopii) , E7, F#9 (Dick Mc Intire) puis au C6 (Jerry Byrd) ex. afin de suivre les airs d'Hollywood, les trucs à la mode...
Puis après ils rajoutèrent des cordes (7, 8 pour les pros) puis des manches 1,2,3 et 4. Seuls les joueurs de country sont passés à la pedal steel, le style Hawaiien s'y prettant moins.
En fait c'est pas l'accordage qui définit le style, plutôt la position de la main droite et la manière de descendre ses gammes avec le "steel bar". (déjà on a pas le même, je n'ai jamais su jouer avec le genre Stevens bar, je joue exclusivement avec le "bullet" celui de Sol, en metal ou en "tribo-tone")
En country (bluegrass) tu joues beaucoup par "blocks", là où le style Hawaiien adore parcourir le manche de haut en bas, les vibratos sans fin, le toucher, les effets et surtout ne jamais jouer dans la tonalité de l'open... (sauf pour récupérer les notes à vide pour des descentes hyper rapides en triolet par ex.)
Les "pulling-off" n'ont pas trop cours chez nous, le bruit est désagréable.
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MessageSujet: Re: Tricone et swing   Tricone et swing EmptyMer 11 Mai - 21:25

ça vient juste d'apparaitre sur le web: un modèle unique squareneck tricone de Tim Scheerhorn.



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MessageSujet: Re: Tricone et swing   Tricone et swing EmptyMer 11 Mai - 22:35

pascal a écrit:
... Hannah Johnson (son mari Stewart au Dobro?)


Oh, Pascal, quand même ! Stewart Johnson est le papa d'Hannah et Sophia ( la brune qui remue la tête comme une pintade .... oops, je l'ai dit )
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MessageSujet: Re: Tricone et swing   Tricone et swing EmptyMer 11 Mai - 23:47

La vache, tout le monde repique l'idée de Mike Lewis de fabriquer des tricones SQ en bois...
Oh, bon pardon après l'affaire Dutrou on ne sait plus qui est la fille du père... Et puis c'est le Nord UK, Nottingham

OK c'est parti pris, mais celle de Mike avec le manche creux ça sonne SUPER mieux, moins crispant le son.
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MessageSujet: Re: Tricone et swing   Tricone et swing EmptyJeu 12 Mai - 0:17

On dirai que ce nouveau tricone bois est accordé en open D..;
Je vais pouvoir travailler les phrasés en me basant sur la vidéo... Mais pas en lapsteel... Pas encore...
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MessageSujet: Tricone et swing   Tricone et swing EmptyJeu 26 Mai - 11:42

Je suis encore un tout petit, petit lapiste mais y a rien à faire, je trouve que seul le ré peut passer partout...avec toutes ces basses...en sol la grosse reste souvent endormie.... mème si y a pas mal de choses retransposable du sol au ré.
C'est vrai que les gbdgbd et dérivés ont une sonorité magique qui plante tout de suite le décor, on s'y croirait instantanément, mais perso j'ai du mal à sortir du cadre des palmiers ou du Stetson hat. (peut-ètre qu'en approfondissant on peut devenir polyvalent,... je suis un feignant).

J'ai bien l'impression que je commence à sentir des trucs un peu swing.....en ré...

Bon il est vrai que je me laisse emporter par la couleur, sans aucune vergogne avec la tonalité "historique" du morceau de réfèrence, et je jette aux orties beaucoup de phrases "typiques" (turn around etc) honte
"ce matin,pom-pom, un lapiste, pom-pom"......(vieux tube de blues...).

Pour Scheerhon; avec un style aussi violent, difficile de se faire une idée; trop de notes à la seconde alors que c'est le sustain et la profondeur qui sont souvent recherchés dans les tricones....la main posée sur le hand rest ne s'en décolle pas et ça mitraille dans les aigues sans voix ( j'aime pas critiquer le jeu des autres alors que je suis loin d'avoir ce niveau de "technique") mais il me semble que c'est une erreur de casting, pour démontrer le potentiel d'un "tricone"....
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MessageSujet: Re: Tricone et swing   Tricone et swing EmptyJeu 26 Mai - 21:20

J'adore, j'adhère et j'en redemande... (Je parle de l'open D)
Quand à la vélocité du morceau, j'essaye de choper ce que je peux entendre et voir (mais y'a pas de ralentis ouin ! )
D'accord avec toi, c'est pas le top pour juger ou démontrer toutes les qualités de cet instrument... Mais ça me donne envie de tenter d'en tirer quelque chose même si ce n'est pas exactement à la note près... la classe
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Maikel
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MessageSujet: Re: Tricone et swing   Tricone et swing EmptyMer 3 Aoû - 18:58

J'y reflechis encore a cette histoire de tricone mais en fait je suis seul guitariste +une harmo + un contrebassiste.
Donc je dirais low bass G a priori.
pour L'open D j'ai deja une Weissenborn
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