Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Résonateur et swing?

Aller en bas 
+11
patrice2244
Turnaround
Aël
RésoMan
vleb
fildouce
Jack
philou66
jpbat
gorax
youkoul
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
youkoul
Bavard
youkoul


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/01/2012

Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? EmptyJeu 12 Jan - 0:21

Bonsoir à vous,

Alors une question qui me taraude...
Comme je le disais dans ma petite présentation, je joue du ukulele dans un groupe orienté swing 20's/30's, ragtime...
Je gratouille aussi un peu de banjo (ténor en DGBE) et dans ma jeunesse je faisait un peu de gratte. J'ai une folk sur laquelle je sais jouer les accords basiques haut du manche et barré, je ne fais que de la rythmique, en accord ou picking.
Il se trouve que le ukulele m'a fait découvrir les trucs un peu swing donc, mais aussi, par sa simplicité, m'a permis de jouer des trucs que je sais pas faire en guitare: des accords jazzy tordus, des petits solis tricotés autour des accords.

Donc, j'y viens, ce sacré ukulele me donne envie de me remettre plus sérieusement à la guitare, concrètement de faire à la guitare ce que je fais avec lui: du swing, du rag, du picking plus pointu....

Ma folk n'étant pas adaptée, je cherche une gratte. Plutôt réso parce que j'aime les résos, parce que l'idée d'apprendre le slide un jour me tente aussi et parce que j'ai la naïveté de penser qu'ils peuvent être polyvalents. Plutôt parlor parce que mon dobro m'a appris que les résos étaient très puissants et parce que le uke m'a donné le goût du petit....

J'avais pensé à une busker cannon/Republic miniolian. Mais j'ai lu dans vos lignes que pour swinguer, c'était pas forcément la panacée. D'ailleurs, dans la foultitude de vidéos sur YT, les miniolians ne sont utilisées que pour du bottleneck blues pur, rarement du picking, jamais du swing.

Vous risquez de me dire, ben mon coco, il te faut une parlor, point barre.
Qu'en pensez vous? mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNZZQp7K-qKqXetDswBN5dA
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? EmptyJeu 12 Jan - 2:08

Tu as pensé à une archtop tenor?

Revenir en haut Aller en bas
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? EmptyJeu 12 Jan - 8:34

Les résos, c'est bien aussi pour le swing.
Bien sûr, ça dépend de ton style. J'aurai tendance à penser qu'un tricone c'est mieux pour ça, mais j'utilise aussi une Resolian Republic (donc une parlor avec un single cone) qui pourtant a un son plutôt roots, disons.

Il y a eu aussi des résos ténors.

Ce dont on a besoin, c'est d'une guitare avec peu de sustain, peu d'harmoniques et une attaque rapide.
Tous les résos, les Macaferris et les archtops font ça. Avec chacune leurs particularités.
Le mieux c'est d'essayer.

Moi je ne joue que swing, et je joue des résos, mais j'ai mon truc à moi, alors je ne suis pas une référence.
Revenir en haut Aller en bas
youkoul
Bavard
youkoul


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/01/2012

Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? EmptyJeu 12 Jan - 16:03

Une archtop me parait moins polyvalente par rapport à ce que je recherche.
j'ai employé beaucoup le mot swing, mais je voudrais aussi travailler le picking un peu rag. J'ai donc besoin de quelque chose qui ait un peu de corps aussi.

Quant à la ténor, j'ai pas trop d'argument mais ça m'attire pas trop. J'ai justement envie de me recoltiner à 6 cordes danse

JP, ton intervention me conforte dans le fait qu'un réso puisse avoir cette polyvalence.
J'ai jété une oreille à tes enregistrements et je trouve ça vachement bien. Comment tu définirais ton "truc à toi"?

Essayer, évidemment est la solution. Mais à l'instar du ukulélé, les magasins où l'on peut essayer des modèles différents de réso sont rares. A part des goldtone, rien par chez moi...

Alors quel réso aurait ces caractéristiques théoriquement? Auriez vous des types ou des modèles un peu précis à me conseiller? En gros, un modèle qui dépote pas trop, un peu chaud (bois donc). hmmm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNZZQp7K-qKqXetDswBN5dA
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? EmptyJeu 12 Jan - 16:08

J'ai adapté une archtop, en 4 cordes en référence justement à Tiny Grimes (excellent!!!)
J'ai commencé par mettre sur feuille plusieurs façons d'accorder ces 4 cordes en open D (DF#AD, ADF#A) et en CGDA (accordage de référence des guitares tenors), soit un accorage en quinte...
J'en ai déduit les différents positions d'accords, arpèges et gammes (mineures, majeure, 7 ème mineure, pentatoniques)...
Donc tout est prêt sur le papier, je me lance et... Et bien... Faut un peu de temps pour s'habituer mais c'est très interressant...
Je reviens au sujet...
La plupart des archtops sont présentées comme des instruments jazz, blues et jazz manouche...
J'en déduis que la guitare idéale serait une arctop ténor équipée d'un réso... sourire
Mais je crois me souvenir qu'il y avait eu un post concernant un gratouilleux particulièrement doué qui jouait du swing sur un reso simple cône...
Je n'arrive pas à le retrouver...
Ceci dit après avoir écouté l'album de jpbat je crois qu'il est bien placé pour donner un avis éclairé à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? EmptyJeu 12 Jan - 16:58

Euh... archtop-réso, n'y a t'il pas une incompatibilité majeure, là?
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? EmptyJeu 12 Jan - 18:26

Tu peux développer, ce qui te paraît incompatible?
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? EmptyJeu 12 Jan - 18:59

Le principe de fonctionnement d'une archtop, c'est une table massive bombée (creusée ou mise en forme) qui "produit le son" par l'intermédiaire du chevalet, dès qu'on perce cette table, on réduit ce principe de fonctionnement. Pour électrifier une archtop, l'idéal est d'installer un micro flottant (donc sans la percer)
On peut conserver une partie de ce son "boisé" en insérant des micros (+ potards), mais le principe sera fortement altéré, ce qui amène d'ailleurs à utiliser dans ces cas-là des bois multiplis (toutes les ES Gibson) avec l'avantage en + de diminuer le risque de feedback. (les archtop à table massive électriques sont principalement des guitares de jazz faites pour jouer à volume réduit, par rapport au rock, blues élec....)
le principe "archtop" est un peu semblable à celui d'une peau de banjo ou de tambour. la "voûte" a surtout un rôle de résistance à la pression, permettant d'affiner une table au maximum.

Le principe du réso est totalement différent: c'est le cône qui produit le son (+ bien sûr le volume de la caisse).
Le principe d'une guitare réso est un peu semblable à celui d'un baffle (système bass-reflex)
Donc, à moins de ne tabler que sur l'esthétique (volonté bien honorable), ce serait essayer de faire fonctionner de concert deux principes essentiellement différents.
-> une table "idéale" de archtop est très fine et bombée pour "résonner" convenablement (et en bois massif), une table de réso doit être solide pour supporter la tension du cône et vibrer le moins possible: on voit d'ailleurs des tables de réso de très forte épaisseur (par rapport à une archtop)...

Maintenant, je le répète, rien n'est interdit, mais ce sera plus de la cosmétique qu'autre chose... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? EmptyJeu 12 Jan - 21:38

Je serais tenté de dire qu'un reso wood body conviendrait impecc pour le swing .. Je sais plus ou j'ai vue une demo de B.Brozman jouant des rythmiques swing, le son s'y prete surper, c'est aussi ce que j'avais remarqué avec la mienne, sauf que je ne joue pas de swing .. honte
Revenir en haut Aller en bas
fildouce
Langue pendue
fildouce


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2005

Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? EmptyVen 13 Jan - 11:16

c'est marrant mais moi quand on parle de reso et de swing je pense tout de suite à Paolo qui est un vrai monstre là dedans non ???? Et c'est tricone metal il me semble !!
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? EmptyVen 13 Jan - 11:59

Il y a patrice2244 aussi qui fait du swing sur réso !

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
Invité
Invité




Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? EmptyVen 13 Jan - 12:13

J'en fais aussi:
http://soundcloud.com/mesnierpascal/3-sweet-sue


Dernière édition par pascal le Ven 13 Jan - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RésoMan
Langue pendue
RésoMan


Nombre de messages : 809
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2005

Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? EmptyVen 13 Jan - 12:42

Je fais ça aussi...

ResoMan Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/resophonic
Aël
Langue pendue
Aël


Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 17/04/2007

Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? EmptyVen 13 Jan - 17:09

fildouce a écrit:
c'est marrant mais moi quand on parle de reso et de swing je pense tout de suite à Paolo qui est un vrai monstre là dedans non ???? Et c'est tricone metal il me semble !!

Oui... d'ailleurs quand j'ai vu le titre du sujet je pensais que c'était un ode à Paolo ce sujet...

mais Paolo joue (comme Pascal ou d’autres d'ailleurs) du Swing (entre autre) à plat... et je ne pense pas que Youkoul veuille aller vers le jeu à Plat.

En six cordes tu verra ici Bob jouer un brin de swing sur un 14 case NRP type the Don (cela commence à 40 secondes)

http://www.laguitare.com/guitare-materiel-namm_show_2009-national_resophonic_guitars-the_don-5714-0.html

Brozman dis que pour le swing en jeu standard un single cone est bien (en brass ou german) mais en fait lui comme d'autres joue des rythmiques swing sur les tricones... par exemple

www.youtube.com/watch?v=F9UXhFH3_IE

le tout dans un style brozman (moi j'adore)

Le tricone a ceci D’intéressant c'est son incroyable polyvalence (que le single cône n'a pas... je pense)

Après... si tu n'avais pas évoqué le mot de "Picking et de Rag"... je t'aurais évidement dis... Tenor Guitar... à fond.

avec la ténor guitar... tu a plus de patate de résonances qu'un ukulele mais tu garde cette rythmique sèche et franche... c'est un régal (pas la marque de guitare... je veux dire c'est un plaisir)... de plus tu peux en trouver pour pas trop cher (c'est relatif hein)... des National des année 20 sont en général moins cher que leurs consœurs à 6 cordes... car il y a moins de public pour acheter pareil engin.

Tu peu faire comme Yalego... et accorder ta ténor guitar en chicago tuning (comme un ukulele baryton) et tu gardera tes accords d'ukulele... la guitare ténor s'accorde souvent en quinte comme un mandoline ou comme un banjo ténor.

Dis moi es tu Youkoul de chez Youkoul de chez KDUS ?


et pour finir... du picking sur guitare ténor .... ça cela a de la gueule je trouve

https://www.youtube.com/watch?v=JUKIyQ6kUeA

https://www.youtube.com/watch?v=Jkgag47xUP4&feature=related

lui aussi interessant mais ce n'est pas du swing
https://www.youtube.com/watch?v=qWGJg1s5hZY

quand au triplate plectrum... comme on dit.... même pas j'en parle tellement c'est la classe !

https://www.youtube.com/watch?v=O6h8vpVY8zQ

.





Revenir en haut Aller en bas
http://www.aelmusic.net/
Invité
Invité




Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? EmptyVen 13 Jan - 17:58

Oui, pardon Aël a raison, mais je n'ai pas su poster (j'ai oublié son nom) cette video ce matin de "Chino"Le roi du swing à la résonateur.
Bon, alors Chino utilise une triplate fabriquée par Amistar (Tchèquie) selon son propre design (à demander à l'ami Franta Javurek le boss d'Amistar si tu veux la même).
Bref, pour me rattraper sur le tard:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? EmptySam 14 Jan - 13:09

Aël a parfaitement raison. Et oui Chino joue presque tout en open G. (accords à adapter sur le jeu en "ouvert")

Je viens d'une époque (les années 70') ou personne ne connaissait la différence entre un Dobro, une triplate ou National ou...

A mon époque le bruit courait qu'elles furent toutes fondues (véridique) après 1941 (Pearl harbour) pour la fabrique de canons aux Etats-Unis. Le seul "Duolian" dont je me souviens était chez Marcel Dadi (boutique) et il n'a jamais voulu me le vendre.
Depuis il y a eu "Dire Strait et brother in arms" et la flambée des prix qui suivit, puis B. Brozman, ambassadeur certain, que je remercie, ainsi qu' e-Bay et toutes ces vieilleries en vente et exposition sur la toile.

Heureusement en 20 ans on a vu des tas de modèles genre "races éteintes" réapparaîtrent comme la "Don", le "style N" ou encore la "lightning bolt".

J'utilise le mot triplate, les frères Dopyera (inventeurs) n'ayant jamais utilisé le terme "tricone" qui fut crée par Brozman dans les années 90'.

Je te déconseille un "spider Dobro" pour le swing, en revanche il est intéressant pour le picking.

Mon conseil est d'essayer le maximum d'instruments pour te faire l'oreille (et ton goût), j'ai moi-même passé dix ans de jeu avant de me fixer définitivement sur la triplate. (J'ai du avoir 14 guitares à résonateur tout confondu (Dobro, National), mais jamais asiatiques, en 40 ans de jeu)

Mais aujourd'hui j'adore aussi mon vieux Dobro de 1934 pour l'Hawaiien "à plat", les goûts changent, la technique aussi...

Difficile de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Paolo
Langue pendue



Nombre de messages : 1283
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2005

Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? EmptyDim 15 Jan - 12:56

Salut la compagnie,

comme dit plus haut je ne joue du swing qu'à plat, donc suis pas très bien placé pour parler. Sauf que comme dit Pascal, mon acolyte Seb joue sur single-cone et ça envoie impeccable en rhytmique ainsi qu'en chorus! Gros son, registres médium hauts-médium très présents, question basses c'est moins riche mais en rhytmique le côté percussif de la gratte pallie je trouve.
Evidemment c'est aussi fonction des cordes, sonne pas pas pareil avec Argentines qu'avec Phosphore bronze...

Sinon Patrice je trouve ta vidéo super chouette, MERCI de partager ça!
Revenir en haut Aller en bas
patrice2244
Langue pendue
patrice2244


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2011

Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? EmptyDim 15 Jan - 21:11

merci à toi Paolo ! la classe
pour donner mon avis sur le sujet , en ce qui concerne les pompes swing ,j'ai déjà essayé avec le tricone ou avec un dobro, ça marche avec les deux! Aprés il y a une question d'habitude et aussi de jouer avec des cordes adaptées ! Mais malgré tout, pour la pompe , je prefere une bonne vieille manouche ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résonateur et swing? Empty
MessageSujet: Re: Résonateur et swing?   Résonateur et swing? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résonateur et swing?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tricone et swing
» Un vieux Swing (encore !?!)
» Choinure Boys : swing from Japan
» Tricone Swing Duo au Boulibatsch festival
» Drop G swing studies sur Tricone, suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: