Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !

Aller en bas 
+4
saigon68
RésoMan
Jipes
olddomi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olddomi
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 20/04/2007

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptySam 15 Sep - 20:58

Des cordes, j'en ai changé, depuis le temps que je joue. Guitare, mandoline, banjo, ukulélé, violon ... à boule, à boucle ... Mais là : je n'en reviens pas ! kwa !? Je viens d'acquérir une WB dont le système de retenue des cordes sur le cordier se réalise en "coinçant" une cheville dans son logement. En théorie, j'ai compris, mais les choses se compliquent quand il faut dégager la cheville : impossible à la main. Donc, la pince monseigneur, un morceau de peau de chamois pour éviter de tout "marquer" et ... la pince ripe et mon pauvre doigt laisse échapper un cri de douleur !
Bon, ma question est simple : existe-il un "outil" prévu pour enlever ces chevilles ou dois-je faire immédiatement provision d'urgo en vue des prochains changements de cordes ? Un cordial merci d'avance pour vos solutions ! Very Happy


Dernière édition par le Mar 18 Sep - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptySam 15 Sep - 23:43

T'ai je bien compris hmmm

En général sur certaines manivelles faite pour rembobiner les cordes tu trouve une encoche dans le bas fait a cet usage je change mles cordes de ma Martin comme ca depuis des années et les chevilles sont parfois très difficilles a retirer


Jipes

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
olddomi
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 20/04/2007

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyDim 16 Sep - 9:31

Merci Jipes pour cette info ! J'ai déjà vu chez certains revendeurs cette manivelle dont tu parles, mais de là à imaginer qu'elle permettait d'enlever les chevilles ... kwa !?
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyDim 16 Sep - 12:25

olddomi a écrit:
Merci Jipes pour cette info ! J'ai déjà vu chez certains revendeurs cette manivelle dont tu parles, mais de là à imaginer qu'elle permettait d'enlever les chevilles ... kwa !?

Elle ne le font pas toutes mais certaines bénéficient de ce petit plus bravo ! Sinon tu peux toujours utiliser un manche de cuillère en glissant celle ci sous la tête de la cheville et en faisant levier sur le sillet tu pousses et ca devrait sortir à bras

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
olddomi
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 20/04/2007

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyDim 16 Sep - 13:00


Ah mon dieu, mon dieu quel bonheur
D'avoir un mari qui bricole
Ah mon dieu, mon dieu quel bonheur
D'avoir un mari bricoleur ! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyDim 16 Sep - 15:19

haha ! à bras

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
olddomi
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 20/04/2007

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyLun 17 Sep - 22:06

Eh bien voilà : la commande de la petite manivelle est partie ! Encore merci à l'ami Jipes pour ses excellents tuyaux ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyLun 17 Sep - 23:37

Attends d'avoir changé tes premières cordes haha ! mort de rire

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
RésoMan
Langue pendue
RésoMan


Nombre de messages : 809
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2005

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyMar 18 Sep - 0:25

J'en profite pour rappeller aux amateurs que la cheville ou "pin" ne s'enfonce pas en appuyant comme un malade mais on pousse un tout petit peu pour qu'elle tienne car c'est la boule de la corde qui mise en tension agira comme un excentrique pour lier le tout ! Ouf... Ça c'est une longue phrase où je me m'y connais pas. non-non

Sur mes Martin j'utilise souvent des pins John Pearse qui ont pour particularité de flotter dans leur trou. Elles ne tiennent qu'en tension. Le résultat sonore est bien meilleur car c'est quasiment tout le volume de la cheville qui fait corps avec son logement.

CQFD...

RésoMan
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/resophonic
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyMar 18 Sep - 9:48

RésoMan a écrit:

Sur mes Martin j'utilise souvent des pins John Pearse qui ont pour particularité de flotter dans leur trou. Elles ne tiennent qu'en tension. Le résultat sonore est bien meilleur car c'est quasiment tout le volume de la cheville qui fait corps avec son logement.

CQFD...

RésoMan

Intéressant ca je n'avais pas raisonné sur ce détail hmmm A fouiller merci Résoman !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
olddomi
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 20/04/2007

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyMar 18 Sep - 10:22

RésoMan a écrit:
J'en profite pour rappeller aux amateurs que la cheville ou "pin" ne s'enfonce pas en appuyant comme un malade ...
Ah non, non, non : un chasse pointe et un petit maillet ... Je ne veux pas abîmer ma belle WB, moi ! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
saigon68
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/05/2007

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyMer 19 Sep - 0:37

RésoMan a écrit:
...Sur mes Martin...RésoMan

Ah, "mes Martin"...que du bonheur...^^ Oui, me revoila, occasionellement mais voila, je suis toujours présent. Juste pour dire ca...et "mes Martin"...hmm...~Martin = bien, "mes" = beaucoup, "mes Martin" = super bien...^^

Allé, je m'arrete là...vivement le jour où j'aurais "mes" Martin à MOI ^^
Revenir en haut Aller en bas
olddomi
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 20/04/2007

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyMer 19 Sep - 9:05

saigon68 a écrit:
RésoMan a écrit:
...Sur mes Martin...RésoMan
...vivement le jour où j'aurai "mes" Martin à MOI ^^
Fais comme moi, évite de montrer que tu es pauvre sur le forum, ça fait tache ... mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyMer 19 Sep - 9:58

Je signale quand même au passage qu'il existe des Martin abordables c'est le cas de ma D1 honte

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
olddomi
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 20/04/2007

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyMer 19 Sep - 10:45

Jipes a écrit:
Je signale quand même au passage qu'il existe des Martin abordables c'est le cas de ma D1 honte
Tu as vu, saigon68 ? Jipes est comme nous ; mais regarde avec quelle élégance et quelle sobriété il l'avoue ...! langue
Revenir en haut Aller en bas
RésoMan
Langue pendue
RésoMan


Nombre de messages : 809
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2005

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyMer 19 Sep - 12:14

Jipes a écrit:
Je signale quand même au passage qu'il existe des Martin abordables c'est le cas de ma D1 honte

Vu les "sauvages" avec qui je joue en bœuf ou en gig j'utilise une DM et une DR qui ont le gros son et qui sont plus qu'abordable surtout si on les achète d'occaz ! Ces sont des guitares qui ne craignent pas trop les coups et autres dings.

Ça n'a strictement rien à voir avec le fait d'être quoique ce soit... non-non

Cette mise au point faite je vous la souhaite bien bonne...

RésoMan
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/resophonic
olddomi
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 20/04/2007

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyVen 21 Sep - 15:36

Ca maaaaaarche ! Le "peg winder" reçu ce matin fait aussi office de "bridge pin puller". Mais qu'est-ce que je serais devenu sans vous ... un chaleureux merci aux sliders !!! victoire
Revenir en haut Aller en bas
saigon68
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/05/2007

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyMar 9 Oct - 22:15

Ben, en fait, j'ai une batterie Gretsch, une basse Yamaha BBN4, une Epiphone ES-335, une LesPaul Special II, une Fender CD100 CE LH, un saxophone Thomann,...^^ Mais j'aimerais bien avoir "des" Martin...enfin, je suis plus branché sax' en ce moment xD
Revenir en haut Aller en bas
keith
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/09/2006

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyMar 9 Oct - 23:17

Ben dis donc !!
T'es le fils de Remy Bricka ?
Revenir en haut Aller en bas
olddomi
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 20/04/2007

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyMer 10 Oct - 9:00

Mais qu'est-ce que vous faites sur mon topic tous les deux, à vous raconter des histoires qui sont hors sujet ... hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyMer 10 Oct - 16:36

olddomi a écrit:
Ca maaaaaarche ! Le "peg winder" reçu ce matin fait aussi office de "bridge pin puller". Mais qu'est-ce que je serais devenu sans vous ... un chaleureux merci aux sliders !!! victoire

Tant mieux ca t'éviteras des sacrés frais de dentiste haha !

Jipes

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
olddomi
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 20/04/2007

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyJeu 11 Oct - 19:37

Jipes a écrit:
Tant mieux ca t'éviteras des sacrés frais de dentiste haha !
Fa, v'aurais dû y penfer tout de fuite sourire
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyDim 21 Oct - 22:17

olddomi a écrit:
Ca maaaaaarche ! Le "peg winder" reçu ce matin fait aussi office de "bridge pin puller". Mais qu'est-ce que je serais devenu sans vous ... un chaleureux merci aux sliders !!! victoire

Mince alors, j'avais jamais remarqué qu'il y a un cran sur mon truc à manivelle !! Faut dire dire que je ne m'en serts jamais, de ce bidule....

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
olddomi
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 20/04/2007

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyLun 22 Oct - 18:35

Il faut quand même reconnaître que le "bidule" permet de tendre plus rapidement les cordes "qu'à la main". victoire
Revenir en haut Aller en bas
adolpho
Langue pendue
adolpho


Nombre de messages : 321
Localisation : 59 (Nord), Dunkerque
Date d'inscription : 26/09/2005

Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! EmptyLun 5 Nov - 12:45

Par contre je comprend pas trop ...une weiss c'est comme une folk ? normalement les chevilles ne doivent pas etre bloquées !? juste posées dans les trous, elle doit sortir toute seule sinon c'est qu'elle a été trop enfoncée. Dans ce cas pour ne pas abimer faut plutot essayer de pousser par l'interieur ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty
MessageSujet: Re: Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !   Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chérie, donne-moi ma multiprise : je change mes cordes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chérie, donne-moi ma scie : je change de biscuit !
» Tricone 6 cordes transformé en 12 cordes
» J'ai donné vie à mon lap steel :-)
» En ternaire ça change
» Playing for change

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: accessoires-
Sauter vers: