Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck! Empty
MessageSujet: La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck!   La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck! EmptySam 2 Mai - 16:13

Trébuché là par Hasard; un article de Tom Noe, auteur du célèbre bouquin sur Chris Knutsen (la bible de tout amateur de guitares à manche creux!), qui a encore enrichi ses recherches... kwa !?

Si la femme de ménage de Hermann Weissenborn n'avait pas pris de leçons de guitare hawaïenne...ce sujet n' existerait mème pas. kwa !?

Et il a découvert que Rudolph Dopyera a travaillé chez Weissenborn en 1926! kwa !?

https://squareneckjournal.com/tag/weissenborn-guitars/

...espérons qu'un jour quelqu'un trouvera la source qui a inspiré Knutsen; probablement une guitare venue de Hawaï par bateau, avec un "rope Binding"...mais si on imagine qu'elle ait eu quelque ADN en commun avec les luthiers qui ont produits les plus anciens Ukulélés connus...souvent en Koa, avec rope-binding, et une finesse de construction tellement poussée à l’extrême que la plupart sont fissurés...et si on pense qu'à cette époque l'accordage de La était à la mode...alors peu de chances que l'on retrouve cette guitare merveilleuse.
...Ou alors en pièces détachées au fond d'un étui poussiéreux... pfff

Entre autres infos, il a aussi identifié le scieur qui a taillé toutes les magnifiques pièces de Koa sélectionnées par Hermann...ça donne un frisson...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck! Empty
MessageSujet: Re: La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck!   La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck! EmptyDim 3 Mai - 11:43

J'avais lu cet article quand je cherchais désespérément un livre sur l'histoire de Weissenborn. J'attend toujours ce bouquin qui fait le voyage depuis les US. Il faut être patient avec la poste en ce moment.

Article très intéressant !

Ca ne m’étonnerait pas que Knutsen ait bénéficié d'une influence plus large qu'un instrument unique pour développer sa gamme hawaïenne. Hawaï n'était pas loin de la Californie pour quelqu’un qui avait déjà fait le voyage depuis la Norvège ! Et il devait déjà y avoir de nombreux contacts antre la Californie et les îles à la fin du XIXe. Ne serait-ce que pour le commerce du bois.

Dire qu'il y a deux ans de ça il y avait une hawaïenne Knutsen (restaurée par Florian Château) à Rennes et que j'ai manqué ma chance d'y poser les mains. C'était loin de tout intérêt pour moi à ce moment. Elle est à Nantes maintenant et je ne quitte pas l'espoir de la retrouver sur mes genoux un de ces jours !
Revenir en haut Aller en bas
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck! Empty
MessageSujet: Re: La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck!   La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck! EmptyDim 3 Mai - 13:17

Par ailleurs j'avais cette idée en tête au début de la rédaction du message précédent mais elle s'est envolée puis m'est revenue :

En parlant de hollow neck n'oublions pas Orville Gibson qui fut surement l'un des précurseurs sur ce sujet bien qu'il semble que les siens n'étaient qu'à moitié creux. Ses réalisation d'avant la fondation de l'entreprise comportent, entre autre, un double concept que je trouve personnellement fascinant à savoir : les éclisses et le manche sont sculptés (et non pas thermo formées) dans la même pièce de bois et le manche est partiellement creux. Concept valable pour les guitares et les mandolines.

Je rêve secrètement de construire une guitare qui emprunterait ce concept (peut être mixé à celui de Loyd Loar avec ses Vivitone à "double table" dont le fond est aussi résonant que la table). Aujourd'hui avec la CNC il me semble que ce serait une partie de plaisir de sculpter une pièce qui formerait les éclisses et le manche jusqu'à la tête d'un seul bloc !

Après entre les fantasmes de lutherie improbables et les réalités sonores il y a tout un monde !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck! Empty
MessageSujet: Re: La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck!   La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck! EmptyLun 4 Mai - 17:11

Ah oui 'est vrai, les anciennes Gibson taillées de la main d'Orvile ont quelquechose de super audacieux, plutôt fascinant c'est vrai.

Pourtant ceux qui en ont joué ne parlent pas d'une sonorité époustouflante... siffle , peut-être que les possibilités techniques actuelles pourraient pousser plus loin les limites du ciseau de Orvile?...
Ta dernière phrase est pleine de sagesse...bah avec l'évolution de la technologie, on aura tous la CNC à lamaison bientôt!

(C'est marrant j'ai aussi un copain qui tripe sur un concept de ce tonneau là; vous vous entendriez bien... hihi ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck! Empty
MessageSujet: Re: La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck!   La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck! EmptyLun 4 Mai - 18:04

J'ai une vidéo qui dit le contraire ! https://www.facebook.com/bcrmusicandsound/videos/759465890791334/
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck! Empty
MessageSujet: Re: La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck!   La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck! EmptyMar 5 Mai - 19:51

Ah oui?
Bon je garde toujours du recul face aux vidéos, les oreilles seules peuvent être sincères, mais faut avouer que ça à l'air moins raide que des modèles plus récents.. hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck! Empty
MessageSujet: Re: La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck!   La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La parenté entre Weissenborn et National: hollow-neck!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le doute entre deux Weissenborn
» Weissenborn : différence entre les styles ? (Clearwater)
» Gold Tone Weissenborn SM ou deDiego Weissenborn model III
» Dobro Jonhson Square Neck pour une Weissenborn ?
» Vends square neck National Havana de 1939- VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: