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 Amistar Style O ou National Estralita?

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rr1612
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MessageSujet: Amistar Style O ou National Estralita?   Amistar Style O ou National Estralita? EmptyJeu 19 Sep - 0:58

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum!

Cela fait longtemps que je veux m'acheter un résonateur, n'en ayant jamais possédé et aimant particulièrement le son de ces instruments.

Je n'ai jamais voulu acheter une entrée de gamme car j'en ai essayé dans des magasins (Johnson et autres) et aussi un en vue de l'acheter mais, c'était tellement décevant que je n'ai pu me résoudre à l'acquérir, malgré un prix faible. (Il s'agissait d'une "Régal". Je ne connais pas bien cette marque mais le specimen que j'ai essayé était vraiment mauvais)

Bref, je me suis toujours dit que j'achèterais un milieu de gamme, car bien que débutant en terme de résonateur, je ne suis pas débutant à la guitare.

Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils d'experts.

J'ai trouvé un Amistar d'année inconnue du vendeur (il l'a échangé contre une Fender VI il y a 5 ans), en bon état (du moins sur photos).

Il en demande 1350€ (1250 après petite négociation mais ne descendra pas en-dessous).
Pensez-vous que ça en vaille la peine?
J'ai l'impression que c'est trop élevé (quid du prix de vente neuf ?) et me demande s'il ne serait pas judicieux de mettre "un peu" plus et acheter une NRP (en occasion aussi bien sûr, sinon c'est plus le même budget!)

Merci d'avoir pris le temps de me lire!

N.B.: Si nécessaire je peux vous filer le numéro de série, si certains savent dater les Amistar.


Dernière édition par rr1612 le Jeu 19 Sep - 16:04, édité 2 fois
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rr1612
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MessageSujet: Re: Amistar Style O ou National Estralita?   Amistar Style O ou National Estralita? EmptyJeu 19 Sep - 13:01

Pour compléter mon message (il était tard honte),

je suis plus parti pour un "full steel" mais je suis également en train de me tâter concernant un Estralita de 1998 (pas Deluxe donc, mais c'est kiff-kiff je crois, hors esthétique) que je pourrais avoir pour 1750€.

Je sais qu'il ne s'agit pas de modèles similaires mais voilà, je me dis que pour 500€ de plus, je pourrais avoir une NRP plutôt qu'une Amistar.

Je pense que les Amistar sont de bonne facture mais les NRP ne sont-ils pas un cran au-dessus?

Et puis finalement, peut-être que ce modèle serait celui qu'il me faut! Je suppose que ça envoie quand même

Enfin voilà, à vos avis!

(PS : Je découvre pas mal de sujets très intéressants sur ce forum, ça fait plaisir de voir discuter des passionnés! Notamment de Rory Gallagher! la fête ! Bien content d'avoir découvert ce site en tous cas. Véritable mine d'or du slide pour nous autres francophones!)
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rr1612
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MessageSujet: Re: Amistar Style O ou National Estralita?   Amistar Style O ou National Estralita? EmptyJeu 19 Sep - 23:12

Bonsoir,

allant essayer ces deux guitares demain, si quelqu'un avait un avis sur la question, ce serait super!

Merci!
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niko
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niko


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MessageSujet: Re: Amistar Style O ou National Estralita?   Amistar Style O ou National Estralita? EmptyVen 20 Sep - 1:01

J'ai pu essayer il y a qques années une tricone Amistar style 4, et aussi une single cone à pan coupé et caisse étroite (j'ai oublié le nom du modele, c'était celle de Woody Mann) : très bien, bon son surtout avec onglets pour la tricone et bonne jouabilité.
J'ai aussi 3 NRP : tricone bariton, tricone bois et Trovador. Très bon son toutes les 3 et bonne jouabilité également. La tricone bois a un sérieux problème de vernis qui se barre, apparu 2-3 ans après que je l'ai rachetée. NRP veut bien me le réparer sous garantie (meme si j'ai racheté la gratte d'occase) mais il faut la leur envoyer en Californie et c'est un sacré problème que je n'arrive pas à résoudre surtout pour etre certain de ne pas avooir à repayer TVA et taxe douane quand la guitare revient des US (j'ai connu qqun à qui c'est arrivé). D'ailleurs si qqun a une solution, parce que ça fait 2 ans que je cherche...
NRP m'a confirmé avoir eu une mauvaise fourniture de vernis pendant qques années (le vernis se barre 5-6 ans au moins après avoir été posé). Je ne sais pas par contre si ce problème remonte à 1998 (le tricone est de 2010). Donc à vérifier sur l'Estralita.
J'ai pas d'avis sur le prix de l'Amistar, mais l'Estralita me semble un peu chère, j'ai peut être eu de la chance mais de mémoire j'ai payé moins pour chacune des NRP; je les avais rachetées d'occase au UK.
Bons essais !
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rr1612
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MessageSujet: Re: Amistar Style O ou National Estralita?   Amistar Style O ou National Estralita? EmptyVen 20 Sep - 9:32

Salut Niko,

merci pour ta réponse!

Par contre je me rends compte que j'ai oublié de préciser que l'Estralita avait été équipée d'un micro Highlander par Mike Lewis!

Du coup, ça devient une bonne affaire?

Merci d'avance!

Antoine
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sebastopol
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MessageSujet: Re: Amistar Style O ou National Estralita?   Amistar Style O ou National Estralita? EmptyVen 20 Sep - 14:11

Salut, et bienvenue.

Heu du coup tu part vers un corps en bois?...Estralita?

1998 ça commence à lui faire un certain âge, (on est dans une fourchette de prix relativement basse, la porte est ouverte aux doutes).
Selon les tirants de cordes et l'accordage du proprio précèdent...elle à peut-ètre une action un peu haute.
Vérifie bien la rectitude du manche (guitare tenue par le manche, observer l'alignement de tous les sommets de frettes.
Si il y a un tremplin à partir de la 12ème c'est que l'âge à fait son effet, et qu'elle à besoin de remaniements (neck-reset) que seul un luthier spécialisé pourra accomplir, donc un budget à prévoir.
Autre indice: si le sillet du chevalet est en dessous de 6 ou 7 millimètres, ça confirmerait l'idée, et aussi bien vérifier si aucune case ne frise après la 12ème.

Si il y a des soucis un luthier pourra te donner une fourchette type pour ce type de remaniement; ça peut donner une argument pour négocier... siffle

J'(aurais tendance à trouver qu'il y a un je ne sais quoi d'un peu raide dans les Amistar...ce sont de beaux instruments, mais elles ont un son un peu plus dur que les NRP, un peu moins chaud, c'est pas moins bien mais un peu différent, selon le style de jeu, ça marche très bien aussi.

L'âge de l'instrument c'est un point qui a son poids dans une recherche d'occase, meilleur conseil qu'on puisse te donner, prends ton temps, et n'hésite pas à essayer des instruments, contacter les vendeurs, c'est toujours très formateur pour ses oreilles, pour mieux comprendre ce qui fait qu'on se sent mieux sur une marque, ou chez l'autre. hmmm

(Garde en vue qu'un sillet mal taillé, ou une action trop basse peuvent littéralement masquer le potentiel d'un instrument, donnant une impression piteuse au premier abord).

Bonnes recherches, et bonne chance! victoire
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MessageSujet: Re: Amistar Style O ou National Estralita?   Amistar Style O ou National Estralita? EmptyVen 20 Sep - 15:53

Oui, très judicieux conseils de l'excellent Sebastopol !

J'oubliais, connais tu les resos vendus par Michael Messer, fabriqués en Chine, mais controlés et réglés par M.Messer avant envoi, nettement moins chers que Amistar ou NRP, ils ont très bonne presse, il y a une (longue) discussion dessus dans le forum :
https://slide.forumactif.com/t2482-michael-messer-resonator-guitars

Tous les détails concernant ces guitares sur le site de Michael Messer :
https://www.michaelmesser.co.uk/about-mm-guitars

Pour ce qui est du prix de l'Estralita, j'ai fouillé mes archives et pour te donner une comparaison, fin 2010 j'ai racheté une El Trovador de 2007, avec micro Highlander posé par NRP pour 1450GBP port compris (108GBP de port), soit un total d'environ 1650€ à ce moment là.
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MessageSujet: Re: Amistar Style O ou National Estralita?   Amistar Style O ou National Estralita? EmptyLun 23 Sep - 19:17

Merci Niko et Sebastopol pour vos réponses!

Et bien, j'ai acheté l'Estralita!

Je vais donc répondre rétrospectivement à vos posts!

J'ai rapidement éliminé l'Amistar : 1) Je n'ai rien ressenti au niveau sonore
                                                 2) Elle était trop chère à mon goût (1250€)
                                                 3) Le manche était très courbé avec notamment une "cassure" au niveau da la jonction manche/corps. Il y avait à vue de nez 20 mm d'action à la 14e frette (et
                                                     quasiment rien à la première case)

Du coup, 1250€ + frais de luthier à prévoir (assez conséquents je crois vu l'état du manche) + pas d'accroche sonore = no way comme on dit outre-atlantique!

J'ai donc été essayer l'Estralita : 1) Malgré ses 21 ans, elle est dans un état impeccable. Pas une griffe, pas un coup.
                                              2) Le manche parfaitement droit, action en bonne et dûe forme, quoiqu'un peu basse à mon goût (je joue avec une action relativement haute, même en électrique)
                                              3) Même si je cherchais en priorité un corps en métal, là j'ai ressenti quelque chose en y jouant. Un beau son, un peu plus plein qu'un métal mais toujours très typé
                                                  résonateur (surtout avec un slide en laiton qui était le plus adapté à cette guitare il m'a semblé).

Bref, très confortable à jouer et de plus, avec un micro assez bluffant en terme de restitution sonore.

J'ai donc trouvé que 1750€ était un prix raisonnable vu son état, le fait qu'il s'agissait du premier propriétaire (il l'a achetée à New York), et l'ajout de ce fameux Highlander (par Mike Lewis).
(Et aussi au vu de ce que tu me dis Niko pour ton El Trovador, les prix de ces deux modèles étant assez proches à l'achat neuf)

Sebastopol, j'ai besoin de petites précisions sur certaines choses que je n'ai pas comprises

         "1998 ça commence à lui faire un certain âge, (on est dans une fourchette de prix relativement basse, la porte est ouverte aux doutes)."
              -> Tu veux dire que les prix pour ces deux modèles étaient bas et qu'on pouvait douter de l'authenticité des grattes?

         "L'âge de l'instrument c'est un point qui a son poids dans une recherche d'occase"
              -> Contrairement aux guitares acoustiques qui s'améliorent avec le temps, tu veux dire qu'en terme de résonateurs, le plus récent = le mieux?

         "Autre indice: si le sillet du chevalet est en dessous de 6 ou 7 millimètres"
              -> Je dois regarder si le sillet est en dessous de cette distance par rapport à quoi? Au bord de la surface du résonateur?

Je serais très content d'appréhender au mieux ce monde nouveau pour moi, et je pense que tu peux m'aider par tes connaissances abouties!

Un grand merci pour votre aide en tous cas et au plaisir de te lire Sebastopol!
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sebastopol
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MessageSujet: Re: Amistar Style O ou National Estralita?   Amistar Style O ou National Estralita? EmptyMer 25 Sep - 13:06

danse Félicitations!
Heureux que tu aies trouvé un bel instrument, et bravo pour ta clairvoyance; c'est vrai que le plus important c'est de savoir entendre ce sentiment, cette petite voix qui dit que ça va être la bonne, au delà des considérations concrètes, ce qu'on appelle parfois le "feeling", le "mojo"...la "bonne étoile"...

Heureux de sensibiliser plus de monde à la subtilité de ces instruments miraculeux! danse

Pour te répondre plus précisément:
        "1998 ça commence à lui faire un certain âge, (on est dans une fourchette de prix relativement basse, la porte est ouverte aux doutes)."
             -> Tu veux dire que les prix pour ces deux modèles étaient bas et qu'on pouvait douter de l'authenticité des grattes?
non-non non ce n'est pas un souci sur l'authenticité, les copies sont rares (bien que nous en ayons vu une passer sur le forum, quelle sombre histoire...autant du côté des électriques il devient facile de faire passer des vessies pour des lanternes, autant pour les National de nombreux détails sont bien trop difficiles à reproduire pour que ça ne saute pas aux yeux de quelqu'un assez informé, ou en simple comparaison de photos sur le web).
En fait quand on cherche un instrument d'occasion en dessous des 2000$ il existe un plus forte probabilité de tomber sur un instrument à problèmes....on peut aussi en trouver avec problèmes vendus plus cher mais ça peut être un indice à garder en vue.....et comme ces instruments sont assemblés par de simples vis, de nombreux bricolos se sentent pousser des ailes.
Cet aspect rudimentaire invite presque à bricoler...et hélas souvent, à causer plus de problèmes qu'à en réparer.

        "L'âge de l'instrument c'est un point qui a son poids dans une recherche d'occase"
             -> Contrairement aux guitares acoustiques qui s'améliorent avec le temps, tu veux dire qu'en terme de résonateurs, le plus récent = le mieux?

Non, ce n'est pas tout à fait ça; il y a deux points de vue:
Un instrument à résonateur neuf ou fraîchement restauré, il va falloir un certain temps avant de s'ouvrir réellement, les différences de matériaux de chaque éléments mettent longtemps à se stabiliser dans une position idéale que seules les vibrations du jeu vont faire apparaître.
C'est un aspect un peu ésotérique de ces instruments, selon l'accordage et la façon de jouer, elles se chargent en bonnes vibrations, et un jour les fréquences agréables trouvent leur chemin; le son devient plus riche, plus subtil.
(Je ne parle pas de la puissance ou du volume, mais plutôt de la complexité de la richesse du spectre...c'est souvent confondu par la plupart des guitaristes quand on dit "mieux" ou "moins bien" au lieu de dire "plus fort").

J'ai toujours cette sensation, qu'il n'existe aucun instrument qui nous rende à ce point ce qu'on lui donne, ce que chacun y met dedans....ce qui à été mis dedans avant nous.............................

Selon cette logique on pourrait se dire que les plus anciennes auront forcément un meilleur son; mais hélas ce n'est pas non plus certain, car un instrument âgé représente de fortes chances d'avoir besoin de réglages ou d'une restauration.
Hélas, les luthiers ayant vraiment compris toute la subtilité de ces instruments sont très rares, et un luthier "traditionnel" avec la meilleure connaissance de son métier, pourrait ruiner une National ancienne en appliquant simplement des principes valables sur des instruments plus "normaux"...hélas...une part énorme d'instruments abîmés en toute bonne conscience sont en circulation.
(Autour de vingt ans, si l'instrument a eu une vie chargée, en concert, sur la route, avec un accordage et des cordes à haute tension ça devient cohérent d'imaginer un besoin d'intervention...mais pas forcément si l'instrument à été choyé et peu sollicité; ce qui semble bien le cas pour ton acquisition!)

        "Autre indice: si le sillet du chevalet est en dessous de 6 ou 7 millimètres"
             -> Je dois regarder si le sillet est en dessous de cette distance par rapport à quoi? Au bord de la surface du résonateur?
C'est la hauteur idéale du sillet de chevalet de la surface de la corde à la surface du chevalet ou "Biscuit", pour une "National Réso-Phonics" de type "single-cône" récente...
Vrai que pour les tricones, c'est différent, la forme du chevalet est aussi très différente, sur les anciennes National, ou les nouvelles NRP, et les copies asiatiques ou Amistar-Continental, mais c'est plutôt autour de trois millimètres au minimum entre le bord du chevalet en alu, et la surface du sillet (pour NRP je ne sais pas).

Car la plupart du temps quand le manche commence à sortir de sa positon originelle sous la traction des cordes, c'est à ce moment là que l'on peut observer que la partie de la touche au contact de la table ne sera plus alignée avec le manche, comme tu l'as observé sur la Amistar bravo ! ...donc pour redescendre l'action et retrouver un peu de jouabilité le propriétaire va simplement entamer le sillet de chevalet, puis le sillet de tète...et plus le temps passe, plus le sillet est descendu, ceci à pour effet de relâcher la tension appliquée sur le (les) cône (S).
Le son va s'appauvrir; ce que tu as constaté aussi.
C'est l'heure du fameux "Neck-reset" avec un budget à prévoir pour sauver l'instrument.

Ce n'est pas le plus terrible, sur une ancienne National car les cônes anciens beaucoup plus fins que les nouveaux "NRP", et fragilisés par des années de cisaillement, ils ont un son qui devient très riche et complexe en perdant un peu de puissance, mais avec un son magique... pfff
Le plus ennuyeux c'est que l'alignement du manche, puis de la table et donc de la totalité de la touche va nécessiter une certaine virtuosité pour être remis dans un alignement valable; c'est une véritable science que seuls les luthiers spécialisés savent aborder...car il s'agît d'un compromis très complexe entre l'état général du corps, et l'état de chaque parties (corps qui n'est d'ailleurs absolument pas monolithique; il est en métal certes, mais beaucoup plus souple que si il était en bois et l'emboutissage de la tôle crée des tensions complexes selon les zones de plis ayant des répercussions d'un point sur un autre, c'est de la magie noire diamétralement opposée à l'aspect sommaire d'un instrument assemblé avec des vis...incroyable que ça aie été mis au point en 1926 .....sans aucun algorithme kwa !? pas du tout cohérent avec l'image d'un Tank indestructible souvent associée à ces instruments )

Tu vas me dire mais alors, pourquoi ne pas remettre tout le monde à sa place originelle?...
C'est hélas l'approche de "restaurateurs" qu'on peut observer dans pas mal de cas...
Cette méthode appliquée sur les anciennes condamne à plus ou moins court terme le résonateur original, c'est se mettre un flingue sur la tempe en faisant tourner le barillet stress
Car les résonateurs anciens ne sont plus aussi rigides que dans leur jeunesse, ils ont étés fragilisés par des années de  vibrations...l'aluminium est très sensible au cisaillement...c'est ce qui les a rendus plus sensibles aussi, plus aptes à faire ressortir de belles fréquences sur un vieil instrument correctement restauré, mais si on augmente la pression et la hauteur du sillet, le son va s'appauvrir, et la base élastique va certainement s'affaisser.
(on a vu ce cas aussi sur le forum... ouin ! ).

On peut donc dire qu'il y a deux écoles en restauration... ceux qui changent le cône et transforment un instrument ancien en instrument moderne, au son puissant mais dur et moins riche, ce qui est relativement simple...et ceux qui s'acharnent à remettre en cause leur connaissances face à chaque instrument, car chacun est unique, selon son état, selon son vécu, pour trouver la recette idéale pour accéder à un point d'équilibre idéal, qui ne menacera pas l'intégrité de l'instrument, ni son potentiel musical, tout en arrivant à rentrer dans un format horaire et donc un budget très resserré (alors que la théorie la plus simple serait appliquée de façon plus rentable sans doute).
Il y a des passionnés dévoués, quelques rares adresses, mais le temps passe et ces luthiers méritants ont ils formés la relève?....

Donc il est très bon de connaître l'âge d'un instrument, et si possible son historique; qui a fait quoi au cours de sa vie...voilà tu es mieux équipé maintenant pour regarder et entendre ces instruments fascinants qui comme nous ne sont pas éternels et en voie de disparition.

Belles découvertes musicales à toi.
C'est la période de la lune de miel... hihi !
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MessageSujet: Re: Amistar Style O ou National Estralita?   Amistar Style O ou National Estralita? EmptyVen 27 Sep - 16:40

Ah j'ai oublié un détail...

Tu disais "Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils d'experts."

En fait sur ce forum il n'y a aucun expert-spécialiste-grand gourou...on est tous des amateurs passionnés! à bras
(Et perso, j'espère que mes connaissances ne sont pas prêtes d'aboutir, ce serait d'un ennui terrible, heureusement ces instruments m'en apprennent tous les jours, et mème quand je crois que le compte est bon, paf! un numéro de série, un détail unique, ou quelque-chose sortant des sentiers battus va sortir du bois... langue )
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MessageSujet: Re: Amistar Style O ou National Estralita?   Amistar Style O ou National Estralita? EmptyMar 1 Oct - 13:58

Merci pour tes réponses Sebastopol!

Je vais essayer de poster quelques photos !
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MessageSujet: Re: Amistar Style O ou National Estralita?   Amistar Style O ou National Estralita? EmptyMar 1 Oct - 17:37

Par contre, je ne comprends pas comment mettre des images sut le forum...

voici déjà un lien vers l'ancienne annonce, vous verrez déjà quelques photos :

https://reverb.com/fr/item/27893860-national-estralita-1998-sunburst

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MessageSujet: Re: Amistar Style O ou National Estralita?   Amistar Style O ou National Estralita? EmptyMer 2 Oct - 15:40

bravo ! félicitations, ah je crois que pour pouvoir poster des photos il faut attendre une certaine période quand on est nouvellement inscrit....(pour éviter les invasions indésirables).

(Je ne veux pas ternir la joie de cette acquisition, mais j'ai la vague impression de voir le coverplate un peu surélevé par rapport à la surface de la table non? côté basses? juste un peu dévissé?...si tu dois resserrer descend d'abord ton accordage de plusieurs tons, toujours les extrêmes en premier: basse et chanterelle, puis vers le centre, de façon à équilibrer la pression sur le cône, choisis bien le tournevis idéal, celui qui n'aura aucun jeu et correspondra idéalement à cette vis, sans trop forcer juste fermement, sans plus.
Puis retends les cordes d'abord au centre puis sur les côtés...je n'ai pas trop l'habitude des corps en bois, et encore moins des corps NRP, mais en général les corps sont plus souples qu'on ne le croit, le fait de relâcher un peu la tension peut mieux faire correspondre les trous du coverplate avec ceux du corps, sans causer de biais au moment d'engager la vis, sur du bois c'est important de ne pas élargir les trous, ou de fatiguer la zone de prise.
Enfin je dis ça, mais c'est une précaution sans doute inutile; simplement, si j'avais à le faire, je ferais comme ça... hmmm )
Ce n'est peut-ètre qu'un effet d'optique...

Lse anciennes NRP ont des petits détails différents des suivantes...la couleur sombre est sympa danse
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MessageSujet: Re: Amistar Style O ou National Estralita?   Amistar Style O ou National Estralita? EmptyJeu 17 Oct - 16:26

Salut Sebastopol,

désolé pour le laps de temps, mais pas mal de choses à faire en ce moment!!

Et bien, en effet c'est un peu surélevé par endroit, mais c'est entre deux vis, donc pas possible de le plaquer plus sur la table.

Les vis ont-elles été trop serrées, ce qui aurait tordu un peu le bord du coverplate?

Ce qui m'étonne c'est que le micro a été placé par Mike Lewis, et ça m'étonnerait qu'il ait resseré les vis comme un damné...

Etrange!

Après, il n'y a pas grand chose non plus. Mais cette légère surélévation engendre quoi comme problème en général? Moins de projection en raison de "fuite" par ces espaces?

merci!!
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MessageSujet: Re: Amistar Style O ou National Estralita?   Amistar Style O ou National Estralita? EmptyMar 22 Oct - 15:00

Pas de souci; on est tous très occupés, normal quand on est passionné de musique, il vaut mieux ètre derrière l'instrument aimé que devant un écran! bravo !
Je ne comprends pas trop ta description, et la photo de l'annonce ne permet pas de voir vraiment quelle serait la raison de cette surélévation...(il faut toujours garder du recul sur ce qui a été fait sur un instrument, et par qui, ...car on ne sait jamais qui a pu intervenir entre-temps, il est clair que ce problème n'était pas là quand Mike l'a remise à son client).

Sans photo supplémentaire, j'ai juste l'impression qu'il faudrait seulement resserrer quelques vis? hmmm

Le coverplate serait déformé entre deux vis parfaitement serrées?

Non ce n'est pas quelquechose d'aussi anodin qui pourrait diminuer le potentiel de l'instrument, simplement que ça puisse générer des bruits indésirables quand la main fait pression, encore que...mais c'est simplement qu'il vaut mieux que tout soit correctement assemblé, pour éviter que la poussière ou des crassouilles aillent se glisser entre le coverplate et la caisse (à vérifier avant de resserrer, en glissant une lamelle de papier dessous,donner un petit coup de souflet), mais surtout pour que les vis ne se desserrent pas d'avantage à l'usage, il faut les bloquer simplement.

Sur les anciennes National, le coverplate joue un certain rôle dans la rigidité de la caisse; il vaut mieux ne pas laisser une guitare sous tension sans son coverplate, ou avec des vis mal serrées, mais les nouvelles "NRP" sont conçues de façon plus robuste...
Le cercle du logement du cône devient légèrement ovale, et les trous ne tombent plus tout à fait en face, d'où l'idée de détendre tes cordes avant de resserrer, c'est une précaution que je prendrais, sur une NRP comme sur tout autre instrument, juste logique, ça coûte rien, et sur un corps bois autant ne pas trop solliciter la bonne prise des vis.

Si toutes les vis sont serrées....c'est un défaut du coverplate...en étant sur qu'il n'y a pas de corps étranger entre la table et le coverplate? hmmm
(J'ai vu des improvisations comiques parfois, dans la démarche d'essayer de neutraliser un buzz, c'est probable aussi, que quelqu'un aie glissé un truc mou à cet endroit...).
Un coup d’œil ou quelques photos aideraient à se faire un idée...
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MessageSujet: Re: Amistar Style O ou National Estralita?   Amistar Style O ou National Estralita? EmptyJeu 24 Oct - 17:29

D'accord d'accord, j'essaierai de poster une photo quand ce sera possible sur le forum!

Mais sinon, oui, on dirait que le coverplate est légèrement déformé et surélevé entre deux vis.

A suivre
!
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MessageSujet: Re: Amistar Style O ou National Estralita?   Amistar Style O ou National Estralita? Empty

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