Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Une Weiss atypique vintage LBC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Une Weiss atypique vintage LBC Empty
MessageSujet: Une Weiss atypique vintage LBC   Une Weiss atypique vintage LBC EmptyVen 22 Mar - 15:16

J'ai un vague souvenir, il me semble que le vendeur nous avait présenté cet instrument particulier... hmmm
Dommage car les photos ne donnent pas vraiment vue de la touche, et la tète incrustées de nacre.
Et une étiquette-photo de musiciens ayant probablement utilisé l'instrument.

Difficile de comprendre la logique de la non précision du prix....avec la sanction d’être pris de haut si il n'est pas "idéal"...quelqu'un n'ayant pas de notion, pourrait faire une offre naïvement sans plus de culture...difficile sur un instrument aussi unique...donc pourquoi pas fixer une fourchette?...je n'ai jamais compris, et ça arrive souvent... pfff en mème temps les codes du commerce m'ont toujours échappé... tooo

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1583749397.htm/
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2028
Age : 47
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Une Weiss atypique vintage LBC Empty
MessageSujet: Re: Une Weiss atypique vintage LBC   Une Weiss atypique vintage LBC EmptyVen 22 Mar - 20:38

oui je me souviens aussi, il faudrait chercher dans le moteur, je vais voir ça ce soir!!!
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2028
Age : 47
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Une Weiss atypique vintage LBC Empty
MessageSujet: Re: Une Weiss atypique vintage LBC   Une Weiss atypique vintage LBC EmptyVen 22 Mar - 21:30

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Une Weiss atypique vintage LBC Empty
MessageSujet: Re: Une Weiss atypique vintage LBC   Une Weiss atypique vintage LBC EmptyLun 25 Mar - 13:16

bravo ! Bravo!!!!

Ah oui, vraiment très-très particulière !

Avec quelques années de recul je suis scotché, car j'ai mis la main sur un violon monocorde "Stroh" tel que celui qui figure sur l'étiquette.
Encore une fois "si on me l'avait dit; je ne l'aurai pas cru"...(bien évidemment en mauvais état et pour trois sous)

Heureux que tu aies remis la main sur ce sujet!
Et avec un peu de recul, d'autres détails m’apparaissent..
Les petites gravures sur les losanges de nacre lui donnent une saveur un peu Hindustani...les instruments indiens ont souvent quelque-chose dans ce style... hmmm
Le sillet de chevalet aussi, dans l'approche...
Le rehausseur du sillet de tète à été greffé sur un sillet dont la base en bois échancré était certainement munie d'une barrette, d'un petit rondin, à la façon des sillets de chevalet d'un certain Hermann Weissenborn.

Deux points me font penser aux "Hilo" seules autres guitares à manche creux (donc conçues selon la mème orientation) et vendues à grande échelle, à présenter une tète assez similaire, avec les mécaniques vers le haut (fait trop souvent observé pour que ce soit une modification).

Le dos me semble fait d'un bois différent de la table?(mais avec un écran minable c'est juste une impression), et me rappelle là aussi les "Hilo" faites (pour certains modèles) en "spanish cedar" ou "cedrella odarata"...et comble du comble: ce bois aux caractéristiques musicales proches de l'acajou (mais bien moins cher en ces temps), étant particulièrement odorant, était très utilisé par les fabricants de boites à cigares....

(Alors qu'aujourd'hui il est à la mode de fabriquer des guitares à partir de boites à cigares tooo !!!! il fut un temps où on utilisait du bois de guitare pour faire des boites...c'est dire où on en est arrivés...)

Pour moi cet instrument reflète une source d'inspiration sans doute commune à tous les luthiers du continent passés à la postérité: Chris Knutsen, Hermann Weissenborn, et les luthiers inconnus anonymes qui travaillaient pour "Hilo" (la théorie dirait que c'était probablement des migrants Italiens travaillant pour "Oscar Schmidt", main d’œuvre affamée dont jouait le patronat pour maintenir les salaires au plus bas à ce moment là).

La première Guitare hawaïenne à manche creux était sans doute très ressemblante...si on observe les plus anciens Ukulélé parvenus jusqu'à nous, aux bois de Koa réduits dans des finesses telles qu'il existe peu d'exemplaires qui soient encore jouables et sans fissures...il existe quelques guitares à manche rond aussi, et si on observe l’ancêtre portugais du Ukulélé...on peut en deviner les contours.

Il y a de fortes chances que cette guitare-source était sans doute si fine qu'elle explosait dans les mains des musiciens...
(et qu'aucune n'aie survécu)
Avec des lignes très rondes, peut-ètre assez petite dans des proportions de Parlor ou romantique, peu profonde, encore une fois les "Hilo" ont cette personnalité dans leurs proportions, elle présentait probablement de la nacre et des filets à chevrons, et des barrages primitifs donc parallèles, une tète ajourée et des mécaniques retournées.

Le barrage en X, et l'augmentation du volume de caisse est un phénomène plus récent...
Cet exemplaire semble entre les deux générations................ pfff



Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Une Weiss atypique vintage LBC Empty
MessageSujet: Re: Une Weiss atypique vintage LBC   Une Weiss atypique vintage LBC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Weiss atypique vintage LBC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier show en solo -weiss, weiss bariton et tricone...
» Jeff Beck l'atypique
» Duolian atypique avec gravure
» Style O atypique en vente sur Paris
» Dobro totalement atypique chez "B fanatic"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Petites Annonces :: Guitares :: Weissenborns-
Sauter vers: