Bravo!!!!
Ah oui, vraiment très-très particulière !
Avec quelques années de recul je suis scotché, car j'ai mis la main sur un violon monocorde "Stroh" tel que celui qui figure sur l'étiquette.
Encore une fois "si on me l'avait dit; je ne l'aurai pas cru"...(bien évidemment en mauvais état et pour trois sous)
Heureux que tu aies remis la main sur ce sujet!
Et avec un peu de recul, d'autres détails m’apparaissent..
Les petites gravures sur les losanges de nacre lui donnent une saveur un peu Hindustani...les instruments indiens ont souvent quelque-chose dans ce style...
Le sillet de chevalet aussi, dans l'approche...
Le rehausseur du sillet de tète à été greffé sur un sillet dont la base en bois échancré était certainement munie d'une barrette, d'un petit rondin, à la façon des sillets de chevalet d'un certain Hermann Weissenborn.
Deux points me font penser aux "Hilo" seules autres guitares à manche creux (donc conçues selon la mème orientation) et vendues à grande échelle, à présenter une tète assez similaire, avec les mécaniques vers le haut (fait trop souvent observé pour que ce soit une modification).
Le dos me semble fait d'un bois différent de la table?(mais avec un écran minable c'est juste une impression), et me rappelle là aussi les "Hilo" faites (pour certains modèles) en "spanish cedar" ou "cedrella odarata"...et comble du comble: ce bois aux caractéristiques musicales proches de l'acajou (mais bien moins cher en ces temps), étant particulièrement odorant, était très utilisé par les fabricants de boites à cigares....
(Alors qu'aujourd'hui il est à la mode de fabriquer des guitares à partir de boites à cigares
!!!! il fut un temps où on utilisait du bois de guitare pour faire des boites...c'est dire où on en est arrivés...)
Pour moi cet instrument reflète une source d'inspiration sans doute commune à tous les luthiers du continent passés à la postérité: Chris Knutsen, Hermann Weissenborn, et les luthiers inconnus anonymes qui travaillaient pour "Hilo" (la théorie dirait que c'était probablement des migrants Italiens travaillant pour "Oscar Schmidt", main d’œuvre affamée dont jouait le patronat pour maintenir les salaires au plus bas à ce moment là).
La première Guitare hawaïenne à manche creux était sans doute très ressemblante...si on observe les plus anciens Ukulélé parvenus jusqu'à nous, aux bois de Koa réduits dans des finesses telles qu'il existe peu d'exemplaires qui soient encore jouables et sans fissures...il existe quelques guitares à manche rond aussi, et si on observe l’ancêtre portugais du Ukulélé...on peut en deviner les contours.
Il y a de fortes chances que cette guitare-source était sans doute si fine qu'elle explosait dans les mains des musiciens...
(et qu'aucune n'aie survécu)
Avec des lignes très rondes, peut-ètre assez petite dans des proportions de Parlor ou romantique, peu profonde, encore une fois les "Hilo" ont cette personnalité dans leurs proportions, elle présentait probablement de la nacre et des filets à chevrons, et des barrages primitifs donc parallèles, une tète ajourée et des mécaniques retournées.
Le barrage en X, et l'augmentation du volume de caisse est un phénomène plus récent...
Cet exemplaire semble entre les deux générations................