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 DUOLIAN AIERSI A 39 SB

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MessageSujet: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyJeu 14 Mar - 21:09

BONSOIR a tous ,

qq un a t il été assez gonflé pour faire venir un réso de chine ?.....


https://fr.aliexpress.com/store/product/Aiersi-Brand-Sunburst-Colour-Single-Cone-Bell-Brass-Metal-Resonator-Guitar-With-Free-guitar-case/1796111_32835004731.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.4.2d322efbQDIvvQ

je trouve celui la bien sympa et il ressemble au REGAL RC 43 que je posséde avec lequel j ai un tres bon son avec NRP c est vrai .........

https://www.youtube.com/watch?v=QOeoYjGRlB4

Merci de tous tuyaux sur  " faire venir une gratte de chine " ?.......

a+
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sebastopol
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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyVen 15 Mar - 11:36

Il y a des avis chez les voisins anglophones; certains très contents, mais comme souvent difficile de savoir si le client est heureux pour ce qu'il a payé, ou pour la qualité réelle de ce qu'il a reçu...on sait bien que tout reste possible dans la fourchette de variables dans ce type de productions....Michael Messer met en avant l'idée qu'en cas de défaut sur ce genre de deal; aucune chance d'obtenir remplacement, ou remboursement.

J'ai l'impression les visuels de cette marque donnent une impression plus probante qu'il y a quelques années.

Ce modèle est clairement inspiré des Johnson 12 cases à corps acier, qui ont inspiré à M.Messer l'idée de lancer ses propres modèles en travaillant avec les mèmes fabricants.
Il raconte ça quelque-part dans son forum, que quelqu'un lui a apporté une single-cône 12 cases à corps en acier, sans citer la marque...et qu'impressionné il a eu envie d'essayer de pousser plus loin...
Mais il y a encore peu, personne ne travaillait l'acier dans les productions d'entrée de gamme...seulement "johnson", dont je lorgnais ce nouveau modèle, (localisé et publié ici), mais étrangement très peu distribué?!
Le douze cases étaient très rares sur le marché, et plus souvent en bois.

C'était sans doute ce sujet là:
https://slide.forumactif.com/t6984-nouveautes-en-fer-chez-johnson?highlight=johnson+12+cases
Les liens sont morts, mais je me souviens que la découverte de cet instrument remonte à plus loin encore, vu le contenu...on est après le lancement des MM...donc des manches à volute...
Ca remonte à quelques années avant...

C'était la guitare que j'attendais, pas chère, un seul cône, et douze cases (heureusement j'ai reporté le budget sur d'autres urgences à ce moment là, le manche était très différent de celui qu'on trouve généralement en ce moment sur la majorité de ces marques asiatiques, (tète étroite et volute à l'arrière) c'était beaucoup plus proche des manches "Sigma".........et quand on sait à qui appartient "Sigma", qui distribue "Continental", et les passerelles avec "AXL" Shangaï......
(le lettrage "johnson" était à l'époque en manuscrit avec le J imitant le F de "fender", et la mention "since 1993", important car ça donne une période temporelle dans l'évolution des différents logos utilisés dans le temps.)

Hélas par pingrerie ou esprit d'économie, ils sont partis sur le moule existant déjà pour les tricones...aux proportions faussées, légèrement plus larges que les anciennes, et nettement moins gracieuses: si on prolonge les courbes des éclisses de part et d'autre du manche, elles vont se croiser en pointe...alors que sur les anciennes les deux courbes s'estompent en douceur pour se rejoindre... ouin ! pour moi c'est important; j'ai mis des années à réaliser des dizaines de croquis et de relevés pour comprendre ce qui fait le charme de ce dessin!!! juste pour le plaisir de comprendre une courbe:pfff:

MM a apporté des améliorations dans le processus, qui ont ensuite été insufflées aux autres ateliers environnants, donc je pense qu'on va retrouver les mèmes caractéristiques, mais plus où moins soignées...
(Car je pense que MM pose des conditions de contrôle plus poussées).
Avec aussi les aléas d'épaisseurs et donc de poids des composants; toujours la roulette russe...

Mème histoire pour les Républic, et modèles similaires crées par cette marque...
Les moules particuliers de corps "miniolian", les pan coupés, les ouïes atypiques, ont étés apportés par des gens extérieurs dans le but de lancer leur propre modèle original, puis la technologie étant apprivoisée et assimilée par les ateliers, elle a ensuite été diffusée....

Effectivement un bon vieux cheval d'occase en MG10; t'as déjà souffert avec la Sigma:tooo: ....et ça fera moins tourner la pompe à carbonne... siffle


Dernière édition par sebastopol le Ven 15 Mar - 12:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyVen 15 Mar - 12:18

niveau taxes a prevoir si j en crois les avis faut compter +- 20 % en plus du prix d achat .......soit dans le cas de ce réso dans  les 100 euros de plus a prévoir ...Au bas mot 500 euros pour gratte et taxes .

coté son difficile de savoir quoi on trouve

https://www.youtube.com/watch?v=Mgj2Iqw2rEo

https://www.youtube.com/watch?v=Om492FXuInM

Rien de bien folichon par rapport aux démos des MM BLUES mais la on est a 750 euros , donc plus franchement dans le bas de gamme .

içi le son d un MICHAEL MESSER BLUES 14 CASES , https://www.youtube.com/watch?v=m4ch9Zvgn0k et içi en 12 cases https://www.youtube.com/watch?v=kP7WT4A3HjU le tout  serait du AIERSI sous cahier des charges pointus des anglais mais que les chinois auraient rapidement repris dans leur production ?.....

C est pas le sujet içi mais coté couleur ben le MM 14 CASES BLEUTE faut vraiement aimer !..........Encore que le top de l horreur est içi a son comble https://fr.aliexpress.com/item/Jonathan-resonator-guitar-resophonic-guitars-Metal-Body-Duolian-Guitar/32822694689.html?spm=a2g0w.search0204.3.155.6d7c3597Vofhh9&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_9_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_54,ppcSwitch_0&algo_expid=b24d869c-f331-41dc-9496-3a45ab6d46d5-23&algo_pvid=b24d869c-f331-41dc-9496-3a45ab6d46d5&transAbTest=ae803_3

bon , un bon MG 10 + CONE NEUF et on est peut etre mieux et moins cher ?.......
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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyVen 15 Mar - 17:01

En y regardant de pret , ben AIERSI c est aussi

https://www.thomann.de/fr/paramount_guitares_a_resonateur.html?ref=prod_mnfmtx

un ou deux constructeurs localisés en CHINE , un petit coup de tuning qu ils disent tous , et hop on change le logo ....

bon ce j en dis la classe la classe :glasses:mais ça donne plutot envie d aller acheter directement chez le constructeur que de paier des intermédiaires multiples .
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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyLun 18 Mar - 11:09

haha ! vrai que ça en devient comique!
Cette Johnatan c'est une compilation: avec un dessin de tète de "recording king", un cache truss rod de "sigma", la volute d'une "républic"........et il parait que le vert de gris est très mauvais pour la santé
Si j'avais du temps à perdre je collecterais bien la liste des noms de marque sous lesquels on retrouve les mèmes produits...en deux catégories "avant" et "après" export.

A toi de voir la part de risque encouru en grillant l'intermédiaire...perso je n'oserais pas, j'ai vu passer des annonces des fois...enfin, les instruments ratés et irrécupérables existent aussi...vrai qu'un importateur doit avoir quelques leviers pour se faire entendre, plus qu'un particulier sans doute, en cas de problème.
Quand on voit ce que Sigma a osé te livrer................................
Mème M.Messer a reçu quelques saucisses avant d'arriver à obtenir des produits assez constants dans la qualité...

J'ai une Johnson mise sur le marché alors que le manche est définitivement raté (et ils en étaient conscients car il y a des traces de tentatives de reprise forcément réalisées en atelier; les trous dans la table ont étés repercés plus bas sur le corps car le talon à été re-sculpté: donc le diapason est faussé, et c'est fait au montage initial car les vis d'assemblage final sont masqués sous des repères d'abalone de piètre qualité, introuvables ailleurs que chez johnson, et "finis" avec un papier abrasif d'un grain grossier...presque la signature d'un travail d'origine, du moins dans ces années de production, toutes les cases à repères sont striées latéralement en général...avec un neck-stick n'étant pas fixé à 90° par rapport à la touche...le tout joliment vrillé...

Un objet destiné à être vendu mais pas joué...récupérée dans un "cash converters" pour deux fois rien, je pense que celui qui a payé ça plein pot devait l'avoir mauvaise...

Je voulais juste récupérer une caisse pour faire mon propre manche, l'occasion de m'amuser à expérimenter des longueurs de diapason différentes. siffle

Etudie bien tout ce que tu pourras trouver sur les retours de cette marque!

Ils proposent un modèle en bois inspiré des Triolians....modèle certainement vampirisé d'après la mise au point par MMesser du modèle "Blues 28".
Visuellement tout semble identique, mais j'ai lu le témoigage d'un utilisateur de Aiersi (modèle équivalent) qui disait qu'elles n'ont pas de "neck-stick".......
Vrai que tout le temps d'ajustage est efficacement raccourci, mais la durée de vie et le spectre sonore aussi......................

(Remarque je ne sais pas si le modèle MM blues 28 est équipé d'un neck-stick mais je suppose que c'est plus que probable vus son souhait de coller à l'esprit des anciennes...)

Il me semble qu'on a vu un nouveau il y a quelques temps, avec un tricone dont le handrest était vissé...sous lequel on trouvait un chevalet fixé sur des cônes arrondis (et non pointus) grâce à un système de vis et écrous..........toutes ces pièces étant issues d'un outil de production totalement différent que ce qu'on trouve habituellement dans ce type de production..........je ne me souviens plus de la marque "vintage" je crois? hmmm marque que j'ai essayé avec un instrument beaucoup plus cohérent.

Inexplicable...ou alors il existe aussi des copistes de copies?...

Entre nous: si il est quelqu'un qui puisse faire la lumière, et peut-ètre te donner des explications sur ta "Sigma" aussi....c'est peut-ètre un certain Mr Lutz:

http://digitaleditions.sheridan.com/publication/?i=135263&article_id=1238282&view=articleBrowser&ver=html5#{%22issue_id%22:135263,%22view%22:%22articleBrowser%22,%22article_id%22:%221238282%22}

siffle
Et je crois bien qu'il existe un moyen de le contacter de façon plus directe qu'en passant par le service après-vente... (je t'envoie un MP).



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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyLun 18 Mar - 11:34

Oui tu as raison , trop de risques , de toutes les façons la largeur du manche dans les 46 au sillet me gène .....et le devis de refection de ma toiture debut avril risque de me refroidir et me ramener a la raison sourire


Dernière édition par SOUTHSTAR le Lun 18 Mar - 15:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyLun 18 Mar - 14:02

tooo ah les goutières c'est important aussi...bon courage!
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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyJeu 21 Jan - 18:52

Je viens d'acheter ce fameux modèle aujourd'hui, d'occase, enfin à quelqu'un qui l'a fait venir de Chine et comme il a déjà ce qu'il faut et que ça ne le supplante pas...
Au passage j'ai fait une sacrée affaire au niveau du prix, merci à lui !

sebastopol a écrit:
J'ai l'impression les visuels de cette marque donnent une impression plus probante qu'il y a quelques années.
Clairement tu as raison Sebastopol, c'est beaucoup mieux fini maintenant ce qui vient de Chine et je suis un expert :  j'ai un des premiers Republic 14 frettes acheté grâce à ce forum il y a bientôt 13 ans.

Niveau son, c'est bon pour moi les deux mais là clairement les photos de la page https://fr.aliexpress.com/item/32835004731.html ne sont pas de la publicité mensongère et je suis clairement époustouflé de la qualité de finition et des détails, des mécas imitation waverly et qui paraissent bonnes. Le Sunburst est superbe. La Touche est un peu sèche je vais la huiler.

Pas de cachotterie, ils sont cash sur cette page, c'est la même taule qui bosse pour Republic (ils l'avouent). " Pour ce modèle, nous fabriquons également des OEM pour la marque République (sic la trad), Hot RodEt d'autres marques Depuis des années. Même modèle en effet. Mais avec notre prix d'usine directement! "

Cette guitare n'est pas pour moi mais pour mon fils, son premier reso, donc il faut la mettre en gaucher ! Affaire à suivre.

Je viens de faire une petite vidéo à l'arrache en attendant de lui refiler



Edit : la boutique Aiersi directe c'est ici : https://www.aiersimusic.com/?product=sunburst-colour-duolian-brass-body-resonator-guitar-metal-body-blues-slide-resophonic-guitar-free-casea39-ssv
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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyJeu 21 Jan - 19:50

chouette ton DUST MY BROOM !.....malgré un micro que tu as du placé assez pret le son ressemble beaucoup au MM BLUES avec son cone d origine , je pense que c est AIERSI qui fabrique les cones CONTINENTAL que par ailleurs ils ne veulent pas vendre au détail ?.....ils vendent des cones spider avec araignées mais pas les autres ?.
sans vouloir te pousser a la conso , THOMMANN vends les cones NATIONAL hot rod a 100 euros ..

bonne soirée

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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyJeu 21 Jan - 21:58

Merci pour ton message. hmmm je vais réfléchir pour le cône...
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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyVen 22 Jan - 13:10

danse Super d'avoir ton avis; voilà qui va générer un peu plus de confiance sur la qualité de ce qui sera livré.
Ça élargi les perspectives pour ceux qui cherchent...en espérant que la qualité ressentie reste constante.
(C'est pas cool pour M.Messer à qui on doit sans doute une part de la parenté de l'instrument...mais ça fait partie du jeu dés qu'on travaille avec la Chine on dirait siffle )
Félicitations pour le fiston qui part du bon pied avec cette guitare! bravo !

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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyVen 22 Jan - 16:19

"Un peu plus de confiance"... Encore une fois comme dit par tous, et tu le redis encore à propos de constance, je pense que c'est peut-être encore (je n'en suis pas sûr) la loterie avec la Chine et que peut-être on peut tomber sur des mauvaises. Peut-être...

Moi je ne suis pas encore près à franchir le pas de commander directement en Chine. Là ça m'a prit un quart d'heure d'inspection visuelle et sonore et c'était plus qu'ok.

Ceci dit, ça commence à faire plusieurs fois. Il y a quelques années j'ai acheté une superbe Mandoline F Eastman, du chinois "haut de gamme" (surtout plus chère  mort de rire ) que j'ai revendue car j'en avais une autre chinoise (une poire, une Elvenwood) tout à fait bonne, acquise à vil prix et conforme à mon niveau de jeu que je ne vais pas hisser au delà de la rythmique...

Clairement l'usine du monde commence à travailler sérieusement et tous ceux qui ont délocalisé en Chine la production des instruments de masse* ont du mouron à se faire car désormais l'appropriation par ces fabricants chinois des cahiers des charges et de la commercialisation est l'étape qu'ils sont en train de mettre en place.

* Évidemment, j'espère, comme je viens de le voir poster dans un thread pointu https://slide.forumactif.com/t10011-triolian-s-3-pieces-et-wood-body#100830 (pas dans cette rubrique des manants  sourire ) que ça ne remet pas en cause le modèle économique des luthiers hors norme comme Mike.

Le jour où j'ai de l'argent, je lui en commande deux pour moi et pour mon fils.
En attendant, comme le fiston n'est pas trop mauvais en slide, mais que je ne suis pas Rothschild, il devra s'en contenter (et il a eu l'air content) !
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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyMar 26 Jan - 12:08

bravo !
Ah je ne connais pas grand monde qui ne soit passé par la rubrique "manant" hihi ! avant de pouvoir concrétiser ses rêves...
Ee vous souhaite de les voir prendre forme bientôt; père et fils !
Ah puis mine de rien ça vaut le coup de faire ce chemin, progressivement...je crois que ça doit permettre d'apprécier d'avantage le but une fois atteint, d'en être mieux conscient...ah on en a vu des guitares sublimes, parfois faites sur mesure par des maitres de l'art apparaître sur le marché juste peu de temps après... hmmm ça laisse perplexe sur la psychologie du guitariste... pfff

Je crois que tu as raison; on voit que la qualité va vers le haut depuis quelques temps; fichtre les jeunes ont bien de la chance, quand je pense à ce qu'on arrivait à se payer avec le mème budget tooo ; tout juste de quoi s'user les doigts...

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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyMar 26 Jan - 16:43

Euh si je peux me permettre on discute bien des guitares fabriquées en ce moment , enfin dans notre époque , et pas des instruments collectors réalisés dans les années 30 ou la les prix échappent a tout réalisme et que pour ma part jamais il me viendrait pas a l idée d acheter un instrument d époque .

car dans tous ce qui est " collector " il peut y avoir du mauvais , voir du maquillé / trafiqué , par ailleurs j ai tjrs un doute entre le son d un NATIONAL d époque et un NATIONAL moderne .....il y a tant de progrés réalisés dans les materiaux , la précision de la construction , que j ai du mal a croire qu un instrument fabriqué dans les années 30 donne un meilleur son que ce qui est fabriqué maintenant ?........

on tombe inevitablement dans le subjectif ?........et donc dans le non mesurable .

pardon si ces propos peuvent choquer mais bon moi le bas de gamme me suffit amplement .

A+

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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyMar 26 Jan - 22:07

Ah rien de choquant; c'est absolument vrai; les prix deviennent simplement stupides...
Qui peut jouer de la musique de pauvre sur un instrument qui est devenu un tel luxe ostentatoire.... sans voix

J'ai toujours du mal à assumer ça quand je sors la mienne (je me débrouille toujours pour expliquer deux ou trois trucs au public)

Par contre je pense que c'est tout à fait mesurable.
En terme de poids d'épaisseur, le largeur de fréquences.

...mais tu as raison techniquement quand on regarde un instrument dans le haut de gamme disons...juste visuellement en regardant des photos, dans une National Resophonics par exemple, tout semble impeccablement propre, et par contre si on regarde une ancienne National, c'est la foire à la saucisse!...coulures de colle, cales grossières empilées dans les recoins hihi !

Mais une fois qu'on tend l'oreille....si on a un instrument correctement réglé, et pas trop amoché (aléas que tu as raison de prendre en compte); ben y a pas photo. kwa !?

Moi aussi j'étais très circonspect sur cette idée, et ça peut se comparer sur d'autres instruments anciens réalisés dans des conditions assez édifiantes, et qui pourtant ont vraiment un son excellent.

Je pensais que c'était du snobisme, du folklore...mais quand on a dans les mains un cône ancien, et un cône moderne; c'est stupéfiant, car on peut sentir (et mesurer tout simplement) la différence de poids, et de sensibilité juste en posant les doigts dessus, les simples frottements de la peau (dans le cadre d'une manipulation précautionneuse, sans mème taper dessus ou forcer de quelque façon que ce soit) ne produisent pas le mème son; on sent bien à quel point l'aluminium moderne est plus rigide, et donc moins réactif... tooo
Il n'y a rien de mystique là dedans, c'est simplement flagrant.

L'autre fait qui confirme d’emblée ce comportement différent est l'angle de renversement de manche des NRP modernes qui est plus important que celui des anciennes National; car le cône plus épais nécessite plus de pression pour réagir suffisamment...(et c'est aussi ce qu'on découvert les fabricants chinois, qui ont eux aussi des cônes plus épais que les anciens).
Le problème étant que le son est donc plus compressé, avec une impression plus puissante, mais certaines fréquences sont manquantes...le son semble plus dur, plus violent, mais si on est pas habitué à écouter et jouer des résonateurs ça restera convaincant, et peut-être mème plus convaincant que si c'est la première fois qu'on essaie une ancienne.

Or les anciennes sont rarement en état de se défendre face à une guitare moderne.....et dans la majorité des cas sont mal réglées par leur propriétaire qui va inévitablement bricoler, ou faire bricoler.... un jour ou l'autre....sans se rendre compte de l'impact d'un sillet rabaissé aux encoches mal taillées.
Donc les témoignages de la majorité des gens sera évidement pour dire que les NRP sonnent "mieux"...

Pour les cônes de tricone c'est absolument flagrant, car la différence est encore plus marquée, avec un ancien on à l'impression d'un feuillet à cigarette qui peut s'envoler au moindre courant d'air.....un moderne semble bien moins vulnérable...juste dans la perception au toucher.

Les techniques ont évolué, mais les robots ne feront jamais aussi beau que la main...avec ses "imperfections"....la gastronomie moléculaire et la bonne vielle tambouille de mamie parleront mieux que tout argument de comparaison je crois hihi !

D'autre part la technique utilisée pour repousser les cônes modernes n'est pas la mème, les outils utilisés par NRP sont du type roulette qui écrase simplement l'aluminium sur la contreforme, on peut constater que les marques laissées sur le cône par l'outil sont très larges, profondes et espacées, puis les spirales sont aussi très profondes.
Alors que sur un ancien cône on voit des marques très fines, de l'ordre d'un cheveu, les spirales sont très fines et bien moins en relief...si on observe les vidéos qu'on peut trouver de la technique utilisée, (un coup d'oeil chez NRP, et un autre chez Fine Resophonics peut donner un bon aperçu de deux approches différentes).

Un cône très fin nécessite donc moins d'angle, les cordes sont sans doute plus libres de délivrer un son plus riche?...du moins l'équilibre d'ensemble est très différent.

(Ce qui met en perspective l'idée de monter un cône moderne dans une guitare ancienne........ou de modifier une guitare ancienne selon les critères de renversement d'une NRP moderne, qui condamnera le cône ancien car la pression augmentée l'écrasera inévitablement, et obligera à utiliser un cône moderne capable d'encaisser...).
Avec le recul on peut observer que pas mal de gens se sont jetés sur les cônes NRP "Hot-Rod" de nouvelle génération, avec un certain effet de mode, mais on dirait que certains aficionados font machine arrière en ce moment sur les forums...peut-être une autre mode...

On peut très bien remplir sa vie avec un instrument aussi correct que possible dans des prix accessibles, heureusement, mais si vous avez l'occasion un jour, par curiosité, essayez siffle c'est quand mème une chouette expérience. langue


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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyJeu 28 Jan - 13:28

Ces instruments économiques sont juste excellents, ils ont tellement de mérites, robustes , pas trop chers, efficaces, et tout de mème inspirants; je ne voudrais pas qu'on croie que je dénigre tout ce qui ne date pas d'avant le déménagement de National à Chicago hihi !
Je leur doit d'avoir pu me faire ma place dans la vie... à bras
J'attends impatiemment de pouvoir restaurer ma vielle Johnson, sur laquelle j'exploitais des accordages que je n'oserais pas utiliser sur mes instruments actuels; ce corps certes plus épais et plus lourd donnait des basses monstrueuses.
Je crois que c'est l'angle d'approche de NRP aussi, et donc tout l’intérêt de ces instruments là.

Le fait de devoir jouer plus physiquement est aussi un facteur énorme de différence.

Les premiers temps avec un instrument plus léger, plus fin, je ressentais un réel manque, j'étais désorienté.....comme je devais mieux contrôler, retenir, ça me privait de cette sensation très addictive de se laisser aller dans l'explosion d'énergie...finir les concerts comme totalement lessivé, passé sous un rouleau compresseur, ça vous donne le sommeil du juste, la satisfaction du travail bien fait... haha !
Avec le recul je pense que c'est cet instrument qui appelait cette façon de jouer.
(Le problème c'est que la fréquence sur le long terme commençait à m'esquinter le corps, alors vieillissant, ça vaut le coup de commencer à développer une autre palette, plus subtile, mieux contrôlée).

Je commence à penser qu'on peut tirer deux grandes lignes à la louche hmmm
Disons que sur un instrument plus fin, le plafonnement est peut-être plus facilement atteint si on joue fort, alors que les finesses sortiront plus facilement.
(quand je parle de "plafonnement" je ne parle pas de volume, mais du moment où ça perd en intérêt de forcer d'avantage).
Sur un instrument économique on peut pousser plus loin dans l'énergie physique, alors que les finesse de jeu seront moins joliment développées si on joue plus subtilement...
(en me basant sur ce que j'ai vécu avec des instruments sans doute pas exceptionnels mais au moins bien réglés...enfin...)

Inconsciemment on se place sur un certain registre idéal selon l'instrument.

J'ai passé un après-midi sur le stand d'un luthier résonateurs sur un salon, c'était fascinant d'observer discrètement les réactions du public...et l'approche des différents essayeurs.
dans 90% des cas les musiciens se mettaient rapidement à forcer, à "rentrer dedans".... sans voix
Ca peut paraitre assez choquant d'irrespect, de prendre le risque d'aller chercher les limites d'un objet qui a demandé tellement de savoir faire, sans pour autant l'acheter ensuite...

Mais en réfléchissant je comprends que la plupart de ces gens devaient n'avoir jamais joué d'instrument aussi fin, donc ils recherchaient simplement leur sensations de jeu habituelles...puis hélas dans la plupart des esprits si on joue sur un résonateur c'est pour cogner dessus...Buka White et Son House ont posé les jalons.

(Alors que ce qui fait la différence entre un instrument de série, et un instrument de luxe se situe surtout dans la richesse de ce qu'on peut obtenir en délicatesse, pas la peine de tout casser pour juger de la qualité.)

Je revois toujours la première National ancienne que j'ai eu dans les mains, une vielle "hula dancer".... kwa !? stupéfait par la crudité de cet objet entièrement peint de la cave au grenier, comme directement trempé dans le pot...ces planches si épaisses, ces ouïes taillées à la serpe sans aucun souci de symétrie....en me disant "c'est donc ça?! c'est rien que ça?!"....normal qu'on puisse ètre perplexe et sceptique. hihi !

Bien sûr c'est le musicien qui fait le son...mais si on fait cadeau des deux instruments à un musicien qui découvre, au bout d'un temps on verre qu'il développera deux registres différents sur chacun des instruments.
On peut toujours transposer les morceaux d'un instrument à l'autre, mais à un moment il y a des évidences qui s'imposent, qui fonctionnent mieux sur l'un ou sur l'autre.

.....je ne sais pas pourquoi je me donne tout ce mal à décrire des choses aussi impalpables.... sans voix disons que ça a eu beaucoup d'impact sur ma vie, donc je prends toujours ça comme une responsabilité d'essayer de transmettre deux ou trois clés....peut-être parce qu’on est pas si nombreux à vraiment apprécier ces instruments fascinants (copies ou anciennes confondues), toujours un peu perçus comme des gadgets spectaculaires pour jouer un ou deux morceaux dans un set....

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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyJeu 28 Jan - 17:27

Je viens de vous lire avec attention et on revient à nos moutons.

La guitare est passée en gaucher par mes soins (à l'arrache sans changer de sillets !!!!) c'est juste et ça ne frise pas, donc que demande le peuple...
Le fiston n'arrête pas de jouer dessus et donc voilà un morceau en duo qu'on voulait faire depuis très longtemps, à l'origine c'était moi la slide mais je suis maintenant clairement dépassé en richesse de vocabulaire, je ne joue que les vieux bluesmens, lui, de tout, donc je tiens le rôle de faire-valoir !

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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyJeu 28 Jan - 20:03

bravo ! Très sympa!

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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyJeu 28 Jan - 20:28

coriolan92 a écrit:
bravo ! Très sympa!

Merci beaucoup. Ce que je trouve surtout extraordinaire c'est que mon fils a moins de 20 ans et joue avec un vocabulaire déjà conséquent une musique, riche, mais qui chez nous en France n'est absolument pas à la mode.
Le corollaire c'est qu'aux concerts où l'on va - ou plutôt allait Sad - c'est depuis longtemps quasiment le seul jeune.

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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyVen 29 Jan - 17:28

danse Un régal, mème si pas joué sur une "Regal"! hihi !
Quand mème c'est chouette d'avoir un papa cool langue

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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyVen 29 Jan - 17:50

Quand on voit des prédispositions, ce serait de ma part un crime que de ne pas l'accompagner pour qu'il se hisse encore plus haut...
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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyVen 29 Jan - 19:44

sebastopol a écrit:
Bien sûr c'est le musicien qui fait le son...mais si on fait cadeau des deux instruments à un musicien qui découvre, au bout d'un temps on verre qu'il développera deux registres différents sur chacun des instruments.
On peut toujours transposer les morceaux d'un instrument à l'autre, mais à un moment il y a des évidences qui s'imposent, qui fonctionnent mieux sur l'un ou sur l'autre.

Tu as remarqué au passage que mon fils n'est absolument pas bourrin sur ce Aiersi (et que ça sonne tout de même bien), et je lui reproche un peu de ne pas lâcher les chevaux, même quand il est en électrique.
Lui, a contrario me reproche d'être trop bourrin, ce que je suis évidemment, Bukka dans mon pseudo, c'est pas pour rien... Sur ce "Please Be with Me" c'est la 3e prise et j'ai abandonné (à regret pour la précision) le plectre car même avec le micro unique positionné sur son réso on n'entendait que moi (Du coup comme Jipes l'a noté sur mon post facebook, la slide est trop forte quand je chante, il aurait fallu deux prises et mixer.).

Pour revenir à mon fils, son jeu est très subtil et donc aux doigts... Et il a commencé à attaquer le jeu indien de derek... On devrait bientôt se régaler.

Si un jour il a une de ces merveilles de finesse en dentelle que sont les dobros des 30's (que perso j'ai déjà essayé, c'est fou comme c'est léger et résonnant, moi le bourrin j'ai joué en finesse, effectivement), ça devrait être quelque chose.

Mais c'est, je l'espère, un prochain chapitre.
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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyLun 1 Fév - 12:45

Absolument!
J'avais remarqué, et bravo quand mème car un résonateur et du chant en mème temps c'est déjà compliqué à équilibrer seul; alors a deux côte à côte pfff
(On a entendu pire comme déséquilibre), mais oui c'est vrai; Jipes est génial de sincérité et de qualité d'écoute victoire
Je crois qu'il y a un truc quelque part qui arrange la sauce....quand un musicien est vraiment...comment dire...purement motivé, ben il me semble qu'un jour ou l'autre ce qui doit se faire finit par arriver, enfin non; "commence" par arriver plutôt, car c'est là que ça devient chouette, des rencontres des coups de bol...

Je ne sais plus où j'ai lu ce truc que disaient les hawaïens...le secret pour arriver à jouer les "palm-harmonics" (et ça m'a pris des années)...ben c'est d'avoir le "cœur pur"... pfff
Ca peut paraitre mystico-barré, mais en fait il y a de ça; si on réfléchit à sa position, à l’attaque, à la longueur de corde, ou qu'on se dit "ah-ah je vais les épater"... ben on se plante...
C'est au moment ou l'intention s'efface que ça marche vraiment...je crois qu'il y a ça dans l'art du tir à l'arc Japonais, l'archer se place dans un état d'oubli, ou d’extérieur à lui-mème qui fait que la flèche trouve la cible d'elle mème...
Il y a peut-être de ça dans la musique, surtout "slide"...un truc d'intuition, de disponibilité et d'écoute; sans doute le mème truc qui fait qu'on trouve son instrument un jour...
On peut appeler ça le hasard aussi.
(Houlà je suis poète ce matin clown )
Je le lui souhaite en tout cas; et bravo pour la transmission! bravo !
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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyLun 1 Fév - 13:38

sebastopol a écrit:
Houlà je suis poète ce matin
J'ai enlevé le clown tellement c'est beau ce que tu écris.

Oui, il faut vivre la musique et sans se poser de question, c'est comme ça qu'on y arrive.

Un autre truc, en transmission, je lui ai fait prendre conscience que nous les VOYANTS on slide en ajustant avec les yeux. Et dès qu'on les ferme, les yeux, eh ben c'est pas la même chanson. D'ailleurs je l'ai fait jouer les yeux fermés et paf, pas la même précision...

Donc quand tu parles "d'intuition, de disponibilité et d'écoute", eh ben c'est pas une mince affaire et si je ne veux pas devenir aveugle pour apprendre à slider comme Blind Willie Johnson, ça me dirait quand même bien d'avoir CETTE approche purement sonore de la slide. Tu me diras c'est facile, ferme tout le temps les yeux.
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MessageSujet: Re: DUOLIAN AIERSI A 39 SB   DUOLIAN AIERSI A 39 SB EmptyMer 3 Fév - 14:14

kwa !? Mais c'est vrai!
Tu as raison!
J'avais pas vraiment pensé à ça mais c'est une super piste de travail ça....de jouer sans regarder!

C'est vrai qu'on se repose sur le visuel, et on s'y enferme peut-être mème un peu.

En plus c'est ultra important quand on joue devant un public, d'avoir le contact visuel; il y a tellement longtemps que je m’accroche à cette idée absolument vitale que je n'y pensais plus tellement c'est évident... (le plus terrible c'est quand on joue assis, en lap style....on ne voit que le haut du crane de la plupart des musiciens).
Vrai qu'il y a des tas de super musiciens qui jouent les yeux fermés ou sans jamais regarder le public, mais j'ai la nette impression qu'il y a un truc plus fort qui se passe quand on donne à voir son visage...du point de vue du public.
On est en contact.
Et de regarder tout le monde; (et pas juste les jolies groupies du premier rang hihi ! bande de petits malins ), ça donne a chacun l'impression qu'on l'inclut à ce qui est en train d'arriver, et parfois ça canalise mème les plus récalcitrants du fond de la salle qui s'accrochent à la buvette...

Bah c'est vrai que sur les morceaux les plus profonds, avec une charge émotionnelle, ou sur tempo lent, j'ai tendance à fermer les yeux...mais je ne les envoie qu'au moment où j'ai tout le monde avec moi....ou dans des conditions idéales d'écoute, parfois en début de set, selon l'humeur, le moment...
Mais toujours avec le visage "lisible"...(je porte toujours une casquette ou un chapeau, et donc si j'incline à peine la tète mon visage disparaît!...c'est en découvrant les photos ou les vidéos après coup que j'ai compris ce truc...).

Faut dire que j'ai un "cadre" particulier, je joue en solo, assis, avec beaucoup de manipulations successives, différents instruments, sept pédales différentes.... siffle ...et j'ai pourtant toujours ma conduite dans un coin (trois instruments à quatre cordes ou huit, et donc trois accordages différents, ça peut jouer des tours en gérant cinq actions différentes en mème temps...donc c'est une petite sécurité en cas de panne); tous les facteurs réunis pour perdre le contact visuel...du coup j'ai vite compris l'importance de lever le nez autant que possible.
J'étais un peu piteux face à l'impossibilité de ne compter que sur ma mémoire, mais je vois de plus en plus de zicos qui assument de poser devant eux une tablette avec défilement synchronisé sur le tempo... sans voix mème à haut niveau....c'est un autre problème, mais enfin...ça mérite réflexion.

En mème temps si ce soutien visuel peut aider à décoller...
Hum; je ne veux surtout pas me la jouer intello en déballant des citations sur un sujet qui parle juste de guitare économique, ce n'est pas le but ni mon style, mais juste pour le plaisir de partager un truc qui m'a fait avancer dans ma vie:
le hasard m'a fait tomber sur une expo de femmes peintres des années 50...avec quelques mots entre les tableaux, et cette phrase de Aurélie Nemours (que je ne connaissais pas du tout honte ) m'a frappé:
"Le travail artistique repose sur la disponibilité; pour cela il faut se libérer, faire le vide et mème perdre pied parce que c'est là qu'est possible la révélation de l'ètre. L'art doit être fécondé par de tels instants."
...stupéfait car ça correspond à cette aberration d'avoir besoin de garder le texte sous les yeux; alors que je joue cette chanson par cœur depuis dix ans...si je veux pouvoir lâcher un solo sur plusieurs instruments successivement, il faut absolument que j'arrive à m'oublier...du coup quand le solo termine et que je dois reprendre la continuité, j'ai parfois un égarement, il me manque le premier mot ou le premier accord de la reprise...........rien à faire! hihi !

Tu as raison de penser aux musiciens aveugles, et aux témoignages de cette perception surdéveloppée des autres sens en compensation,...

J'y ai longuement réfléchi il y a quelques années...à l’hôpital...j'ai failli perdre un œil, en manipulant un rouleau de fil de fer dont l'extrémité s'est coincée dans le véhicule, et s'est détendue d'un coup; comme la vielle légende de la corde de guitare cassée pirat ...bah au final j'ai gagné deux dixièmes!!! à bras merci docteur!
Mais la tète dans le noir pendant un mois, puis ensuite explorer le quotidien avec un seul œil, en me cognant partout...m'a vraiment prouvé à quel point on se repose sur nos yeux avant tout autre sens.

(pour boucler avec un des plus beaux souvenirs de ma vie; un festival de rue en Belgique, où on est allés avec un copain du forum (Mister Yo si tu lis ça à bras )...je jouais acoustique donc, avec le public autour, très proche....jusqu'au moment ou je réalise que j'entends une fille décrire verbalement en direct chacun de mes gestes à la dame qu'elle tenait auprès d'elle, sa maman................. honte quelle bouffée d'énergie !!! le temps se dilate dans ces moments, on est portés par un truc qui donne vraiment des ailes....merci la vie!).
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