Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper

Aller en bas 
AuteurMessage
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper Empty
MessageSujet: tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper   tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper EmptyJeu 7 Mar - 18:52

BONJOUR A TOUS ,

Je vous livre ma derniere petite histoire de tweak , cette fois sur un RC JR 520 .

j aime bien cette gratte , elle s est pas mal vendue , du moins si j en crois les PA sur lbc ou en trouve pas mal en tres bon état car elles ont été achetées sur coup de coeur pour le slide mais bon le son  n est pas tres bon sortie de carton pfff pfff et ma foi les débuts en slide sont sans doute rebarbatifs ?.......... non-non non-non

LA mienne était en excelent état et je l ai eu pour 270 euros  en 2018 , je m étais dit qu en remettant +- 100 euros il y avait peut etre moyen d en faire une bonne gratte .

Partant du principe que le son sur les résos est surtout le fait du cone et que j avais de quoi en réserve , j ai racheté un cover plate , un biscuit , sur STEW MAC . Sur ebay un jeu de MICHAEL MESSER nickel 15/56 , un chevalet de tete TUSQ prevu pour gibson LES PAUL . J ai récupéré un chevalet pour me servir de cale sous le cordier .

https://www.stewmac.com/Hardware_and_Parts/All_Hardware_and_Parts_by_Instrument/Resonator_Guitar_Parts/Resonator_Guitar_Coverplate_for_Biscuit_Bridge.html

https://www.stewmac.com/Hardware_and_Parts/All_Hardware_and_Parts_by_Instrument/Resonator_Guitar_Parts/Maple_Biscuit-Bridge.html

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper Mini_190307045717790272tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper _dsc0233

pour le cone , le plus important , j avais deux  CONTINENTAL récupéré d une SIGMA RM 140 dont  un neuf renvoyé par SIGMA ,

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper _dsc0010


un REPLOGLE STEW MAC celui du haut , un noname STEW MAC a droite , ces deux derniers étant parfaitement identiques ?.......je ne sais pas ce que fait STEW MAC mais bon l un est a 60 euros , l autre a 30 .

j ai commencé par le REPLOGLE , puis le noname , ma foi j ai pas trop aimé , son tres analytique et froid , tres droit , pas de petits féraillages que j aime bien ........bref apres qqs mois je me suis lancé dans un test avec le CONTINENTAL en mauvais état et j ai trouvé ça sympa, tres proche d un BEARD voir du NRP sur certain points ......il n  y avait qu un pas a franchir pour monter le CONTI neuf qui attendait dans son carton de chez SIGMA , le RM 140 etant monté en BEARD .


Dernière édition par SOUTHSTAR le Mar 14 Mai - 13:42, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper Empty
MessageSujet: Re: tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper   tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper EmptyJeu 7 Mar - 19:59

je continue sur les cones en vous disant que j ai des doutes sur les cones dont le sommet est plat et non en forme de cuvette , voir les photos .

le REPLOGLE vendu sur stew mac est plat, les BEARD , CONTI , NRP ont une cuvette et ils ne sonnent pas pareil , les plats sont etriqués   , le son est droit avec du sustain mais comme sans vie ?.......ceux avec cuvettes sont plus amples , bien plus riches et donnent un son vintage ........bon j ai du mal a expliqué car je ne suis qu un petit amateur .

voici la gratte quasi terminée avec un son tres sympa , BIEN AMELIORE par rapport a une version stock .bon ça devient pas un réso NATIONAL mais bon c est pas le mme prix non-non non-non non-non

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper _dsc0234


Dernière édition par SOUTHSTAR le Ven 15 Mar - 19:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper Empty
MessageSujet: Re: tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper   tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper EmptyJeu 7 Mar - 20:01

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper _dsc0235

La cale sous le cordier pour diminuer l angle de renversement et alleger la pression sur le cone


tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper _dsc0236
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper Empty
MessageSujet: Re: tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper   tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper EmptyJeu 7 Mar - 20:06

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper _dsc0237

chevalet TUSQ pour GIBSON et retaillé

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper _dsc0238

Action haute a la 12 eme case , il faudra sans doute redémonter le biscuit pour poncer le chevalet et gagner +- 2 mm , encore que perso avec un bootleneck lourd type MOONSHINE cela me ne géne pas .

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper _dsc0239


je tenterais de faire une petite video pour vous faire entendre le son " nouveau " de ce réso qui revient comme ça a 350 euros , on peut réduire la facture en n achetant pas un nouveau cover plate qui doit pas etre tres important dans le rendu sonore .

A+
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper Empty
MessageSujet: Re: tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper   tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper EmptyJeu 7 Mar - 20:43

ma famille de résos bois , tous de bas de gamme 1ER prix , tous tweakés , comme les pelles electriques que vous voyez derriere qui ont été " opérées "  sur les micros et l electronique .......ma femme me dit que je suis dingo ?....... honte honte honte moi je lui reponds que cela ferra du bois pour mon incinération , a 70 piges la ligne d arrivée n est plus tres loin
haha ! haha ! haha !

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper _dsc0240

a+


Dernière édition par SOUTHSTAR le Ven 8 Mar - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper Empty
MessageSujet: Re: tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper   tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper EmptyVen 8 Mar - 14:08

j ai tenté une petite video par you tube , j en ai perdu une bonne moitié dans la conversion ?.......

Soyez indulgent, on est dans le 1 ER prix a tous les niveaux , grattes , jeu , prise de son video , traitement you tube  la classe  la classe  la classe

https://www.youtube.com/watch?v=ybmfQ91W9C0 la c est assez représentatif mais ça coupe , bon on peut tjrs le repasser  honte  honte  honte

ET https://www.youtube.com/watch?v=4B-DIClVRW4 la c est un peu étouffé , j avais pas mis le micro au mme endroit !...... bravo !  bravo !  bravo !

Difference avec le SIGMA 140 avec des bruits identiques https://www.youtube.com/watch?v=GzZzySqEJ6E ou MG 10 avec cone NRP
https://www.youtube.com/watch?v=0nW8MhyQcOc

je tenterais de faire mieux , si qq un a des idées sur le pb de réalisation de petite video merci d avance  stress  stress  stress mais sur you tube les videos et les comptes disparaissent assez souvent au bon vouloir de ?.......



a¨+


Dernière édition par SOUTHSTAR le Sam 9 Mar - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper Empty
MessageSujet: Re: tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper   tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper EmptySam 9 Mar - 10:28

Pour ceux qui voudrait se lancer dans un tweak de leur 520 histoire de lui donner une deuxieme vie je pense que le meilleur choix de cone coté RQP est le BEARD trouvable sur STEWMAC

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper _dsc0225

en ce moment il revient a +- 70 euros car il font une réduc aux français , mais il faut rajouter 15 euros pour un BISCUIT .

un cone NATIONAL RESOPHONIC est dans les mmes couts et il livré avec le BISCUIT , par contre les frais de ports par ELDERLY par exemple sont canons par DHL ou FEDERAL et la il y a risque de taxes douanieres ?......on en trouve sur THOMAN a 98 euros sans frais de port ......

.https://www.thomann.de/fr/national_reso_phonic_95_sgl_cone_bisc_resonator.htm?ref=search_prv_12

je termine en disant aux indécis que le remplacement d un cone est plutot simple , cela demande juste de la patience , le coté le plus casse burnes est l ajustement du chevalet du BISCUIT , il est livré trop haut au depart et est moulé / collé  .

Il existait il y a qqs annees des biscuits livrés en deux pieces plus facile a travailler mais je ne les trouve plus .

il faut donc avoir le courage et la patience de limer ce chevalet avec de la toile hemery , monter une corde ou deux et controler l action a la douzieme frette a environs a 3 mm pour un jeu en slide avec bootleneck assez lourd .

Si on est pas prudent dans le ponçage on risque de perdre le biscuit !........Faut donc y aller molo et démonter , remonter x fois pour obtenir l action désirée et sachant que l on peut aussi  regler le truss road , enfin si cela est possible car les manches RECORDING peuvent etre récalcitrants sur ce point .

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper _dsc0012

A gauche le biscuit chevalet vendu par STEW en ERABLE a ajuster en hauteur pour regler l action vous voyez qu il est moulé / collé donc pas facile a travailler , a droite les deux pieces séparées on peut juste limer le chevalet a la base puis quand il est a la bonne hauteur on peut coller la c est du made in ch en bois inconnu .

ne pas oublier les encoches pour les cordes , je les taille en pente douce coté cordier avec une lime , profondeur a ajuster en fonction de la grosseur de la corde , bon chez moi c est un peu au pif  kwa !?  kwa !?


BONNE JOURNEE


Dernière édition par SOUTHSTAR le Sam 9 Mar - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper Empty
MessageSujet: Re: tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper   tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper EmptySam 9 Mar - 13:41

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper _dsc0013

tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper _dsc0014

Allez deux dernieres apres avoir retaillé mon biscuit/chevalet pour réduire l action que j ai passé a 4 mm pour convenir pile poil a mon meilleur bootleneck le MOONSHINE ceramique .

j ai sorti un biscuit en érable venant de chez STEWMAC , retaillé , hauteur et encoches , et manifestement ce biscuit donne un bien meilleur son que celui que j avais utilisé en premier .

il venait de ma boite a " outils " et au départ monté sur ma SIGMA 140 , sans doute made in ch....., je pense que l on ne fait pas assez attention a la qualité du bois utilisé sur les biscuits , la l erable semble donner encore un plus en richesse harmonique , dont grave bien meilleur .......bon la faudrait en discuter avec un " vrai " luthier pour en savoir plus ?.....

Pour les cordes j ai monté du nickel comme montré plus haut mais je tenterais tjrs chez MM NEWTONE un jeu de phosphore bronze plus doux sans doute .



bon allez maintenant je vais a la plage !...... sourire  sourire

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper Empty
MessageSujet: Re: tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper   tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Swamp stomper Johnson/ Recording King
» A vendre résonateur Recording King Swamp Stomper JR-520
» RECORDING KING RR 41
» RECORDING KING JW 995
» réso JOHNSON SWAMP STOMPER avec cône NATIONAL( VENDUE !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les 1ers prix-
Sauter vers: