Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 RECORDING KING JW 995

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 EmptyLun 11 Mar - 23:21

BONSOIR a tous ,

En chinant sur LBC j ai trouvé cette annonce https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1520901600.htm/

les photos montre une guitare en bel etat , le prix semble correct quand on sait que cette gratte est encore trouvable en neuf dans les 400 euros .

je trouve que cela pourrait etre un super plan pour qq un qui débute EN SLIDE et qui pourrait a termes envisager un tweak de cone .

sur you tube on trouve tres peu de démo ?.......https://www.youtube.com/watch?v=CYEYgxIFv1g perso je pense que c est pas si mal .....Mieux que le JR 520 que vient de tweaker qui féraille pas mal en voulant imiter les grandes .

Bon mon post est un peu HS mais lancé pour inciter les debs a se lancer et animer la section 1 ER prix

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pasc
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2019

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Bonsoir   RECORDING KING JW 995 EmptyMar 12 Mar - 21:11

Bonsoir Southstar,

Je joue de la guitare depuis quelques années et j'envisage d'acquerir une guitare à résonateur de ce type, d'ailleur celle çi n'est pas très loin de chez moi.
Quelle sont les pièges a éviter lors de l'achat d'un "1er prix"? s'il y en a...
En gros y a t'yl des défauts de construction récurents sur ce genre de guitare?

Merci par avance


Pasc
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Re: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 EmptyMar 12 Mar - 22:40

SALUT ,

Sur les RC c est le manche qu il faut verifier de maniere certaine et plus particulierement ce model 995 , JIPES qui est musicien  pro explique dans un post qq part sur le forum qu il en vu plusieurs avant d en trouver un droit comme il fallait .

perso je prends la gratte et la regarde de la caisse a la téte du manche ....comme si tu cherchais a viser avec un fusil , tu regardes si le manche n est pas  vrillé et bien plat , il doit etre droit et remonter en pente douce de la douzieme frette a la téte .

tu trouveras certainement des explications plus précises sur le net .

ensuite mesure la hauteur de l action a la douzieme frette , qui doit etre de +- 3 / 4 MM cela fait haut pour jouer aux doigts mais bien pour jouer avec bootleneck surtout s il est assez lourd .

ceci étant on doit pouvoir regler un peu l action par le tuss road mais sur les RECORDING KING c est pas facile voir impossible , j ai 4 guitares de cette marque et ma foi j en ai bavé .......note qu en mettant un jeu de cordes assez grosses genre 16/56 le manche remontera naturellement sous la pression des cordes .

si tu vas la voir et que tu joue deja un peu tu emmène ton bootleneck et procède a des montées descentes sur le mi aigu  et vois si tu accroche trop les frettes c est  qu il faudra régler l action .

faire la mme chose avec le mi grave entre les 6 eme et 12 eme case , si cela frise , la aussi action a revoir .

pour ce qui concerne le cone ben la , pas facile, mais en gros tu regardes le biscuit et il faudrait qu il soit parfaitement droit et longe le cover plate sans plonger d un coté ou un autre , si tu vois le biscuit plonger d un coté et qu il y a des cordes qui frisent y a danger .....d un cone enfoncé . si tu veux en savoir plus sur le sujet regarde le post que j ai fait sur le SIGMA RM 14O , j ai mis des photos d une gratte neuve arrivée défoncée .

Voici l illustration , le biscuit penche a gauche il a enfoncé le cone , donc les cordes graves vont friser vers la 8 eme case , j ai été obligé de tout refaire cone neuf et biscuit a refaire en hauteur pour avoir les 3 mm a la douzieme frette .

RECORDING KING JW 995 _dsc0226

ceci étant un cone ça se change donc pas trop s inquieter la dessus .

par contre le manche s il est mauvais ben  colère  colère  colère pas grand chose a faire .

bon si tu veux en savoir plus n hésite pas a me recontacter .

A+
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Re: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 EmptyMer 13 Mar - 15:00

bravo ! Nickel tu as ce qu'il faut pour analyser ce que tu auras devant toi!

Note juste que sur la photo, d'un autre modèle et d'une autre marque, le sillet de chevalet est beaucoup plus haut que ce que tu vas découvrir sur la Johnson.
(cette guitare particulière a un défaut nécessitant ce sillet très haut, ne correspondant pas à la norme).

Cependant c'est un point intéressant à observer aussi, les cordes vues depuis la tète doivent plonger en arrière vers le cordier en marquant un léger angle, de toute façon sil l'angle n'est pas suffisant les cordes vont sauter de leur logement si tu joues un peu fort surtout la grave.

Mais la plupart du temps, ce n'est pas très grave car le défaut principal est que les guitaristes ajustent leurs sillets trop bas pour un maximum de confort et avoir les sensations d'une électrique.
Alors que sur ces instruments il vaut mieux avoir une action assez haute, mieux pour le son, mieux pour le jeu. siffle

Sur un Johnson de plus de dix ans, il peut y avoir d'autres problèmes...
Mais comme le dit Southstar, il y a des tas d'instruments vraiment différents vendus sous la mème étiquette!!!

Il me semble que l'équivalent chez "recording king" (mème origine mais plus récents) est plus homogène dans les réglages et ajustements de montage d'origine.

Les Johnson des débuts avant 2000 sont parfois montés de façon totalement folle; sur les résonateurs le montage du manche définit son potentiel sonore pour sa vie entière, qu'importe le changement de cône ou de sillets.
Si le manche n'est pas correctement ajusté, et correctement calé à l’intérieur de la caisse...opération de précision nécessitant du temps...et comme les employés de cette fabrique luttent contre le temps pour le bonheur de notre pouvoir d'achat...

Voilà pourquoi c'est un peu la roulette russe.
Voilà pourquoi on trouve des tas de "spécialistes" qui affirment que ça n'améliore rien de changer de cône, chevalet, et sillets.

Pour aller un peu TROP loin dans le fond des choses, sans vouloir t'assommer avec des notions qui vont te sembler bien obscures; mais pour le plaisir de semer des graines de réflexion chez ceux qui se posent des questions comme toi et moi:

J'ai eu 3 tricones Johnson de la mème période, allant du totalement irrécupérable (le manche mal sculpté au niveau du talon avec le stick en biais,non aligné avec la touche, le tout vrillé, et le manche n'étant pas centré sur la caisse, il faut jeter tout le bois et repartir de zéro).
Une square-neck dont le son était très puissant mais il manquait une partie des fréquences, que j'ai retrouvées en utilisant un système de cales additionnée entre le stick et la cale placée sous la touche.
Cette zone ne doit pas présenter le moindre jeu ou espace, mais ça ne peut pas se voir sans utiliser de miroir; or dans certains cas mème si les pièces sont toutes correctes, il suffit que les pièces n'aient pas été mises en contact au moment du vissage pour qu'elles restent en suspens, avec un écart que la vis ne pourra jamais réduire en la serrant d'avantage.......car elle se bloque dans chacun des trois éléments qu'elle traverse à des hauteurs différentes: la touche, la table, la cale sous table, le stick...parfois j'ai vu la tôle se déformer et générer un espace impossible à faire disparaître...
Un bon remède serait d'élargir légèrement les trous dans les parties supérieures pour ne garder l'accroche que dans la dernière partie en bout de vis ainsi la compression fonctionnerait à 100%).
La troisième m'a permis de devenir professionnel, d'enregistrer en studio, et m'a inspiré pendant dix ans, je peux dire qu'elle était exceptionnelle, mème mise en situation de comparaison avec des instruments plus chers et dans les mains d'autres musiciens...mais au bout de dix ans elle s'est vraiment éteinte...
A mon avis ce sont simplement les vis d'assemblage cachées sous les points de nacre qui se sont desserrées lentement avec les vibrations; j'ai pu vérifier ça sur sa remplaçante, et je pense que dans pas mal de cas ça doit se vérifier.

Un démontage et remontage avec collage des vis pour les bloquer doit pouvoir sauver pas mal d'instruments de ce type.

J'ai pu essayer cinq ou six autres instruments similaires, et c'est ce qui me ferait pencher vers "Recording-king qui semblerait avoir un peu plus poussé ses contrôles de qualité...avec toutes réserves gardées...

Pour le juger visuel du manche, la technique de Southstar est bonne: essayer de viser depuis le sillet en alligant toutes les frettes, mais si la partie de la touche en contact avec la table remonte comme un tremplin, c'est qu'il faut reprendre l'alignement du manche...trop cher pour la valeur de cet instrument, et peu de luthiers savent comment s'y prendre.

On trouve des instruments vendus sous la mème marque mais sortant de différents ateliers, avec parfois des pièces très différentes...par exemple l'ami "Southstar" m'a permis de me rendre compte que les résonateurs vendus sous appellation "Continental" sont de forme, de poids et donc d'épaisseur très variables..........

Je me suis rendu compte que les variations de poids et d'épaisseur des tôles constituant les corps sont aussi variables...

Une seule chose est certaine; c'est qu'il est impossible de juger sans avoir essayé, et qu'il est impossible de généraliser quand on parle de ces instruments...il est simplement idiot de dire "telle marque est meilleure que telle autre" dans les productions asiatiques.
Ou que ça n'améliore rien de changer certaines pièces...ça dépend des cas tout simplement, ça ne vaut le coup que si la base est saine.

Bonne chasse!

D'ailleurs c'est un bon moyen de jauger le degré de culture de celui que vous entendrez dire ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Re: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 EmptyMer 13 Mar - 15:09

Super l avis d un pro ......y a plus qu a aller la voir danse danse danse


Dernière édition par SOUTHSTAR le Mer 13 Mar - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Re: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 EmptyMer 13 Mar - 15:32

seb re ,

Si tu as un moment que pense tu de fabriquer des pieds de soundwell pour une gratte qui n en a pas ?.....en mettre 4 par exemple pour éviter que la table s enfonce de trop ....... bonne idée ou pas ?.....

je pense a des pieds en bois ronds comme on peut les voir en photos sur le montage suivant https://www.portercalls.com/resophonic_guitar.htm a priori le gars a viré le cerclage bois d un premier montage car il trouvait que cela bridait le son et a remplacé le cerclage troué par des pieds en bois pas tres epais ?........

désolé pour le HS


A+
Revenir en haut Aller en bas
Pasc
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2019

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Re: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 EmptyMer 13 Mar - 20:09

Bonjour,

Et bien merci pour ces conseils avisés, je pense que je serais passé a coté de la moitier d'entre eux, le manche je l'aurais osculté étant donné que ca n'est pas la première guitare que j'achète.
Pour ce qui est de l'angle des cordes derrière le sillet de chevalet on est à l'inverse de ce que l'on recherche sur une folk, plus d'angle = plus de puissance.
Et puis j'aurais joué sur tout le manche pour détecter d'éventuelle frises, les infos concernant le biscuit et le cone sont très precieuses.
Du coup ça me fait un peu peur de parcourir 80km pour m'apercevoir que cette guitare peux ne pas valoir le coup.... mais j'imagine qu'a ce prix là, si elle ne frise pas et si elle est juste c'est déja une bonne opération.

A+

Et merci encore
Pasc
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Re: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 EmptyMer 13 Mar - 21:07

concernant l angle de renversement entre le chevalet du biscuit et le cordier oui il parait que cela donne plus de projection s il est prononcé mais du mme coup c et plus de pression sur le cone !........par ailleurs on préconise une cale sous le cordier pour ouvrir l angle de renversement et alléger la pression sur le cone afin que celui çi garde une certaine élasticité . Bon la perso je suis pas assez pointu pour te dire avec certitude ce qu il faut faire , j avoue d ailleurs mettre une cale depuis mon accident sur le RM 140 SIGMA ? mais j ai jamais rien lu la dessus de tres scientifique .

concernant le test éventuel euh moi qui achète tout sur le net sans aller voir .........et avec qqs pépins , je trouve que 80 kms c est pas énorme ?..........mais bon je ne suis pas a ta place .

bonne reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Pasc
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2019

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Re: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 EmptyMer 13 Mar - 21:18

C'est sûr 80km c'est pas enorme, c'est juste un peu de temps.....
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Re: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 EmptyMer 13 Mar - 22:05

https://www.youtube.com/watch?v=98_Qafzc0No

ET

https://www.youtube.com/watch?v=g-Lr8EkRxcc

RECORDING KING ET JOHNSON sont une seule et mme marque , mystère du marketing , d un coté on a récupéré le nom d une marque attachée a GIBSON avant la 2 EME GM mais aussi a un célèbre père du blues ?.......

A+
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Re: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 EmptyJeu 14 Mar - 13:22

hihi ! je crois que pour les anglophones...demander au serveur d'un restaurant "the johnsons" est aussi une façon détournée de nommer ce petit lieu de façon très discrète, tel un gentleman qui ne saurait nommer cet endroit si trivial...délicatesse "so British". hihi !

Vrai qu' un angle moins appuyé, ou un sillet moins haut compresse moins le son, laisse sans doute plus de possibilités au sustain et aux harmoniques de se déployer, mais c'est toujours à penser en regard de tout les autres facteurs inhérents au reste de l'instrument.

Dans du bas de gamme ce qui est bon, c'est l'expérience, qui validée ou pas vaut toujours le coup d'essayer pour se faire un avis et commencer à dégager quelques faits, causes et effets...

Pour l'idée des "posts"; heu je dois dire que je n'ai aucune expérience des résonateurs de type spider!!!!
J'en ai essayé quelques uns, j'ai lù quelques trucs, mais juste de qui constater que c'est vraiment une bète à part qui semble répondre à de tout autres principes que les résonateurs de type "National".

Ce qui me renverse toujours que cette invention si différente soit l’œuvre des mèmes inventeurs! kwa !?

Et bien tu vas rire: j'ai essayé l'idée des colonnes! hihi !
C'est comme ça que j'ai monté un couvercle de casserole à l’intérieur du cadavre d'une guitare classique explosée....mon premier "résonateur" il y a bien longtemps, avec aucune idée de la structure interne de ces instruments...bien avant internet....

Je n'ai donc rien à affirmer, sur la sonorité obtenue tooo
mais il me semble que tout ce qui est trop souple, trop libre de mouvement, semblerait à contre-courant de la logique qui semble avoir été appliquée au moment de la conception de ces instruments...
Et des points d'appui aussi étroits vont forcément générer des déformations sur des zones disparates...ça va gondoler les surfaces, et le coverplate ne plaquera plus...

Regarde les "posts/ pods/ mushroms" présents dans les anciennes; la rondelle qui est coincée au bout répartit et évite ces accidents de surface, ça semble plus logique.

Ce grand trou rond dans la table va devenir instable et s'ovaliser sous la traction du cordier, ça va s'affaisser par endroits et se soulever ailleurs, seul le coverplate va opposer une résistance et donc la force va se reporter sur les vis et certainement éclater les trous....

On trouve des tas de génies sur le web, qui se lancent dans des modifications "révolutionnaires" super géniales, ça marche et tout...mais la plupart du temps on n'entend plus jamais parler de l'instrument charcuté.
Si il a explosé ensuite, personne ne vient s'en vanter ou exposer en public le compte-rendu de ses erreurs........ce qui serait honnête...au lieu d'orienter les gens vers des impasses...........mais moins gratifiant? hmmm

Vrai le "standard" et les sentiers battus ont un je ne sais quoi d'ennuyeux, les génies arrivent à s'en débarrasser vite fait pour nous subjuguer....et on aimerait tous les suivre dans des chemins aventureux... hélas on est pas tous des génies, et il faut bien admettre que dans le cas de ces instruments; ce qui a été fait est déjà tellement parfait, qu'il reste très peu de place à développer une idée franchement novatrice...les bases sont tellement efficaces, sous cet aspect trompeur si rudimentaire... pfff

Je t'encourage à faire une balade de 80 KM, tout essai d'un instrument permet toujours de se forger l'oreille, de mieux savoir situer ses goûts, de mieux comprendre ce qu'on aime et ce qu'on aime pas; c'est jamais "perdu", surtout en début de recherche!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Re: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 EmptyJeu 14 Mar - 13:58

Ah j'ai oublié une notion très importante; quasi inévitable dans le domaine des résonateurs:

Plus "puissant" ne veut pas dire "mieux"....ce que la majorité des gens confondent!
Quand on est pas trop habitué à écouter ce type d'instrument on est tout de suite bluffé par la puissance, sans forcément se rendre compte.

(et cette idée semble avoir orienté l'approche d'une certaine compagnie américaine très connue...de plusieurs mème, et de pas mal de "luthiers"...plus ou moins spécialistes....)

D'ici à dire que c'est soit l'un soit l'autre....en tout cas l'amélioration de la puissance se fait souvent au détriment de la richesse du spectre sonore, de la subtilité des fréquences.

J'ai eu un instrument si puissant qu'il me collait la migraine...un peu comme le MP3 qui élimine du spectre les fréquences agréables pour le cerveau humain...;du coup inconsciemment on pousse le niveau, réflexe pour augmenter le plaisir, pour retrouver une sensation agréable manquante...le problème c'est que le plaisir sera illusoire, mais comme les fréquences nocives pour l'oreille humaine sont aussi augmentées...................on a toute une génération d'oreilles qui vont s’apercevoir un peu trop tard de ce problème. tooo

Voilà qui explique pas mal de catastrophes dans les restaurations hasardeuses des anciennes... ouin ! et l'argument que les nouvelles sont "mieux" que les anciennes............oui et non... hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Re: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 EmptyVen 15 Mar - 11:59

SOUTHSTAR a écrit:
Super l avis d un pro ......y a plus qu  a aller la voir danse danse danse

kwa !? mince! ouin !

Tu m'a fait réaliser à quel point c'est bête de signaler que "je suis devenu professionnel avec cette guitare", surtout si on réfléchit au fait que je parle avec quelqu'un qui est juste au tout début de sa recherche...

Ce n'est pas du tout conscient; pour moi je pensais juste argumenter que si cet instrument était médiocre, je ne l'aurais pas trimbalée partout pendant dix ans sans éprouver la nécessité de la remplacer par un instrument de "qualité professionnelle"....et surtout que si le son en avait été si moche, on ne m'aurait sans doute jamais invité à jouer un peu partout...

Pas du tout l'idée de me poser en "pro" face à des "amateurs", ceux qui me connaissent savent bien, mais pour un "nouvel inscrit" je tiens à le souligner; pas de hiérarchie ici!!!
On est tous amoureux et donc "amateurs" de ces instruments.

(Et je considère toujours celui qui pratique sa musique de façon naturelle, à son rythme, au gré de son envie, a beaucoup plus de chance de garder un maximum de pureté, et de s'épanouir.
Je mesure à quel point faire de sa passion son moyen de subsistance peut être toxique à la créativité...la fréquence de jeu déjà, n'a rien de naturel, et le fait d’être confronté constamment à quelque-chose d'aussi terre à terre que les chiffres; constamment garder une vigilance sur le point d'équilibre....entendre les arguments les plus improbables pour justifier un tarif éhonté proposé en échange d'un trésor émotionnel patiemment poli et ciselé avec amour...ça peut user...faut vraiment aimer pour garder la petite flamme...être "amateur" c'est sans aucun doute mieux sur beaucoup de points, je continue tant que les beaux moments arrivent à ré-équilibrer les mauvais).
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Pasc
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2019

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Achat d'un résonateur d'occase   RECORDING KING JW 995 EmptyMar 2 Avr - 0:56

Bonsoir,

Me voilà de retour, la recording king m'étant passeé sous le nez, je me suis remis à la recherche d'une autre guitare, et n'ayant juste pour pour objectif d'acquerir un résonateur pour y jouer différents accordages en slide, j'ai donc acquis ce jour une Vintage AMG2 tricone, toute acier.

Je l'ai essayé, ça sonne bien, il n'y a pas de bruit parasite, et l'action est un peu basse pour du slide mais elle est montées en 11-52.
Vendue avec un étui rigide Kinsman, le tout pour 400€, je ne sais pas si j'ai fait une affaire mais je ne pense pas m'être fait avoir sur la marchandise, loin de là.

Reste àlui faire un petit nettoyage du manche parce qu'il est encrassé, lui changer les cordes et c'est parti.
A propos, existe t'il des jeus de cordes specifique pour des accordages en open tuning? ou est-ce au feeling. Il me semble qu'il en existe pour le DADGAD, mais je ne vais pas jouer de celtique là dessus.....
Le sillet, ou biscuit (je ne sais pas) est-il collé? en gros peut on enlever toutes les cordes pour un changement et nettoyage sans risque le voir tomber?

Existe-til egalement des produits de nettoyage pour l'acier de ces guitares? ou le nettoyage est a proscrire?

A vous lire

Bonne soirée.

Pasc

Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Re: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 EmptyMar 2 Avr - 9:39

ah pour les cordes le meilleur sont les NEWTONE MICHAEL MESSER dans les 15 euros , soit phosphore bronze , soit nickel wound et pour de  l acier les nickel sont citées par pas mal de personnes pour un son tres blues un peu clinquant .

RECORDING KING JW 995 _dsc0017


le montant 15 / 56 devrait faire remonter le manche et gagner en action a la 12 eme frette qui pour un bootleneck un peu lourd pourrait etre de 0.5 mm.

Tu peux commander içi https://newtonestrings.com/product-category/resonator-guitar-strings/ c est le site du fabricant mais c est en UK donc c est long et avec le brexit risque de prix modifiés , on en trouve en france un plus cher mais plus rapide sans doute .

attention au montage ne pas couper les cordes au niveau des mecaniques , les laisser enroulées sur elles mmes sinon tu risque  de les bousiller

laisser comme ça :

RECORDING KING JW 995 _dsc0016

en tous les cas le choix du réso metal est excelent , ça sonne bien blues , a la différence des résos bois plus sage et doux .

Pour le nettoyage sur RECORDING MG 10 chromé , je laisse comme ça , jamais nettoyé depuis 5 ans , ça donne une patine ancienne ?.......

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pasc
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2019

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Re: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 EmptyMar 2 Avr - 20:33

Merci, pour ces conseils, le jeux 15/56 on verra dans un premier temps si j'en trouve dans ma crèmerie avant de le commander sur le net, sinon ça sera un 13/54.

Mais pour quoi les laisser enrouler? c'est dû au fait de changé l'accordage, parce que sur mes guitares j'ai touojours coupé la sur-longeur de cordes une fois accordé et je n'ai jamis eu de problème.

A+
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Re: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 EmptyMar 2 Avr - 21:11

non pas d inquietudes c est spécifique des NEWTONES NATIONAL M MESSER fabriquées a la main , ce pb ne touche pas les autres marques .

A+
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Re: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 EmptyMer 3 Avr - 13:35

mon oeil heu...tu peux quand mème les couper mais uniquement une fois accordées.

Si on coupe les cordes Newtone avant l'accordage, le filletage (le fil de bronze qui s'enroule autour de "l'âme") se déroule et se met à flotter autour de l'âme, ça rend la corde inutilisable.
(C'est parceque ce fabriquant fait ses cordes comme on les faisait en 1930, sur une âme ronde, alors que les cordes modernes sont pour la plupart filetées sur une âme hexagonale.)
Mais une fois que la corde est pliée dans son logement sur le rouleau de la mécanique, ça verrouille le filetage.

(Une petite coupe de cheveux, ça fait pas de mal au printemps; on coupe les bigoudis bien dégagés autour des oreilles?) hihi !

Ah super d'avoir des infos sur la marque "Vintage", j'ai creusé à une époque car j'en ai essayé une très correcte à Amsterdam, mais j'ai aussi vu passer des annonces et des témoignages catastrophiques, avec des variantes de forme de manche, et d'autres détails différents, donc sans doute des aléas de qualité selon les années de production...? hmmm

Info trèèèèèèès importante, pour ce qui est du nettoyage, ou du changement des cordes:
Ne jamais démonter l'ensemble des cordes!!!!
Les remplacer une par une!
Si le démontage total était absolument nécessaire, toujours penser que les pièces privées de la tension des cordes deviennent mobiles et donc vulnérables...
Au remontage, toujours bien vérifier que les pointes du "T"-chevalet sont correctement insérées dans leur logement au sommet du cône (si les cordes sont tendues avec une point hors de son logement, c'est un cône en moins...).
Commencer par tendre celles du centre, puis vers les côtés, de façon équilibrée.

C'est la base des manipulations à connaître pour tous résonateurs mais c'est encore plus important sur les tricones, extrêmement capricieux, plus complexes que les single-cone.
La meilleure chance de fiabiliser, c'est de ne jamais rien démonter!!!!

Et très important pour tous les résonateurs: il faut une longue période de jeu avant que chaque pièce se stabilise et trouve sa place exacte, sa connexion avec les autres éléments, pas loin de six mois, et plus le temps passe plus le son sera beau.
C'est donc très dommage de tout démonter, pour repartir à zéro, avec de fortes chances de créer de nouveaux problèmes.

Les cônes des tricones étant plus fins que les single cône, leur contact parfait avec la plateforme va prendre du temps, et les déplacer va fausser ce contact; en plus la plateforme des tricone est aussi elle mème en contact avec la poutre centrale sur plusieurs points (juste deux points pour les single cone), les emboutissages entre les cônes déforment légèrement cette surface qu'on imagine plate, mais qui ne l'est absolument pas, donc une fois que les cônes ont épousé ces irrégularités, il faut absolument les laisser en place.

(La chasse aux Buzz sur un tricone est autrement plus ardue que sur un single-cône siffle ).

Si tu peux nous poster quelques photos? danse

Toute info sera bienvenue!!!

Une étiquette? un numéro de série?

Si tu peux nous préciser le poids de l'instrument?

Est-tu certain que le corps est bien en acier ?(un simple magnet peut le confirmer)

En tout cas félicitations, et bienvenue au club des "Triconistes"! bravo ! à bras
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Re: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 EmptyMer 3 Avr - 13:46

Ah et le nettoyage, Ouator argent fait des merveilles, (mais attention j'ai acheté des boites défectueuses en magasin auto...ouvre la boite en fer et constate que la pelote est bien de couleur rose fluo un peu laiteuse; si la pelote est blanc jaunâtre, il y a un problème...).
Je n'ai pas pris le temps de contacter le magasin ou le fabriquant mais je pense qu'il y a une erreur d'emballage, c'est pas le bon produit, ou alors c'est une imitation?...).
ce produit respecte le nickel et fait vraiment sortir l'oxydation, c'est spectaculaire kwa !? .
Au quotidien un chiffon de coton doux suffit, mais un essuyage des zones de contact, main, avant bras, et le contact main gauche-éclisse.
La patine du temps c'est pas mal aussi, mais gare aux postillons ou gouttes de sueur qui s'incrustent absolument définitivement si on les laisse trop longtemps... pfff
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Re: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 EmptyMer 3 Avr - 16:04

Houlà!
Je viens de me faire une petite remise à jour de ce qu'on trouve sous l'appellation "vintage tricone AMG2", et je constate qu'on se retrouve avec des instruments très différents les uns des autres... kwa !?

A mon avis ce serait constructif si tu nous présentait ta guitare dans un nouveau sujet, car ici ton titre de départ parle d'un autre modèle, histoire que ça puisse être utile si jamais quelqu'un faisait une recherche sur ce modèle précis. victoire

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





RECORDING KING JW 995 Empty
MessageSujet: Re: RECORDING KING JW 995   RECORDING KING JW 995 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RECORDING KING JW 995
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECORDING KING RR 41
» recording king
» AV Dobro Recording King MG-10
» Recording King
» RECORDING KING DIRTY 30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les 1ers prix-
Sauter vers: