Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Recording King en bois et sans résonateur.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Recording King en bois et sans résonateur. Empty
MessageSujet: Recording King en bois et sans résonateur.   Recording King en bois et sans résonateur. EmptyVen 23 Nov - 15:46

Rigolo, ce matin j'ai trébuché sur des petites guitares qui ont des décors très funky, dans l'esprit des vielles parlors de chez Oscar Schmidt au début de l'autre siècle, avec de fleurs des feuilles d'acanthe, des chérubins et tout un déluge de Kitsch, d'avant que la mode en arrive aux palmiers et vahinés...

Modèle en série limitée?...avec un petit nom bien joli "Lilly" et un motif inspiré (de loin) des gravures des précieuses National style 3
http://www.weedpatchmusicshop.com/fridayfeature/2018/8/31/recording-king-lily-of-the-valley-parlor-guitar

Un autre modèle avec dorures:
https://reverb.com/p/recording-king-rps-7l-ts-dirty-30-s-series-7-limited-edition-lily-of-the-valley-single-0-tobacco-sunburst-with-graphic

Et un autre dont le choix esthétique est difficilement assumable en france, (ce truc patriotique américain est une notion assez complexe et difficilement compréhensible si on est pas américain)...enfin à part dans les petites réunions de gens bas du front, où une guitare serait un objet absolument incongru....à moins que ce soit une matraque en forme de guitare... tooo

https://www.thomann.de/fr/recording_king_roa_9_rwb_limited.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQiA597fBRCzARIsAHWby0H6Dx4qFeNhNa4EosPSLn-QcQQZL-R0kssD15RO9wCo5YtEfMJPGOIaAjhsEALw_wcB

Enfin, avec tous les paramètres qui sont inhérent à ce type de production......"pas cher" donc "cher"....
Les fabricants à la recherche d'un nouveau marché commencent à réfléchir sur les mérites de ces anciennes parlors...mais on reste en surface avec un évocation esthétique; alors que sous la table on est toujours bloqués avec des barrages en X...... pfff
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
niko
Langue pendue
niko


Nombre de messages : 240
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/08/2007

Recording King en bois et sans résonateur. Empty
MessageSujet: Re: Recording King en bois et sans résonateur.   Recording King en bois et sans résonateur. EmptyVen 23 Nov - 16:46

Les deux premieres sont mignonnes, mais je ne raffole pas de ces repères style Harmony/Stella des 60's. La 3e est nickel pour les matches de l'équipe de France Bad), mais vu mon assiduité je passerai mon tour.
Bottleneck John a posté il y a peu une video d'une jolie Levin de 1912 qu'il a restauré :
https://youtu.be/Tp6HVSQ2zjg
Je ne saurai affirmer qu'elle est barrée en echelle, mais là elle sonne bien au bottleneck !
Revenir en haut Aller en bas
http://nicodussart.free.fr/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Recording King en bois et sans résonateur. Empty
MessageSujet: Re: Recording King en bois et sans résonateur.   Recording King en bois et sans résonateur. EmptyLun 26 Nov - 13:35

bravo ! warf, je crois que Bottleneck John détient le monopole sur les Levin.....................faut dire qu'en Suède, chaque famille en a une dans le grenier, en étant suédois ça facilite les choses....je crois qu'il a dépassé la centaine d'instruments collectionnés depuis quelques années déjà mon oeil

C'est une Levin qui m'a tout appris sur le slide, une "Amatör" de la fin des années 40, avec un chevalet flottant et cordier type trapèze (enfin tôle emboutie), ce type de construction était aussi utilisé par Oscar Schmidt, mais avec le mème barrage que sur les modèles avec chevalet à chevilles, sans distinction, juste trois barres et une bande large sous le chevalet.

Je ne sais pas si c'est la mème histoire chez Levin, mais la mienne est simplement équipée de trois barres parallèles, donc plus léger encore que les Stellas anciennes, tout à fait le genre de barrage qu'on trouve depuis toujours sur les petites Françaises distribuées par Couesnon, Gérôme, Patenotte, etc...qui font souvent la joie des amateurs de Jazz Manouche.

Mème les modèles les plus humbles respirent la noblesse....pas une trace de colle, tout est parfaitement ajusté, et le vernis est juste....hummmmm, et le parfum, sssssssurtout; le parfum... I love you

Bon maintenant je peux sortir les arguments qui feront préférer une "Rococo-rding-king".....souvent sur les Levin, le manche n'a pas de tige de renfort.....la mienne est en plus équipée d'un manche en merisier, donc ce bois est peu résistant à la torsion, il s'est creusé, mais la caisse est tout à fait saine, je veux dire que la base du manche, donc le tenon, n'a pas bougé seul le manche s'est tordu et pourtant je l'ai toujours gardée en open de ré et des cordes "silk and steel"....elle attend depuis bien longtemps que je lui propose une de ces barres de carbone magique...
Les frettes en bronze fines et hautes sont très spéciales, gros manche bien dodu, pas de palissandre et compagnie, tout est en bois européens, la touche est juste teintée de façon charmante, les repères sont en plastique cellulo, donc, comme dans mon cas, attention si il y a intervention, en chauffant la touche pour installer un renfort de manche par exemple, car le cellulo est très inflammable!
Le modèles à chevalet fixe vont présenter ce souci d'intonation typique des anciennes à sillet non compensé (voilà pourquoi Bottleneck John fait sa démo exclusivement en slide , d'où l’intérêt des modèles à chevalets mobiles...avec une attaque moins dynamique et des basses plus serrées, mais totalement à propos si on prends le temps de les connaître et de développer son jeu en fonction, car c'est loin des habitudes et des évidences, et c'est ce qui me fascine: les caractéristiques des instruments expliquent souvent les choix esthétiques des anciens).

Je me souviens.......... (Je vais me faire taper sur les doigts avec ma nostalgie qui sent la naphtaline), quand je suis tombé sur cet instrument un matin d'hiver au marché aux puces...mon cœur a fait un bond (et ça c'est très dangereux pour le chineur patenté, car il ne faut pas laisser apparaître la moindre excitation avant de demander le prix!!! ce jour là je me suis forgé des nerfs de Samouraï), j'y ai laissé les derniers 400francs qui restaient de ma solde "d'objecteur de conscience"...
Mais j'avais vraiment l'impression d’être tombé sur la mème guitare que celle de Blind Willie Johnson...............le dessin de caisse, le binding simple, la touche large....manque juste la tasse en fer blanc qui doit donner encore plus de résonance!), d'ailleurs le son est tout à fait cohérent, doigts nus, un bottleneck en verre (c'est à ce moment là que je m'y suis mis, avec ce vieux goulot trouvé dans un ruisseau si ancien qu'il n'a pas de marques de moulage, totalement lisse).
C'était au moment de la sortie du livre de L.Cohnn, "Nothin' but the Blues" que j'allais lire pendant des heures dans les rayons de la Fnac, car ce livre m'aurait coûté pas mal de paquets de nouilles, totalement inenvisageable...et dans le photos d'archives je voyais tous les anciens avec des parlors au dessin tout à fait similaire à cette petite Levin...à partir de là je suis devenu incurable-irrécupérable...adieu Mi, La Ré sol si mi...adieu médiator...

Ca m'a fait un drôle de pincement de pouvoir enfin acquérir ce bouquin, d'occase et déjà ancien, pour une fraction de son prix...il n'y a pas longtemps.

C'est fou comme ces guitares sont passées sous les radars des collectionneurs, il y a eu un article chez "Guitare vintage", qui disait que Hermann Carlson Levin faisait souvent des allers-retour Suède-Amérique, et beaucoup de ces instruments respirent des saveurs de Gibson, Larson, Schmidt....ce sont de vrais petits trésors...au manche un peu fragile....je l'ai suggéré entre les lignes parfois dans le forum, mais entre amis j'ose le redire en espérant ne pas voir leur côte s'enflammer.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Recording King en bois et sans résonateur. Empty
MessageSujet: Re: Recording King en bois et sans résonateur.   Recording King en bois et sans résonateur. EmptyLun 26 Nov - 13:51

gratte cher ou pas , technique de la main droite a x doigts ou pouce et index  , bootle lourd ou pas en verre ou en métal et lui ?.....

https://www.youtube.com/watch?v=Co-lFidsM6Q

a méditer ou en rigoler ?.....

mance lipscomb

a+
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Recording King en bois et sans résonateur. Empty
MessageSujet: Re: Recording King en bois et sans résonateur.   Recording King en bois et sans résonateur. EmptyLun 26 Nov - 15:16

hihi ! Oui on peut tout faire avec n'importe quoi, les exemples sont nombreux; mais pour avoir vraiment longtemps creusé l'idée du jeu au couteau...(j'ai ouvert un sujet je crois, sur ces accessoires multi-fonctions très pratiques, le "barlow-knife", l'Opinel américain...).
Faut reconnaître que le couteau limite grandement les possibilités, et oblige à laisser sonner la portion de corde opposée...
...Historiquement c'est une belle image, à l'origine du premier Blues écrit par W-C Handy...
Musicalement ça rétrécit le répertoire...

Oui on peut tout faire avec n'importe quoi, oui, c'est le talent qui compte, et pas les outils....mais si on creuse un peu, on peut trouver des indices intéressants, des cohérences qui expliquent pas mal de choses, sans se monter le bourrichon...et comme on a incontestablement moins de talent que ceux qui nous inspirent dans cette voie, quand on trouve une petite clé sur la façon d'approcher un tout petit peu le son...c'est dommage de passer à côté.

Sans aucune idée d'élitisme, ou d'intégrisme.

Un fil de fer cloué sur une planche ça marche aussi très bien! danse

Je crois que j'ai vu passer une Levin un peu fendue au prix d'une Recording il y a peu, en mettant les deux côte à côte les yeux fermés, il y a des chances que tout le monde préfère la plus petite.....celle qui sent bon...c'est difficile à croire, mais il y a un petit plus...
Et je me tiens loin de toute idée d' opposition entre ancien et moderne ( hihi !  mème si j'ai une réputation d'incurable archéologue).

C'est pas du tout l'idée...en fait on peut trouver des parlors vraiment très intéressantes et nobles pour 50 euros...

Bien évidemment les exemples sont légion de Bluesmens qui jouaient la première venue, disponible et pas chère...sans ce souci de recherche poussée du bon instrument, mais si on regarde ce qui était disponible sur le marché à l'époque ou Mance Lipscomb était au début de sa carrière, donc quand il a forgé ses goûts et sa façon de jouer, il a sans aucun doute tapé sur ce qui était le plus facilement disponible à ce moment là: de la petite parlor basique.

L'uniformisation des instruments et les barrages en X sont arrivés après...le style musical qui nous intéresse est né sur des instruments différents de ce qui inonde encore le marché aujourd'hui, les musiciens qui nous intéressent ont juste transposé leur style sur les instruments disponibles au fil du temps, en subissant plus qu'en choisissant pleinement l'instrument pour ses qualités.

Ecoute Tampa Red au tout début sur guitare en bois, puis sur son triplate, puis sur sa Gibson électrifiée...l'âge n'est pas le seul facteur dans l'évolution de son jeu...les caractéristiques des instruments correspondent bien à la modification de ce qu'il jouait...il a été forcé de s'adapter au sonorités de l'instrument selon l'époque.

(Sans parler de l'erreur commise par beaucoup d'ethnomusicologues qui partaient avec la noble idée de sauver de l'oubli les musiciens les plus humbles, arrivant sur le terrain avec leur magnétophones, qui découvraient un musicien perdu au fond de la campagne avec sa vielle guitare rafistolée...et qui lui proposaient de lu prêter une Martin toute neuve pour réaliser l'enregistrement!)
Comment espérer un témoignage clair, limpide, en impliquant un facteur de brouillage aussi important, aussi impactant que de changer d'instrument, seulement quelques heures avant d'enregistrer?...
Avec cette idée de fournir un "BON" instrument...les Lomax ont un peu obligé Leadbelly à jeter sa vielle Stella noire, bardée de photos de gri-gris, et de sparadrap, pour lui coller la belle Stella qu'on lui connaît, un cas très rare, mème marque, mème construction, mais de toute façon les 12 cordes neuves disponibles à ce moment là étaient uniquement chez Stella, (on peut imaginer que si il avait du changer d'instrument à une autre époque, un peu plus tard, il aurait été flanqué d'une Gibson, ou d'une Martin...et là j'ai du mal à imaginer comment ça aurait sonné, le pauvre aurait été bien embêté...et on aurait raté quelquechose!).

Dans ce cas là l'impact du changement aura moins dénaturé la musique, mais mème avec autant de bonnes intentions qui sait si cette bonne vielle gratte noire n'aurait pas généré encore d'autres belles choses à entendre quand mème, était-elle vraiment fourbue, ou seulement pas très présentable dans les salons New-Yorkais?...

On est bien d'accord; il y a des musiciens capables de nous renverser le cœur en attrapant la première casserole venue. bravo !
J'ai juré pendant des années que le son est dans les mains, pas dans l'instrument, mais j'ai constaté que c'est un peu court, et un peu plus complexe, sans être totalement faux non plus...

Il y a quand mème ne démarche intéressante a creuser dans l'approche d'instruments, (anciens... ou modernes!...et pas forcément "chers"), mais aux caractéristiques proches de celles qui ont inspiré la naissance d'un style musical...et tout en sachant qu'une guitare barrée en X, moderne, sonnera "mieux" qu'une guitare toute petite au barrage insignifiant, probablement tordue et fendue...
Pas juste dans l'idée flatteuse d'avoir ..."la mème que"...
(dans cette optique il vaut mieux avoir la Gibson L1 moderne, avec le nom de Robert Johnson incrusté dans la touche...difficile de faire "mieux", mais mème avec un costard à rayures et en ayant étudié à la loupe toutes les grilles et tutoriels disponibles, cette L1 n'a rien des caractéristiques de l'ancienne; les anciennes L1 sont loin de sonner comme ce qu'il est commun d’appeler un "bon" instrument........qui de plus n'est sans doute pas celle qu'on entends sur ses enregistrements...sinon pour la photo effectivement...).

Tout dépend de sa propre définition du mot "Mieux"... hmmm
Ce bon vieux Mance Lipscomb m'a bien encouragé quand je me suis retrouvé avec un doigt en moins, le majeur...mais à la main gauche! stress
Pendant quelques mois l'hiver dernier...
D'ailleurs il faut absolument que je tourne un "tutoriel" pour présenter une prothèse de doigt pour guitariste-bricoleur-maladroit. tooo
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Recording King en bois et sans résonateur. Empty
MessageSujet: Re: Recording King en bois et sans résonateur.   Recording King en bois et sans résonateur. EmptyLun 26 Nov - 18:40

en tous les cas je les trouve bien sympas c est parlors de bas de gamme , içi dans les mains de PETE MADSEN et sur STACK O LEE de M J HURT

https://www.youtube.com/watch?v=X4lROKvwEhY , c est pas utlra percutant mais semble proche des instruments a 4 sous d époque ?..........

Pb avec cette marque c est que leur grattes passent comme des étoiles filantes .......elles existent 2 a 3 ans puis chgt de look ......A l approche de NOEL sans doute ?.................

A+
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Recording King en bois et sans résonateur. Empty
MessageSujet: Re: Recording King en bois et sans résonateur.   Recording King en bois et sans résonateur. EmptyMar 27 Nov - 13:30

Hum c'est sûr; c'est toujours bon d'avoir un nouveau "modèle"...surtout dans cette gamme de prix, c'est facile de s'en payer une de plus tous les quatre matins.... tooo juste pour avoir la nouvelle décalcomanie...

Au moins ça peut ouvrir les consciences vers le fait qu'on peut s'amuser sur une guitare pas chère, et qu'on peut déjà s'amuser sans avoir 14 cases hihi ! ...

Rigolo qu'ils aient aussi pensé à faire ce modèle à chevalet flottant et cordier de résonateur; c'est assez peu courant, et osé je trouve...et pourtant c'était la routine avant guerre...

Je pense qu'il doit y avoir un cerveau assez cultivé chez eux, pour avoir flairé un marché en recherche d'authenticité et sans beaucoup de moyens.
Seul "Vintage" et la douze cordes "Statesboro" a osé proposer cette configuration oubliée...cordier+chevalet mobile.
Mais je ne sais pas si la Recording est effectivement barrée en parallèle...

Toujours est-il qu'ils osent, ça mérite d’être applaudi.
Si ça peut permettre a de nouveaux musiciens de se plonger dans de belles sources d'inspiration, alors il y aurait peut être un peu de noblesse dans les facteurs de production de cette marque?...

(Mais je le redis, en occase on peut trouver le mème potentiel sonore avec un poil plus de magie, si ce n'est moins cher encore, avec de beaux bois, la patine, un vrai vernis, et le parfum des vielles dames... siffle )

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Recording King en bois et sans résonateur. Empty
MessageSujet: Re: Recording King en bois et sans résonateur.   Recording King en bois et sans résonateur. EmptyMar 27 Nov - 14:04

Chevalet flottant et cordier réso serait d apres une video de you tube  un montage destiné a remonter l action trop basse sur la serie dirty ?........a verifier , mais les HARMONELLAS ont semble t il vite disparue du catalogue ?......on ne les trouve plus et ce mme aux usa .

ce " dernier " réso https://www.recordingking.com/p/rr-41-vs me parait ultra sympa mais déja dans les 400 $ je crois , je suis pas sur qu il soit distribué en europe .

La politique commerciale de RK est vraiement pas lisible et prévisibles , ils font des coups puis hop plus rien , bon c est sans doute un nouveau mode de marketing dans le domaine de la guitare ?......

A+


Dernière édition par SOUTHSTAR le Mar 27 Nov - 22:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Recording King en bois et sans résonateur. Empty
MessageSujet: Re: Recording King en bois et sans résonateur.   Recording King en bois et sans résonateur. EmptyMar 27 Nov - 14:05

doublon
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Recording King en bois et sans résonateur. Empty
MessageSujet: Re: Recording King en bois et sans résonateur.   Recording King en bois et sans résonateur. EmptyMar 27 Nov - 14:44

Houlàlà....perso si il n'y a pas de neckstick, ça veut dire que toute la géométrie de la caisse va bouger un jour ou l'autre, et aucun "neck-reset" ne pourra y remédier....deux ou trois ans de vie....
Puis la photo de l'intérieur est vraiment pas catho...les bordures du well, et des mushroms délicatement peintes en noir, histoire de faire oublier que c'est du contreplaqué..........(alors que c'est tout à fait le matériau approprié, mais considéré comme vil, les types du marketing ont fumé la moquette je crois)........a ce prix, et produit dans ces conditions, je doute qu'il y ait un type préposé à peindre les tranches des planches du matin au soir!

Ou alors c'est une découpe laser??????????????????
Ah oui je crois que ça brûle les tranches de cette façon effectivement...
Donc c'est vendu plus cher, mais avec encore moins de main d’œuvre...car le temps de dire atchoum et le robot aura découpé de quoi remplir un container...

Ces points d'appui ne peuvent pas vieillir de façon homogène, le well va se déformer...la table semble trop fine pour un réso, on a une calle biseautée sous la touche, garantie d'un angle trop important en vue de faire réagir un cône trop rigide....enfin c'est pas là que je mettrais le moindre centime siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Recording King en bois et sans résonateur. Empty
MessageSujet: Re: Recording King en bois et sans résonateur.   Recording King en bois et sans résonateur. EmptyMar 27 Nov - 15:51

oui tu as raison marque sympa par ses choix de désign tres vintage mais alors question solidité et résistance , moi qui en possède qqs pieces , j ai l impression qu ils font dans le " jetable " ce qui explique d ailleurs la multiplicité des modèles aussi éphémère que legers stress stress
Revenir en haut Aller en bas
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Recording King en bois et sans résonateur. Empty
MessageSujet: Re: Recording King en bois et sans résonateur.   Recording King en bois et sans résonateur. EmptyMer 28 Nov - 6:44

Et de la pub dans le dernier film (jubilatoire) des frères Coen.

Recording King en bois et sans résonateur. Buster10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recording King en bois et sans résonateur. Empty
MessageSujet: Re: Recording King en bois et sans résonateur.   Recording King en bois et sans résonateur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recording King en bois et sans résonateur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vendre résonateur Recording King Swamp Stomper JR-520
» RECORDING KING RR 41
» RECORDING KING JW 995
» RECORDING KING DIRTY 30
» Recording King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les 1ers prix-
Sauter vers: