Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 guitare 9 cordes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyJeu 12 Avr - 12:41

Bonjour à tous,
Je sais que je fais souvent des HS sur ce forum, mais il est vrai que mon intérêt pour les résonateurs à réveillé en moi un intérêt global pour la guitare acoustique et je préfère parler ici de ce qui me trotte dans la tête plutôt que sur des forums que je connais peu, plus généralistes.

Travaillant à apprivoiser ma 12 cordes dont je tarde vraiment trop à vous faire une présentation ici, je me faisais la réflexion il y a peu d'avoir des cordes doublées en aigus et des basses simples (et donc plus précises). En gros une guitare à 9 cordes.

Bien évidemment, comme très souvent, beaucoup y ont songé avant moi et je suis heureux de voir que ce genre de modèle existe depuis bien longtemps. Le fait est qu'il n'a jamais vraiment percé.
Notons un modèle de la marque Alvarez :
guitare 9 cordes  StreamImage

Ici une Morris :
guitare 9 cordes  Rthbcrngb4qwqnqf9ttc

Furch :
guitare 9 cordes  Q0yvsdlkkfbajwilhybn

Taylor :
guitare 9 cordes  Taylor_xxxv9

Une très belle restauration d'une Levin ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=20393

On en trouve aussi sur ce site allemand (que je vous conseille car il regorge d'instruments un peu hors normes comme celui ci. Bien que la production semble essentiellement asiatique. Il y a par exemple une guitare 12 cordes avec un corps de classique, comme les vieilles Gibson B25.) :
https://folkfriends.com/en/Western+guitar+-+9+string+-+solid+wood+top,i4.htm

J'ai aussi découvert un artiste pourtant bien connu (ma culture générale en blues reste assez limitée) qui avait rajouté trois cordes à sa guitare bien avant les autres :
Big Joe Williams bien sur :
guitare 9 cordes  77str1

Dans son cas il a doublé la corde de Ré et celles de Si et de Mi aigu. Mais c'est la placement des 3 mécaniques supplémentaires qui est vraiment "génial"
Ici, un bricolage en hommage :


Il va sans dire que ce bricolage me titille sérieusement !
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyJeu 12 Avr - 12:58

le hors sujet est tout pardonné de ma part en tout cas,

et , c'est vrai que c'est tentant ces 9 cordes, comme les harpes guitares aussi, comme beaucoup, beaucoup d'autres choses ouin ! ouin ! ouin ! ouin ! ouin ! ouin !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyJeu 4 Oct - 11:18

Ah ça me rappelle le choc visuel de cette guitare; il y a 11 ans...(j'étais tout nouveau sur le forum...):
https://slide.forumactif.com/t1631-une-gelas-hawaiienne-9-cordes?highlight=gelas

Mais depuis un article est paru dans "Guitare vintage" avec une photo de cet instrument, qui est plutôt dans la famile des guitares-harpe, car les 3 supplémentaires sont des basses hors manche.

En revanche, on est un peu dans le mème chemin; j'essaie aussi d'apprivoiser la 12 cordes et à l'écoute je me rends compte que, une de plus ou une de moins par-ci par là...ça a son charme. hmmm

Leadbelly doublait le sol à l'unisson, et je crois que sa première paire était à plus d'un octave d'écart, la double aiguë étant plus fine, plus haute (2 octaves? je ne sais plus où j'ai trouvé ça......).

Il me semble que Barbecue Bob, quand il fait pèter du slap sur la première, est tellement clair que je jurerait qu'il à supprimé la corde d'octave!
Jouant de la 11 cordes donc....

Lonnie Johnson aussi sur certains enregistrements donne l'impression d'avoir viré les deux drones aïgus; ce que la superbe photo de couverture de "Nothing but the Blues", (le bouqin de L. Cohn) semble laisser supposer...donc 10 cordes...

Très étonné que Tod Cambio n'aie pas parlé de ce détail, lui qui a poussé l'idée de recréer la guitare de Lonnie Johnson; démarche de recherches passionnantes, dont Alekzo nous a parlé (en me faisant découvrir Lydia Mendoza, qui m’empêche de dormir depuis...)...

http://fraulini.com/2017/07/lonnie-johnsons-mysterious-12-string/

Par contre il a aussi pris le temps de bricoler une neuf cordes; que j'avais vue dans le mème livret de CD que lui; il en parle ici:

La photo de Dady Stovepipe en pleine scéance d'enregistrement!
http://fraulini.blogspot.com/2009/

Mais il y a quelques années j'ai vu ceci passer sur E-bay.....loin de mes moyens....
Heureux qu'elle existe!

guitare 9 cordes  Stella10

Avec toute la famille des Knutsen et compagnie, il y a de quoi explorer les possibilités...
Marrant comme les anciens n'hésitaient pas à bricoler pour se trouver un son bien a soi...on est bien moins imaginatifs pour sortit des habitudes et du standard... pfff

(Je crois que Levin à fait plusieurs modèles de neuf cordes mais elles commencent à coter méchamment...j'ai une parlor 6 cordes adorable trouvée aux puces pour 60 euros, à l'époque où Ebay n'existait pas.....ni le mot "Vintage"...le vendeur pensait que c'était une guitare-jouet...ce genre de guitare mérite pleinement les soins d'un luthier à mon avis...)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyJeu 4 Oct - 12:42

Excellent en effet cette idée de ne pas doubler les cordes graves mais je reste sceptique car n'est il pas là le charme de la 12 cordes justement ? Et quid du son quand on frappe en premier la corde à l'octave avant la basse hmmm hmmm

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
niko
Langue pendue
niko


Nombre de messages : 240
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/08/2007

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyJeu 4 Oct - 14:32

L'excellent John James utilise souvent sa 9 cordes, ça a un charme certain, surtout entre ses mains !


Sinon Seb, comme tu dis Leadbelly doublait 6e paire (ou premiere, ça dépend comment on compte   danse ), en double octave (donc un mi grave et un mi comme le mi aigu de la premiere (ou derniere vous me suivez  sourire ) paire ; du moins c'est ce qui est communément admis. Et le sol à l'unisson.
Enfin on parle de Mi et de Sol par convenance, étant donné qu'il s'accordait à peu près 2 tons + bas...
Revenir en haut Aller en bas
http://nicodussart.free.fr/
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyJeu 4 Oct - 14:53

niko a écrit:
L'excellent John James utilise souvent sa 9 cordes, ça a un charme certain, surtout entre ses mains !


Sinon Seb, comme tu dis Leadbelly doublait 6e paire (ou premiere, ça dépend comment on compte   danse ), en double octave (donc un mi grave et un mi comme le mi aigu de la premiere (ou derniere vous me suivez  sourire ) paire ; du moins c'est ce qui est communément admis. Et le sol à l'unisson.
Enfin on parle de Mi et de Sol par convenance, étant donné qu'il s'accordait à peu près 2 tons + bas...

Ah ben oui il l'utilise parfaitement bien en effet à bras bravo ! bravo !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyJeu 4 Oct - 16:01

à bras Ah lancez un sujet à cordes doublées, et hop! voilà Nico! à bras
Ouiiii; c'est donc ça la première en double octave!
Merci!
Du coup je vais bricoler un peu cet aprème, juste par curiosité... siffle

Waow; oh oui avec ce jeu si particulier on a presque l'impression de deux instruments qui jouent ensemble... bravo ! !

Ah Jipes en général si le pouce descend on frappe effectivement l'octave avant la basse, mais il y a quelqu'un qui les inverse, ou les inversait...qui les monte à l'envers..........un ancien d'avant-guerre je crois mais qui déjà?......arf avec un gros rhume à soigner mon disque dur n'arrive pas à retrouver qui... honte

Nico? ça te dit quelquechose?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyJeu 4 Oct - 22:08

C'est sur les rickenbacker qu'elles sont inversées il me semble.
Les choses bougent, j'ai délaissé ma 12 cordes au profit de ma L1, mais toutes ces combinaisons me hantent encore !
En ce moment je suis très intéressé par les harp-guitares. Et je me faisais justement la réflexion que je n'en ai jamais vu à résonateur ! mort de rire

Si seulement j'avais un tant soit peu de talent avec mes mains, je ferais des guitares dans tous les sens ^^'
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyVen 5 Oct - 18:44

haha ! Et oui; c'est comme une obsession...je vois le problème siffle

Je crois que John Dopyera a déposé un brevet pour une harpe à résonateur..S...

Et comme j'en ai récupéré quelques uns depuis dix ans de tripatouille...je me disais que ce serait rigolo de mettre une boite autour, et quelques cordes... honte

guitare 9 cordes  Fin_ma10
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
niko
Langue pendue
niko


Nombre de messages : 240
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/08/2007

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptySam 6 Oct - 1:13

Wouah !! Sebastopol, le type qui arrive à prendre ses rêves en photo  bravo !  bravo !  !
Merci pour cette magnifique photo !!

Pour le doublage des cordes avec la basse en premier (donc paire inversée), ça se fait effectivement sur les rickenbaker electriques.
Sur une acoustique, en fingerpicking, je pense que on ne doit plus beaucoup entendre la corde aigue, qui doit etre à peine touchee vue qu'elle est bien cachee derriere la + grosse corde (quand on picke avec le pouce). De ce fait ça ressemble pas mal à la 9 cordes comme John James.
J'avais essayé une fois une 12 cordes montée comme ça (reverse) lors d'une expo, une fabrication de Richard Baudry, et c'est un peu l'impression que j'avais eue.

En flatpicking c'est peut etre plus interessant, mais les seuls morceaux de flat 12c que je connais (Doc Watson, Dan Crairy) sont joués sur une 12c montée normalement.

Il doit certainement y avoir des gens qui utilisent la 12 cordes comme ça, mais je n'ai pas de nom qui me vient à l'esprit là maintenant.

En ce qui concerne la double octave Leadbelly style, certains se demandent s'il montait toujours ses cordes comme ça où si au contraire c'est un peu par hasard, suite à une corde cassée remplacée par une chanterelle, parce qu'il n'avait pas d'autre corde de remplacement sous la main.
Le luthier GB Ralph Bown qui fabrique des reproduction de Stella (entre autres !), pensait ça.
Quand j'avais racheté ma copie Leadbelly, elle était montée comme ça avec la double octave et le sol doublé à l'unisson, bbah, j'ai pas trop aimé. J'ai switché la double octave du mi avec un des sol pour retrouver une configuration classique de 12c.
Je préfère le son Blind Wille McTell à celui de Leadbelly.

Bon sinon rien à voir mais évitez de commander sur Fnac.com en ce moment  colère  colère , ils sont pire que tout (aah, ça soulage  meuh  clown  )
Revenir en haut Aller en bas
http://nicodussart.free.fr/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyLun 8 Oct - 19:00

Ahoh; désolé pour tes déboires avec la Fnac.... tooo

Mais merci pour tous ces éléments en paquets de douze!

Oui je crois que je deviens un peu plus exhibitionniste, en osant poster des photos indécentes...je confesse avoir eu jusqu'à cinq tricones à la maison, juste le temps de faire une photo, la moitié des guitares étant hors d'état de jouer, petites annonces au ras des paquerettes, négoçiation de marchand de tapis dans un cash converters...de la ferraille de commerce Online honte , l'une d'elle à trouvé un foyer chez un des copains membres du forum après une bonne petite "toilette" de A à Z (non je ne revends pas sous le manteau, c'est juste qu'avant de poser mon annonce je me suis souvenu qu'il en cherchait une, et hop!).
L'autre à rendu l'âme après dix ans de bons et loyaux services, Neck-reset obligatoire...une autre est en pièces détachées vu que son manche vrillé était aussi mal ajusté avec la caisse...une saucisse!...

Mais c'est vrai que visuellement ça claque! hihi ! mème si on est pas dans le haut du panier... honte

Marrant que Bown aie poussé le montage avec ces cordes là...hum...un peu simple mais possible comme théorie... hmmm

(tiens c'est rigolo j'ai connu Richard Baudry il y a vingt ans...pendant sa formation, je me déformais dans l'atelier d'en face...)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyMar 18 Juin - 19:34

Petit déterrage en règle juste pour dire que le projet reprend vie.
N'ayant "plus" que ma L1 sous les doigts je commençais à nourrir des envies exotiques puis ce projet de guitare à 9 cordes m'est revenu et par chance une epiphone 12 cordes est apparue à un prix très abordable juste à côté de chez moi.
Me voilà donc armé d'une 12 cordes prêt à tester toutes les combinaisons possibles. Si je trouve mon bonheur je bricolerais une 6 cordes, surement une parlor pour avoir un son plus proche de ce que j'aime. J'adore écouter Neil Young sur ses Martin mais je préfère le son de ma L1 ou d'un parlor sous les doigts ! En attendant celle ci fera très bien l'affaire pour expérimenter !

Bref, je commence par cette combinaison :

E/A/dD/G/BB/ee

La corde de Ré revient souvent en hammer/pull off quand je joue les Am et les C, mais aussi les Em. Du coup j'aime l'idée d'avoir le chorus sur celle ci.
Si je double la Sol ce sera à l'unisson, comme les vieilles 12 cordes. La fameuse Sol super aiguë qui casse tout le temps, non merci =)
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyMar 18 Juin - 22:55

Content que tu te soies trouvé la victime idéale devil

En remontant dans la conversation; ça m'a fait repenser à la neuf cordes de Big Joe........qui a changé de main alors qu'elle avait tout les bricolages, mème le scotch pour fixer le câble...
Et bien elle a été totalement nettoyée, et remaniée en six cordes, les mécaniques additionnelles ont été virées, on peut presque être surpris que les trous n'aie pas étés rebouchés... tooo

Question douze cordes j'y perds mon latin avec le tirant idéal, l'accordage et le réglage qui va bien....je prends mon temps, j'approche du but mais le diapason ni vraiment long, ni court (sur la Paul Brett signature) est assez difficile à cerner...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyMar 18 Juin - 23:14

Je pense prendre un tirant légèrement plus fort que du light car je l'accord en fait en D et non en E.
Mais déjà, le jeu aux doigts est beaucoup plus aisé avec un an de L1 dans les pattes. Dire que je n'envisageais même pas cette possibilité encore récemment. Aujourd'hui j'ai du mal a reprendre un plectre ..!
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyMer 19 Juin - 10:21

bravo !
Ah c'est marrant moi je fais le chemin inverse en ce moment...je reprends le plectre pour faire la rythmique dans un trio...mais pareil; on me l'aurait dit je ne l'aurais jamais cru!!! hihi !
Vrai que ça fait bizarre, pourtant je pratiquais toujours la mandoline et le ténor avec plectre...mais c'est plus percussif...là j'ai l'impression de balayer comme sur un washboard pfff bah c'est un peu comme le vélo; après quelques gamelles ça revient!

Pour revenir aux cordes, Paul Geremia semblait préférer les deux sol identiques aussi...je ne connais pas trop cet artiste mais je tombe souvent sur des vidéos bluffantes...(hélas il a eu une attaque qui le prive de ses capacités musicales...quelle tristesse). pfff
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyMer 26 Juin - 22:24

Après une semaine de jeu intensif sur de multiples combinaisons je pense conserver la plus simple et évidente :
trois basses (EAD) et six aiguës (GBE) à l'unisson.
Avec cette combinaison le jeu aux doigts est beaucoup plus aisé et sonne plus distinct. L'effet de chorus sur les aiguës est parfait dans la juste mesure de ces trois cordes sans le côté "brouillon" des octaves sur les cordes basses.
Je reste plus sceptique concernant le format de cette guitare (dreadnought) qui demande de lui rentrer pas mal dedans pour développer son potentiel sonore, qui plus est en 12 avec la table plus épaisse). Je trouve ça un peu limitant aux doigts et préfère nettement la finesse d'une archtop ou d'une parlor concernant la modulation de l'attaque possible.

Du coup pas besoin de chercher des jeux de 12 cordes avec cette combinaisons il suffit d'acheter deux jeux de 6 ce qui laisse plus de choix dans les tirants et les marques.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyVen 28 Juin - 18:11

C'est dingue, j'ai ce bouquin depuis des années et je n'avais pas fait gaffe:
Page 112 du livre "the hawaiian steel guitar" de Lorene Ruymar, il y a la repro d'une page de catalogue de la marque Washburn avec une guitare ressemblant énormément à celle de "Daddy Stovepipe" que j'ai posé en debut de sujet (vue sur e-bay).
Corps en bouleau "imitation Koa", manche cerisier, mais chevalet flottant + cordier embouti. N°1201.

En lap style??? ça aurait donc été conçu pour jouer de cette façon??? kwa !?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyVen 28 Juin - 18:20

Celle que j'avais localisé présente un chevalet fixe et un sillet de chevalet incliné...qui sait si il est d'origine?
Les instruments de ce type, et de cette époque avaient rarement un sillet compensé....la seule différence entre un instrument standard ou bien destiné au slide était seulement la hauteur du sillet de tète...beaucoup de ces instruments sont convertis ou bricolés pour recevoir un sillet compensé de nos jours; je veux dire que ce n'était peut-ètre pas une hawaïenne (celle de E-bay)....il me semble me souvenir que la meilleure façon de dire si c'est une Oscar-Schmidt ou une Washburn, aurait été de pouvoir observer l’intérieur, il y a un truc avec les schmidt; je crois que le "purfling" contre-éclisses est censé être carré pour la table et biseauté pour le dos...chez Washburn c'est pareil partout... hmmm
...le jeu hawaïen à l'ancienne sur neuf cordes, donc les aigus très mobiles...ou alors faut il imaginer une barre plate, un accordage "low bass A"???? sans voix Je me demande ce que ça donnait...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyMar 10 Jan - 15:00

Je déterre ce sujet parce que, bien que les années passent, je ne perds pas mon envie d'expérimenter sur ce sujet des cordes doublées.

Mes dernières expérimentations remontent à deux ans avec une Epiphone 12 cordes assez cheap montée en 9 cordes (trois basses simples et trois aigus doublées à l'unisson).
J'ai fini par abandonner cette combinaison car : pas satisfait du rendu aux doigts et guitare vraiment mauvaises qui rendait tout ça bien tristoune (construction lourde donc aucune réponse aux doigts).

Ayant récemment acquis une magnifique 12 cordes Favino de 78, j'ai pu :
- Découvrir le vrai plaisir du jeu aux doigts en cordes doublées car le manche est large et très confortable !
- Découvrir le plaisir du jeu aux doigts car la construction est plus répondante, notamment grâce à un barrage en éventail.

Et puis, un jour voilà un de mes Mi aigus qui casse. Pas de remplaçante dispo, je continue sans et me rends compte que je prenais le problème à l'envers depuis le début !
C'est finalement en dédoublant les cordes aigus de leur sœur à l'unisson que je trouve ce que je cherchais :

- clarté en jeu aux doigts
- maintient de l'effet 12 cordes avec des basses enrichies
- beau détachement des mélodies sur les cordes de Si et Mi aigu.

Finalement ce n'est pas une 9 cordes que je cherchais, mais une 10 cordes !

Et comme d'habitude quelqu'un y avait pensé avant mort de rire

https://ryanguitars.com/10-string

Voilà un très beau travail de luthier sur ce sujet, j'admire particulièrement l'idée de changer le placement corde grave/corde aigue sur le Sol. C'est tout bête mais, en effet, en jeu aux doigts on entends peu la corde aigu car l'attaque se fait par le dessous sur cette corde.

Pour le reste c'est une lutherie qui me parle peu (bien trop moderne à mon gout).

Voilà donc ma Favino montée en 10 cordes et quel pied ! Je me régal, alternant les parties blues et/ou folk aux doigts et les bons vieux strumm harrissoniens ! Pas d'aigus criards, pas de sonorités métalliques, un jeu facilité, plus juste etc.

Je n'ai plus qu'à faire modifier les sillets pour l'inversion de la corde de Sol et le centrage des cordes de Si et Mi aigu.

Voilà une affaire réglée !

osteel, Jipes et coriolan92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyMer 11 Jan - 13:49

Ah oui, inverser la paire de sol.... hmmm
Et les deux dernières en solo...j'ai l'impression que Lonnie Johnson a essayé ça, il y a longtemps que je me demande sur certains disques...

Cool de remonter ce sujet; car j'ai eu l'honneur de tester pendant un an un prototype square neck, tricone, neuf cordes de chez JMT résonateurs. kwa !?

(Et je me suis noyé dans les heures de prise de son et vidéo....pas assez organisé, ni méthodique, avec mon assistante vidéo qui est débordée avec son boulot...j'ai espoir d'arriver à mettre ça au propre et en ligne bientôt.) pfff

La révélation c'est qu'on peut tout à fait jouer en lap style avec des paires, si les doubles sont assez proches, et mème les slants passent très bien, c'est étonnant.
Absolument passionnant, évidement on a envie de chercher des sonorités orientales...mais la palette est bien plus large encore.

La suite bientôt ! danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  EmptyJeu 12 Jan - 10:25

Ahah, merci pour l'info Seb, on attend de voir/entendre ça alors !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





guitare 9 cordes  Empty
MessageSujet: Re: guitare 9 cordes    guitare 9 cordes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
guitare 9 cordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guitare 12 cordes
» Remise en état d'une guitare 12 cordes Melody
» Cordes pour guitare dobro
» Action des cordes sur une slide guitare
» [vendu] Guitare 12 cordes ovation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: