Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 la tricone style 4 de tampa red

Aller en bas 
+3
Jipes
sebastopol
osteel
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
duolian31
Bavard
duolian31


Nombre de messages : 30
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2020

la tricone style 4 de tampa red - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tricone style 4 de tampa red   la tricone style 4 de tampa red - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 20:08

sebastopol a écrit:


Par les temps qui courent, c'est terrible de constater qu'un tel objet chargé de tant noblesse, de beauté et d'inspiration, est marqué par la spoliation, l'exploitation...encore et toujours... sans voix



Oui, malheureusement, le temps (qui court) n'a pas eu raison des faiblesses humaines non-non
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

la tricone style 4 de tampa red - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tricone style 4 de tampa red   la tricone style 4 de tampa red - Page 2 EmptyVen 14 Avr - 17:05

Voilà des années que j'écoute Tampa Red en me disant que sa guitare sonnait vraiment de façon très spéciale.
Et cette fois je crois bien que j'ai mis le doigt sur un truc intéressant.

Juste envie de le partager tellement c'est drôle, et beau.
Au cas où il existerait d'autres cerveaux aussi dérangés que le mien hmmm ou simplement quelqu'un que ces détails infimes puissent intéresser ?

Il n'avait pas le son habituel...bon, oui bien sûr "c'est le musicien qui fait le son"...petite phrase bien connue, raccourci qui méprise une part importante des facteurs les plus fins.
C'est vrai qu'elle était unique, mais doit on supposer qu'elle avait des spécificités?
Une sorte d'instrument hors-classe ?

J'ai eu la chance de poser mes doigts sur deux anciennes Style 1 dans ma vie (merci à ceux qui m'ont permis de vivre ces frissons inoubliables), mais mème en se fiant seulement à l'écoute des disques, on sent bien qu'il y a un truc.

Avec mon côté obsessionnel et monomaniaque, j'ai épluché tout ce que j'ai pu trouver concernant les modèles atypiques (Les variables de type de métal utilisé pour la fabrication du soundwell, la forme du soundwell; plat ou emboutit, ou ajouré...la forme du cordier de 1826/28 avec les fameux "studs" pour cordes à boucle qui donnent un angle plus marqué...

(J'ai mème réussi à trouver un de ces cordiers)...
J'ai planché sur tout ce que j'ai pu trouver concernant les modèles rares, par exemple la fameuse "The Harry"...dont j'avais lu qu'elle avait été découverte avec un sillet de chevalet en os (choquant car effectivement j'avais imaginé peut-être un bois plus dur, pour ce son si clair, presque mordant parfois...les basses explosives très focalisées...en recoupant avec les plus anciens modèles connus qui ont parfois un sillet de chevalet en palissandre ou oranger...).

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû reconstruire mes guitares, et à chaque fois la sensation d’être pas loin; mais pas tout à fait...

J'ai appris qu'un certain Phil Thorne (musicien Anglais passionné de Tampa Red) a lui aussi entendu ce son si spécial, au point de demander la construction d'une Triplate Fine Resophonics avec une orientation ciblée vers cette sonorité (le corps étant composé de deux métaux différents), superbe !

Bien sûr rien de comparable chez moi, mais j'ai quand mème la sensation d'avoir franchi un cap...grâce à une vielle Duolian, et surtout grâce à son propriétaire: une annonce de vente d'occase, une occasion de faire un détour au retour d'un concert; le plaisir d'une belle rencontre avec un passionné, puis l'échange de quelques bricoles, disques onglets...car on a tous ce genre de bidouilles qu'il faut toujours essayer en restant curieux.

Des onglets métalliques, pour le jeu à l'ancienne c'est plus cohérent évidemment; mais avec mes contraintes de changement d'instrument rapides, impossible pour moi d'envisager des onglets métal sur les cordes fluorocarbone de mon ukulélé (ça les trancherait tout de suite), et il faut les placer très précisément avant de pouvoir jouer, alors que mes vieux Dunlop s'enfilent comme des chaussettes ou presque.
Plus chers, plus faciles à perdre, et plus agressifs sur la finition des instruments; je les avait un peu laissé de côté...pour ne pratiquer qu'à la maison.

Au point de vue sonore c'est très intéressant, mais il faut se battre avec pour les adapter à ses doigts, et pour qu'ils y restent; mais il y a des plans de Tampa Red qui semblent couler de source, et qui ne passent pas avec du plastique kwa !?
Est-ce que ça glisse sur la corde plus facilement ?
Ou parce que ces onglets étant plus courts, la main se met sur un axe plus plongé en avant, ce qui donne une attaque un peu plus "tirée" ?...
Je les remanie régulièrement pour explorer les différences, mais c'est énorme de conséquences !!!

Le dernier ingrédient apparu à l'écoute des disques: j'ai l'impression Tampa jouait certainement souvent avec un capodastre...et alors?...et bien ce détail insignifiant mérite d’être essayé.
Souvent on aborde ses morceaux avec un open de Ré ou de Mi, mais il y a quelques morceaux où on entend un accordage plus grave...
Détendez vos cordes, mettez le capo et essayez de passer certaines de ces phrases typiques.

Pour ma guitare saucissonnée c'est flagrant; je tiens quelque chose de probant; enfin !!!!
Encore une fois; c'est juste d'une simplicité effarante...

Ok je ne saurais jamais jouer comme lui, et je reste ébloui par son inventivité, sa richesse, aucun facteur technique ou matériel ne pourra y remédier, mais comme à chaque fois que j'étudie le son d'un musicien, j'aime essayer de marcher humblement dans ses pas, juste pour être capable de mieux savoir l'écouter, avec plus de plaisir encore.

Il utilisait un bottleneck court, assez léger, un cliché tardif permet de voir du verre clair...et pour ce qui est des cordes, la mode des tirants énormes étant très récente, il utilisait sans doute quelquechose d'assez banal et facile à se procurer, Sol non filé...mes Newtone 13-54 détendues en Do donnent la fluidité de la main droite.
C'est très loin du principe du résonateur gonflé à bloc en 16-59...
Sur trois cônes c'est de nouveaux horizons qui s'ouvrent, à jouer en finesse, pas du tout idéal pour faire de la (pompe swing ou du Son House).

La subtilité des petites choses qu'on laisse sur le bas côté...pour foncer vers la norme. sans voix

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

la tricone style 4 de tampa red - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tricone style 4 de tampa red   la tricone style 4 de tampa red - Page 2 EmptyVen 14 Avr - 19:57

Tu ne cesses de m’étonner Seb 🤣😳😘

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

la tricone style 4 de tampa red - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tricone style 4 de tampa red   la tricone style 4 de tampa red - Page 2 EmptyVen 14 Avr - 21:34

Ca me rappelle une vidéo d'un jeune guitariste qui explique pendant 10 min comment avoir le son de Nick Drake dans les moindres détails, position de la main, inclinaison des doigts etc...

C'est beau la passion, moi je suis de ce genre mais pas à ce point. Je manque de perfectionnisme, je m'arrête souvent en surface.

Bravo pour l'affut permanent Seb, en espérant qu'un jour tu te dise : "Ca y est, je l'ai trouvé !"
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

la tricone style 4 de tampa red - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tricone style 4 de tampa red   la tricone style 4 de tampa red - Page 2 EmptyLun 17 Avr - 0:54

Bah malgré tout j'ai toujours l'impression d'égratigner à peine la surface; ça commence juste à devenir intéressant, mais combien de vies il me faudrait pour vraiment aller au fond de tout ce que j'aime, et que j'aimerais pouvoir explorer à fond ?... tooo

C'est ça qui me fascine dans la musique, quand la guitare idéale a rencontré le musicien qui a su la comprendre; c'est arrivé rarement dans l'histoire, mais si on avait mis une autre guitare dans les mains de l'artiste, son style, son identité aurait fleuri très différemment.
C'est parfois arrivé au fil du temps pour pas mal de Bluesmen bien obligés de se trouver un instrument jouable pour remplacer leurs vielles guimbardes ; comme Tampa Red lorsqu'il est passé à l'électricité...on le reconnaît mais c'est très éloigné de la flamboyance, et de l’inépuisable inventivité de ses débuts.
Comme Django sans sa Maccaferri...

Ah un autre détail tout simple et quasi insignifiant, mais qui a son poids dans sa sonorité, c'est qu'il jouait juste avec deux onglets: pouce et index.
(Là encore on va se dire que plus il y a de doigts plus il y aurait de possibilités, ou facilités d'articulation).
Oui mais plus...c'est toujours le "plus" qui nous perd...
Pour comprendre certaines phrases qui coincent, j'essaie parfois de les passer à deux doigts, et paf !

Je crois que ça explique beaucoup de la subtilité de ses basses si subtilement distribuées au lieu de garder une basse alternée permanente (comme on est toujours tenté de le faire avec trois doigts, presque comme un réflexe; on en a tellement bavé pour l’attraper cette sacrée basse alternée!!!que c'est tout un travail de la réfréner).

Vous allez trouver que j'exagère mais il y a quelques années j'avais soulevé cette idée d'après le profil de manche elliptique de certaines National anciennes, et surtout de ces fameux bindings relativement épais mais arrondis qui tombent si agréablement dans la main; pour certains trucs de Tampa red, il a un jeu "mixte"; doigts et bottleneck en mème temps: il plaque son accord et le petit doigt vient intervenir avec le slide, c'est assez unique et si subtil, juste un petit accent par-ci par là qui accroche l'oreille, un petit rebond si bref qu'on a pas le temps de réaliser ce qui se passe... I love you
Ce genre de truc est quasi-impossible avec une guitare lambda (du moins sans cogner dans les frettes ou la touche, j'ai carrément retaillé mes nez de frette, sillet de tète, arrondi mon binding et j'en suis à me demander si les outils actuels utilisés pour aligner l'angle des nez de frettes n'aurait pas un angle un peu plus fermé que ce qui était utilisé autrefois chez National, le matos stewmac en tout cas...car il semble que la priorité est désormais d'éviter tout risque de voir la corde glisser hors manche...donc on garde de la marge.

Toujours ce problème de vision actuelle, d'adapter le matériel, de survaloriser le confort, la facilité, plutôt que de faire l'effort de s'adapter au matériel...
Je suis toujours un peu gêné de voir une guitare dont le sillet de tète à tendance à tout rassembler en restant relativement loin du bord.

Pour la Triplate de Tampa Red, ça devait être ajusté sur le fil du rasoir; là encore, si il avait eu un Duolian à touche Phénolique aux angles plus carrés, je ne suis pas sûr qu'il aurait inventé ses petits tours de magie.

Reste son bottleneck; dont le poids ne devait pas être si important que ça...je vais peut-être essayer de me trouver quelque-chose dans ces proportions juste pour voir...
Sur cette pochette issue d'une photo tardive on voit ce bon vieux goulot:

https://egrojworld.blogspot.com/2016/01/tampa-red-rhythm-blues-vol-3.html

Pas sûr que ce soit le mème qu'à ses débuts, cette photo date de sa période électrique, mais on sait tous à quel point on devient très prudent et attentionné, voir fétichiste une fois qu'on a trouvé le bon; "le prééééécieux"hihi ! '....j'ai l'impression qu'aucune des photos anciennes ne laisse apercevoir cet accessoire... hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

la tricone style 4 de tampa red - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tricone style 4 de tampa red   la tricone style 4 de tampa red - Page 2 EmptyLun 17 Avr - 12:25

Mes amis je sais bien que vous avez vous aussi sacrément creusé, surtout ne prenez pas ça pour une leçon; comme si j'avais pété les plombs dans une recherche de validation sociale très "tendance" hihi ! (quoique je ne suis pas sûr que le cadre "forum" soit encore le cadre idéal pour ça, on dirait que les réseaux "sociaux" ont drainé ailleurs ce genre d'aspirations).

Je me sens obligé de laisser une trace ici au cas où un jour un petit gars tel que je l'étais tomberait sur ces lignes.
C'est toujours ça le moteur pour moi, qui me donne envie de dégoiser au kilomètre ici honte

...je pense que je vais essayer de monter un tirant encore plus bas...si on m'avait dit ça un jour !
J'en suis quasi-certain; il faisait des bend parfois sur les graves, et mème un 13/54 baissé en do ça me semble trop dur pour être naturel...
Ça expliquerait aussi ce penchant à vraiment constamment muter: il a ce son super propre, avec les deux mains qui étouffent tout ce qui pourrait surcharger... et c'est pas un hasard car sur certaines tonalités, y a pas au choix; il faut bloquer sinon c'est le bazar!

Par exemple quand il fait boomer sa basse, souvent c'est juste un impact aussitôt muté; (et avec une attaque relativement lourde mais près du chevalet, d’où ce son focalisé très clean et explosif), hors avec ce tirant un peu léger et détendu en do si on laisse la corde continuer à sonner librement il est fort probable qu'elle va buzzer contre les frettes dans un second temps, (voilà aussi pourquoi il va attaquer plus proche de chevalet; il y a un point idéal où l'énergie est concentrée sans pour autant sonner trop raide).

...et pour vraiment démontrer que je suis un psychopathe...si il en était encore besoin... pfff

Son onglet de pouce est sans doute un peu tordu vers le haut.
Les onglets pouce neufs sont souvent très perpendiculaires; j'ai toujours déformé les miens dans cette idée de biais, car un onglet brut lambda finit par m’être douloureux au niveau de l'articulation de la base du pouce.
Avec un onglet métallique très raide c'est flagrant, on accroche trop...et ça génère une contraction si on essaye de jouer plus rapidement, on en rythmique; ça cogne trop.
(A moins que cette impression soit due à la forme de mes mains, ou mes articulations?...)

(Pour le jeu hawaïen aussi ça prend beaucoup de sens, surtout pour faire sonner proprement les "palm-harmonics").
On pourrait croire qu'on va perdre en attaque, car on va glisser et moins accrocher, mais au contraire; si on bascule un poil on se rend compte qu'on a un meilleur contrôle, mème si on veut y aller fort ça réagît plus précisément.
C'est sans doute encore plus flagrant sur un résonateur qui travaille de haut en bas, et peut être mème encore plus sur un tricone?...

Quand j'ai compris ça je me suis vite rendu compte que mon jeu est devenu plus fluide, et si on y pense, la corde est plutôt poussée vers la caisse avant d’être libérée...au lieu d'agir latéralement.
Ce qui rejoint l'idée des onglets index et majeur très recourbés, et la position de main plus plongée, qui là aussi vont plutôt tirer la corde que la balayer latéralement.

Ces onglets métalliques ont une surface plutôt plate, et ça implique une mise en place très précise; il faut vraiment faire en sorte qu'ils se posent à plat sur la corde, sinon on va avoir un raclement quand la tranche va glisser sur le filet de la corde.
Et en s'usant l'onglet va devenir de plus en plus tranchant...
Bien sùr les habitués des onglets métal connaissent le truc depuis longtemps...moi j'en suis encore à me battre avec les cliquetis...

(Il y a un siècle environ, je me souviens d'un article sur Ry Cooder qui abordait cette notion d'attaque tirée...c'est très clair quand on joue doigts nus sur un guitare en bois...Bilnd Willie Johnnson, Fred Mc Dowell... et un siècle plus tard je me souviens de Doug Mac Leod qui raconte ses premières leçons de guitare avec un vieux Bluesman qui lui demande pourquoi il veut utiliser des onglets, répondant "parce que ça sonne plus fort"...déclenchant l'hilarité du maitre...)
Avec ou sans onglets, ce truc de tirer et pousser plutôt que balayer...c'est vraiment un ingrédient à mijoter.

Je ne sais pas si il existe des onglets plus longs que ces National; du peu que j'en ai vu, la plupart sont plus courts que des Dunlop plastique de base.
Du coup la bague se ferme très au bout du doigt; ce qui n'est pas très stable....

Est-ce que quelqu'un connait des onglets dont la bague descend d'avantage sur l'ongle, donc avec une lame plus longue?...

(je vais peut-être essayer aplatir un dunlop pour avoir un "patron" et me tailler un bout de laiton ?)
.. ou alors ajouter une bague plastique sur du laiton?...

Pfff j'ai parfois l'impression de repartir à zéro, et de réinventer la roue... hihi !

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





la tricone style 4 de tampa red - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tricone style 4 de tampa red   la tricone style 4 de tampa red - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la tricone style 4 de tampa red
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tricone Amistar style 5
» Tricone Style 4
» Amistar Style IV Tricone
» *VENDUE* Continental TRICONE Style 1
» Continental Tricone Style 1 (CS-1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: