Voilà des années que j'écoute Tampa Red en me disant que sa guitare sonnait vraiment de façon très spéciale.
Et cette fois je crois bien que j'ai mis le doigt sur un truc intéressant.
Juste envie de le partager tellement c'est drôle, et beau.
Au cas où il existerait d'autres cerveaux aussi dérangés que le mien
ou simplement quelqu'un que ces détails infimes puissent intéresser ?
Il n'avait pas le son habituel...bon, oui bien sûr "c'est le musicien qui fait le son"...petite phrase bien connue, raccourci qui méprise une part importante des facteurs les plus fins.
C'est vrai qu'elle était unique, mais doit on supposer qu'elle avait des spécificités?
Une sorte d'instrument hors-classe ?
J'ai eu la chance de poser mes doigts sur deux anciennes Style 1 dans ma vie (merci à ceux qui m'ont permis de vivre ces frissons inoubliables), mais mème en se fiant seulement à l'écoute des disques, on sent bien qu'il y a un truc.
Avec mon côté obsessionnel et monomaniaque, j'ai épluché tout ce que j'ai pu trouver concernant les modèles atypiques (Les variables de type de métal utilisé pour la fabrication du soundwell, la forme du soundwell; plat ou emboutit, ou ajouré...la forme du cordier de 1826/28 avec les fameux "studs" pour cordes à boucle qui donnent un angle plus marqué...
(J'ai mème réussi à trouver un de ces cordiers)...
J'ai planché sur tout ce que j'ai pu trouver concernant les modèles rares, par exemple la fameuse "The Harry"...dont j'avais lu qu'elle avait été découverte avec un sillet de chevalet en os (choquant car effectivement j'avais imaginé peut-être un bois plus dur, pour ce son si clair, presque mordant parfois...les basses explosives très focalisées...en recoupant avec les plus anciens modèles connus qui ont parfois un sillet de chevalet en palissandre ou oranger...).
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû reconstruire mes guitares, et à chaque fois la sensation d’être pas loin; mais pas tout à fait...
J'ai appris qu'un certain Phil Thorne (musicien Anglais passionné de Tampa Red) a lui aussi entendu ce son si spécial, au point de demander la construction d'une Triplate Fine Resophonics avec une orientation ciblée vers cette sonorité (le corps étant composé de deux métaux différents), superbe !
Bien sûr rien de comparable chez moi, mais j'ai quand mème la sensation d'avoir franchi un cap...grâce à une vielle Duolian, et surtout grâce à son propriétaire: une annonce de vente d'occase, une occasion de faire un détour au retour d'un concert; le plaisir d'une belle rencontre avec un passionné, puis l'échange de quelques bricoles, disques onglets...car on a tous ce genre de bidouilles qu'il faut toujours essayer en restant curieux.
Des onglets métalliques, pour le jeu à l'ancienne c'est plus cohérent évidemment; mais avec mes contraintes de changement d'instrument rapides, impossible pour moi d'envisager des onglets métal sur les cordes fluorocarbone de mon ukulélé (ça les trancherait tout de suite), et il faut les placer très précisément avant de pouvoir jouer, alors que mes vieux Dunlop s'enfilent comme des chaussettes ou presque.
Plus chers, plus faciles à perdre, et plus agressifs sur la finition des instruments; je les avait un peu laissé de côté...pour ne pratiquer qu'à la maison.
Au point de vue sonore c'est très intéressant, mais il faut se battre avec pour les adapter à ses doigts, et pour qu'ils y restent; mais il y a des plans de Tampa Red qui semblent couler de source, et qui ne passent pas avec du plastique
Est-ce que ça glisse sur la corde plus facilement ?
Ou parce que ces onglets étant plus courts, la main se met sur un axe plus plongé en avant, ce qui donne une attaque un peu plus "tirée" ?...
Je les remanie régulièrement pour explorer les différences, mais c'est énorme de conséquences !!!
Le dernier ingrédient apparu à l'écoute des disques: j'ai l'impression Tampa jouait certainement souvent avec un capodastre...et alors?...et bien ce détail insignifiant mérite d’être essayé.
Souvent on aborde ses morceaux avec un open de Ré ou de Mi, mais il y a quelques morceaux où on entend un accordage plus grave...
Détendez vos cordes, mettez le capo et essayez de passer certaines de ces phrases typiques.
Pour ma guitare saucissonnée c'est flagrant; je tiens quelque chose de probant; enfin !!!!
Encore une fois; c'est juste d'une simplicité effarante...
Ok je ne saurais jamais jouer comme lui, et je reste ébloui par son inventivité, sa richesse, aucun facteur technique ou matériel ne pourra y remédier, mais comme à chaque fois que j'étudie le son d'un musicien, j'aime essayer de marcher humblement dans ses pas, juste pour être capable de mieux savoir l'écouter, avec plus de plaisir encore.
Il utilisait un bottleneck court, assez léger, un cliché tardif permet de voir du verre clair...et pour ce qui est des cordes, la mode des tirants énormes étant très récente, il utilisait sans doute quelquechose d'assez banal et facile à se procurer, Sol non filé...mes Newtone 13-54 détendues en Do donnent la fluidité de la main droite.
C'est très loin du principe du résonateur gonflé à bloc en 16-59...
Sur trois cônes c'est de nouveaux horizons qui s'ouvrent, à jouer en finesse, pas du tout idéal pour faire de la (pompe swing ou du Son House).
La subtilité des petites choses qu'on laisse sur le bas côté...pour foncer vers la norme.