Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Conseils démontage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bigfred
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/12/2013

Conseils démontage Empty
MessageSujet: Conseils démontage   Conseils démontage EmptySam 4 Jan - 14:29

Hello,  Wink 

Quelles sont les précautions à prendre lors du démontage/remontage du cover-plate et du cône d'un spyder ?

Y a-t-il besoin de dévisser/revisser la vis de tension du cône, etc .... ?

Merci

Fred  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
patrice2244
Langue pendue
patrice2244


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2011

Conseils démontage Empty
MessageSujet: Re: Conseils démontage   Conseils démontage EmptySam 4 Jan - 18:19

salut ! sourire c'est toujours délicat ,de démonter hmmm le cône moins on y touche mieux c'est ! pour la vis , c'est pareille vaut mieux pas trop y toucher !  non-non
Revenir en haut Aller en bas
Bigfred
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/12/2013

Conseils démontage Empty
MessageSujet: Re: Conseils démontage   Conseils démontage EmptySam 4 Jan - 19:49

sourire Certes, mais encore ? Parce que de tte façon, il faut que je démonte .....  siffle 
Revenir en haut Aller en bas
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

Conseils démontage Empty
MessageSujet: Re: Conseils démontage   Conseils démontage EmptyDim 5 Jan - 1:32

Salut

Tu vires les cordes puis tu dévisses la vis du bouton de strap qui tient le cordier ( "tailpiece" ) que tu vires aussi. Tu trouveras un jour tout seul le système ( avec du scotch et un peu d'adresse ) pour ne pas avoir à faire tout ça mais le + souvent quand on démonte, on en profite pour changer les cordes.

Tu enlèves les 3292 vis du coverplate et tu les mets dans un bol de savon à barbe dont tu colleras le couvercle avec du scotch avec une étiquette dans toutes les langues : PAS TOUCHE.

Là, tu as une option : ou tu enlèves le bloc "spider + cône" sans rien dévisser
ou tu dévisses la vis qui va du spider au cône, tu enlèves le spider, tu remets la vis ( quelques tours ) pour enlever le cône en tirant sur la vis mais SANS INSÉRER DE TOURNEVIS sous le bord du cône, tu esquinterais le tour.

C'est intéressant de savoir revisser la vis du spider : jusqu'au contact plus un quart à un demi tour. Pas plus car les pattes du spider viendraient s'enfoncer dans le rebord du cône.

S'il n'y a pas de bruit parasite, pas besoin de lire ça :
-Vérifie que les pattes du spider soient ébarbées, dessous, et qu'elles portent toutes à la fois sur une surface réputée plane ( marbre de mécano, vitre, planche en agglo plutôt neuve ... )
-Quelques vidéos montrent comment les mettre de niveau ( éviter d'avoir à les tordre, ça peut casser )

Attentions aux conseils d'un vendeur qui coupe avec un cutter le rebord du soundwell car sur le Fender, le cône ne repose QUE sur le rebord du soundwell : il n'y a pas de feuillure dans la table, si je me souviens bien.

Bon courage. Si tu as peur de casser quelque chose ou de commettre l'irrémédiable, ne le fais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
Bigfred
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/12/2013

Conseils démontage Empty
MessageSujet: Re: Conseils démontage   Conseils démontage EmptyDim 5 Jan - 19:26

Salut Géo, merci pour les infos et l'humour qui va avec  sourire 

Le système démontage scotch sans virer les cordes, j'ai vu sur Youtube, mais de tte façon, je changerai les cordes.

Le bol à savon et son inscription .....  mort de rire . J'ai l'habitude ............ mais le conseil m'a bien fait marrer !

J'ai bien pris note de la suite.

Merci encore  Very Happy  Le projet débutera dans qq temps, lorsque j'aurai tous les matériaux et outils dispos.

Fred  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bigfred
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/12/2013

Conseils démontage Empty
MessageSujet: Re: Conseils démontage   Conseils démontage EmptyJeu 9 Jan - 20:46

P'tite question complémentaire .....
Le temps que je fasse toutes mes modifs, les cordes seront démontées, donc ..... ne serait-il pas judicieux de détendre préalablement le truss-rod ? A votre avis ?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Conseils démontage Empty
MessageSujet: Re: Conseils démontage   Conseils démontage EmptyJeu 9 Jan - 22:21

salut
A mon avis n'y touche pas (au truss rod) quand tu vas remettre les cordes la tension va le remettre en place
il faut toujours y toucher quand les cordes sont en tension.Et jamais plus d'un quart de tour a la fois (et attendre quelques jours)
c'est en démontant et remontant qu'on apprends a connaître son instrument,
si tu regardes bien avant et que tu y vas doucement, rien n'est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
Bigfred
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/12/2013

Conseils démontage Empty
MessageSujet: Re: Conseils démontage   Conseils démontage EmptyVen 10 Jan - 3:04

fran a écrit:
salut
A mon avis n'y touche pas (au truss rod) quand tu vas remettre les cordes la tension va le remettre en place

Mauvaise expérience, avec une gratte électrique (type Strat) de luthier : démontage du manche, et au remontage, le manche était parti en arrière, et injouable  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad  !!!! D'où ma question sur le réso. Neutral 

Citation :
il faut toujours y toucher quand les cordes sont en tension.Et jamais plus d'un quart de tour a la fois (et attendre quelques jours)

Pas de problème, je sais. Wink 

Citation :
si tu regardes bien avant et que tu y vas doucement, rien n'est difficile

Tout à fait d'accord.

En tt cas, merci des conseils.  Wink

(Hors sujet : j'aime bien tes morceaux persos  bravo ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils démontage Empty
MessageSujet: Re: Conseils démontage   Conseils démontage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils démontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Weissenborn made in Romont!
» Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites
» triolian wood body sunburst 1931
» conseils svp...
» conseils 12cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: