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 Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites

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sergeq@hotmail.com
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Localisation : Is les Murgers, Marolles, 28410 Broué
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MessageSujet: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Sam 16 Juil - 18:52

J'ai reçu ma guitare, Vintage ® AMG2 tricone, ce matin...
Première constatation : c'est beaucoup plus lourd que sur la photo...
et il n'est rien de prévu pour accrocher une sangle, côté manche.


Je l'ai accordé en Sol ouvert (DGDGBE)
En dehors du fait que je me retrouve un peu comme un chien, qui en cadeau, aurait reçu des aiguilles à tricoter...
Avec le gouleau de bouteille, les onglets et le nouvel accordage, je me retrouve un peu comme le débutant de mon enfance...

Problème : le son ne me semble pas clair, comme je l'ai entendu sur une démo, qui m'a fait choisir un tricone...

Je pense avoir le même problème que wild-mouse... sans doute en plis discret...
Et comme j'ai lu ici, qu'à moins d'avoir affaire à un spécialiste, un luthier peut faire plus de mal que de bien, je suis dans l'expectative...

wild-mouse a écrit:
Ma grestch alligator frise. J'ignore si c'est le bon terme mais quand je gratte une corde, elle émet un bruit parasite.

Le soucis c'est que je ne sais pas quoi faire, son son devient ignoble, elle est neuve (je l'ai eu en Novembre), très peu utilisée, toujours dans sa housse, jamais tombée (du moins en ma présence)...

Apparemment ça viendrait du résonateur, quand je pose (doucement sans forcer) un doigt dessus et que je gratte une corde, l'horrible bruit parasite disparaît. C'est peut être une visse ou un disque qui se détache?

Je n'ai pas envie de démonter pour voir, au risque de faire, je ne sais quoi...
Alors, pour l'instant je ne fais rien...
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Phill
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MessageSujet: Re: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Dim 17 Juil - 11:20

Pour la sangle, tu peux utiliser celles qui sont conçues pour ça. Par exemple : http://www.thomann.de/fr/minotaur_aad2_acoustic_dobro_strap_br.htm?ref=search_rslt_resonator+strap_340655_0

Elles sont plus longues et il y a une boucle en cuir qui te permette de l'attacher du côté des mécaniques.

Pour ton accordage, tu es sûr du E ? Ce ne serait pas plutôt un D ? Tu joueras comme une guitare ou à plat (à plat ce sera même souvent GBDGBD).

Pour la frise, faut effectivement voir d'où ça vient. Souvent c'est entre le resonateur et le cordier avant le chevalet (il est parfois un peu de travers)... Un peu le bouger pour le remettre bien droit peut suffire. Il vaut mieux l'accorder en tendant d'abord les extrêmes, puis seulement les cordes du milieu (si c'est ça ton problème).

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patrice2244
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MessageSujet: Re: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Dim 17 Juil - 11:56

salut man ! sourire regarde si il n'y aurait pas une visse du couvercle mal serrée !
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Serge28410
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MessageSujet: Re: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Jeu 21 Juil - 11:18

Merci Phill pour tous ces renseignements.
Effectivement, la première corde est un ré.
Mais je pense modifier, comme tu le proposes en SBDGBD, solution qui me semble plus équilibrée. Je jouerais comme avec les autres guitares, technique et accordage mis à part.

Je vais sans doute essayer de voir en démontant... Je me suis apperçu qu'avec la guitare à plat ça frise moins, mais sinon, avec certaines notes, c'est une véritable distorsion. Style over drive sur un frontman 212R...

Maintenant, l'essentiel est que j'apprenne à jouer, avec cette nouvelle technique. Je constate également que l'arpège' (Finger picking) blues avec onglet est bien diférent des techniques d'arpège classique.

Merci de tout cœur à tous pour votre aide.
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Serge28410
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MessageSujet: Démontage de la vintage AMG2 tricone   Mar 26 Juil - 14:18

Aujourd'hui, je me suis décidé à démonter la guitare...
J'ai consulté un article d'avril 2008 de jpbat, que j'ai trouvé sur ce forum, pour éviter les erreurs et... je n'ai pas oublier la bière comme il le conseille :
https://slide.forumactif.com/t3661-changer-les-resonateurs-de-mon-tricone-johnson-mt30
J'au aussi consulté ce sujet :
https://slide.forumactif.com/t125-vibrations-parasites?highlight=bruits+parasites

Je ne suis pas du tout spécialiste, malgré tout, mon impression est que le travail n'est pas soigné.
Mon Epiphone EJ200CE que j'ai payé moitié moins cher me semble 10 fois plus soignée et surtout, sonne admirablement alors que ce tas de tôle est actuellement injouable.
D'autre part, je pense maintenant que j'aurai bien mieux fait d'acheter la Harley Benton Custom Line CLR-Chrome, chez Thomann qui coûte moitié moins cher et dont les critique ne semblent pas mauvaises... mais j'ai été impressionné par la comparaison entre un simple cône et un tricône sur une vidéo... voilà mon erreur.
Voici les trois photos prises à l'occasion de ce démontage:


Huit petites vis pour retirer le couvercle...
Le tricône est simplement posé au dessus des trois fenêtres de la partie supérieur de la caisse.
Le chevalet est posé sur la barre du T.



Les trois cônes en aluminium me semble bien léger


L'un des cônes avait une petite bosse...
que j'ai redressée sans problème, avec une pince à bec.
Cela montre seulement le manque de soin.

Après remontage, je ne constate aucune amélioration.
Je ne sais vraiment pas quoi faire de cette guitare, qui de mon point de vue devrait être revue par un spécialiste ou un luthier compétant qui puisse indiquer les modifications à apporter et au besoin les faire.

Merci pour votre aide.

Question
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Ben G
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MessageSujet: Re: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Mar 26 Juil - 17:05

Bonjour Serge,
je me permets d'intervenir car j'ai moi même eu des problèmes de bruits parasites sur mon tricone.
J'en ai parlé à la fois à National Resophonic et à Mike Lewis... J'ai donc eu affaire avec des avis plutôt fiables Wink
Nrp m'a conseillé de rajouter un joint en scotch noir entre les vis du coverplate une fois celui ci enlevé. Quant à Mike il m'a bien précisé qu'il doit toujours y avoir sous le cordier, un petit bout de tissu, cuir , carton... qui va venir absorber les vibrations qui passe dans le coverplate. Me concernant j'avais un drive infernal qui venait juste du petit grillage qui bouche les trous du coverplate. La plupart des marques collent ce grillage, Mike le soude.
J'ai donc juste rajouter un infime bout de cuir sous mon cordier et au revoir le buzz.
Il faut savoir que tous les résos buzzent un jour ou l'autre. Du Harley Benton au Nrp en passant par National Vintage et Fine Resophonic. Les vibrations sont tellement énormes dans ces instruments qu'il y a forcément un moment où une pièce va bouger d'1/2mm et faire naître un buzz. Le plus frustrant c'est que c'est bien souvent infime comme réparation et que Mike dans mon cas habite à 400km. En 2 minutes au téléphone, Mike fait un diagnostic et bien souvent avec une petite manipulation le tour est joué.
J'espère que dans votre cas vous allez vite trouver la solution.

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Serge28410
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MessageSujet: Re: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Mar 26 Juil - 17:35

Ben G a écrit:
...
Nrp m'a conseillé de rajouter un joint en scotch noir entre les vis du coverplate une fois celui ci enlevé. Quant à Mike il m'a bien précisé qu'il doit toujours y avoir sous le cordier, un petit bout de tissu, cuir , carton... qui va venir absorber les vibrations qui passe dans le coverplate. Me concernant j'avais un drive infernal qui venait juste du petit grillage qui bouche les trous du coverplate...

Merci Ben G, je me sens moins seul...
Si j'ai bien compris, le joint doit faire tout le tour du couvercle, sauf à l'endroit des vis. (?)
j'avais pour ma part imaginer placer un joint sous les cônes... pour supprimer d'éventuelles vibrations... mais n'y connaissant rien, je suis heureux d'avoir des pistes de source fiable... et surtout l'espoir de sortir quelque chose de cet instrument.

Concernant cette Vintage AMG2, le grillage est soudé sur la tôle.
Donc pas de source de "drive" de ce côté.

D'autre part, j'ai pensé qu'il serai peut-être intéressant de faire passer les cordes par dessus le cordier...
plutôt que par dessous : ainsi l'angle au niveau du chevalet serai réduit, ce qui est un mieux selon ce que j'ai lu.


Mais pour l'instant l'urgence est de supprimer le "canal more drive".

Je ne manquerai pas d'informer des résultats, concernant la mise en place des joints.
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sebastopol
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MessageSujet: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Mar 26 Juil - 19:15

Heu je suis très étonné par tes photos........ kwa !?

Le format ne me permet pas de réellement me rendre compte mais il semble que tes cônes sont fixés au "T"-chevalet par des écrous?
(si ton instrument est d'origine c'est assez singulier, car normalement chaque extrémité du T repose simplement sur les cônes, en lieu et place de tes vis et écrous, il devrait y avoir de petits ergots qui trouvent leur place simplement dans le trou central de chaque cône.
( fais une petite recherche "Google images" et tu comprendras vite comment c'est fait normalement).

Ce mode d'assemblage me semble très hasardeux, trop serré ou pas assez et c'est parti pour la disto....les cônes sont sensés être très fins et très fragiles, donc les déformation à ce niveau peuvent être facilement obtenues....

D'autre part le cache, "hand-rest" repose main, il est lui aussi assemblé par vis.......normalement cette pièce est soudée...
Il peut-être bon de démonter cette pièce, de garnir la surface en contact avec la plaque de scotch papier de peintre.
Ce scotch est aussi à mettre sur tout le périmètre de la plaque en libérant les trous des vis, et également sous la base de chaque résonateur. (le scotch noir de type électrien, "shaterton" ou "barnier" a facheuse tendance à se rétracter avec le temps, et donc à se déplacer...)

Ces cônes sans spirales me semblent relativement épais du peu que j'en vois, j'ai déjà vu ce type de cônes très rigides, de bons cônes sont sensés être encore plus légers!

Cependant une de tes photos me laisse soupçonner que tes cônes sont légèrement enfoncés au sommet.
(Ils ne sont pas censés présenter le moindre arrondi vu de profil, ce doit ètre un V parfait)
Ce qui pourrait permettre au chevalet "T" de rentrer en contact avec le cône sur une surface plus importante, et générer des parasites.
Normalement il doit être posé sur le sommet, c'est la seule zone de contact souhaitable.

Je suis désolé pour toi mais cette marque qui se défend pas mal sur des instruments électriques, et était même bien placée pour certaines acoustiques, semble avoir mauvaise presse côté résonateurs à l'heure actuelle...certes leurs prix sont bas, trop bas.....
Je ne sais pas si les réparations permettraient réellement d'améliorer significativement le son car les problèmes peuvent aussi venir de beaucoup d'autres points.

Mais au pied de la lettre je pense que le chevalet est à bannir, et si les cônes sont effectivement déformés, profites en pour les changer aussi, ce sera une bonne base de départ, mais nécessite un budget...(j'ai trouvé des T tout à fait corrects pour 30 euros...), les cônes dits "continental" seront corrects pour te faire une idée de ce qui pourrait sortir de ta guitare (+60 euros à peu près?...).

La barre qui traverse le corps semble surdimensionnée aussi, pourrais tu nous donner une idée de sa largeur?
Quelques gros plans du centre des cônes de face et de profil seront utiles pour valider.

(Ah et attention les cordes montées à l'envers peuvent causer des dégâts,;ce truc est souvent exploité abusivement pour augmenter la pression sur les cônes quand une guitare de 85 ans exprime son besoin d'aller voir Mike Lewis....ça permet juste de faire illusion avant la revente, et du coup de ne pas baisser le prix en regard des réparations à envisager, au risque de bousiller le très délicat résonateur d'origine......)

Désolé mais je suis rarement en face de mon ordi en été, je bouge beaucoup; j'essaierais de surveiller le sujet si je peux t'aider...
Par contre je passe peut-être dans ta région bientôt, t'es dans quel coin? hmmm

Merci de répondre à mes questions qui pourront sans doute aider aussi quelqu'un d'autre un jour, tes photos seront très utiles aussi! victoire
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Serge28410
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MessageSujet: Re: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Mar 26 Juil - 19:15

Comme promis, me revoilà, avec tous mes remerciement pour la qualité de l'intervention de Ben G.
Donc à la suite d'un re... démontage,


1- de la mise en place d'un patin supplémentaire,
en plus du feutre déjà en place sous le cordier,



2- du placement d'un ruban adhésif
(de la couleur qui va bien pour les guitares à résonateur parasitées.)


Et remontage avec les cordes passant au-dessus du cordier...
Ce qui réduit l'angle et diminue la pression sur le T.

Après remontage,
Il n'y a plus de bruit suspect.

Maintenant, il faudrait l'avis de personnes habituées, pour me dire ce qu'elles pensent de la sonorité de cette Vintage AMG2...
qui ne me semble pas exceptionnelle.
J'espère ne pas vous avoir tous effrayé avec ma proposition de rencontre et...
que j'aurai l'occasion de partager avec les aucuns d'entre vous.
Encore merci pour ce forum exceptionnel, et aux personnes constructives dont les interventions sont inestimables, lorsque nous sommes dans le brouillard.

bravo !


Dernière édition par Serge28410 le Mar 26 Juil - 20:06, édité 1 fois
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Serge28410
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MessageSujet: Re: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Mar 26 Juil - 19:59

Merci sebastopol pour toutes ces précisions.
J'apprécie beaucoup tes articles, sur ce forum. Ils sont toujours très constructifs.

sebastopol a écrit:
... il semble que tes cônes sont fixés au "T"-chevalet par des écrous?
...normalement chaque extrémité du T repose simplement sur les cônes, en lieu et place de tes vis et écrous, il devrait y avoir de petits ergots qui trouvent leur place simplement dans le trou central de chaque cône

D'autre part le cache, "hand-rest" repose main, il est lui aussi assemblé par vis.......normalement cette pièce est soudée...
Il peut-être bon de démonter cette pièce, de garnir la surface en contact avec la plaque de scotch papier de peintre.
Ce scotch est aussi à mettre sur tout le périmètre de la plaque en libérant les trous des vis, et également sous la base de chaque résonateur. (le scotch noir de type électrien, "shaterton" ou "barnier" a facheuse tendance à se rétracter avec le temps, et donc à se déplacer...)

Ces cônes sans spirales me semblent relativement épais du peu que j'en vois, j'ai déjà vu ce type de cônes très rigides, de bons cônes sont sensés être encore plus légers!

Cependant une de tes photos me laisse soupçonner que tes cônes sont légèrement enfoncés au sommet.
(Ils ne sont pas censés présenter le moindre arrondi vu de profil, ce doit ètre un V parfait)
Ce qui pourrait permettre au chevalet "T" de rentrer en contact avec le cône sur une surface plus importante, et générer des parasites.
Normalement il doit être posé sur le sommet, c'est la seule zone de contact souhaitable.

Mais au pied de la lettre je pense que le chevalet est à bannir, et si les cônes sont effectivement déformés, profites en pour les changer aussii, ce sera une bonne base de départ, mais nécessite un budget...(j'ai trouvé des T tout à fait corrects pour 30 euros...), les cônes dits "continental" seront corrects pour te faire une idée de ce qui pourrait sortir de ta guitare (+60 euros à peu près?...).

La barre qui traverse le corps semble surdimensionnée aussi, pourrais tu nous donner une idée de sa largeur?
Quelques gros plans du centre des cônes de face et de profil seront utiles pour valider.

Désolé mais je suis rarement en face de mon ordi en été, je bouge beaucoup; j'essaierais de surveiller le sujet si je peux t'aider...
Par contre je passe peut-être dans ta région bientôt, t'es dans quel coin ?


Effectivement les trois cônes sont fixés au T avec un système vis écrou.
J'avais mis les photos en petit forma, pour ne pas gêner les personnes qui ont des ordinateurs un peu lents.
Je vais en remettre en plus gros forma.


Sans avoir re-démonté la guitare, la largeur de la barre qui traverse le corps est...
Dans le prolongement du manche.

Cela doit faire 3 centimètres de large.

Le repose main est assemblé avec vis et écrous.
C'est très serrés : j'ai vérifié. Il n'y a pas là de source de vibrations pour l'instant.
J'ai passé la journée à démonter et remonter la guitare... je dois avoué que là, je suis un peu saturé...

Tu dis : "au pied de la lettre je pense que le chevalet est à bannir..."
Faut-il supprimer cette pièce de bois, placée sur le T et sur laquelle repose les cordes ?
SI j'ai bien compris, en changeant le T par un qui va bien, il n'y a plus besoin de ce bois intermédiaire et la résonace sera meilleure.


Je suis près à dépenser 100 € de plus si besoin, pour changer le T, les cônes et ... avoir une résonance de qualité...
Seulement, avec des cônes fragiles et ma lutherie de néophyte, je crains de ne pas être le meilleur intervenant...

J'habite à 500m de la RN12 entre Houdan et Dreux
Dans le Hameau de Marolles, rue des célestins, 28410 Broué.
Tu trouveras facilement sur Google map.
Mon tel est dans les pages blanches.
Je serais vraiment très heureux de te rencontrer.

A la réflexion,
Avec toutes les informations que tu donnes ici, il semble utile de changer le T et les cônes. Mais il faudrait que le travail soit effectué par une personne vraiment compétente...
Lorsque je l'aurai vu faire une fois, je pourrai ensuite renvoyer la balle et aider les autres, mais pour l'instant, j'ai tout à apprendre. (Également pour jouer en accordage de sol ouvert, avec goulot de bouteille.)


Dernière édition par Serge28410 le Mar 26 Juil - 22:50, édité 1 fois
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sebastopol
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MessageSujet: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Mar 26 Juil - 21:14

Houlà; je pense que tu ne devrai pas mettre toute ton adresse détaillée; tu peux "éditer" ta réponse en cliquant dans le coin de ton post pour l'effacer!
(ah c'est dommage je n'ai rien de prévu dans le secteur.....à moins que tu descendes passer tes vacances dans le sud?...du côté de Toulouse?.....sinon on peut faire mi-chemin: je serai au festival de Blues de la Charité sur Loire, les 15 et 16 aout, je peux prendre ma caisse à outils!)

Content que ça aille mieux pour tes vibrations, (le scotch noir ne sera pas fiable dans le temps, et fais attention car tu as une zone de contact qui n'est pas scotchée....tu as tiré droit alors que ce sont les 4mm du pourtour qui sont en contact, donc il faut bien arrondir dans les coins du triangle, quitte à découper au scalpel ou au cutter sans trop appuyer, pour éviter que les parties qui ne sont pas coincées entre le capot et la plaque ne tombent un jour sur tes résonateurs, quand la colle sera séchée...)

Prends ton temps surtout pas d'impatience, et si tu sens que tu en a marre laisse le tournevis de côté; il vaut mieux attendre demain!
Ca laisse le temps de bien réfléchir, et il faut se sentir au mieux de sa forme pour s'attaquer à de la bidouille!
Ca mettra plus de chance de ton côté!

A voir en gros plan; je pense que je dois pas être loin du compte; mais par contre, je me suis trompé: je n'ai jamais vu ce type de cônes... kwa !? ça m'intéresse beaucoup de faire la différence (on a même un sujet qui traîne sur le forum avec des photos de cônes de différents fabricants...).
Le centre des cones semble ne pas avoir recu de mise en forme (il n'y a pas de traces circulaires comme tu peux l'observer vers l’extérieur)....ce qui laisse imaginer qu'ils sont plats au centre???
Ceci permettrait donc effectivement un assemblage par vis+écrou, à condition que le T soit lui aussi plat au lieu d’être creusé pour recevoir la pointe des cônes; c'est fou!
Le T semble très massif...si tu te souviens; comment est il dessous? (normalement c'est creusé).

Il y a plusieurs détails si étranges dans la conception de ton instrument, qu'il se peut que des pièces plus "standard" ne soient pas totalement adaptables...c'est un risque aussi.
Les cônes semblent avoir un diamètre plus petit aussi; n'hésite pas à me dire si t'as l'occasion de les mesurer.

Vraiment la prochaine fois fais nous une photo des cônes vus de profil, mais si ta guitare "marche" ne touche plus à rien, à moins que le son ne te plaise plus un jour.

Car si on a pas trop l'habitude, on peut très bien ruiner en croyant améliorer, je ne te pousse donc pas trop dans cette direction.
Surtout les tricone...c'est plus capricieux mais le son est tellement plus riche qu'on leur pardonne.
Ne regrette pas ton choix, peut être que ce n'est pas le bon tricone, mais si ce son t'attire; garde cette orientation!
Si tu as l'occasion, écoutes et essaye en d'autres, à la longue ton oreille va s'affiner et tu saura mieux si ta guitare te va.

Effectivement la poutre est surdimensionnée, voilà la responsable du surpoids de la guitare, 3 cm c'est énorme mais au moins c'est costaud! de ce côté là!

Le feutre c'est une bonne idée mais juste à la base du cordier, la où ça peut toucher....après c'est pas grave; juste que ça stocke la poussière à la longue...

Non quand je parle de chevalet, c'est bien la pièce en T, en alu.
Le "sillet de chevalet" c'est la pièce de bois insérée dans le chevalet, et elle semble correcte.
Ta touche est elle plate (comme sur une classique)? pas bombée (comme sur une électrique)?

Désolé je t'arrose de questions et de mauvaises nouvelles, mais c'est pour mieux comprendre ce qui permettra de t'aider à trouver comment obtenir le meilleur résultat; sans passer par toutes les erreurs que nous sommes nombreux à avoir fait avant toi! victoire
(bonne idée de souligner les questions)

(Et pour conclure; surtout sans te faire la leçon car je ne sais que trop bien que chaque centime compte à la fin du mois...comme je vois que tu as eu une déveine similaire avec ta "cigar-box", penses juste que quand le prix annoncé est si bas, c'est qu'il y a un truc qui cloche forcèment, soit dans le produit lui même, soit dans la façon dont il a été fabriqué, soit dans les conditions dans lesquelles il a été fabriqué...
Je te donne juste la meilleure méthode: regardes le prix du moins cher trouvable, puis regarde celui du "top of the luxe", si tu prends au milieu ça te donnera idée du prix d'un truc "correct" neuf.....ensuite tu recoupe en collectant des noms de marques dans cette gamme, et tu creuses les forums, recoupe les avis...et enfin quand tu semble y voir mieux, alors regarde dans le bon coin, car un instrument d'occasion peut prouver qu'il a déjà joué, et donc qu'il en est capable....hésite pas à demander l'avis des amis du forum pour vérifier, avec certainement une rencontre sympa à la clé le jour de l'achat, un essai ou une démo en prime, et peut-être même des conseils ou des tuyaux pour progresser! c'est comme ça que je fais et j'ai jamais eu à le regretter, bien au contraire)

Les plateformes de conso qui vendent tout et n'importe quoi ne sont vraiment pas là pour notre bien.......pas moyen d'y faire une "affaire"...
Bon courage et patience avec tout ça, mais t'es au bon endroit pour avoir du soutien!
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MessageSujet: Re: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Mer 27 Juil - 9:34

Bonjour sebastopol,
Dans un premier temps sans re-démonter la guitare (qui est devenue jouable... sans plus) j'ai chercher les caractéristiques et j'ai trouvé sur un site anglais :


Nous y voyons donc que les cônes font  6 pouces.


À part cela j'ai chercher à voir si le T est creux...
En sondant avec un petit fil électrique recourbé... il semble bien en partie évidé dessous.

La touche est plate,
Comme sur toutes mes autres guitares.

Concernant l'implantation des cordes au dessus du cordier,
je pense avoir été bien inspiré, car en cherchant des cônes Continental sur la toile, j'ai trouvé ça :



Concernant l'achat de cône,
j'ai trouvé ce site qui me semble intéressant :
http://www.elderly.com/accessories/instrument-parts-accessories/resonator-instrument-parts-accessories/resonator-cones?dir=asc&limit=25&order=price

Mais je suis bien incapable d'être certain de ce qu'il faut acheter.
Les trois cônes 130 € plus le T...
(je préfère payer en € et éviter le risque d'être taxer à la louche par la douane... )
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sebastopol
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MessageSujet: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Mer 27 Juil - 13:04

Ah bien je ne savait pas qu'elles étaient en acier ces AMG2...mais vérifie avec un aimant sur le corps si tu peux.
Des fois les nomenclatures qu'on trouve sont mal renseignées ou juste copiées collées d'une autre guitare....

Il y a bien 15 ans j'ai essayé une guitare de cette marque, ce modèle à Amsterdam, elle était en laiton, avec des cônes tout à fait standard sans aucun assemblage avec vis autre que la norme, très bonne impression sur le coup; comme quoi la dénomination du vendeur ne peut pas être toujours fiable.

Le diamètre des cônes aussi...si tu trouve des images de cônes en place avec le T, tu verra qu'en principe les cônes sont très proches les uns des autres; les tiens semblent très espacés.

Sur ce site tu as trouvé des cônes "National Résophonics" qui sont très bien mais chers et je ne pense pas que ce soit la peine de viser aussi haut, avec la part de risque d'autres souçis....
Vise des cônes "Continental" ou "Républic", simplement sur E-bay. si tu tappe "T bar bridge" ou "tricone bridge" tu trouvera plusieurs possibilités dans les prix que je t'ai donnés.
Introuvable en France, la douane ça semble injuste mais faut l'accepter et l'inclure dans le prix, comme le port; et sur de si petits paquets tu peux très bien avoir la bonne surprise de ne pas avoir de frais de douane...ça arrive sur les petits envois...

Si tu trouve des liens montre nous et ont te validera avant de lancer ta commande.
Mais avant tout, il faudrait une vue de profil de tes cônes, et voir comment est fait ton T en dessous (peut-être qu'il sera compatible?)

Pour le sens de montage des cordes tu veux dire qu'elle t'a été livrée avec les boules vers le haut????
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Serge28410
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MessageSujet: Re: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Mer 27 Juil - 16:39

Cette guitare est vendu comme étant en acier selon Bax shop. Voilà en plus la publicité que l'on trouve sur leur site concernant ce modèle :
Bax shop a écrit:
Vintage offre avec la AMG2 une version abordable de la légendaire guitare à résonateur National Tricone sortie dans les années 20. Ce type de guitare acoustique a été conçu pour produire un son puissant, de sorte à pouvoir être joué avec des ensembles de cuivres et de percussions. La construction métallique de ces guitares  permet également d'offrir une sonorité spécifique, en partie définie par un sustain présent et des harmoniques éclatantes, particulièrement appréciée des amateurs de bluegrass. Ce ne sont d'ailleurs pas les seuls à avoir adopté la guitare à résonateur, puisqu'on la trouve également souvent entre les mains des bluesmen adeptes du slide.

Tricone


Si cette guitare en acier mentionne le nom Tricone dans sa référence, ce n'est pas pour rien. En effet, le son de cet instrument est naturellement amplifié par ses trois cônes en aluminium mesurant chacun 6 pouces de diamètre. Le chevalet en forme de T assure une parfaite transmission de la vibration des 6 cordes à chacun des cônes. La répartition de ces derniers n'est pas le fruit du hasard. La partie grave en accueille deux alors que le dernier prend place au niveau des aigus, et ce dans l'intérêt d'offrir un parfait équilibre sonore.

Profil de manche arrondi

Contrairement à un resonnator « square-neck » dont l'intérêt est d'être joué à plat sur les genoux, cette Vintage AMG2 possède un profil de manche arrondi. Il est donc possible de jouer de cet instrument de la même manière que n'importe quelle guitare, que ce soit assis ou debout. Le manche est en acajou, essence majoritairement employée dans la construction des guitares acoustiques, et la touche est en palissandre. De plus, les six mécaniques sont à bain d'huile, ce qui laisse espérer une parfaite stabilité d'accordage.

Remarque :
Contrairement à ce qui est écrit sur ce site,
La touche est prétendu en bois de rose sur le site qui m'a vendu ce modèle... à vrai dire je suis bien incapable de définir l'essence du bois qui constitue la touche de cette guitare.

Effectivement les boules étaient vers le haut.
J'ai donc modifié afin de réduire l'angle des cordes qui malgré tout ne semblait pas important mais savoir s'il y avait plus de 5°, j'en sais rien.
( j'ai l'intention de faire la même chose à l'occasion sur ma Les Paul.

J'ai bien envie de téléphoner à Fine Resophonic (Mike Lewis),
pour demander un avis et une fourchette de prix, pour une intervention... dans la mesure où il est indispensable de changer le T et les cônes.
À la suite de quoi, je me retrouve avec une toute autre guitare...
Mais j'aimerai connaitre ton avis à ce sujet.
Il me semble que spécialiste, comme il sont, il en ont pour une heure, pour faire un diagnostique sérieux, changer le T et les cônes si besoin. Qu'en penses- tu ?


Dernière édition par Serge28410 le Mer 27 Juil - 23:01, édité 1 fois
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Ben G
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MessageSujet: Re: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Mer 27 Juil - 17:57

Bonjour Serge,
je me permets de me re-immiscer dans la conversation, Sebastopol est tellement complet que tu es forcément bien renseigné avec lui.
Concernant un envoi vers National, j'ai bien peur que tu doives débourser une somme assez importante qui risquera d'avoisiner le prix neuf de ta guitare.
Entre les cônes à 128 dollars chez eux, le T-bridge, l'envoi (aller-retour) avec assurance outre atlantique plus leur intervention...
De plus, je ne sais pas s'ils interviennent sur d'autres marques que la leur et les vieilles National.
Si tu souhaites vraiment faire réparer cette guitare, le mieux serait de demander à Mike Lewis, je suis certain qu'il est moins cher et la qualité du travail est irréprochable.
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Serge28410
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MessageSujet: Re: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Mer 27 Juil - 23:16

Tu as raison Ben G.
Toutes mes excuses : je pensais contacter Fine Resophonic, à Vitry si je ne me trompe pas. Je ne pensais pas du tout à la sté américaine. J'ai corrigé l'erreur.
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Ben G
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MessageSujet: Re: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Jeu 28 Juil - 9:30

On peut vite se tromper, il y a toujours un Resophonic de compris dans le nom. Et les National Resophonic sont tout de même des "fine" resophonic vu la qualité des prestations.
Mike devrait te réparer ça en un tournemain, même si concernant le mois d'août, il doit peut être être en vacances.
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Serge28410
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MessageSujet: Re: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Jeu 28 Juil - 16:55

Oui et... il n'y a plus d'urgence...
car depuis les modifications que j'ai pratiquées, la guitare est devenue jouable. Il n'y a plus de bruits parasites.
Mais n'ayant jamais entendu d'autre guitare tricône que sur youtube... Il m'est impossible de savoir si des améliorations substantielles sont encore envisageables...
Ce qui me semble maintenant urgent, c'est de progresser dans cette technique toute nouvelle pour moi, de l'accordage ouvert en Sol (j'ai opté pour GBDGBD) et le jeu glissé...


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Phill
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MessageSujet: Re: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Jeu 28 Juil - 21:35

GBDGBD c'est l'accordage du dobro, donc tu peux chercher tout ce qui concerne le dobro (et en plus tu pourras jouer en acoustique de la même façon)...
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Serge28410
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MessageSujet: Re: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Jeu 28 Juil - 22:47

Merci Phil. Ainsi, je peux mieux sélectionner...
En cherchant des leçons sur dobroj'ai déjà trouvé ça :

https://m.youtube.com/results?hl=fr&search_type=&aq=f&search_query=troitone+free+dobro+lessons&gl=FR


Dernière édition par Serge28410 le Jeu 28 Juil - 23:00, édité 2 fois
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Phill
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MessageSujet: Re: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Jeu 28 Juil - 22:58

Là, on change de registre (et donc peut-être de section du forum)...

Troy est bien connu. C'est pas nul... Mais il n'y a pas que lui. Faut voir dans quel style tu veux progresser.

Question donc à poser (ou voir si quelqu'un ne l'a pas déjà posée) dans la bonne section...
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sebastopol
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MessageSujet: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Ven 29 Juil - 14:22

Ah bien!!!! à bras
Si ta guitare n'a plus de bruits parasites, effectivement le mieux c'est d'en jouer!
Fais connaissance avec elle, tu verra il faut du temps pour comprendre ce qui arrive jusqu'à nos oreilles.
Si tu as l'occasion ensuite, après avoir écouté autant que possible des démos, des disques, ton oreille va se développer; au bout d'un moment on arrive à reconnaître le modèle de guitare rien qu'au son (tricone, single-cone ou dobro etc....).
A ce moment là ce serait bon d' essayer d'autres marques de tricone..
Et si en comparant tu ressens le besoin d'améliorer la tienne alors tente le coup.
Mais pour l'instant ce ne sera pas si important.

C'est trop tôt et tu ne ressentira peut-être même pas de différence. hmmm
Cultive tranquillement tes oreilles; tu verra c'est passionnant!

(je doute que ce soit valable de monopoliser Mike Lewis sur un instrument aussi "humble", mais son avis sera certainement précieux....après je ne sais pas si j'oserai aller chez le garagiste Rolls Royce pour demander un gonflage du moteur sur ma 4L....enfin en grossissant le trait honte.........................ou d'aller chez "Prada" pour faire rapiécer mon jogging?....)

Les heures de travail peuvent vite s’additionner si tout n'est pas tout à fait standard, et apparemment on est plutôt dans ce registre.
Faudra fort probablement envisager de revoir le sillet de chevalet au moins car il y a peu de chances que les cônes soient exactement de la même hauteur...plus d'une heure en tout cas...c'est vrai que l'aspect mécanique de ces instruments les fait percevoir comme "robustes" ou "simples", mais c'est une illusion dont il faut se méfier.
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Serge28410
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MessageSujet: Re: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Ven 29 Juil - 14:35

Merci sebastopol, merci à tous !
Grâce à vous, grâce au forum, je ne suis plus dans une impasse.
Vous m'avez guidé vers les solutions... et j'ai obtenu un premier résultat.
Maintenant je rêre de rencontrer du monde, de jouer même modestement quelques morceaux qui sonnent...

Se frotter à d'autres guitaristes permet toujours plus de progrès, que de courtes séquences de vidéos répétées encore et encore, entre d'aussi nombreuses tentatives de jouer comme le modèle...
Ma proposition de rencontre chez moi, était dans ce sens...
Mais sans doute ai-je été maladroit ou... pour le moins, pas toujours compris.

Merci encore pour tout.  sunny
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sebastopol
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MessageSujet: Vintage ® AMG2 tricone et.... bruits pasites   Ven 29 Juil - 14:45

Super!
Je n'ai pas lu ta proposition de rencontre, mais c'est une très bonne idée, tous mes encouragements car c'est la meilleure dynamique à avoir! danse
Ne te bille pas si il n'y a pas trop de réponses...en été c'est moins facile de toucher du monde; tous à la plage!
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