Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Construction d'un protoclodobro OM woody 14 cases HC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coriolan92
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 436
Age : 66
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

MessageSujet: Construction d'un protoclodobro OM woody 14 cases HC    Dim 23 Juin - 11:37

Cet instrument a été construit en août 2012



Voici donc, en avant-première mondiale, l'OM Résophonique 14 cases HC sans soundwell!

Je suis parti d'un kit d'OM en palissandre indien qui traînait dans un coin, et que j'ai modifié pour l'adapter à un résonateur spider Dobro que j'avais acheté il y a une quarantaine d'années.

Donc reprofilage des éclisses pour arrondir le grand lobe :



Confection d'un plan dont la simplicité dépouillée saute aux yeux (paniquez pas, les photos suivantes expliqueront tout!)




Collage des blocs de fond et de manche (en véritable acajou massif!)




Découpe, mise en forme et radiusage des barres de fond (le fond sera bombé comme sur une "vraie" OM)







Collage et mise en forme du joint de fond :






Modification d'un manche Martin pour avoir le réglage du truss-rod sur la tête (pas envie de démonter le résonateur pour régler le manche ...)




Collage des contre-éclisses




Frettage de la touche (ébène véritable)




Redressage de la touche après frettage (l'effet de coin des frettes donne du bombé à la touche)




Montage à blanc du manche :




Détourage grossier de la pièce support de résonateur (en CP de récup véritable ...  pig )




Implantation de la table (en engelmann de récup ...) . Si j'ai bon, la rosace herringbone disparaîtra sous le résonateur ...  cheers




Une petite idée de ce que sera la bête une fois achevée (on achève bien les chevaux ...) ...




Collage de la touche sur le manche. On voit à l'arrière plan que la rosace herringbone a disparu! cheers




Pour des raisons esthétiques personnelles et non négociables, je ne veux pas du cordier d'origine, que je vais remplacer par une espèce de chevalet à chevilles. Vu la qualité du CP du support de résonateur, j'incruste une bridge plate en palissandre indien pour éviter que les boules des cordes ne sautent trop vite à travers la table :







Le chevalet (en ébène véritable) prêt à être incrusté:




Pose d'inserts dans le tenon du manche (c'est un proto, remember, et si ça foire je veux pouvoir démonter le manche facilement. Donc collage de la touche sur la table, mais pas de colle sur le tenon/mortaise; les inserts + vis feront le job)




Après moult hésitations, j'ai posé des renforts autour des ouïes. Imaginez que l'engin sonne puis se fissure ...  affraid




Chevalet incrusté, percé, chanfreiné. La précision de l'incruste n'est pas démoniaque, mais ça le fera pour un proto.




Vue de dessous de la table avant collage. Le support de réso a été découpé et collé sous la table. Six trous de 12mm de diamètre accueilleront les poteaux en frêne qui relieront l'ensemble support/table au barrage du fond.




Collage de l'ensemble table/support sur les éclisses :




Table collée et grossièrement affleurée:




Le radius dish (calotte sphérique) utilisé pour coller les barres de fond qui, je le rappelle, sont en forme (moi aussi, d'ailleurs):




Les barres de fond collées :




Montage à blanc des 6 poteaux de frêne (en fait, c'est un peu comme l'âme d'un violon ... X6  cheers ) :




Fermeture de la caisse. Un cauchemar, faut pas traîner : encoller les 6 poteaux et les mettre en place côté table, encoller le tour des éclisses et l'extrémité des poteaux, présenter le fond et espérer que tout ça va rentrer comme papa dans maman, puis mettre autant de serre-joints que nécessaire en priant pour que ça ne bouge pas. Même après un montage à blanc qui s'est bien passé, c'est stressant :




On affleure grossièrement le fond, on nettoie un peu tout ça, et on expose au beau soleil breton la caisse fermée :








La défonce pour les filets de caisse.




Collages des filets. Je suis un inconditionnel des filets bois, mais là, j'ai voulu être agréable à Laurent (Keriti) qui est un partisan farouche du jansénisme austère en matière de finition. Donc filets plastoc en véritable imitation tortoise, ça se colle tout seul avec de la colle cellulosique, et ça ne contraste pas avec le palissandre indien, ce qui camoufle bien des misères ...




Filets affleurés, début du ponçage de la caisse, avec en prime un aperçu de la structure interne :





Pour les néophytes en matière de guitares réso, je dois préciser que ce type de résonateur inventé par les frères Dopera (DOpera BROthers = dobro) est en principe posé sur un soundwell, qui est un cylindre reliant table et fond, et percé en périphérie d'ouvertures circulaires d'environ 6 cm de diamètre pour laisser passer le son émis par le cône. C'est assez pénible à construire (tout autant qu'un fût de banjo), et il me semble que la méthode "soundpost" utilisée ici est plus à même de permettre au fond de vibrer librement. Certains rajoutent un "baffle", c'est à dire une chicane entre le résonateur et le haut de caisse où se trouvent les ouïes. L'intérêt m'échappe un peu, mais en cas de réel besoin, c'est tout à fait simple de le rajouter à posteriori.

Le fond et le manche avant polissage :




Comme quoi une photo ne montre pas tout ... Le Zpoxy a coulé par endroits (notamment sur les éclisses, que je ne montre pas  honte ) et c'est total dégueubeurk.

Et mon clin d'oeuil à l'OM45 Fejoz de Franck est pas mal non plus, dans le genre foireux; c'est de la nacre blanche qui borde le end graft en érable ondé:




Le manche, par contre, astiqué avec amour dans le sens de la longueur (siffle) est plutôt réussi.

N'oublions pas que c'est un proto, réalisé en moins de 5 jours compris finition, donc un peu d'indulgence ...

Ayé, assemblée (sauf le cache cône et le cache trussrod) et cordée :




J'ai joué quelques accords devant mon petit fils, 16 ans et guitariste débutant : "wah, elle sonne chelou ta gratte!"

Traduction en français ancien : "il y a un buzz généralisé parce que tu t'es vautré dans le renversement du manche, et que les cordes frisent sans retenue ".

Heureusement, je n'ai collé que la touche sur la table, le tenon ne tient que par les vis/inserts. Je dévisse un tantinet les vis cachées (parce qu'on ne les voit pas  Very Happy ) et l'affaire est faite!


Evidemment, cela se traduit par un vide entre caisse et talon :





Donc au choix :

1) Je fais les choses bien, et je retaille au ciseau la portée du talon sur l'éclisse pour avoir le bon renversement, mais il faut d'abord décoller la touche de la table ... Rolling Eyes

2) C'est les vacances, je te taille un coin en placage et je bouche le trou avec. C'est moins bien, mais c'est un proto et on s'en balèk.
Donc on marche comme ça.

Pour le son, c'est indiscutablement un son dobro, en plus moëlleux, mais avec un volume qui me semble un peu faible. Demain j'essaye de régler les sillets, et on en reparle!

Calage du manche (deux petites cales en coin entre éclisses et talon :




Montage du cache cône :





Réglage des sillets et de l'action pour aboutir à ça:





Excellente guitare de picking qui sonne très bien également au médiator. Et quand on attaque, ça répond  What a Face

Par contre au slide (dont je ne sais pas vraiment me servir) ça frise tout de suite. J'attends que les spécialistes aient pu l'essayer pour savoir s'il faut augmenter l'action, ou tout simplement apprendre à maîtriser un bottleneck ... Crying or Very sad Rolling Eyes


Enfin, d'un point de vue esthétique, comme Michel, j'aime bien le minichevalet qui remplace le cordier. Par contre, une des conséquences d'avoir laissé 14 cases hors caisse est que le résonateur se retrouve décalé vers le haut, et ça me choque un peu, malgré le léger élargissement de la caisse. Qu'en pensez vous ?

Une solution serait de remplacer l'espèce de couvercle de casserole par un cache en beau bois, de forme triangulaire curviligne, la "pointe" vers le manche, qui descendrait un peu plus bas tout en prenant moins de place vers les hanches. Est-ce un bonne idée ?

Dans la continuité du sujet, je reposte ici la vidéo de l'ami Stringman faisant chanter la bête!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papy
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/11/2009

MessageSujet: Ouaa !   Dim 23 Juin - 19:12

Et bien, c'est une lecture haletante.


5 journées en un post, c'est de la modestie...

Tu peux être fier du travail fait.

Une seule remarque, je trouve contradictoire de prendre le temps de z-poxier et pas de flipoter plus joliement entre la caisse et le talon...

Merci d'avoir partagé.


Ça me donne envie de commencer mon 8e lap steel, dont les micros, le bois, la castille, ... dorment dans un carton depuis 1 an ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coriolan92
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 436
Age : 66
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

MessageSujet: Re: Construction d'un protoclodobro OM woody 14 cases HC    Dim 23 Juin - 20:07

Papy a écrit:
je trouve contradictoire de prendre le temps de z-poxier et pas de flipoter plus joliement entre la caisse et le talon...

Merci de tes remarques. En ce qui concerne la jonction caisse/talon, c'est bien entendu du provisoire (qui dure ...).

Avec le talon sans cales, c'est parfait pour jouer en picking (action +/- 2mm à la 12ème) sans friser. Avec cales, l'action monte à 3,5 mm, ce qui (me) permet de slider sans friser.

Mais les bons joueurs peuvent slider parfaitement avec une action basse ... Donc j'attends pour le moment de faire progresser ma technique avant de reprendre cette jonction (ou pas ...siffle)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
belisaire
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 941
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

MessageSujet: Re: Construction d'un protoclodobro OM woody 14 cases HC    Lun 24 Juin - 0:54

Salut tous
Bienvenu collègue, je parle de retraite, pas de lutherie hélas.
Beau taf dont je viens de lire (c'est mon français à moi) l'intégrule sur ton site.
Dommage que tu aies "censuré" les calembours. La technique du moule-frettes est remarquable !
J'aimerais bien connaître l'avis des cadors du résonator sur le fait de remplacer le soundwell par des poteaux style cône ou spider sur pilotis ! Ce serait tellement biz qu'on y est pas pensé avant.
J'aime beaucoup ton approche luthiéraine. Le "même pas peur" inhérent à un soi-disant proto.
Merci de partager ce beau moment et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Phil
PS : Papy, moi aussi, j'ai bien envie de ressortir  les marches d'escalier et la castille !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coriolan92
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 436
Age : 66
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

MessageSujet: Re: Construction d'un protoclodobro OM woody 14 cases HC    Lun 24 Juin - 12:30

belisaire a écrit:
Beau taf dont je viens de lire (c'est mon français à moi) l'intégrule sur ton site.
Dommage que tu aies "censuré" les calembours. 

Merci, cher collègue retraité!

Deux précisions:

http://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/ n'est pas "mon" site, même si j'y suis modérateur. Rendons à Benja ce qui lui appartient!

Je n'ai pas censuré les excellent calembours de MW ("les cales sont sales"), mais cela m'a déjà pris assez de temps de faire des copier/coller de mes posts. Libre aux lecteurs avides d'humour d'aller consulter le forum originel.

Et n'hésite pas à te (re) lancer. Je suis depuis 4 ans siffle en train de réaménager mon atelier altiséquanais, y compris la réparation de ma calibreuse, ce qui m'a permis de mettre à épaisseur un set de Tasmanian Blackwood sur lequel je vais travailler cet été ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vleb
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 5772
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Construction d'un protoclodobro OM woody 14 cases HC    Lun 24 Juin - 14:12

belisaire a écrit:
J'aimerais bien connaître l'avis des cadors du résonator sur le fait de remplacer le soundwell par des poteaux style cône ou spider sur pilotis ! Ce serait tellement biz qu'on y est pas pensé avant.

Ca se fait assez courament sur les guitares à spider (type dobro) chez les luthiers "modernes". Paul Beard, par exemple. C'est pour avoir un son plus "ouvert" mais ça ne fonctionne bien qu'avec des caisses assez profondes.

Cf ce fil de discussion en anglais : http://www.resohangout.com/topic/30165


_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
http://www.myspace.com/vleblues
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
coriolan92
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 436
Age : 66
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

MessageSujet: Re: Construction d'un protoclodobro OM woody 14 cases HC    Mar 25 Juin - 0:21

Passionnant, ce lien, vleb!

Si j'avais su :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
markett
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

MessageSujet: Re: Construction d'un protoclodobro OM woody 14 cases HC    Mar 25 Juin - 7:53

Voici aussi deux topics sur le sujet:
Soundwell ou soundposts, avec un spider ?
SoundWell
je m'étais penché sur la question lors de la construction de mon dobro. J'ai finalement opté pour un cercle en contreplaqué soutenu par des soudndposts. Le résultat est satisfaisant en son comme en solidité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marc-etienne.rohmer.fr/
coriolan92
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 436
Age : 66
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

MessageSujet: Re: Construction d'un protoclodobro OM woody 14 cases HC    Mar 25 Juin - 10:52

Merci de ces infos, Markett.

J'ai lu tout le topic de ta conversion classique/réso, chapeau bas. Et en plus ça sonne!cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Construction d'un protoclodobro OM woody 14 cases HC    

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un protoclodobro OM woody 14 cases HC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 00 12 cases style 45 d'Hervé Coufleau
» Modes grecs, construction et particularités
» Construction Home Studio et Cabine
» Projet de construction d'une lap steel
» Construction de mon lap steel : Sample p.5, vidéo p.6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: