Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon Réso est là...

Aller en bas 
+5
sebastopol
osteel
philou66
fran
Rollpap
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rollpap
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/11/2012

Mon Réso est là... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Réso est là...   Mon Réso est là... - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 16:40

Jipes a écrit:
Tout est bien qui finit bien maintenant parlons plutot de ce nouveau résonateur alors avec un peu de recul est tu satisfait de ton achat est ce que tu arrives a te faire plaisir avec ? Je passerais bientôt te voir sourire

Ah! ben ça oui , que je suis content...et je m'applique...
Des fois , je trouve qu'il a des sonorités extraordinaires et maintenant je comprend pourquoi ça s'appelle un résonateur....
C'est parce qu'il résonne.... sourire
Ce qui m'épate c'est que parfois il y a de la réverbe... kwa !?
Bon ,j'ai un peu de difficultés pour ne pas écraser la Mi (Ré) aigue sur les frettes (qui n'est pas mi chez moi puisque je suis en open G ) qui est un peu trop souple à mon gout (0.13)/0.56) , en tous cas en open G...
Pensez vous que je peux mettre du 0.16 / 0.56 a la place , sans risquer d'écraser le cône si je passe en accordage standart ? hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Mon Réso est là... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Réso est là...   Mon Réso est là... - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 17:32

Rollpap a écrit:

Pensez vous que je peux mettre du 0.16 / 0.56 a la place , sans risquer d'écraser le cône si je passe en accordage standart ? hmmm

Oui je pense qu'un NRP peut amplement résister à ce type de tirant en Open G, en standard par contre je ne sais pas trop hmmm

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Mon Réso est là... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Réso est là...   Mon Réso est là... - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 21:24

Pour du standart , je deconseil le 13 56 pour deux raisons:1, le manche va se "tendre"ce qui se traduit par un action trop haute ( certe qui peu etre corrigée via le trussrod);2 , tes doigts vont souffrirent .
13 56 est ideal pour les opens
12 54 est ideal pour le standart ( les fine resophonic sont montée en 12 54).
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Mon Réso est là... - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon réso est là...   Mon Réso est là... - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 23:27

Ah; content de voir qu'on repart sur le bon pied!
(Je précise juste que je ne suis pas "animateur", ni quoi que ce soit, je suis juste comme vous tous passionné par les mêmes choses, y a aucun galons la dedans...j'en suis au même point que toi; moi aussi je viens de rencontrer une nouvelle guitare et j'essaie encore et toujours de comprendre ce qu'elle va m'amener???) aucun problème pour moi comprends que j'ai juste eu du mal à comprendre l'aspect un peu "frontal et direct" du propos, sur le coup.
J'espère de n'avoir en rien nui à ton envie d'enrichir cet espace de ta présence.

(Et Mig; effectivement je suis rassuré, on a vite fait de placer un mot qui peut avoir une résonance malheureuse. mon oeil ...mais quasiment tous les sujets "tendus" qu'on a pu voir passer contiennent des messages du type:
sourire Bravo!...ou bravo ! félicitations!... ou +1 hihi ! ... trop court pour être correctement interprété?; peut-être à utiliser avec prudence?...).

Tout ça m'a fait réfléchir sur notre façon de communiquer, mais je ne vais pas en rajouter une couche ici, je vais plutôt glisser vers la partie sur la vie du Forum.

Vrai que souvent, pour la stabilité du Bottleneck certains aiment bien mettre une corde un petit peu plus forte en chanterelle, ça vaut le coup d'essayer...mais c'est plus dur pour les doigts aussi...peut-être qu'un bottleneck un poil plus léger peut être une option, le temps de s'habituer...

( et pour Patrice: je précise aussi que malgré l'image qu'on pourrait se faire; j'aime bien les gosses...surtout à la broche! devil
Non c'est vrai; je fais aussi des trucs en école, centres de loisirs, etc... avec de beaux souvenirs; et souvent ils m’apprennent beaucoup plus que ce que je peux leur amener langue !)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Rollpap
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/11/2012

Mon Réso est là... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Réso est là...   Mon Réso est là... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 9:20

Sebastopol...
j'ai juste eu du mal à comprendre l'aspect un peu "frontal et direct" du propos, sur le coup.
Seb....pas plus frontal et direct que tes propos a toi (et c'est toi qu'a commencé nananèèèèreuh ! langue )
Mais pour dissiper définitivement tout malentendu , je partage les opinions sus-citées concernant les instruments de musique et j'imagine souvent le type maladroit qui se prend les pieds dans les câbles et met tout par terre....
Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher , au concert de Bob Brozman de me dire "putain là , si yen a un qui tombe sur la Weissenborn (qu'il avait simplement laissé par terre) , y va y avoir du bois de luxe pour allumer le barbecue..."
Mais tout de même il y avait un certain contexte...je me souviens qu'a un moment du concert , le Bob , il a demandé si il y en avait dans la salle qui ne jouaient pas d'un instrument...très peu de bras se sont levés....
Quand a mes instruments personnels , j'y veille comme sur la prunelle de mes yeux....mais , toujours et toujours , mon plus grand plaisir reste de les faire essayer par de bons musiciens (j'ai une douzaine de guitares qui méritent vraiment de sonner mieux que lorsque je les utilise )...
Pour en revenir a ma corde aigüe sur mon réso...j'arrive a la slider sans la mettre sur les frettes, en faisant très attention , mais elle n'a pas de pêche , elle est trop souple...(j'ai essayé plusieurs bootlenecks , mais c'est le gros en verre que je préfère , ce qui n'arrange pas les choses...)
Je trouve que l'action est vraiment basse sur mon réso , plus basse que sur ma Folk...ce qui n'est pas idéal pour faire du slide et le phénomène s"aggrave , oeuf corse ,en open G puisqu'on détend la mi...je m'étais préparé une electrique pour slider et j'avais mis un tirant bien raide (14..en open G ça ne tire pas trop sur le manche.) et une action nettement plus haute
alors , j'ai des questions précise (mais peut être faut il que j'ouvre un post a part pour ça ?)
Peut on remonter facilement l'action sur un NRP style 0 (cale sous le biscuit ou que sais je) ?
Le tirant d'origine des NRP est 13/56 , avec le Réso il y a une notice , ils déconseillent de dépasser un tirant de 59....J'ai deux jeux de cordes , un D'addario Resophonic phosphore/ brnoze et un Martin Resonator guitar en acier/nickel .Tous deux sont en 16/56 , donc seules les deux premières cordes sont plus raides .est ce que ça change beaucoup le tirant général ? (ne vous en faites pas pour mes doigts...)
Si je met du 16/56 , je n'ai aucune crainte en Open G , mais est ce que je risque quelque chose pour le cône ou le biscuit(je n'ai pas de crainte pour le manche qui est plutôt balaise par rapport a une électrique) si je passe en accord standard ? (je pense que lorsque NRP déconseille plus de 59 , et j'en suis loin , c'est pour un accordage standard.....?)
Merci d'avance pour vos éclaircissements...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Réso est là... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Réso est là...   Mon Réso est là... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 10:17

à priori les Style "O" ont une action assez basse d'origine, personnellement je déconseillerais les "bricolages" genre cale et autre réhausseur c'est la meilleur chose si tu veux que ton magnifique résO sonne comme une poubelle en fer (de plus, je vois ca comme un sacrilège pour un instrument de ce type) moi j'ai changer "sillet" et "chevalet" que j'ai fabriqué moi même.
pour les tirant de corde, par expérience, Je suis un peu du même avis que sebastopol pour du standard, je monterais pas plus haut que .12 - .054 (ce qui est déjà bien gros et bien tendu) par contre pour les deux accordages, soit : Open D et Open G moi je suis en .16 - .056 et ca me convient, mais je ne joue pratiquement que au slide de cette manière.... Mais en tout cas aucun dégats ni sollicitation démesurée à l'instrument à ce jour!!!

(pour la prescription maximale faite par NRP, j'espère qu'il s'agisse de .059 en Open, parce qu'en standard non seulement c'est plus des doigts qu'il faut mais des boudins entièrement cornés, et puis les forces exercées sur l'instrument me paraissent énormes!!!)

tout ceci dit, je ne suis peut-être pas LA référence en la matière. (Ou du moins je ne revendique pas détenir LA verité, et LA science) il ne s'agit que de mon expérience personnelle... qui fonctionne très bien jusqu'à ce jour.


Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rollpap
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/11/2012

Mon Réso est là... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Réso est là...   Mon Réso est là... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 10:48

DaveSteel a écrit:
à priori les Style "O" ont une action assez basse d'origine, personnellement je déconseillerais les "bricolages" genre cale et autre réhausseur c'est la meilleur chose si tu veux que ton magnifique résO sonne comme une poubelle en fer (de plus, je vois ca comme un sacrilège pour un instrument de ce type) .

Ben , c'est justement pour ça que je demande.... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Rollpap
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/11/2012

Mon Réso est là... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Réso est là...   Mon Réso est là... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 10:51

Et j'ose rajouter qu'avec moi , il sonne de toutes façons comme une poubelle en fer...
mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Réso est là... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Réso est là...   Mon Réso est là... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 11:18

hahaha allez cesse de t'auto-flageller!! je suis sûr que tu exagères, quoi que, en pensant comme ça on ne peut que s'améliorer!!(ce qui est plutôt bien et encourageant, non??) :haha: et puis c'est une poubelle de luxe alors les "déchets" qu'on y joue sont tout de suite mis en valeur :whistle: héhéhé

(tu peux toujours faire des essais avec des solutions simple comme cale et réhausseur, mais vu que tu as l'air d'être quand même assez exigeant, je préférais t'avertir et t'éviter cette étape, qui n'a pas été concluante pour moi..... ;-) quelle que soit la solution que tu adoptes, fais toi plaisir!!! ;-) good luck


Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Mon Réso est là... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Réso est là...   Mon Réso est là... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 11:36

A mon avis tu peux y aller sans crainte sur une Vintage j'éviterais mais sur une NRP je suis certain que ca devrait rouler. Pour l'action y a pas grand chose à faire si ce n'est surélever le biscuit ou alors monter éventuellement très légèrement le sillet de tete mais ca faut le faire faire par un luthier sinon tu vas galérer

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Invité
Invité




Mon Réso est là... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Réso est là...   Mon Réso est là... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 12:00

Jipes a raison....mais seulement si tu as un bon luthier... car beaucoup d'entre eux n'ont jamais eu de réso dans les mains, et te proposeront quand même de faire le boulot... alors pour le sillet de tête, tu me diras, pas de problèmes... mais même ils ne se rendent pas toujours compte qu'une fois les cordes démontées il est très facile de fausser l'alignement et la position du biscuit.
enfin ce que j'en dis... j'ai pas de luthier valable concernant les résos à proximité, donc, mieux servi par moi-même!!


Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Mon Réso est là... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Réso est là...   Mon Réso est là... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 12:30

DaveSteel a écrit:

enfin ce que j'en dis... j'ai pas de luthier valable concernant les résos à proximité, donc, mieux servi par moi-même!!

C'est clair que de le faire soi même c'est encore mieux mais ca demande quand même une certaine habilité il me semble moi je serais bien incapable d'effectuer une telle opération !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Mon Réso est là... - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon réso est là...   Mon Réso est là... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 17:07

Je pense qu'on a des sujets qui parlent de cette opération; en cherchant peut-être plus "large"aussi?
Du genre "changement de cône", "remplacement", "upgrader"???...plusieurs membres sont passés par cette étape; ça peut te permettre de te faire une idée.
Mais c'est sur qu'un pro peut-être utile!
Ah les grosses cordes ont tendance à "compresser" un peu le son...surtout sur un single cône, un peu moins de basses et d'harmoniques?
Mais je laisserai les habitués développer moi je découvre tout juste. honte
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Mon Réso est là... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Réso est là...   Mon Réso est là... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Réso est là...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: