Super intéressant ce ptit gars; merci du tuyau!
Il est pas là pour la frime avec cette vielle guitare à longues moustaches, puis il mouille sa chemise, il y va; superbe homme orchestre, c'est un vrai lui; pas un de ces mecs qui a licencié son batteur pour raisons économiques!
Rare!
Heu pour les doigts il fait partie de ces gars qui utilisent les quatre doigts....et a une approche particulière de l'onglet de pouce littéralement scotché au doigt pour pouvoir l'utiliser en aller-retour
Je sait pas si j'ai bien localisé l'effet dont tu parle, mais ça me fait beaucoup penser à ce truc utilisé au Ukulélé pour faire des triolets, et qui n'est pas si évident que ça....en fait deux doigts suffisent!!!!!!
C'est un mouvement un peu en rotation: je crois que l'index attaque en descente, le pouce suit, puis seul le pouce remonte...puis ça repart et l'index redémarre en descente etc....enfin je crois: mon professeur de Ukulélé: Aël a essayé de m'expliquer ce truc, que je m'échine à essayer en vain..........l'angle de la main, l'angle de l'attaque du pouce; faut chercher longtemps puis accélérer, j'imagine que ça finit par se débloquer au bout d'un moment.
Par contre ça oblige à frapper sur cette zone de la touche qui est sur la table, car elle guide les doigts vers la touche......(faut pas avoir peur de rayer le vernis aussi) et vu la violence que la vitesse induit, il faut que les bords de frettes de l'instrument ne soient pas agressifs, voir même arrondies préalablement, car les ongles diminuent rapidement à ce petit jeu de ponçeuse orbitale!!!!
Une technique à recouper avec les trucs des banjoïstes à l'ancienne, "claw-hammer"? enfin sur ces banjos au dos ouvert dont ils ont carrément suprimé les dernières frettes "scoop neck"?
(tout ça si je ne mélange pas trop)
Fascinant tout ce qu'on peut faire avec les doigts libérés du médiator....ce truc est l'équivalent d'un gant de boxe!!!!