Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Arrêter la slide

Aller en bas 
+11
pat_bee
RésoMan
dobropat
MIG
gorax
Jack
philou66
Froglegs
bobem
Jipes
vleb
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyDim 6 Fév - 21:41

Avec un titre aussi provocateur, j’espère bien attirer sur ce post un certains nombre de chalands : c’est ce qu’on appelle du marketing ! sourire

Je vous rassure : je ne suis pas en train d’annoncer que j’arrête la slide et donc que je vais fermer le forum ! Je souhaite juste vous faire partager un passage dans me petite vie de guitariste, qui m’a amené un certains nombre de réflexions. On sait jamais, ça peut intéresser d’autres que moi...

J’ai commencé la guitare comme tout le monde, en accord standard, et en cherchant à apprendre ces satanés positions d’accord incompréhensible pour ceux qui, comme moi, n’ont pas de le bagage de théorie musicale suffisant pour comprendre la logique des accords.

Ca m’a vite gonflé, car ça ne me paraissait pas du tout instinctif.

Aussi, quand j’ai découvert la slide et les accords ouverts, ce fut une vraie révélation et un vrai plaisir : il était possible de jouer sans apprendre, à l’oreille, et même de “composer”, c’est-à-dire d’inviter sa propre musique.

Je suis très longtemps resté sur cet a priori : les open tunings, c’est la liberté, le plaisir, l’instinct ; l’accordage standard, c’est l’académique, l’apprentissage de tonnes de positions d’accord pour faire quelque chose.

Grossière erreur, bien sûr !

Déçu de les capacités pour la slide de mon Epiphone EL-00, je l’avais ré-accordée en standard. Poussé par la soif d’apprendre de mon fiston, je me suis remis depuis maintenant 3 semaines à la guitare en accord standard, pour lui apprendre quelques bases. Et j’ai enfin compris certains bases évidentes. Et j’ai surtout découvert le plaisir de jouer, même en standard. Notamment des blues bien “classiques”, en Mi ou en A, dans lesquels on peut placer plein de cordes à vide, comme en open tuning....Je me suis d’ailleurs rendu compte que beaucoup de blues que je croyais joués en open, y compris des morceaux de John Lee Hooker, étaient en réalité joués en standard.

Vous allez me dire : tout cela est passionnant, mais sur un forum de slide, on s’en tape !

Et bien tout ça pour vous dire que je regrette aujourd’hui, non pas d’avoir fait de la slide, mais de ne pas avoir continué aussi à jouer en standard. Je suis persuadé que cette redécouverte du standard va m’apporter plein de trucs pour la slide, je pense notamment au jeu pour les basses, que j’ai une fâcheuse tendance à oublier. Egalement sur le plan théorique. Sur les aspects plans de blues aussi, que je commence à choper en standard pour les transcrire ensuite en open et en slide.

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyDim 6 Fév - 21:50

J'ai fait le chemin inverse de toi sourire Commencé par le standard puis découvert les Open Tunings. Depuis j'ai appliqué pas mal des recettes des opens au standard et c'est vrai que ca ouvre l'esprit bravo !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyDim 6 Fév - 22:08

Je reste persuadé que jouer en open ou en standard, c'est jouer de deux instruments bien distincts. La technique est semblable, mais on ne l'applique pas de la même façon, d'un point de vue harmonique, mais aussi sonore, les résonances, les dynamiques.
C'est comme quand on vous dit: "t'es guitariste? Alors tu dois bien savoir jouer de la basse..." tooo
Et le fait de jouer en open, je me sens déjà multi-instrumentiste (débutant....). Et je ne parle pas du jeu à plat... Ton expérience est intéressante, parce qu'on est pas mal comme Jipes à avoir fait le chemin inverse!
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
Invité
Invité




Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyDim 6 Fév - 22:11

v


Dernière édition par pascal le Lun 7 Fév - 0:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyDim 6 Fév - 22:11

vieux motard que jamais vleb !
y'a aucun mal a apprendre la théorie
d'ailleurs d'une facon ou d'une autre on finit tjs par en apprendre ( a son niveau & a son rythme)
surtout quand c'est avec d'autres zicos qui partagent & t'aident a comprendre
j'ai commencé avec la guitoune standard & en open pas loin derriere
6 cordes, mandoline 2 x 4 cordes, basse 4 & 5 cordes & psg 2 x 10 cordes
sniff trés peu de piano mais de l'harmo & de la guimbarde...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyDim 6 Fév - 22:19

Moi aussi j'ai commencé en standard, mais j'ai très vite basculé dans l'open D... Pour ne plus en sortir...
Je n'ai pas oublié les positions de bases (ce qui m'a été très utile il y a peu... Lors d'un boeuf après 20 années à jouer en solo dans mon coin... Un simple coup d'oeil à mon voisin et je pouvais reprendre le fil de la divaguation perdu à un moment qui m'avait echapé)...
Je n'ai jamais repris un accordage standard à cause que je suis une tête de mûle et que j'adore aborder les choses par les chemins de traverses pour faire mon interressant... Na!!! langue mon oeil honte
Et pis, j'ai pas passé tout ce temps à transposer toutes les gammes, les accords et à travailler cela dans toutes les positions que ma modeste oreille a pu me permettre de situer... Non mais... Tout de même!!!
Ho, hé, hein?... Bon!!!
Et puis la théorie est valable quelque soit l'accordage... Une dominante, une tierce, une quinte, une cadence... Etc... Y'a que les positions qui changent... boude
Mais je dois reconnaitre que j'ai du mal à transposer la guimbarde en open beuleu
Alors que l'harmonica... Par rapport à la guimbarde... Question transposition... Y'a pas photo!!! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyDim 6 Fév - 23:03

A mon humble avis , pour nous ( guitaristes la plupart ici ) :

- Il ne faut pas s'arreter aux open ni à l'accordage standart , comme il ne faut pas non plus s'arreter à un seul style musical ni à la pratique d'un seul instrument ..


Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyDim 6 Fév - 23:14

La grosse erreur de beaucoup qui peut dégoûter: les accords par coeur! alors que la théorie de construction d'accords n'est pas insurmontable, et la liberté que ça procure est énorme!
-> bien sûr les open sont fantastiquement plus aisés, au départ, mais on oublie souvent qu'on peut jouer pas mal de choses en open, et là, la construction d'accord intervient

Je me force pour l'instant à jouer certains standards de jazz en open D, avec des diminués, des 9, 13 etc... c'est extrêmement riche, même si parfois impossible! alors on trouve des solutions, on contourne... il faut choisir ses morceaux: certains de ces standards sont une véritable redécouverte avec le son d'un réso en open!

Particulièrement le jazz vieux style, après tout, c'est exactement ce que fait Clapton (qu'on l'aime ou pas)


Dernière édition par gorax le Dim 6 Fév - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyDim 6 Fév - 23:15

Pour ma part, au depart c'etait accordage standart mais un jeu dans plein de style different; puis vint l'open de sol (pour imiter Mr PAGE). Et la, me vient le desir de comprendre la musique, je sentait qu'il y avait des regles qui me fallait assimiler et donc me voila parti voir un prof diplomé de jazz et je lui dit texto: je ne suis pas la pour apprendre la guitare mais les regles de la musique ( a l'epoque y'avait pas internet) . Et ce fut une revelation , ça explique enormement les choses , fait progresser d'une vitesse, bref un zicos doit savoir HARMONISER une game connaitre les RENVERSEMENTS d'accords et ceci est applicable que ce soit en open ,ou autre. Quand on a compris le truc ,on doit pouvoir creer ses propres games et tout par de la . Bienvenu dans le monde DES Jazzs (oui oui ,DES jazzs), la on rentre dans une dimension inepuisable qui est du domaine de la pur creation. Jouer en open et en slide n'est en realitée qu'une petite facette d'un jeu . Bob brozman m'expliquait tres bien que l'on peut etre accorder en open de sol mineur, mais de ne pas jouer en accord ouvert( donc le sol mineur) ... Pour mieux me faire comprendre, visionnez la video ou bob joue sur mon reso handmade ( en derniere page sur le post "projet lutherie estralita) , bob met tres tres peu en valeur le sol mineur pourtant la gratte est belle est bien accorder en sol mineur.En realitée , la gratte est accorder en open de sol mineur mais la tonalitée du morceau est en Bb.
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyDim 6 Fév - 23:26

Faut dire qu'un des avantages (entre autres) d'un accord mineur réside dans le fait qu'il est présent dans 3 tonalités...
G mineur par exemple se trouve être, en mode majeur :

- 2 ème degrés tonalité de F
- 3 ème degrés tonalité de D#
- 6 ème degrés tonalité de A#

Si je ne me trompe pas tooo ... Ce qui ouvre pas mal de possibilité pour un B. Brozman en pleine forme, non?
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyDim 6 Fév - 23:35

T'a tout bon philou66 ; donc si tu me suit, il suffit (dans la tonalitée de Bb) de prendre le 1, 4, 5,soit Bb , Eb , FA et de faire tourner (la gratte est accorder en open de Gmineur) Biensur il est judicieux d"harmoniser ces accords (7eme ; 9ieme ) ETC..... à bras .
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyLun 7 Fév - 0:00

C'est d'ailleurs un régal de jouer sur ce décalage...
J'ai essayé ce principe sur summertime en open D en F mineur... Et bien c'est ouvert de chez ouvert!!! Fausses notes et pains mis à part!!! sourire honte
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyLun 7 Fév - 0:00

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyLun 7 Fév - 0:03

Si je comprends bien, vous êtes des grands masos : quand c'est simple, vous rajoutez de la complexité hihi ! !

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyLun 7 Fév - 0:13

Ben oui!!!
Pourquoi faire simple quand on peut faire autrement?
C'est la simplicité faite slide!!!
Ou du masoslidisme dans toute sa splendeur!!! mon oeil devil beuleu
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyLun 7 Fév - 0:15

vleb a écrit:
Si je comprends bien, vous êtes des grands masos : quand c'est simple, vous rajoutez de la complexité hihi ! !
Plus sérieusement, tout est dans les cordes à vide... Y'a pas de fausses notes puisqu'on est dans la tonalité (malgrès le décalage apparent) hmmm
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyLun 7 Fév - 0:31

philou66 a écrit:
Faut dire qu'un des avantages (entre autres) d'un accord mineur réside dans le fait qu'il est présent dans 3 tonalités...
G mineur par exemple se trouve être, en mode majeur :

- 2 ème degrés tonalité de F
- 3 ème degrés tonalité de D#
- 6 ème degrés tonalité de A#

Si je ne me trompe pas tooo ... Ce qui ouvre pas mal de possibilité pour un B. Brozman en pleine forme, non?

J'avais préparé une correction et je sais pas où elle est passée, je recommence :
G mineur est le 3° degré de Eb (3 degrés d'intervalle entre le Eb et le G) et pas D# (4 degrés d'intervalle entre le D# et le G), et le 6° degré de Bb (6 degrés d'intervalle entre le Bb et le G) et pas A# (7 degrés d'intervalle entre le A# et le G)
préparez l'aspirine ! tooo
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyLun 7 Fév - 0:52

dobropat , t'as raison sur l'appellation des notes: il faut savoir que pour un gratteux , jouer un D# ou un Eb donne le meme son ; mais pour un musicien c'est autre chose: entre 2 notes diatonique ( C; D) il y a 9 comas . Pour faire un C# on part du do et on rajoute 4 comas ,mais pour faire un Db on en rajoute 5 sourire ... Ce calcul est valable pour les instrus dit frettless (surtout les violons) mais cela concerne aussi le slide mort de rire mort de rire .
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyLun 7 Fév - 0:55

y'a quelle difference entre E bémol et D#?
T'es sûr que c'est pas la même note? kwa !?
Pareil pour B bémol et A#, non? hmmm boude
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyLun 7 Fév - 0:55

vleb a écrit:
Si je comprends bien, vous êtes des grands masos : quand c'est simple, vous rajoutez de la complexité hihi ! !
Où sont les masos? qui lancé le sujet? Twisted Evil Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyLun 7 Fév - 0:58

MIG a écrit:
dobropat , t'as raison sur l'appellation des notes: il faut savoir que pour un gratteux , jouer un D# ou un Eb donne le meme son ; mais pour un musicien c'est autre chose: entre 2 notes diatonique ( C; D) il y a 9 comas . Pour faire un C# on part du do et on rajoute 4 comas ,mais pour faire un Db on en rajoute 5 sourire ... Ce calcul est valable pour les instrus dit frettless (surtout les violons) mais cela concerne aussi le slide mort de rire mort de rire .
Oups, MIG a répondu plus vite que mon ombre!!!
Et oui Gorax, c'est du masoslidisme... beuleu
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyLun 7 Fév - 1:07

pour les guitaristes (et autres instruments tempérés), D# et la même note que Eb, E# = F, F# = Gb et ainsi de suite.

Ce que je dis ne concerne que la théorie musicale - en dehors de l'histoire des comas -.
Je recommence :
si je compte les notes entre E (bémol ou non) et G, j'ai comme notes E, F et G, soit 3 degrés. Auquel cas G est la TIERCE de E
si je compte les degrés entre D (dièse ou non) et G, j'ai comme notes D, E, F et G, soit 4 degrés et là G est la QUARTE de D
stress

c'est-y clair ou pas ? beuleu
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyLun 7 Fév - 1:14

Mais oui c'est tres clair sourire , c'etait pour simplifier la chose sourire sourire sourire haha ! hihi ! .Bon Vleb , avec cela reaccorde ta gratte en open et fait peter le bottleneck et le marmot, a qu'a si mettre sourire .
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyLun 7 Fév - 9:56

dobropat a écrit:
pour les guitaristes (et autres instruments tempérés), D# et la même note que Eb, E# = F, F# = Gb et ainsi de suite.

Ce que je dis ne concerne que la théorie musicale - en dehors de l'histoire des comas -.
Je recommence :
si je compte les notes entre E (bémol ou non) et G, j'ai comme notes E, F et G, soit 3 degrés. Auquel cas G est la TIERCE de E
si je compte les degrés entre D (dièse ou non) et G, j'ai comme notes D, E, F et G, soit 4 degrés et là G est la QUARTE de D
stress

c'est-y clair ou pas ? beuleu

Un peu que c'est clair!!!
à bras
Revenir en haut Aller en bas
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide EmptyLun 7 Fév - 12:48

Si vous continuez comme ça, Vleb va se réaccorder en openG!..... siffle
En fait, toute cette théorie sert à nommer des choses qu'un musicien qui joue depuis longtemps pratique sans doute déja. Les oreilles ont déja fait l'essentiel du boulot! victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Arrêter la slide Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la slide   Arrêter la slide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêter la slide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrêter une note
» Slide Planet - un nouveau label pour la guitare slide !
» "Slide Guitars" Un nouveau portail sur la slide et la steel,
» Slide Guitars: un nouveau blog sur les actualités slide
» Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Le Forum :: Avis, remarques, suggestions...-
Sauter vers: