Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)

3 participants
AuteurMessage
alekzo
Langue pendue
alekzo

Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) Empty
MessageSujet: Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)   Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) EmptyDim 6 Nov - 10:28

... et pour ce qui est de la "référence", c'est pas moi qui l'dit mais Michael Messer (pas un manchot, quoi !).

Bref, cherchant depuis des années un slide (bottleneck) en laiton ou associé, j'ai jusqu'alors buté sur le fait que mon p'tit doigt est vraiment petit, et ainsi qu'aucune marque ne m'offre d'ustensile adapté... colère

J'ai bien essayé les rayon plomberie des bricorama et autres, à la recherche de tubes adapté, mais là, pas moyen de trouver du tube bien épais, et lourd (ce que je préfère, à la fois pour le sustain et le vibrato)... tooo

... Et puis grâce à Michael Messer et son forum, j'ai découvert Daddy Slide, soit un fils (Jan Simon) qui a embarqué son père dans la production artisanale de slide sur mesure !! la fête !

Pour ce qui connaissent Diamond Bottleneck et Ian McWee, c'est un peu la même offre, sauf que c'est le matériau qui change: chez Daddy Slide point de verre, mais du bronze, de l'acier et du maillechort (oui, le fameux "german silver" qui constitue les premiers modèles vintage de National Tricone). Et le tout sur mesure, bref y a que l'embarras du choix !!

J'ai donc passé commande à Jan par courriel (en anglais, car je ne maîtrise pas son allemand natal) pour un slide et une "bullet bar" en maillechort, pendant que j'y étais. Très disponible, il met à l'aise afin que notre choix soit respecté au mieux, bref rien à redire.

Le choix est conséquent: du "bottleneck" (de 1 à 5mm d'épaisseur), à la "bullet bar" (en laiton ou maillechort) en passant par la tonebar (en steel, plus adaptée au "hammer-on"), ils proposent aussi des réhausseurs de sillet et des onglets (divers alliages). Enfin le tout n'est pas donné (de 35€ pour les slide à 95€ pour les tonebars), mais concernant les slides métalliques et sur mesure, ils sont les seuls sur le marché et ils ont déjà comblé de nombreux clients, preuve d'un service sérieux !

J'attends donc (impatiemment bounce ) la réception de ceux-ci pour enfin goûter du slide en "cuivre" et aux dimensions de mon choix !! victoire

Je vous ferai bien sûr part de mon avis et de mes sensations à leurs sujets, et cette découverte méritant d'être partagée ici-même, voici le lien de leur site en ligne: http://www.daddyslide.com/

Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) P4-gross

Dernière édition par alekzo le Jeu 17 Nov - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)   Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) EmptyDim 6 Nov - 13:02

Alex,
Pourrais-tu nous faire un topo du tonebar après réception?
(longueur, poids, diamètre)
Je trouve que ce serait bien de donner des indications sur tout ces produits...
Moi je joue sur Tribo-tone depuis 10 ans, mais c'est interessant d'entendre les autres.
Je ne connais pas le ton du tonebar en laiton, (Peter "lapsteelfunk" en tire un joli son sur sa triplate de 1928)
alekzo
Langue pendue
alekzo

MessageSujet: Re: Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)   Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) EmptyDim 6 Nov - 14:03

Salut Pascal,
Pour les "bullet bar", c'est comme pour le reste: tu choisis tes dimensions et le matériau (laiton, maillechort, bronze, acier)...

En l'occurrence, j'ai choisi les dimensions de la Brozophonic, qui est censé reprendre les dimensions des bullet d'avant-guerre (ce que j'appelle le format "hawaiien", pour distinguer des formats de lap ou pedal-steel entre 8 et 12 cordes): 19mm de diamètre et 71mm de longueur, et on verra bien ce que le poids final donnera...

Pour les sensations et le rendu sonore, je vous dis cela bientôt !
philou66
Langue pendue
philou66

MessageSujet: Re: Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)   Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) EmptyDim 6 Nov - 18:22

C'est pas John Hammond qui, par hasard, après une longue quête du graaltleneck ( sourire ), a essayé un embout de cléf à cliquet?
Et trouvé son bonheur?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)   Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) EmptyDim 6 Nov - 22:09

alekzo a écrit:
Salut Pascal,
Pour les "bullet bar", c'est comme pour le reste: tu choisis tes dimensions et le matériau (laiton, maillechort, bronze, acier)...

En l'occurrence, j'ai choisi les dimensions de la Brozophonic, qui est censé reprendre les dimensions des bullet d'avant-guerre (ce que j'appelle le format "hawaiien", pour distinguer des formats de lap ou pedal-steel entre 8 et 12 cordes): 19mm de diamètre et 71mm de longueur, et on verra bien ce que le poids final donnera...

Pour les sensations et le rendu sonore, je vous dis cela bientôt !

Bien sur!

Mais le + important est le poids (pour le jeu Hawaiien) par ex. mon Tribo-tone model B est léger, je possède également un ("feu") King Slide from U.K, mais trop lourd qui me donne des crampes au poignet et qui n'est pas agréable pour le jeu rapide...Oui le Broz-O-phonic est très bien léger et permettant un jeu rapide, je regrette simplement le gravage sur la fin du tonebar qui peut engendrer des bruits parasites.
Pour une 6 ou une 8 la longueur est la même, pour reprendre l'expérience du forum "steel guitar U.S"
Jim Burden ? http://www.bulletbars.com/
Donne nous ton avis.
Guital
Langue pendue
Guital

MessageSujet: Re: Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)   Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) EmptyMer 16 Nov - 21:45

Belle découverte Alex,

Justement je recherche un bottleneck en laiton plus épais que le 222 de chez Dunlop.
Surtout avec un laiton plus pur.
C'est pour le jeu sur électrique.
Donnes nous tes impressions à réception.

A plus

https://guitalkali.wixsite.com/guitalkali
Guital
Langue pendue
Guital

MessageSujet: Re: Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)   Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) EmptyMer 16 Nov - 21:59

J'ai vu le site.
Je pense qu'il ne travaille pas le laiton.
https://guitalkali.wixsite.com/guitalkali
alekzo
Langue pendue
alekzo

MessageSujet: Re: Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)   Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) EmptyJeu 17 Nov - 21:57

Salut,
Je viens de recevoir le slide et la bullet bar en maillechort...
Tout d'abord: emballage adapté, effectivement protecteur afin qu'il ne s'entrechoquent pas, avec housse individuelle en plus, le p'tit autocollant et la carte de visite...
... le diable est dans les détails, et tout y est !

Le slide:
16mm de diamètre interne, 4mm d'épaisseur et 6cm de hauteur
... catégorie poids lourd (je le pèserais précisément au plus vite), mais quel soulagement d'enfin avoir un outil à sa mesure, ou le doigt ne flotte pas trop, etc...
Super bien fini: le petit poinçon indiquant la marque est situé à l'intérieur et ne gêne en rien.
Les arêtes comme je les avais demandé, du travail de pro.
Bonne prise en main, va falloir s'habituer au poids (en rapport a celui en cristal), et ça sonne !
J'vous f'rais un comparatif avec le Diamond Bottleneck plus tard, lorsque j'aurais plus d'heures de glisse avec.

La bullet bar:
19mmx71mm, a priori plus légère (je la pèserai précisément bientôt) que ma tonebar 925 de chez Dunlop de 151g .
Elle est munie d'un noyau de bois (que l'on peut demander plus ou moins important afin d'obtenir le poids voulu), et le petit poinçon se trouve sur le cul, soit la partie qui n'est jamais en contact avec les cordes (contrairement à la Brozophonic).
Bon là il s'agit de ma première bullet bar, donc pas de comparatif possible, mais quel plaisir à la prise en main: ça semble désormais bien plus "naturel" qu'une tonebar genre "stevens".

J'essayerais de vous faire un comparatif par rapport à la Dunlop 925 Ergo Tone quand je l'aurais un peu plus prise en main, mais déjà que du plaisir !! sourire

A Guital:
Effectivement, j'suis allé vite en besogne sur le laiton, car le recette principale est un alliage maison de bronze, il travaille aussi l'acier et le maillechort, cependant, ça vaut peut-être la peine de leur demander s'il leur est possible de t'en faire en laiton, car pour le reste, leur service est au top !! victoire
alekzo
Langue pendue
alekzo

MessageSujet: Re: Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)   Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) EmptyVen 18 Nov - 10:41

Me revoici après la pesée sur la machine électronique à affranchir le courrier (du boulot):

Le slide: 120g
Confirmation, c'est bien du poids lourd !!

La bullet bar: 115g
Et voici le poids plume des bullet bar, qui dit mieux ?!

victoire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)   Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) EmptyVen 18 Nov - 14:11

alekzo a écrit:

La bullet bar:
19mmx71mm, a priori plus légère (je la pèserai précisément bientôt) que ma tonebar 925 de chez Dunlop de 151g .
Elle est munie d'un noyau de bois (que l'on peut demander plus ou moins important afin d'obtenir le poids voulu), et le petit poinçon se trouve sur le cul, soit la partie qui n'est jamais en contact avec les cordes (contrairement à la Brozophonic).
Bon là il s'agit de ma première bullet bar, donc pas de comparatif possible, mais quel plaisir à la prise en main: ça semble désormais bien plus "naturel" qu'une tonebar genre "stevens".

J'essayerais de vous faire un comparatif par rapport à la Dunlop 925 Ergo Tone quand je l'aurais un peu plus prise en main, mais déjà que du plaisir !! :smile:

Effectivement pour du maillechort c'est très léger, presque une "Manoloff" d'avant guerre! Super choix pour jouer "rapide" sur une lap électrique! Le poids doit être moindre qu'en acoustique (réso ou pas)
Même ma Tribo Tone model B est plus lourde, mais ce poids me correspond très bien (140 gr):
http://www.tribotone.com/files/TT%20Line%20Sheet%202010v2.pdf

Je vais voir si il peut m'en faire une en maillechort comme la tienne mais de 140gr.
Mon slide est également en maillechort et je n'ai rien trouvé de mieux en 30 ans sur ma triplate "spanish neck"...
alekzo
Langue pendue
alekzo

MessageSujet: Re: Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)   Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) EmptyVen 18 Nov - 15:31

A Guital :
J'ai posé la question à Jan pour le laiton...
... Attends que j'te traduise entièrement sa réponse pour plus de clarté, car ça devrait t'intéresser fortement !!!
alekzo
Langue pendue
alekzo

MessageSujet: Re: Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)   Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) EmptyLun 21 Nov - 0:12

Bon après un week-end à user et abuser de mes nouveaux slides, bin je ne peux que recommander DaddySlide à quiconque a quelque souhait ou besoin un brin particuliers concernant ses outils de glisse...

Encore une fois, c'est pas donné, mais c'est du sur mesure et qui plus est du sacré bon et beau boulot, bien fini (notamment les arêtes personnalisées au choix du client, pour plus de confort de jeu), bien poli, et ça sonne !! victoire

J'commence à distinguer quelques différences avec mon bottleneck en verre, notamment quant aux harmoniques développées, mais j'ai encore du mal à caractériser cela avec des mots...
... J'imagine que ça viendra.

Enfin, avec la bullet bar, un nouveau monde s'ouvre à moi !! à bras
Si j'avais déjà essayé de jouer quelque hawaïenneries, j'avais aussi du mal à trouver du plaisir et à bosser quoique ce soit avec ma tonebar "stevens style" de chez Dunlop...
Et avant d'acheter quelque nouvelle barre, je voulais être sûr d'avoir un outil à ma mesure.
Pas décu, 71mm c'est assez court (je vais pouvoir m'essayer aux slants) et 115g, c'est super léger et rapide à jouer !! En ce qui concerne la prise en main, aucun souci...
... Désormais tout est plus simple, naturel, et j'arrive enfin à pouvoir exercer un tant soit peu de finesse dans mon expression en jouant à plat.
C'est pas vraiment une bonne nouvelle pour mon emploi du temps, mais ça me motive un max pour ce style de jeu ! siffle
alekzo
Langue pendue
alekzo

MessageSujet: Re: Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)   Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) EmptyLun 21 Nov - 18:20

Au fait, j'vous ai fait une p'tite vidéo pour l'occas' !
... votre serviteur ne jouant pas de la "bullet" tous les jours (jusqu'à maintenant danse ), profitez-en ! Cependant, soyez indulgents: j'ai juste mis un réhausseur sur le dobro monté avec des cordes au tirant léger (.012/.054), bref, c'est pas forcément l'idéal...

https://www.youtube.com/watch?v=42W73pBiWyw

Le seul hic avec ce slide, c'est qu'il est assez léger pour qu'on soit tenté de bombarder en permanence, or pour un débutant comme moi, vaut mieux commencer par assurer le tempo... mon oeil
alekzo
Langue pendue
alekzo

MessageSujet: Re: Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)   Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) EmptyVen 27 Jan - 23:14

Toujours très satisfait de mes Daddyslides, restait le problème de ternissure qui fait assez vite son effet que ce soit sur le cuivre, le bronze, le maillechort, etc...

En discutant avec Olivier (HOKUM 13 sur ce forum), il m'a donné une autre alternative que sa polisseuse (plus pratique pour le pékin moyen qui n'a pas d'atelier de lutherie à disposition), le bon vieux truc de grand mère, quoi:

le Miror "formule cuivre" la classe

Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) Miror-cuivre-250ml-

Dans tous vos magasins de bricolages, drogueries (pour ma part au Schlecker du coin), il existe aussi la version "Argent" (pour chrome, nickel, étain, inox...), donc vous pourrez aussi faire les casseroles de Madame, voire les jantes et les pots de la moto, etc...

Bref, testé et approuvé, vos slides retrouvent leur brillant d'origine et sans huile de coude ! sourire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)   Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) EmptySam 28 Jan - 0:48

Je suis très content du mien en maillechort fait sur mesure (140 gr. avec le trou concave à l'arrière pour les "reverse slants) je vais envoyer des photos sous peu...
alekzo
Langue pendue
alekzo

MessageSujet: Re: Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)   Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) EmptySam 28 Jan - 1:15

Vu les caractéristiques de ta bullet bar (avé le bout concave en plus), les conditions ne sont-elles pas réunies pour un modèle "signature" qui a décidément tout pour faire un tabac ?! Wink

Jan, if you read this, I guess that the model you've made for Pascal has all to become a true winner "signature" model, isn't it !! siffle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)   Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar) Empty

Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)
Page 1 sur 1