| Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci | |
|
+9Pard MusashiChan Nero Papy xavierudd chakib philou66 flo'n'co Froglegs 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Papy Langue pendue
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Lun 27 Juin - 23:22 | |
| Mon plus haut cover bridge mesure 2.5 cm de haut, un peu plus de 9 de large sur 8 de long. Il s'agit bien de ce modèle : http://cgi.ebay.fr/NEW-Bass-Bridge-Cover-for-P-Bass-CHROME-/360360941427?pt=Guitar_Accessories&hash=item53e72f9773 Pour la touche, à part un flipot ? Ou alors tu comptes décorer ta touche avant de revisser ton plexi ? A ta place, je chercherai une touche du même diapason, ou une touche vierge pour y incruster des repères, genre 6 mm pour les 3-5-7-9-12 et 3 mm pour les autres puis les 15-17-19-21. Fretboard sur ebay. Merci pour la photo. On voit le montage un peu dégeu, mais le chevalet est relié à la masse, et le câble qui va du potard à la jack est bien blindé (avec la masse autour du signal) comme il faut | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Mar 28 Juin - 10:00 | |
| Le plus simple serait d'utiliser un placage d'érable ou de (pas trop sombre le bois, sinon tu ne verras plus tes repères)... Si tu n'aimes pas le "mother-of-pearl". Que tu colles sur le manche avant de revisser la touche. |
|
| |
Papy Langue pendue
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Mar 28 Juin - 14:41 | |
| Oui, encore plus simple, bonne idée.
Par exemple :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380329099726&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
Et c'est réglé. | |
|
| |
xavierudd Langue pendue
Nombre de messages : 401 Age : 39 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Mer 29 Juin - 19:18 | |
| Pas de déco personnalisé non, je veux quelque chose de sobre donc l'idée d'y mettre un placage de bois dessous pour cacher le trou est une excellente idée. Me manque le coverbridge, faut encore que je mesure pour être certain de la hauteur.
Merci encore pour toutes ces bonnes idées.
Julien
| |
|
| |
Froglegs Langue pendue
Nombre de messages : 1462 Age : 101 Localisation : St Beat - Pyrenees Date d'inscription : 07/03/2005
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Sam 29 Oct - 9:43 | |
| http://www.aiersiguitar.com/Products/Hawaiian_Guitar/ | |
|
| |
Froglegs Langue pendue
Nombre de messages : 1462 Age : 101 Localisation : St Beat - Pyrenees Date d'inscription : 07/03/2005
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Jeu 25 Oct - 22:55 | |
| 399 $ = 310 € http://bb.steelguitarforum.com/viewtopic.php?t=235403 | |
|
| |
Pard Bavard
| Sujet: lap steel pas cher Dim 18 Nov - 13:29 | |
| Il ya aussi la steel 6cordes Gretsch 1micro P-90 avec capot métallique et plots réglables.J'en possède une .Le son est très vintage et agréable.Et contrairement à ce que j'ai lu quelque part elle sonne juste à moins bien sûr de ne pas placer correctement la barre au dessus des frettes. | |
|
| |
Yo Langue pendue
Nombre de messages : 1273 Age : 45 Localisation : cherche le delta de la Garonne... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Mar 20 Nov - 13:14 | |
| - Pard a écrit:
- Il ya aussi la steel 6cordes Gretsch 1micro P-90 avec capot métallique et plots réglables.J'en possède une .Le son est très
vintage et agréable.Et contrairement à ce que j'ai lu quelque part elle sonne juste à moins bien sûr de ne pas placer correctement la barre au dessus des frettes. J'ai souvent critiqué cette gratte (j'ai pu en essayer 4) et, ne t'en déplaises, je pense savoir poser une barre de slide sur des cordes depuis le temps : quand le diapason/frettage est faux, y'a pas grand chose à faire d'autant plus quand il n'y a pas de réglages possibles ! Faut croire que tu es bien tombé : l'exception qui confirme la règle ! Mais ca me ferai mal de conseiller cette gratte à l'achat ! | |
|
| |
Pard Bavard
| Sujet: Lap steel Gretsch Mar 20 Nov - 15:47 | |
| Plutôt que d'opposer un véto formel on pourrait aussi conseiller à l'acheteur éventuel de bien vérifier la justesse de la steel avant de l'embarquer et ce afin peut être d'éviter de passer à côté d'une bonne gratte.J'ai souvenance d'un mec qui était à la recherche d'une steel pas chère et qui s'étonnait de la critique de cette gratte d'autant qu'il trouvait le son très agréable. Plutôt que de jeter le bébé et l'eau du bain je lui aurais conseillé d'essayer la guitare.Sait-on jamais. | |
|
| |
Yo Langue pendue
Nombre de messages : 1273 Age : 45 Localisation : cherche le delta de la Garonne... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Mar 20 Nov - 16:22 | |
| Je n'oppose ou n'appose rien de formel. Ceci n'est que mon avis personnel basé sur mes expériences avec cette gratte et ca n'engage que moi et je ne remets pas en cause le son (subjectif) mais la justesse de l'engin (pas subjectif). Il est évident que, tant que faire se peut, qu'il faut essayer une gratte avant de l'acheter, c'est que du bon sens ! Malheureusement, et encore plus pour les guitares slide, ca n'est pas toujours possible... et le G.A.S sévit toujours ! T'es content de la tienne, c'est très bien. Mais n'insinues pas que je suis pas foutu de tester un lap. Même un simple test de la justesse des harmoniques (pas besoin de slide donc) est suffisant pour s'en apercevoir (du moins sur les quatre que j'ai essayé). Gretch a peut être aussi revu sa copie depuis le temps, les critiques datent... Encore une fois, avis personnel : même juste, il y a bien mieux et pour moins cher... | |
|
| |
sebastopol Langue pendue
Nombre de messages : 4244 Age : 49 Localisation : Delta du Tarn Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Lap Steels pas trop chers Mar 20 Nov - 17:02 | |
| Cool les amis; il semblerait que la production de ces Gretsch ne soit pas tout à fait homogène...comme j'ai pu m'en étonner sur un autre sujet où "Pard" en donnait un avis positif, alors que j'ai pu vérifier l'avis de Yo en essayant une fausse aussi. Si je me souviens bien la touche de ces instruments est constituée d'une plaque en plexiglass fixée par quelques vis; il suffit que cette plaque ne soit pas idéalement placée, par le préposé qui est fouetté pour en fixer douze cent, dix heures par jour... Comme tu dis; depuis ils ont pu rectifier ce problème dans leur chaine de production, ça c'est déjà vu ailleurs; et faut pas s'étonner si on trouvait des avis contradictoires...dans ces prix on ne peut jurer de rien... Bref à moins de taper dans le haut de gamme seul un essai et vérification en direct sont des garanties nettes. Commander sans essai ouvre toujours à certains risques. Mais bon la chance existe aussi... | |
|
| |
Froglegs Langue pendue
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Mar 20 Nov - 21:44 | |
| puisque le sujet est " laps steel pas trop cheres ", vous n'allez pas trouver une Rolls pour le prix d'une 2 chevaux puisque le patron est le budget, vous en aurez pour ce que vous avez craquez ce forum est rempli de personnes qui, avec des petits budgets ont arrangés / modifiés / ameliorés leurs petit chouchoux un fretboard malplacé n'est pas la mer a boire si la steel plait & qu'elle sonne certes il y'a des modéles qui sont bien mieux placés qualité / prix que la Gretsch ou autres du genre il est évident qu'il vaut mieux essayer avant d'acheter malheureusement pour ce qui est d'une steel, les magazins de ziques ne sont pas la panacée mieux vaut l'avis de ceux qui les connaissent & qui en jouent là encore " atchoum ! /achtung ! " l'habit ne fait pas le moine l'égout & les couleurs ne sont pas les méme pour tous...
just remember what mama said " you keep on goin' if you're sure you're right ! "
| |
|
| |
bopper Langue pendue
Nombre de messages : 88 Localisation : Brusselstown Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Mar 20 Nov - 23:19 | |
| - Yo a écrit:
Mais n'insinues pas que je suis pas foutu de tester un lap. Même un simple test de la justesse des harmoniques (pas besoin de slide donc) est suffisant pour s'en apercevoir (du moins sur les quatre que j'ai essayé).
A moins que le manche ne soit vrillé comme un tire-bouchon, je ne vois pas comment un lap steel peut être faux. Si les repères de la touche ne correspondent pas aux harmoniques, il suffit de déplacer la touche (avec ses repères) jusqu'au moment où ça coincide. Dans le pire des cas, il suffirait de refaire une nouvelle touche avec des repères mieux placés. C'est à la portée de tout un chacun. | |
|
| |
wlud Langue pendue
Nombre de messages : 535 Age : 63 Localisation : Delta du Petit Rhone Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Mar 20 Nov - 23:39 | |
| | |
|
| |
Yo Langue pendue
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Mer 21 Nov - 0:00 | |
| - bopper a écrit:
- A moins que le manche ne soit vrillé comme un tire-bouchon, je ne vois pas comment un lap steel peut être faux.
Si les repères de la touche ne correspondent pas aux harmoniques, il suffit de déplacer la touche (avec ses repères) jusqu'au moment où ça coincide. Dans le pire des cas, il suffirait de refaire une nouvelle touche avec des repères mieux placés. C'est à la portée de tout un chacun. Wlud, tu t'en sers pas des frettes pour jouer ? T'as déjà joué un lap sans aucune frette (repère visuel), t'as intérêt à avoir de la feuille ! (d'autant plus sur un lap qui a généralement un diapason très court). On parle pas de compensation ou autre dans le cas des lap... Bon, je vais pas épiloguer : Ben justement non, ca n'est pas aussi simple que ca, spécialement pour des débutants qui cherche un instru valable et se trouvent confortés par la-dite marque... Si Gretch faisait de bon lapsteels (quelque soit le prix d'ailleurs...) depuis le temps, ca se saurait et ils se vendraient comme des petits pains et le prix s'en ressentirait depuis ! Ca me fait simplement chier que certaines marques capitalisent sur leur noms et en profitent pour vendre des instru approximatifs ! Et le déplacement de touche sur un instrument neuf ca la fout quand même mal... et ne garantit en rien qu'au final le frettage corresponde au diapason ! J'ai déjà eu entre les pattes des instruments incertains d'origine mais qui ont au moins le mérite d'être "juste" au-delà de la qualité du son. Si de sombres copies chinoises y arrivent, y'a aucune raison qu'une marque "réputée" comme Gretch ne fasse même pas cet effort... dont l'erreur s'avère récurrente dans mes diverses rencontres avec leur lap et qui date pas d'hier... A ce prix, même sans se ruiner, c'est du foutage de gueule ! Toujours pareil : que mon avis ! Et ma dernière intervention sur le sujet, j'ai bien compris que ca sert à rien de continuer à dire ce que je pense et qui ne représente (bis repetitae) que mon avis. A bon entendeur, vous connaissez la suite... Y'a des endorsee Gretch ici bas ou bien ? :humm: | |
|
| |
bopper Langue pendue
Nombre de messages : 88 Localisation : Brusselstown Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Mer 21 Nov - 0:28 | |
| - Yo a écrit:
et ne garantit en rien qu'au final le frettage corresponde au diapason !
Tout ce dont tu as besoin est une latte et un calculateur de frettes Non, je ne suis pas sponsorisé par Gretsch (c'est pas que je ne veuille pas ) | |
|
| |
wlud Langue pendue
Nombre de messages : 535 Age : 63 Localisation : Delta du Petit Rhone Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Mer 21 Nov - 0:35 | |
| - Yo a écrit:
Wlud, tu t'en sers pas des frettes pour jouer ? T'as déjà joué un lap sans aucune frette (repère visuel), t'as intérêt à avoir de la feuille ! (d'autant plus sur un lap qui a généralement un diapason très court). On parle pas de compensation ou autre dans le cas des lap...
Ben vu que je joue de la basse fretless depuis des lustres, il y a longtemps que quelques repères sur un manche me suffisent, en plus, avec l'effet de parallaxe (à moins que tu aies des yeux pédonculés, ce qui serait pratique pour ne pas être affecté par celle-ci ), la justesse du placement des repères à +-1 mm près sur un lap me semble tout à fait négligeable.. Et comme tu le soulignes si bien, il ne s'agit que de mon avis.. Mais je le partage.. P.S : je n'ai pas de Gretsch.. P.P.S: Essaye de jouer en te repérant sur les frettes avec un Powerslide, tu vas te marrer.. Sensations psychédéliques sans substances hallucinogènes garanties | |
|
| |
Yo Langue pendue
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Mer 21 Nov - 1:04 | |
| Tu m'excuseras que je te permettes pas de me prendre pour un c.. en direct , mais j'ai besoin de rien (justement car je n'ai pas acheté de lapsteel Gretch et je sais calculer un frettage entre autre) et quitte à paraitre franchement ronchon, je suis pas sur d'apprécier ton humour non plus (mais il en faut pour tout le monde je concois ). A appréhender à défaut de comprendre, le but premier de mon intervention est de ne pas diriger des débutants (tout le monde l'a été et à tous niveaux : think about it ! : c'est sur tous les débutants voire confirmés s'amusent à refaire la touche ou le frettage d'un instrument, c'est d'ailleurs la base, tout le monde commence par là ! ) qui se se sont fait un petit bas de laine pour passer le pas et s'essayer au lapsteel dans le but de se procurer des instruments merdiques (et la je focalise pas forcèment sur Gretch) qui puissent dégouter d'un style de jeu déjà pas évident de prime abord. Là, il est temps (et je m'en amende le premier) de stopper de pourrir ce thread qui par en sucette et s'éloigne franchement du sujet de base. Et je vous serais gré et vous trouverez bien urbain de suivre en ce sens. ps : Wlud, que dire ? il est sur que tous les débutants cherchant un lap valable à pas cher on tous le même passé de bassiste fretless... Tu vois ou je veux en venir ? Tu m'enleveras pas de l'idée que quand tu as débuté et avais moins de feuille, des frettes ajustées devaient fatalement te servir dans ton apprentissage du merdier slidesque, et ne t'en déplaises 1mm sur un diapason de 25 ca s'entend : pas pour rien que le trémolo existe ! | |
|
| |
Froglegs Langue pendue
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Mer 21 Nov - 1:07 | |
| y'a pas de frets s: un Diddly Bow ça ne les a empéchés de jouer avec que je sache au contraire | |
|
| |
wlud Langue pendue
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Mer 21 Nov - 9:23 | |
| Yo, je ne prends personne pour quoi que ce soit, tu t'emportes inutilement.. Je me contente de soulever le fait que sur un instrument non fretté, même un débutant peut entendre s'il est faux et compenser lui-même, à moins de n'avoir aucune oreille, c'est pourquoi je parle de repères sur un lap et non de frettes. Même avec des repères 'justes', un débutant va sonner faux à cause de la parallaxe s'il se fie juste à ceux-ci, et il compensera de lui-même.. D'où ma remarque.. inutile d'en faire une montagne.. Après çà, oui, je trouve anormal qu'un instrument neuf soit mal assemblé, a fortiori quand il s'appuie sur le prestige d'une marque.. j'ai eu dans les mains des guitares de grandes marques dont le frettage avait été loupé en usine alors qu'elles s'affichaient à des prix très supérieurs à la normale.. ce qui est inadmissible.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Mer 21 Nov - 9:46 | |
| Tiens j'avais pas vu, le titre du post aurait-il changé??? il ne s'agit plus que du Gretsch maintenant??? c'était un post qui pour moi était intéressant parce que Frogleg et ceux qui lui ont emboîté le pas y on présentés des instruments vraiment sympas, pas chers et peu commun!! et là j'ai perdu mon temps (pardonnez moi pour ceux qui aurait perdu le leur à écrire) à lire de nouveau des trucs à propos de ce Grrrrrrrr etsch. d'ores et déjà merci à celui qui reviendra sur le sujet initial avec autre chose que ce gretsch qui semble animer certains particulièrement (au vu des différents posts sur lesquels on retrouve le sujet de cet instrument plus ou moins pourrave selon les éxpériences.
Merci. |
|
| |
Pard Bavard
| Sujet: lap steel pas chère Mer 21 Nov - 11:43 | |
| J'ai l'impression que perdre son sang froid me paraît un peu déplacé.L'avis que je donne sur ma Gretsch n'engage que moi. Aimer le son rendu par un instrument est très relatif.Pour une steel électrique il dépend des mains du joueur de la façon dont il joue du type de micro de sa guitare de l'ampli utilisé et de son réglage des boîtes d'effet éventuellement utilisées.La plaque de repères mal ajustée : on peut toujours régler le problème contrairement à une guitare ordinaire.J'ai d'ailleurs eu ce problème sur des guitares très chéres.Le diapason de la Gretsch est de 57.15 cm.Or j'ai pour voisin un mec qui fabrique des lap steels "maison" et qui utilise un gabarit de diapason 57,15cm.Avis donc à ceux qui ont des steels avec des plaques de frettes mal foutues(en diap 57,15cm s'entend).Je signale également que le dit voisin fabricant de lap steels en a fait une steel pour Harry Hougassian qui l'a appréciée. | |
|
| |
Froglegs Langue pendue
| |
| |
wlud Langue pendue
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci Mer 21 Nov - 13:01 | |
| - Pard a écrit:
- J'ai l'impression que perdre son sang froid me paraît un peu déplacé.
+1 | |
|
| |
sebastopol Langue pendue
Nombre de messages : 4244 Age : 49 Localisation : Delta du Tarn Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Lap Steels pas trop chers Mer 21 Nov - 13:05 | |
| Bon, une nouvelle preuve de la distorsion que peut générer le format "forum"...je suis certain que cette discussion de vive voix, en réel face à face, serait restée constructive... Je trouve ça tellement dommage que je préfère encore essayer d'en parler, histoire d'avancer, même si on est hors sujet. (Peut-ètre qu'on aurait mieux fait de déplacer l'ensemble des messages, ou la suite de la conversation hors sujet vers la partie "forum"??)
Je ne dis pas "la faute à tel ou tel" car on y est tous pour quelque chose. A chacun de nous de reconnaitre sa part, et de se dire que la plupart des gens qui lisent sans intervenir ont fait la part des choses d'eux mêmes.
Plus ça va et plus je m'impose une "marge de tolérance" avant de répondre à un sujet, j'ai parfois eu envie de bondir sur une réponse qu'on me fait qui me donne l'impression qu'on me prends de haut, ou qu'on s'imagine m'expliquer un truc que j'ai intégré depuis longtemps, ça peut-être vexant; je mets ça sur la maladresse des bonnes intentions...sans me sentir blessé par la mise en question de mes notions musicales. Et souvent le message suivant me le confirme.
Je comprends qu'on puisse arriver à "perdre son sang froid": On est manifestement (tous ceux qui s'expriment ici) plus du tout dans la case "débutant", évitons donc de s'adresser à l'autre comme à un débutant...hors ce sujet est devenu complètement opaque pour un "débutant".
Le plus fort c'est qu'il y a du vrai chez chacun...
Un lap steel PEUT "sonner faux", dans notre cas on l'a compris: soit les repères sont décalés (réparable?) ou bien le chevalet ou sillet ne sont pas à leur place (plus difficilement réparable?). Ce genre de détail est imperceptible pour un débutant, et peut affecter son bonheur de découvrir cet instrument. On sait tous qu'évidemment; l'oreille suffit à corriger ce défaut...mais un débutant aura plus de facilité en pouvant se guider visuellement. (évidemment inutile de RE préciser les histoires de paralaxe, le placement de la barre etc) Ce sujet s'adresse aux débutants, notre but est de leur proposer le mieux au meilleur prix...un débutant ne vas pas s'attaquer à bricoler un instrument pour le remettre d'aplomb, (même si ça semble facile aux gens "expérimentés" qui s'expriment ici..souvenez vous quand vous étiez débutant quoi!).
Il est important de penser que tout le monde n'a pas la même oreille infaillible, universelle et innée...............et affirmer qu'on la possède ça peut même être décourageant ou même vraiment blessant pour ceux qui approchent la musique sans cette prédisposition, mais qui arriveront à la développer avec du travail. Respect pour eux, car ils auront d'autant plus de mérite!
Si on passait en mode MP pour se défouler entre vieux renards?...les "débutants" vont finir par croire qu'on est des grincheux.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci | |
| |
|
| |
| Vleb, Ferme ce Sujet Please - Merci | |
|