Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Premières fabrications maison.

Aller en bas 
+6
dobro.
beefheart_543
flo'n'co
donnemoilela
weissy
belisaire
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyDim 16 Mai - 14:08

Salut tous
Ben, grâce à vous, je me suis lancé et j'ai presque fini.
C'est sans aucune prétention, juste pour le plaisir.

Voilà :Premières fabrications maison. Insertimage
Excuses, je suis nul. J'arrive pas à insérer une photo. J'ai plus les balises comme avant. Un peu d'aide svp. Merci.
bec
Revenir en haut Aller en bas
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyDim 16 Mai - 14:14

As tu hébergé ton image? si oui tu colles directement l'url avec "image" et ca devrait le faire
Revenir en haut Aller en bas
donnemoilela
Langue pendue
donnemoilela


Nombre de messages : 228
Age : 41
Localisation : pamiers 09
Date d'inscription : 16/05/2007

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyDim 16 Mai - 20:57

a veu voir, a veu voir... bravo !
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyDim 16 Mai - 21:04

Salut tous
Ben, j'y comprends plus rien, j'ai plus le même menu. J'ai retrouvé mes bonnes vieilles balises HTML !
Donc, voilà la fratrie :
Premières fabrications maison. 4-picture
Bon, c'est pas pour faire de l'élevage mais mes filles m'ont suggéré que le Lap était phallique et que la slide féminine. Franchement, j'ai pas des idées aussi mal placées...Quoique !
La slide, c'est juste un vieux manche de Framus qui traînait dans le garage depuis 40 ans ! Un peu d'ajustement sur un corps en érable (de lapin), quelque trucs pour faire du son, des mécaniques au cas où, puis voilà.
Moi, j'aime bien l'aspect hybride de la bête.
Pour le mâle :
Premières fabrications maison. 3-picture
C'est vrai que l'aspect priapique de la chose peut se comprendre !
C'est très fortement inspiré de la Gibson EH-500. Les différences sont dûes à mon incapacité à faire pareil, puis en plus c'est pas drôle de faire une copie parfaite et ça m'arrange !
Bon, il me reste les réglages à faire, mais là ce sera la suite du post. Faut pas lasser.
Encore, merci à tous ceux qui sans le savoir m'ont beaucoup aidé.
bec
A Bientôt


Dernière édition par belisaire le Jeu 20 Mai - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
donnemoilela
Langue pendue
donnemoilela


Nombre de messages : 228
Age : 41
Localisation : pamiers 09
Date d'inscription : 16/05/2007

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyLun 17 Mai - 12:27

bravo ! yes c'est du bon taf ça ! j aime bien le" lap phallique", mais j avoue que j aime beaucoup l autre gabarit avec son manche framus et sa grosse tete! en plus il me semble que s il y a bien un manche qui est susceptible de tenir le tirant d un lap , c'est bien les framus... aurais tu un tit gros plan de la touche qui m a l air bien belle... continu le man ca fait plaiz!! keep on danse
Revenir en haut Aller en bas
flo'n'co
Langue pendue
flo'n'co


Nombre de messages : 1206
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/04/2008

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyLun 17 Mai - 12:34

vraiment superbe travail moi perso je préfere la femelle elle a de jolie courbe bravo ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/floseul
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyMar 18 Mai - 0:34

Salut tous
Bon, foin de galanterie. Je commence par le mâle.
http://monsite.orange.fr/miloubelisaire/images/3-picture.jpg

J'aime bien la bête.
Bon, premier accroc. Le sillet de tête est cylindrique (10 mm de diamètre) en acier. Je sais pas trop comment faire les rainures de passages de cordes. Trop fin, les cordes déjantent et trop prononcé, ça frisouille un peu.
Peut-être une rainure en biais. Je sais pas trop.N' hésitez pas pour les conseils !
http://monsite.orange.fr/miloubelisaire/images/2-picture1.jpg

Sinon, merci pour les compliments.

Donnemoilela : Tu veux quel plan ?

Flo'n'co : Pour la femelle, détrompe-toi sur ses mensurations (en cm) :
-Poitrine- 17 bonnet A ( birkin attitude)
-Taille- 14 (anorexique de l'érable)
-Hanches -25 (un peu callipyge, hottentote ou stéatopyge, je sais pas trop la différence !)
C'est pas Marylin non plus !
voilà
bec
Ps : bon le "insérer image" m'aime pas. Rendez moi mes balises, monsieur le modérateur !
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyMer 19 Mai - 0:39

Marrant ton post, j'ai adoré le lire, en plus tes réalisations sont plutot sympas.

Pour le sillet le tête, le faire plutot de section carré ( métal ou os de pot-au-feu), j'ai trouvé une photo (ce n'est pas un sillet de tête, mais le principe est valable) dans le post de Jack, Essai de construction d'une wood body
Premières fabrications maison. Taillesillet

Pour insérer image
taper ça :
[img]http://monsite.orange.fr/miloubelisaire/images/7-picture.jpg["/"img] EN ENLEVANT LES GUILLEMETS"
Premières fabrications maison. 7-picture
Au passage, chouette ton atelier, j'insère tes 2 images précédentes
Premières fabrications maison. 3-picture
Premières fabrications maison. 2-picture1

belisaire a écrit:
-Hanches -25 (un peu callipyge, hottentote ou stéatopyge, je sais pas trop la différence !)
j'aime bien ton vocabulaire, mais j'ai un peu la flemme de sortir le dico.... mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyJeu 20 Mai - 13:58

Salut tous
Merci Beefheart (c'est en hommage au captain du même nom ou de la tomate ?). J'aimerais garder le sillet de tête cylindrique car c'est comme ça sur l'original. Sinon, les gros mots que j'ai utilisés, ça veut dire "gros cul !" mais en plus joli (voir Vénus hottentote et Botéro).
Sinon, pour le réglage des pontets sur le chevalet, j'ai vu que sur les guitares électriques et folk c'était en biais, l'aigu le plus proche du manche. Y'a truc pour régler ces pontets ou c'est à un poil de pif (j'suis poli) près ?
merci
bec
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyJeu 20 Mai - 22:28

J'ai mis du temps à comprendre pour la tomate Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyJeu 20 Mai - 23:28

Donc, c'est le captain beefheart de ma jeunesse ?
Revenir en haut Aller en bas
beefheart_543
Langue pendue
beefheart_543


Nombre de messages : 176
Age : 67
Localisation : (94600)
Date d'inscription : 24/02/2009

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyVen 21 Mai - 1:17

C'est ça, plutot "Clear Spot" que "Trout Mask Replica", ceci dit c'est idiot comme pseudo, je l'avais mis comme ca sur un autre forum et depuis j'ai gardé le meme sur plusieurs forums
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptySam 22 Mai - 16:49

Salut tous
A propos, si quelqu'un souhaite les plans de la Gibson EH-500 et les différents gabarits de fabrication, y'a pas de lézards. Ca fera 11,50 francs (j'ai jamais pu me mettre à l'Euro !).
Votre obligé
bec
Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyMar 25 Mai - 10:59

belisaire a écrit:

Sinon, pour le réglage des pontets sur le chevalet, j'ai vu que sur les guitares électriques et folk c'était en biais, l'aigu le plus proche du manche. Y'a truc pour régler ces pontets ou c'est à un poil de pif (j'suis poli) près ?
merci
bec

non ! non ! c'est pas du tout au pif !! Smile

d'ailleurs beaucoup de guitare electrique sont mal reglé , car justement
les gens pensent qu'il faut creer un décalage progressif

en fait pour regler les pontets voici ce qu'il faut faire :

avec un accordeur (si possible)

tu mesure la note a la 12 eme CASE ! (avec le doigt appuyer dessus mort de rire)

puis tu compare avec la mesure de l'harmonique a la 12 em FRETE !

tu dois faire correspondre les 2 mesures

de memoire : si l'harmonique est plus grave que la 12 case
il faut avance progressivementr le pontet vers le manche (pour raccorucir le diapason et faire sonner plus aigue)
(Faire plusieurs mesure.... bien sur)

voila ; c'est tout simple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyJeu 27 Mai - 23:47

Salut tous
Merci, monsieur Dobro pour vos conseils. Ben, finalement, après application de la méthode de l'accordeur, j'ai très peu de décalage entre les différents pontets. Mais je piges pas pourquoi la majorité des folks ont systématiquement le sillet du chevalet en biais (en une ou deux parties) et les classiques jamais. Bizarre ! Nature des cordes peut-être ?
Thatizze ze questcheun !
bec
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyVen 28 Mai - 10:11

non-non La compensation n'a rien a voir avec l'harmonique qui sera de toute façon identique a la valeur de la 12e case.
La valeur de ta 12e case frettée doit être la même que celle de la corde a vide 1 octave au dessus. Tu verras alors que ta compensation sera systématiquement avec une inclinaison plus importante et ta guitare plus juste sur l'ensemble du manche.
Par ailleurs, si tu regarde bien les classique tu verras qu'elles ont une compensation qui est moins importante du fait de l'elasticité plus importante des cordes nylons.
Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptySam 29 Mai - 21:04

aymaleo a écrit:
l'harmonique qui sera de toute façon identique a la valeur de la 12e case..

pas d'accord !

parceque l'harmonique (qui est le millieu du diapason)
bouge en fonction de la longueur de la corde !
alors que la 12em frete, elle ne bouge pas !

l'harmonique te donnera le milieu du diapason !
(distance (sciet,chevalet)divisé par 2 )
alors que la note a la 12 eme case te donne la note d'apres les fretes !

le fait que l'harmonique fasse ressortir l'exacte milieu du diapason
celui ci (le milieu du diapason) va varier suivant la position du pontet
si tu recule le pontet, tu allonge la longueur de la corde , donc tu change forcement l'endroit de l'harmonique (soit le milieu de la corde a vide)

si tu part du principe que les fretes sont bien positionnés (manche juste)
le fait de comparer le son de la 12em case , avec l'harmonique
permetra de savoir si la longueur de la corde est correcte
donc , tu pourra jouer sur celle ci avec la position du pontet ..

en esperant avoir ete clair Smile



Citation :

Par ailleurs, si tu regarde bien les classique tu verras qu'elles ont une compensation qui est moins importante du fait de l'elasticité plus importante des cordes nylons.

pas du tout , rien a voir avec l'elasticité !!
(tout au plus cela aurai plus a voir avec le diametre des cordes.. mais)
ceci est du au fait que les fretes sont plus espacés
et donc l'erreur sur l'ensemble du manche (plus court au passage)
est moindre !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
Jack
Langue pendue
Jack


Nombre de messages : 816
Age : 46
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptySam 29 Mai - 22:13

Si si au contraire, l'elasticité des cordes nylon fait qu'il y a moins de compensation que sur les aciers, il y a aussi moins de tension .
Le sillet n'est pas droit sur les aciers car il y a une grosse difference de diametre entre les cordes graves et aigues .
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyDim 30 Mai - 0:26

Salut tous
Bon, j'apprends en vous lisant que y'a pas de vérités vraies.
Je suis d'accord que l'harmonique ne dépend pas de la 12ème frette, mais vaut mieux que ce soit le cas juste pour un repère visuel. Sur une lapsteel, finalement, on s'en tamponne, les barrettes servent à rien, mais ce post peut servir pour le réglage d'autres instruments.
C'est pas évident, mais je crois que le diamètre des cordes doit influer sur le réglage des pontets et autres sillets de chevalet.
Après tout, finalement, c'est une question d'esgourdes, de feeling et que le plaisir soit là.
bec
Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyDim 30 Mai - 1:48

belisaire a écrit:

Je suis d'accord que l'harmonique ne dépend pas de la 12ème frette, mais vaut mieux que ce soit le cas juste pour un repère visuel. Sur une lapsteel, finalement, on s'en tamponne, les barrettes servent à rien, mais ce post peut servir pour le réglage d'autres instruments.

je donne juste la methode pour regler la position des pontets comme demandé au debut du post

il n'est pas question d'etre dans ou hors vérité , c'est simplement la methode
employé par les luthiers , rien de plus !

le but etant de comparer le son obtenu a la 12 em case avec l'harmonique
de la 12 em frete

en bougeant le pontet (en raccourcissant ou allongeant la corde )
on modifie l'harmonique (et forcement son emplacement et sa frequence)

car lorsqu'on allonge le diapason en reculant le pontet on obtiens une corde plus longue ; et par conséquent un son harmonique plus grave !
faite le test avec votre électrique , tout simplement

le but etant de faire superposer l'harmonique et sa frequence a celle
obtenu par la 12 case frétée Smile

maintenant si je puis me permettre , je n'ai qu'une faible experience de la guitare , d'a peine 33 ans ..
mais bien sur, vous pouvez penser que je dis que des conneries hein ...

pfff


ps : pour info ce site est d'accord avec moi :
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

Citation :

REGLAGE DES HARMONIQUES :

Il s’agit en fait du réglage de la justesse de la guitare. En effet, si une guitare est mal réglée, les cordes peuvent sonner juste à vide et sur les premières cases en haut du manche, et de plus en plus faux au fur et à mesure que l’on monte dans les aigus.
Le contrôle de ce réglage est facile : sur chaque corde, la note jouée à la 12ème case doit être exactement la même qu’en jouant l’harmonique à la 12ème frette.
Ce réglage se fait très facilement si l’on dispose d’un accordeur chromatique (c’est beaucoup plus difficile à l’oreille !). Prenons l’exemple d’un réglage de la justesse sur la corde de mi grave :
- On accorde très précisément la corde de mi grave
- On frette la corde à la 12ème case (c'est-à-dire à l’octave) et on contrôle la hauteur de la note obtenue au moyen de l’accordeur : on doit obtenir pile-poil un Mi.
- Si la note obtenue à la 12ème case est trop grave, il faut raccourcir la corde, et donc ramener le pontet vers l’avant au moyen de la vis de réglage. Il faut procéder par tâtonnement, car à chaque fois que l’on touche au pontet, cela désaccorde la guitare. On règle donc le pontet petit à petit, en réaccordant précisément la guitare entre chaque manœuvre, jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste à la 12ème case. On vérifie le réglage en s’assurant que l’harmonique à la 12ème frette donne bien la même note qu’en frettant la corde à la 12ème case.
- Si la note obtenue à la 12ème case est plus aigue, il faut rallonger la corde (et donc reculer le pontet vers l’arrière) jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste. Comme dans le cas précédent, il convient de procéder par tâtonnements, en réaccordant précisément la corde après chaque intervention sur le pontet.
- On procède ensuite de même avec les autres cordes.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyDim 30 Mai - 3:43

Citation :
en bougeant le pontet (en raccourcissant ou allongeant la corde )
on modifie l'harmonique (et forcement son emplacement et sa frequence)

car lorsqu'on allonge le diapason en reculant le pontet on obtiens une corde plus longue ; et par conséquent un son harmonique plus grave !

je vais me permettre de reprendre un peu ton discours, je n'ai pas 33 ans de guitare derrière moi, mais comme beaucoup de luthier amateur , j'ai constaté un abus de langage qui fait croire à beaucoup qu'une belle harmonique en 12 e case correspond à un bon réglage d'intonation.
Il faut tout de même bien faire une différence entre un reglage d'intonation et faire sonner l'harmonique a la 12e.
Tout d'abord, la douzieme case est forcement le milieu du diapason théorique de la guitare. quand tu règles tes pontets, tu n'allonge pas le diapason (s'il est de 650 mm, il ne vas pas passer a 655, tes frettes sont posées pour 650), tu allonges la corde pour que la longueur vibrante entre la frette jouée et le chevalet te donnes la note juste.

Pour ajuster l'intonation et par la même la justesse de l'instrument, il faut appliquer une compensation. Cette compensation se justifie par le diamètre des cordes, et le chemin quelles vont parcourir lorsque tu vas fretter pour obtenir ta note.
A cet instant on utilise l'élasticité de la corde pour l'allonger sauf que cette élasticité n'a pas la même valeur sur le diamètre que sur la longueur ou le matériau de la corde ce qui explique que les cordes n'ont pas toutes la même compensation. Ce qui explique ajoute au fait qu'on allonge la corde pour que le diapason théorique concorde avec la réalité
Pour obtenir la compensation, la méthode la plus fiable consiste a obtenir la même note a vide que celle une octave au dessus ce qui veut dire en frettant la 12 e case.

Ensuite, ton harmonique sera au dessus de la 12 e frette, non pas parce que c'est le milieu du diapason (une fois compensé ce n'est plus le cas ou toutes tes autres notes sont fausses), mais parce que tu as un noeud vibratoire situé au milieu de la corde. Un noeud vibratoire est un point précis, mais il entre en résonance avec la frette (qui elle a une certaine surface) situé a proximité de manière plus ou moins flagrante.
Tu noteras aussi que tu as des harmonique en tierce et en quinte pour les même raison qu'a l'octave, ce sont des noeuds vibratoires de la corde, il n'ont a voir qu'avec le diapason compensé

D'ailleurs un musicien ce sert de l'harmonique non pas pour régler les cordes frettées, mais a vide


En jouant sur la compensation, tu ne modifies pas l'emplacement de l'harmonique, seulement sa fréquence de même que tu ne modifies pas son emplacement en accordant ta guitare differement , tu en modifies la fréquence.

La bonne compensation te garantie l'harmonique, l'harmonique ne te garanti ni la compensation, ni la justesse de ton instrument sauf si la compensation est règlée AVANT
L'harmonique ne garantie que la corde a vide

Quand au manche plus court sur une classique, c'est un fait 12 cases hors caisse = manche plus court , mais le diapason des classiques est le plus souvent de 650 mm ce qui n'est pas souvent le cas sur les électriques (diapason fender 647.7, diapason Gibson 628.65)


Etant un slider, tu devrais comprendre facilement , pour cela, il te suffit d'avoir une steel bar, une planche, une corde, une mécanique, 1 clou et deux tasseau carré.
Tu fixes tes deux tasseaux a 10 mm du bord de ta planche de chaque coté, tu fixes ta mécanique a un bout, ta corde a l'autre, tu accorde ta corde sur la note que tu veux ensuite tu slide, tu verra que tes harmoniques sont situées noeuds vibratoires de la corde, pourtant tu n'a pas de diapason distinct, pas de frettes. C'est l'essence même de la slide

Un violon n'utilise pas de compensation, pourtant il est bien souvent plus juste qu'une guitare. La compensation sert pour les frette pas pour les cordes

Ceci dit, je n'ai pas plus d'expérience que toi dans le domaine de la guitare, j'en ai juste une approche différente et probablement plus d'un point de vue technique de lutherie que d'un point de vue technique musicale (je ne suis qu'un éternel apprenti guitariste, comme je serai certainement toujours un éternel apprenti luthier, mais j'ai déjà fait 6 instruments seul mon premier n'était pas juste et j'en ai réglé quelques uns aussi au passage, même des bien pourris. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eut de problème de justesse. Je ne souhaite aucunement te donner une leçon pédante, j'espère juste avoir permis que cette confusion entre les harmoniques et la compensation régresse dans la tête des gens. Meme si je ne suis pas très sur d'avoir été clair dans mes propos
Au risque de me répéter, l'harmonique ne garantie que la corde a vide ou non frettée
Revenir en haut Aller en bas
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyDim 30 Mai - 16:02

j'ai réglé de nombreuses guitares depuis de nombreuses années et je suis tout a fait d'accord avec toi aymaleo et la bonne technique pour regler la justesse c'est la 12 eme case et a vide =la meme note et pas l'harmonique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyDim 30 Mai - 16:47

Euh, si vous aviez un petit schéma pour étayer vos propos, ça serait surement un peu plus plus clair... J'ai quand même l'impression que vous racontez d'un point de vue différent exactement la même chose. De mes quelques années de guitare (seulement une vingtaine, désolé...Premières fabrications maison. 71) il me semble que:
oui, la longueur de la corde détermine le diapason et la place sur la touche de la 12ème frette, qui doit se trouver sous l'harmonique. On est sencé vérifier la justesse d'une guitare comme ça.
fran a écrit:
j'ai réglé de nombreuses guitares depuis de nombreuses
années et je suis tout a fait d'accord avec toi aymaleo et la bonne
technique pour regler la justesse c'est la 12 eme case et a vide =la
meme note et pas l'harmonique.
oui mais l'harmonique est la note de la corde à vide une octave plus haut, donc ce qui doit correspondre à la douzième case frettée.
oui, la nature et l'état des cordes modifie ces paramètres, il suffit de vérifier la justesse d'une corde usée pour s'en rendre compte. Par contre, est-ce du à l'élasticité ou le diamètre, je n'en sais rien.
La compensation, si elle existe, c'est qu'elle doit bien avoir une justification évidente par rapport à tout ça . Là non plus, je ne la connais pas, il doit me manquer quelques années de pratiquePremières fabrications maison. 21 .
Personne n'aurait l'avis d'un luthier professionnel, c'est quand même à priori le B.A. BA pour eux?
En tout cas voilà un post très intéressant!Premières fabrications maison. 41


Dernière édition par bobem le Dim 30 Mai - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyDim 30 Mai - 16:50

bon on peut continuer indéfiniement

voici quelques site qui disent comme moi
(dont Benoit de Bretagne dont la réputation n'est plus a faire !)

http://aubergedesheros.viabloga.com/news/le-reglage-des-harmoniques

http://www.partoch.com/forum/post_292282,les+reglages+de+manche+de+chevalet+et+de+micros.html

http://www.laguitare.com/forum_laguitare_com/lutherie-accessoires/regler-l-intonation-t6517.html

une video : (ex regleur James trussard)
http://www.sweepyto.net/Forum/Topic.aspx?id=3511

meme Benoit de Bretagne est d'accord avec moi sur ce coup. :
a lire ici :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=12&highlight=intonation

Citation :

La justesse, connue souvent aussi sous le nom d'intonation.
Vous vous accordez parfaitement à l'accordeur ou à la bonne oreille, vos cordes sont neuves, vous jouez un accord, puis deux et là horreur, c'est faux!???

Celà vient de la mauvaise position du sillet ou du chevalet, comment remédier à celà:

il vous faut jouez à la 12eme case l'harmonique puis le note frettée,
Si la note frettée à la 12ème case est plus aigue que l'harmonique, c'est que le diapason (longueur de corde vibrante) est trop court, donc il faut alonger le diapason en grignotant à la lime, ciseau à bois du devant du sillet.

si la note frettée à la 12ème est plus grave que l'harmonique, c'est que le diapason est trop long, donc grignoter l'arrière du sillet.

Benoit de Bretagne



ceci dit on peut aussi employer la corde a vide pour comparer
(je n'ai d'ailleurs pas dit le contraire)
mais c'est moins precis car la mesure est moins stable a l'accordeur
que L'harmonique...
de plus les vis de pontet sont aussi appellé "vis de reglage d'harmonique"


je pense avoir ete assez clair dans mes explications
toutefois on trouvera toujours quelqu'un pour ne pas etre d'accord ..

reglez bien vos instruments, comme vous le voulez, apres tout...

j'ai répondu a la question , si ça ne plait pas ... tant pis
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. EmptyDim 30 Mai - 19:01

Salut tous
Ben, j'ai bien tout lu et suivi les liens proposés et finalement les deux méthodes de réglage semblent plutôt complémentaires qu'opposées.
Il me semble aussi que pour une Lap le problème de réglage des pontets doit être moins pointu que pour d'autres guitares, les frettes n'intervenant pas pour la justesse.
Sinon, j'ai 42 ans de gratte au compteur et j'ai toujours pas ma 2ème étoile ! En fait, je sais un seul truc.La guitare c'est pas compliqué. C'est un engin sur lequel tu passes la moitié de ton temps à t'accorder et l'autre moitié à jouer faux !
Merci pour vos contributions
bec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières fabrications maison. Empty
MessageSujet: Re: Premières fabrications maison.   Premières fabrications maison. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières fabrications maison.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ampli "maison"
» Une des toutes premieres triolian
» Premières notes sortant de ma bouche...
» premières glissades avant l'hiver
» Construction résonateur "maison"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: