Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Roundneck ou squarneck?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Round-up
Langue pendue
Round-up


Nombre de messages : 73
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/05/2009

Roundneck ou squarneck? Empty
MessageSujet: Roundneck ou squarneck?   Roundneck ou squarneck? EmptyMar 28 Juil - 21:02

Bonjour les slideurs.
Pourriez vous me confirmer la différence entre roundneck et squarneck .
On parle bien de la partie du manche côté pouce et non de la touche?
Désolé pour le niveau de ma question mais il faut bien commencer un jour !!!
Gretschement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/srldoume
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Roundneck ou squarneck? Empty
MessageSujet: Re: Roundneck ou squarneck?   Roundneck ou squarneck? EmptyMar 28 Juil - 23:27

Ouai, c'est coté pouce. En faite, roundneck c'est pour un jeu normal(comme une guitare) et squarneck c'est pour jouer a plat (comme une weiss) tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Round-up
Langue pendue
Round-up


Nombre de messages : 73
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/05/2009

Roundneck ou squarneck? Empty
MessageSujet: Merci.   Roundneck ou squarneck? EmptyMer 29 Juil - 18:28

Alors merci MIG.
J'apprends vraiment plein de choses avec vous tous.
Il ne me reste plus qu'à apprendre à jouer comme vous tous et là il y a du boulot!!!
Round-up.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/srldoume
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

Roundneck ou squarneck? Empty
MessageSujet: Re: Roundneck ou squarneck?   Roundneck ou squarneck? EmptyLun 3 Aoû - 23:57

Il y a dans l'interrogation de notre camarade Round-up une autre question à laquelle les gars qui jouent avec un bottleneck vont devoir répondre: radius ou touche plate?

(le radius est la légère courbure de la touche et des frettes qui permet de faire des "barrés" sans trop forcer mais qui, me semble-t-il, doit géner pour slider sans bottleneck spécial)
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

Roundneck ou squarneck? Empty
MessageSujet: Re: Roundneck ou squarneck?   Roundneck ou squarneck? EmptyMar 4 Aoû - 0:10

GeoBar a écrit:
Il y a dans l'interrogation de notre camarade Round-up une autre question à laquelle les gars qui jouent avec un bottleneck vont devoir répondre: radius ou touche plate?

(le radius est la légère courbure de la touche et des frettes qui permet de faire des "barrés" sans trop forcer mais qui, me semble-t-il, doit géner pour slider sans bottleneck spécial)


pour le miens la touche est plate Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Roundneck ou squarneck? Empty
MessageSujet: Re: Roundneck ou squarneck?   Roundneck ou squarneck? EmptyMar 4 Aoû - 0:16

Citation :
GeoBar a écrit:
Il y a dans l'interrogation de notre camarade Round-up une autre question à laquelle les gars qui jouent avec un bottleneck vont devoir répondre: radius ou touche plate?

(le radius est la légère courbure de la touche et des frettes qui permet de faire des "barrés" sans trop forcer mais qui, me semble-t-il, doit géner pour slider sans bottleneck spécial)

Pour ma part, pas de bottleneck radiusé (ça existe ce truc ?!? mon oeil ), et la plupart de mes pelles ont un manche avec radius...
... Y a que le dernier tricone qui a une touche quasi-plate...

Bref, faut bien s'adapter un peu...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Roundneck ou squarneck? Empty
MessageSujet: Re: Roundneck ou squarneck?   Roundneck ou squarneck? EmptyMar 4 Aoû - 9:20

Alors, a l'epoque ,les touches etaient plates;mais le confort etait rude. A ce jour, les touches possede un leger radius ,que ce soit national ou autre, mais le bottleneck reste droit,cela peut paraitre surprenant, mais c'est comme ça. Le jeu de bottleneck est tres subtil, rarement on y applique un barré sur toutes les cordes( au debut oui) mais cela genere trop de bruit parasite(meme en laissant trainer le doigt derriere) ,il est de loin preferable de faire des mini barré (2 ou 3 cordes sur les aigues) et de jouer sur l'inclinaisons du bottle(parfois rentrante, pour slider les cordes meduim en ce servant du bout du bottleneck; ou sortante pour la chanterelle).
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Roundneck ou squarneck? Empty
MessageSujet: Re: Roundneck ou squarneck?   Roundneck ou squarneck? EmptyMar 4 Aoû - 9:31

Ah ouai, j'allait omettre de dire que, en generale, sur un touche radiusée le sillet de tete est droit mais celui du cone suit le radius . C'est un compromis de confort; cela revient a dire qu'en haut du manche, les cordes sont plates(malgres le radius de touche) mais plus on monte et plus ça courbe(attention, le radius reste tres tres leger).
Revenir en haut Aller en bas
Round-up
Langue pendue
Round-up


Nombre de messages : 73
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/05/2009

Roundneck ou squarneck? Empty
MessageSujet: Re: Roundneck ou squarneck?   Roundneck ou squarneck? EmptyMar 4 Aoû - 17:37

Je rentre de vacances et je vois que mon post s'enrichit.
N'hésitez pas je suis preneur de toutes les infos en attendant de casser ma tirelire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/srldoume
Contenu sponsorisé





Roundneck ou squarneck? Empty
MessageSujet: Re: Roundneck ou squarneck?   Roundneck ou squarneck? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roundneck ou squarneck?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: