Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Avis jeu à plat et tricone Roundneck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doudi
Bavard
avatar

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/03/2013

MessageSujet: Avis jeu à plat et tricone Roundneck    Sam 7 Mar - 18:57

Je sollicite vos avis sur le pour et le contre de l'utilisation à plat d'un résonateur roundneck (tricone en l’occurrence) et notamment sur la hauteur des cordes au niveau du coverplate.

J'aimerai bien franchir le cap, mais n'étant qu'un novice dans le jeu à plat et en matière de réso, ça me paraît plus prudent (et plus facile à trouver).

Deux autres questions me taraudent l'esprit:

Est-ce que le volume sonore n'est-il pas fatiguant si on bosse 2 ou 3 heures (au)dessus, quotidiennement ?

En appartement, le voisinage aime t-il bien les guitares à résonateur ?

Bien le merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyrille
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 115
Localisation : Paris, Pont-Aven
Date d'inscription : 09/01/2014

MessageSujet: Re: Avis jeu à plat et tricone Roundneck    Dim 8 Mar - 21:25

Pour ce qui est de la hauteur au niveau du coverplate, je ne sais pas.
Si vous ne possèdez pas encore le tricone, pourquoi ne pas essayer avec une folk et un réhausseur de cordes ? Ca coûte genre 6 euros et ça permet vraiment de se faire la main.

Le volume sonore dépend de la façon dont on joue (beaucoup plus d'amplitude que sur une guitare traditionnelle) ; même avec des onglets en métal, il est tout à fait possible d'attaquer les cordes en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastopol
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2784
Age : 42
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Avis jeu à plat et tricone Roundneck   Lun 9 Mar - 14:25

C'est une bonne alternative; effectivement un "squareneck" c'est plus difficile à trouver, et c'est plus difficile à revendre...
Dans le cas d'une copie asiatique, c'est aussi plus lourd à transporter...(les manches en bois étant juste plus épais et de section carrée).
La possibilité de conversion pour rejouer normalement est un avantage, surtout sur un instrument qui va peut-être te donner envie de passer à mieux, un jour...

En théorie la hauteur du sillet de chevalet reste identique; seul le sillet de tète changera de hauteur.

Mais cependant les deux sillets devront être à modifier, effectivement en jouant avec un steel, le radius est à éliminer; toutes les cordes doivent être sur le même plan (enfin plus exactement la surface de chaque corde doit être alignée sur le même plan, chaque corde ayant un diamètre différent; c'est la profondeur de chaque logement de corde qui doit être soignée) si ce détail n'est pas trop gênant côté chevalet, côté sillet de tète c'est très important.
Si les cordes ne sont pas alignée parfaitement sous la barre, il va y avoir des vibrations, des frisouillis qui vont t'inciter à appuyer la barre pour atténuer ces sons...ça devient instinctif au bout d'un moment, et du coup ça génère une contraction très nocive pour ce type de jeu.

J'ai mis des années à m’apercevoir que mes cordes n'étaient pas alignées; le jour où j'ai réglé ça j'ai fait un bond en avant, tout deviens plus fluide c'est dingue!

La largeur du sillet de tète d'un squareneck est plus importante que sur un round-neck, sur les copies chinoises de dernière génération, les manches ont maigri, ça se vend mieux; à revoir en faisant dépasser un peu (mais c'est aussi question de goût).

Le niveau sonore peut-être assez violent si tu joues sur des accordages assez aigus ou avec des onglets, dans un style claironnant, je t'avoue que ma Johnson square-neck avait tendance à me casser la tète des fois......mais c'est aussi ce qui rend le résonateur si intéressant, cette possibilité de donner aussi beaucoup de douceur et faire ressortir des choses très subtiles, on est pas obligé de jouer à fond tout le temps pour se faire entendre...
On peut aussi ruser en bricolant des sourdines en mousse à glisser sous les cordes quand c'est juste pour faire la gymnastique quotidienne des gammes de base.

Mais c'est super de ta part de garder à l'esprit qu'un bon voisinage ça s'entretient avec juste un peu de savoir-vivre, penser aux horaires, fermer les portes et les fenêtres, choisir la pièce qui sera sous celles que le voisin n'occupe pas à ce moment de la journée...penser aux rythmes de vie différents...
Un sourire et un petit mot sympa de temps en temps ça peut faire beaucoup et élargir considérablement les possibilités de tolérance de chacun.
Anticiper en disant "j'espère que je ne vous dérange pas trop avec ma musique, c'est ma passion"...
....avec des sons hawaïens toutes le mamies de l'immeuble vont être dingues de toi!

Le résonateur de type "Spider"-Dobro, à un son moins explosif et pourtant son timbre passe très bien dans la plupart des styles ou des répertoires...après c'est un autre instrument...

Bonne recherches!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
doudi
Bavard
avatar

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/03/2013

MessageSujet: Re: Avis jeu à plat et tricone Roundneck    Lun 9 Mar - 22:26

Merci pour vos réponses.

Je ne possède pas encore de tricone mais je bosse déjà sur une gratte « surélevé ». Le son est un peu raide et je commence à m'en lasser.

Bon si un jour je tombe sur une vieille national square neck et que par miracle j'ai le budget, je n'hésiterais pas beaucoup, je pense! sourire

J'ai lu, sur je ne sais plus quel post, que la tension des cordes sur un roundneck rehaussé pouvait être néfaste pour les cônes et modifier le son?
Je n'avais pas penser non plus au radius. je me disais aussi que l'avantage du manche rond c'était de pouvoir juste changer le sillet de tête pour changer occasionnellement et rapidement de style de jeu. Bon Loupé.
Pareil, je n'avais pas pensé à l'alignement des cordes sur les sillets. Il va falloir que je regarde ça sur ma gratte!
La cordes qui dépasse me gène pas trop, c'est ce que j'ai fait sur ma guitare mais c'est sûr que la largeur au sillet d'un square neck, doit être plus confortable à ce niveau là.

De ce que j'ai pu écouter sur le net, les chinoiseries me paraissent souvent plus dur au niveau du son qu'une américaine. Un peu comme la différence entre un ampli à lampe et à transistor ou entre un vinyle et un cd!

Le dobro aurais été une solution mais j'ai plus de mal avec son son nasillard. Ça me donne l'impression justement d'être moins versatille qu'un tricone ?

Oui le respect de son voisin est primordial. Je n'ai hélas pas toujours eu cette maturité pfff

Pour les mamies j'espère bien car je compte monter un répertoire pour les maisons de retraites dans le style Edouard jacovacci ou Gino bordin (si j'y arrive).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyrille
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 115
Localisation : Paris, Pont-Aven
Date d'inscription : 09/01/2014

MessageSujet: Re: Avis jeu à plat et tricone Roundneck    Mar 10 Mar - 0:46

Ah oui, truc important : Le manche d'une roundneck (ou une guitare folk avec réhausseur) n'est pas fait pour encaisser l'accordage dobro typique en High G (GBDGBD), surtout avec les forts tirants (medium) nécessaires pour un jeu à plat confortable. Mieux vaut s'en tenir à l'open D ou open Low G. C'est aussi valable pour les Weissenborn, soit dit en passant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastopol
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2784
Age : 42
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Avis jeu à plat et tricone Roundneck   Mar 10 Mar - 16:28

bravo ! Excellent, un spectacle sur un tel répertoire!
J'ai l'occase, parfois de jouer pour les gens âgés et c'est toujours une expérience géniale, y a souvent un truc de tendresse qui s’installe; mais pas que, c'est aussi des rencontres bien Rock'n Roll!
Y a ce moment où quand on a vécu, on parle avec une autre franchise, parce qu’on a pas peur de grand chose, parce qu’on peut s'accorder ce luxe après tout ?
C'est vachement enrichissant, tu as une belle idée!
Mais faut être costaud aussi, ça peut être un peu violent, faut avoir une bonne préparation en ayant une bonne réflexion sur le fait que la vie a un terme, que la santé est pas toujours au beau fixe.
Moi j'ai toujours l'impression d'en repartir plus fort.

Pas mal de gens se soucient pas du radius de sillet de chevalet en jouant avec un rehausseur...c'est plus un gout, ou selon le style de jeu....

Le fait de surélever les cordes (côté tète) modifie la pression sur les cônes, donc le son change un peu mais, c'est aussi fonction du tirant, de l'accordage.....l'un peut compenser l'autre.

C'est sur que les chinoises sont plus violentes et puissantes, et il y a peu de chances d’adoucir leur son, les cordes nickel, des sillets gardés assez bas (chevalet et tète) attaquer les cordes plus près de la touche.....mais rien ne donne la douceur dont sont capables les anciennes c'est hélas certain.

Réfléchis bien et essaye plusieurs fois avant, j'ai eu vachement de mal avec cette johnson squareneck....en visant un jeu à ma façon mais en cherchant des couleurs hawaïennes, ça n'a pas été inutile, mais je me suis vite retrouvé un peu "coinçé" dans quelques plans orientés par l'instrument, ou ses limites.
Une gratte en bois c'est toujours plus polyvalent, plus ouvert; mais c'est sur qu'un réso a aussi plein d'avantages, tout ce qui est possible en harmoniques ou "palm", et le volume naturel bien sur, sans parler du visuel..................

A valider avec une petite occase pas chère à bricoler, jouer à plat te met à l'abri de tous les soucis de frettes d'état du manche...en gardant les sillets d'origine sous la main pour la reconversion éventuelle...on sait pas de quoi la vie sera faite; peut-être qu'un jour tu passera à mieux!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
doudi
Bavard
avatar

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/03/2013

MessageSujet: Re: Avis jeu à plat et tricone Roundneck    Mer 11 Mar - 19:39

Pour l'accordage, je suis en low A (pour l'instant).

Quand j'ai commencé bossé la méthode de E. Jacovacci ça ma fait tilt de suite.
J'ai eu l'occasion de faire une dizaine de dates dans des maisons de retraite en 2003  avec un harmoniciste et c'était bien sympa. On est tombé une fois sur un « mouroir » -par rapport aux autres établissements- et oui c’était assez rude. Nous étions payés, mais au delà de ça c'est tellement gratifiant de pouvoir donner un peu de joie aux personnes qui en ont besoin!

En essayer plusieurs serait évidemment l'idéal pour se faire une idée précise...

Il y a quelques temps j'ai vu une Johnson squareneck à petit prix sur le bon coin … Le mec ne voulait pas l'envoyer, dommage je l’aurai prise sinon.

Une weiss m'attire fortement aussi mais le côté pêchu du tricone avec la possibilité de se faire entendre sans amplification fait bien pencher la balance...Wait and see comme on dit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avis jeu à plat et tricone Roundneck    

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis jeu à plat et tricone Roundneck
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends basse Ibanez BTB 505 5 Cordes
» Mandolines à résonateur
» AVis sur JOHNSON JM-S999/3 TRICONE SQUARE NECK
» [VENDU]Un Dobro Hound Dog Roundneck sur Zikinf
» Un tricone National pour 46 euros !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: