Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?

Aller en bas 
+3
Aël
jpbat
room135
7 participants
AuteurMessage
room135
Bavard
room135


Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : Paris 75015
Date d'inscription : 07/01/2009

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyMer 7 Jan - 1:18

QQ1 pourrait-il me dire quel luthier pourrait changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30, pour des réso' de meilleur qualité!

Merci pour la réponse, je suis nouveau ici, ce site est une mine!
Longue vie à ceux qui le font slider à mort!
Revenir en haut Aller en bas
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Re: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyMer 7 Jan - 7:59

C'est pas vraiment difficile de le faire soi-même, mais si tu n'as jamais bricolé de guitare, ça peut faire peur.

Mais enfin, c'est de la mécanique.

Enlever les cordes, dévisser le coverplate, (attention quand on remettra les vis, ne JAMAIS forcer, retrouver gentiment le pas de vis, tranquille, sinon on foire le pas dans le métal du corps, et là on est dans la merde...).
Là, on retire le T bridge, puis on retire les cones. Bon.
On prend les nouveaux cones, doucement, c'est fragile ces trucs-là, on vérifie que les trous ne sont pas trop petits pour les pattes du bridge, si c'est le cas, on prend une pointe carrée et on les agrandit, doucement toujours, tranquillement, en vérifiant souvent pour ne pas aller trop loin. OK.
On pose les cones sur le soundwell, on vérifie qu'ils sont bien à plat sur toute leur circonférence (on les tourne jusqu'à la meilleure position possible), on repose le T bridge dans les trous des cones.
On prend une bière.
Après la bière, on vérifie encore si les cones reposent correctement partout sur le métal du fond (soundwell).
On appuie un peu avec le doigt sur le T bridge, parce que souvent les cones, sans la pression des cordes, ne reposent pas entièrement sur le fond. On vérifie simplement qu'avec un peu de pression, ils vont se poser correctement. Sinon, on tourne jusqu'à la meilleure position possible. Quand on est content, on fait une marque pour pouvoir les remettre toujours à la même position lors de futurs démontages.
Maintenant, on remet les cordes.
- heu , t'as oublié le coverplate...
Non, j'ai pas oublié le coverplate, parce que là, il va falloir vérifier la position du chevalet, dans la longueur (pour l'intonation, que la guitare soit juste) et dans la hauteur, parce qu'il n'est pas dit que les nouveaux cones ont exactement la même hauteur que les anciens.
On remettra le coverplate quand on aura fini tout ça.
Donc, le sillet doit être ajusté s'il est trop haut (on doit enlever du bois), ou, s'il est trop bas il faut en fabriquer un autre à la bonne hauteur.
Ça c'est le plus difficile. Enfin, c'est pas vraiment difficile, mais c'est long.
Procédure : on tend les cordes en équilibrant la pression sur le chevalet : ne pas tendre TOUTES les basses en oubliant les aigues, il y a un risque d'affaissement brutal d'un cone, moins grand sur un tricone que sur un biscuit, mais bon, on n'est jamais trop prudent.
On regarde si la hauteur des cordes sur le manche est correcte, si ça ne frise pas, si c'est pas trop trop haut... Avec une chance inouie, c'est la bonne hauteur. Normalement, ça n'arrive jamais, mais on peut rêver.
Bon. On reprend une bière.
On évalue la situation : trop haut ? trop bas ?
On estime à peu près de combien. Un bon truc : si c'est trop haut d'un millimètre à la 12e case, faudra enlever 2 mm au sillet.
On détend les cordes assez pour retirer le sillet, et, s'il est trop haut, enlever du bois par en-dessous, bien plat (il faut que le sillet repose PARFAITEMENT sur le métal du chevalet, pas d'espace, même pas un quart de poil de cul, on vérifie avec une règle en regardant avec une lumière derrière). On enlève pas trop de bois, en tout cas moins que ce qu'on a estimé, on remet le sillet, on retend les cordes, on regarde la distance. Trop haut encore ? Normal, vaut mieux être prudent, on recommence, on détend les cordes, on retire le sillet, on retourne à l'étau, on recommence...
Un moment donné. on est content.
On peut en profiter pour arranger les slots pour le passage des cordes SUR le sillet. On peut élargir ou resserrer la distance entre les cordes au chevalet, si on connait celle qui nous convient le mieux, et fignoler la hauteur, en tenant compte du radius du manche s'il y en a un. Attention, ne pas pincer les cordes, idéalement, ça prend des petites limes du diamètre des cordes. Et tant qu'à y être, on fait le slot de la corde SI de manière à ce qu'elle repose à l'arrière, toutes les autres à l'avant. Quand on aura fini de régler la hauteur et que ce sera le moment de refermer le coverplate, on règlera l'intonation, on suffisamment de jeu avant/arrière, et on peut tourner un peu l'ensemble chevalet/cones pour avoir plus long du côté des basses.
Reprenons le réglage de la hauteur : si les cordes sont trop basses, on fabrique un nouveau sillet tout neuf (n'importe quel gars qui fait des planchers en érable peut t'offrir gratos de quoi faire des sillets pour 80 générations), et, une fois qu'on l'a découpé à la bonne épaisseur (il doit entrer dans le chevalet sans forcer mais pas de jeu non plus, c'est précis) on reprend la procédure précédente. Jusqu'à satisfaction.
Fastoche, non ?

Finalement, je me demande...
Je ne peux être d'aucune utilité pour conseiller un luthier (qui connait les résonateurs), j'habite au Canada...


Jean-Paul Bataille
www.fingerstyle-guitar.com/jean-paul_bataille/
Revenir en haut Aller en bas
Aël
Langue pendue
Aël


Nombre de messages : 417
Age : 50
Date d'inscription : 17/04/2007

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Re: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyMer 7 Jan - 15:00

et bien dis moi, ça c'est de la manipulation détaillée !

bravo pour ce concentré d'informations...

je suis impressionné.... car pour ma part quand j'ai changé mes cônes, j'ai démonté mes cordes, enlevé le coverplate, changé les cônes (effectivement, j'ai un peu agrandi les trous pour placer le T), remis mon coverplate, remis mes cordes... et zou tout a fonctionné.

maintenant, je suis bien content de t'avoir lu car je serai plus précautionneux la prochaine fois... pus attentif aux détails.

encore merci Jean Paul pour ce descriptif !

PS: dès que j'ai reçu mes cônes national, j'ai pris un marqueur et j'ai mis un N a l'intérieur de chaque cône, car quand tu as tout bien démonté tu te retrouve avec 6 cônes sur la table, et si tu va boire des bières tout le temps comme le préconise Jean Paul, tu peux vite perdre ton latin et confondre les cônes d'origine des cônes national (enfin moi je confond)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aelmusic.net/
room135
Bavard
room135


Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : Paris 75015
Date d'inscription : 07/01/2009

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Re: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyMer 7 Jan - 19:20

Merci les gars, un grand merci pour votre science.

Oui je suis un peu bricoleur mais pas trop, je préfére utiliser mon temps pour jouer, mais si c'est pour améliorer le son, no problémo! d'autant plus que je commence à étre un vieux routier pépére de la guitare et que j'ai bidouillé pas mal de guitares, mais en slide je débute.

J'ai encore qq autres question à vous soumettre;

1) Est-ce que changer les résonateurs va changer de façon significative le son de mon Johnson MT30? (Le son d'origine sonne "dobro" mais c'est quand méme pas l'amérique. Par contre le manche est bien conçu et bien réalisé et je trouve que l'instrument présente un confort de jeu équivalent à d'autres marques plus prestigieuse et c'est pour ça que je l'ai acheté.)

2) Ou puis-je trouver un kit de résonateurs National ou autres marques qui valent le coup? (j'habite Paris)
victoire

3) Qui me conseillez vous d'écouter pour un beginer comme mouais? (Il y a qq années j'avais écouter une B.O d'un film composée par Sardinas et qui m'avait complétement bleufé le fim s'appelait Blanche je crois.)
Revenir en haut Aller en bas
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Re: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyMer 7 Jan - 20:48

room135 a écrit:
1) Est-ce que changer les résonateurs va changer de façon significative le son de mon Johnson MT30?
2) Ou puis-je trouver un kit de résonateurs National ou autres marques qui valent le coup? (j'habite Paris)
3) Qui me conseillez vous d'écouter pour un beginer comme mouais?

1- bonne question. On n'en sait rien. Pour moi, je suis passé de cones Continental aux NRP Hot-Rod et j'ai trouvé l'amélioration significative, autant sur mon tricone que sur le biscuit, mais je ne slide pas, je ne joue pas de blues, et je joue sans onglets. Pas vraiment typique.
C'est un choix difficile, parce que des bons cones, c'est pas donné, et si y a pas d'amélioration notable, à quoi ça sert.
Pour ce que ça vaut, mon opinion est la suivante : les cones NRP sont plus sensibles, plus de basses, plus d'aigus, plus de dynamique. Ce qui me convient bien parce que je joue très doucement. Avec des onglets et un slide et un jeu plus agressif, je ne suis pas certain que ça vaille le coup. En tout cas, le sujet a été longuement évoqué sur le forum IGS, et certains étaient même retournés à leurs anciens cones après avoir monté des Hot Rods, estimant le son plus approprié pour eux. Malheureusement, tu es le seul à connaitre la réponse, et encore seulement APRÈS avoir essayé. (cela dit, je ne pense pas qu'il y ait de difficulté à revendre des cones NRP sur ce forum...)

2- les cones NRP, par correspondance ça marche bien. À titre indicatif, j'ai payé les miens 125 $ US (pour le tricone), plus le shipping, plus la douane. C'est sûr que ça fait réfléchir.

3- je ne sais pas répondre à cette question

Je sais pas ce qui m'a pris (pour ma *longue* description), mais c'est que, une fois qu'on a démonté tout le bazar, autant en profiter pour faire un set-up correct. En slide, l'action doit être assez haute, autant au sillet qu'au chevalet, faut trouver le bon compromis, c'est toujours un peu long, on change d'avis, on modifie... Y en a qui sont capables de slider avec une action super-basse et des cordes light, pour d'autres, non, y en a qui mettent des tirants plus forts sur le Si et le Mi aigus, ça fait comme un support pour le bottle-neck, etc...
C'est pour ça que je conseille de ne pas remettre le coverplate tout de suite (attention quand même, pas de choc direct sur le chevalet, c'est mortel pour les cones). En fait, moi je déssoude la partie qui vient couvrir le chevalet et j'installe des vis pour pouvoir l'enlever facile pour des petits réglages. Parce que le coverplate c'est bien gentil, mais à chaque fois faut enlever les cordes, enlever le cover, remettre les cordes pour faire les réglages, et retirer de nouveau les cordes pour remettre le cover, puis remettre les cordes... Chiant.
Et à chaque fois, les cones se détendent, ça prend toujours quelques heures avant qu'ils reviennent à la bonne tension. On a le son le lendemain seulement, alors la patience a comme tendance à prendre le bord, un peu...

Jean-Paul Bataille
www.fingerstyle-guitar.com/jean-paul_bataille/
Revenir en haut Aller en bas
room135
Bavard
room135


Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : Paris 75015
Date d'inscription : 07/01/2009

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Re: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyJeu 8 Jan - 1:12

Un grand merci, Jean-Paul pour toutes ces infos.

Bien vu le déssoudage du coverplate pour pouvoir faire des réglages en aller/retour je vais sérieusement y réfléchir quand je ferai le grand saut pour changer mes résonateurs.

J'ai acheté cette guitare tricone car je fais réguliérement des arrangements pour des chansons de variétés ou autre, que je réalise en studio avec moult guitares, il me manquait une guitare à résonateur. ET j'ai l'intention de jouer en slide, en picking sans slider, et au médiator comme une guitare normale, ajoutée dans un mix, la bande passante du tricone tire son épingle du jeu avec le reste des guitares, reste à soigner son écriture dans les arrangements...

Je vais aller consulter le forum IGS que tu m'indique. Ta longue description est super et c'est ce que j'attendais, c'est ton coeur de guitariste qui à parlé à un autre guitariste, j'apprécie! thumright

Room135
Revenir en haut Aller en bas
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Re: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyJeu 8 Jan - 5:12

Ah ! OK, en studio.

Ben là, si tu me permets un avis perso, ne change rien, parce que le jeu n'en vaut pas la chandelle (hormis pour ton plaisir personnel, mais ça c'est une autre affaire)

Pourquoi ? tu vas me dire (si, si, tu vas me le dire...)
Eh ben, parce que... parce que. (je sens que ça va être long)

1- le rapport qu'on a avec un instrument qu'on joue, dans un studio, pour avoir une couleur particulière dans un arrangement orchestral particulier à un moment donné n'est pas du tout pareil à celui qu'on a avec un instrument (éventuellement le même, d'ailleurs) qu'on joue seul et avant tout pour son développement personnel (rien que ça, je pourrais développer longtemps. Les ressources qu'on utilise pour parvenir à un résultat sont fondamentalement différentes)

2- l'environnement du studio permet l'accès à un nombre de variables énorme, qui vont avoir une influence bien plus grande que de changer les cones d'un tricone, et d'un accès bien plus facile (ne serait-ce que le jeu entre les diverses acoustiques, les micros, les préamps dans lesquels on les branche, et ensuite les égalisations, compressions et réverbs artificielles, etc...)

3- et enfin, le paramètres le plus important : les gens. Qui sont dans le studio, qui participent d'une manière ou d'une autre à une production, qui ont à faire valoir leur point de vue (qu'il ait ou non une quelconque valeur dans l'absolu)

Tout ceci tend à donner au changement des cones d'un tricone une influence parfaitement négligeable. Sauf pour le possesseur dudit tricone, et pour des raisons le plus souvent bien obscures, y compris pour le possesseur en question.

Si tu veux absolument agir directement sur le tricone, il y a des variables intéressantes à explorer et plus faciles, comme par exemple la poussée verticale sur les cones (qui provient de la tension des cordes). Ça change considérablement non seulement le timbre de l'instrument, mais surtout sa réponse et sa sensibilité au toucher (de façon bien plus grande que sur les guitares en bois ou les électros lorsqu'on change les tirants, c'est même assez fascinant la manière dont les résos réagissent au toucher, ça rappelle les variations de réponse qu'on obtient d'un amplificateur à un autre, je parle d'amplis à lampes de qualité). Ça c'est ben moins compliqué, si tu veux mon avis. Comme tu n'as pas à considérer le volume (tu t'en fous, t'es en studio), ça laisse le champ libre aux essais.

Si tout ça est un peu obscur, c'est pas grave. J'ai passé 30 ans dans des studios. Un jour, j'en suis sorti. Blême, mais vivant.

Jean-Paul Bataille
www.fingerstyle-guitar.com/jean-paul_bataille/
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyJeu 8 Jan - 16:05

Chouette, voilà de sacrées réponses on ne peut plus précises, et je suis décomplexé car je ne suis plus celui qui écrit des messages trés longs hihi !

Je me permet de glisser la réponse que j'ai envoyé à room 135 qui m'a posé cette question par message perso, car ça peut peut-ètre servir au prochain triconiste qui se poserait la mème.
En fait j'avais pas vu sa présentation ici.....

En gros je suis totalement d'accord avec les autres conseils; j'ai oublié deux bricoles qui se trouvent dans les autres post (marquage de la position des cones, réglage sans remonter le coverplate, agrandir les trous...).

(J'ai découvert tout ça en recoupant les infos d'autres forum, en épluchant le bouquin de mr BOB, et en essayant, testant, recommençant.)

Voilà:

bravo ! Tu as du ètre sacrément sage pour que le vieux barbu te pose un tricone au pied du sapin sourire !
Tu vas te régaler, mème si ce n'est qu'une petite chinoise, c'est irremplaçable, innimitable, et ça va surement influencer ton jeu danse
Le pépé Dopyera à vraiment inventé une bombe!!!

Mais c'est un autre instrument, presque plus une guitare, qui nécessite une longue adaptation, qui ne permet pas de jouer comme sur une guitare "normale" mais qui peut t'ouvrir de nouveaux horizons....il faut presque repartir à zéro mais le jeu en vaut la peine!

Je suis trés honoré que tu me demande les ficelles, mais il parait que les derniers johnson sont bien meilleurs que les anciens à tous les niveaux.
Si le son te satisfait tel quel, réflèchis bien avant de te lancer; car au delà de l'investissement financier il y a toujours une part de risque, et l'instrument sera inutilisable pendant les travaux.
Si tu rate ton coup aucun luthier ne pourra pas t'aider vraiment car ce type de gratte n'a que peu à voir avec une guitare en bois...
Mème si c'est réversible, le simple démontage-remontage peut avoir des conséquences.

Ces guitares fonctionnent à plein rendement avec de trés grosses cordes, et jouées avec onglets, ou à la rigueur gros médiator; c'est le meilleur moyen de tirer toutes les nuances, si tu joue doigts nus ou sur tes tirants léger, changer les cônes n'a pas vraiment de sens.

Si tu débutes prends le temps de t'y habituer, en montant petit à petit la taille de tes cordes pour ne pas te tuer les doigts et la motivation.
Si tu sens que c'est vraiment toujours ta gratte préferrée alors investit dans les pièces.

Je pense que tu gagnera un peu en finesse, harmoniques, chaleur, dynamique, mais peut-ètre de façon assez légère (à condition de réeussir ton coup!).
Dans mon cas les réso, et sillets etaient morts......si tu l'utilise amplifié, et occasionnellement c'est peut-ètre pas la peine.

Si c'est ton instrument principal et que tu cherche vraiment un beau son acoustique alors:rambo:

Un jeu de cônes coute entre 80 et 100 euros je crois, je les ai commandés directement chez National, Elderly en vends aussi je crois (attention il y aura peut-ètre des frais de douane 20 pour cent à peu prés,mais ça serait pas de chance, les petits colis peuvent passer....).

Prévois de refaire le sillet de chevalet, soit en commandant ça avec les cones, ou juste la matière (érable et ébène chez Stew mac"), soit en récup' (vieux manche de violon cassé et une touche noire de piano), ou chez un luthier qui aurait ça dans ses tiroirs.
C'est la pièce clé, entre les cônes et les cordes, elle doit ètre réalisée au quart de poil, prévois d'avoir à recommencer (donc assez de matière au départ).
Le T d'origine est correct, national ne vends pas les siens; j'ai entendu parler de le limer pour qu'il soit plus lèger mais je ne crois pas que ce soit justifié.
Si tu as déjà fait un sillet en os, ou si tu as une expèrience en modélisme, c'est mieux, si c'est ton premier essai; bon courage et surtout patience!

Oh! avant tout; pour démonter toutes les cordes d'un réso, il faut commencer par les opposés, la plus grave, la plus aigue, en progressant vers le centre.(que la pression soit toujours équilibrée)
Pour changer les cordes c'est une par une, ne jamais toutes les enlever car les pièces peuvent se déplacer dedans.

Hésite pas investir sur des outils (mini étau bien éclairé, limes, scalpel, loupe, et surtout LE tournevis qui correspond exactement à tes vis, les trousses d'embouts différents sont trouvables pas cher, ça évite de foirer).

Le mieux est de "caper" le sillet: lui mettre environ 4mm d'ébène sur le haut, car l'ébène étant plus dur que l'érable il fait gagner en clarté, en précision, en dynamique.
Mais entièrement en érable, c'est déjà pas mal, mème celui d'origine suffirait.
Mais pour avoir le meilleur son possible il faut tailler des logements particulièrement fins et fragiles pour chaque cordes, c'est un truc trouvé dans le bouquin de Bob Brozman.
En fait chaque corde doit entrer en contact avec le chevalet sur un seul point préçis, (et pas juste reposer dans une fente comme sur une guitare normale) ce point sera le plus en arrière possible par rapport au manche (l'opposé d'une guitare en bois).

Il faut tailler un V en trois dimensions....... scratch sillet vu de dessus le V sera pointe vers le cordier, à l'opposé du manche.
Le sillet vu depuis le manche le V aura la pointe vers la caisse.
La corde doit avoir le plus de longueur vibrante disponible, et le moins de surface possible en contact avec le sillet.
Chaque corde aura un logement différent selon le diamètre...
Les cordes ne doivent pas s'enfoncer de plus de leur moitié dans le sillet, un tiers est idéal.
Il faut prévoir un peu de marge car les cordes vont pénètrer un peu dans le bois au montage et aprés quelques temps de jeu (voilà pourquoi l'ébène est mieux aussi, l'érable est plus tendre.

Le plus simple serait que je te fasse un schéma, mais je crois que je ne serai pas capable de le faire passer par le forum;mais je peux te passer un scan sur ton mail perso!

Au remontage je te conseille de mettre une ou deux épaisseurs de scotch de peinture, en papier blanc(type carrossier) sous le logement de tes cônes, disposé sans pli, bien à plat puis coupe le tour au diamètre légèrement supérieur de façon à ce que les cônes reposent dessus et se callent sans faire de buzz........mème traitement pour la bordure du "cover-plate", c'est la garantie de ne pas avoir de bruits parasites sans étouffer le son.
(Ca c'est bon mème si tu ne change pas les cônes car je crois que d'origine ils ne le font pas, mais si tu n'as pas de buzzzz ne touche à rien).

Tant que tu n'as pas remis les cordes profites en pour te payer des bonnes mécaniques (si tu peux, car d'origine c'est pas brillant...), car ces guitares marchent bien mieux avec des gros tirants (mon bonheur c'est 16-56 accordé en ré).
Mais prévois d'élargir les fentes du sillet de tète aussi si tu passe à plus gros, le son se joue de ce côté là aussi!

Bref réflèchis bien avant de te lancer, le dernier que j'ai essayé sonnait déjà pas mal du tout.
Si tu te lance je suis à ton écoute; mème je peux t'aider si tu habite prés de Toulouse...t'es d'ou? passque je bourlingue pas mal et peut-ètre qu'en allant jouer quelque part on peut s'organiser un stage de bricolage? hockey


Bon je n'ai pas la science absolue, c'est juste mon expèrience perso, peut-ètre y a t'il des erreurs, mais comme ça au moins on recoupe, on échange, on enrichit tous nos connaissances. à bras

Pour moi il y a quand mème une grosse différence entre l'origine et l'"upgrade" mais, ça dépend aussi tellement de la façon dont chacun joue, les tirants, l'attaque, et ce satané sillet surtout. hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
jpbat
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Re: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyJeu 8 Jan - 20:09

sebastopol a écrit:
Chouette, voilà de sacrées réponses on ne peut plus précises, et je suis décomplexé car je ne suis plus celui qui écrit des messages trés longs hihi !

oui, heu, je sais pas là, ça m'a pris d'une shotte... du coup maintenant je me suis piégé moi-même

sebastopol a écrit:
Ces guitares fonctionnent à plein rendement avec de trés grosses cordes, et jouées avec onglets, ou à la rigueur gros médiator; c'est le meilleur moyen de tirer toutes les nuances, si tu joue doigts nus ou sur tes tirants léger, changer les cônes n'a pas vraiment de sens.

oui, ça c'est ce que dit toute la littérature et la majorité des joueurs de résos, et ils ont probablement raison dans leurs cas, mais pour moi ça marche pas. Mon expérience à moi, pour ce que moi je veux obtenir, c'est l'inverse : tirants plus légers, toucher très doux, pas de picks, cones sensibles. En fait ce qui me fascine sur les résos c'est justement leur capacité de réponse au toucher. Nettement plus rapide, capacité dynamique plus grande. Similaire, mais en mieux, aux guitares Macaferri. Ou en général au guitares avec bracing parallèles.
On y perd en bande passante, par contre. On n'a rien sans rien. There is no free lunch.

sebastopol a écrit:
En fait chaque corde doit entrer en contact avec le chevalet sur un seul point préçis, (et pas juste reposer dans une fente comme sur une guitare normale) ce point sera le plus en arrière possible par rapport au manche (l'opposé d'une guitare en bois).

Oui, mais, si on veut finasser, j'utilise la largeur du sillet pour faire une compensation pour la corde Si. Donc la cordes Si à l'arrière, toutes les autres à l'avant. L'important est que les cordes reposent sur la plus petite surface de bois possible. (Et c'est valide pour toutes les guitares, cela dit. Les sillets de chevalet sont tous conçus de cette manière).
Maintenant, trop peu de bois, ça marche pas non plus, et ça dépend de la dureté du bois lui-même. L'érable est plus mou que l'ébène. Les sillets en os, j'ai essayé, j'ai pas aimé le son. J'ai essayé aussi en alu et en acier. Dopyera avait essayé aussi, je pense qu'on peut lui faire confiance en tant qu'expérimentateur, il a finalement préféré le bois.
Un truc : on peut tailler les sillets avec le fil du bois dans l'autre sens, c'est plus dur. Je n'ai pas remarqué de différence dans le son, mais là franchement on est en train de couper les poils du cul en 12 dans le sens de la longueur. Peut-être il y en une, mais moi je l'entends pas. En tout cas la moindre différence de toucher dans n'importe quel doigt introduit une variable de quelques galaxies plus grande, ça fait qu'on va pas s'énerver pour ça.


sebastopol a écrit:
Au remontage je te conseille de mettre une ou deux épaisseurs de scotch de peinture, en papier blanc(type carrossier) sous le logement de tes cônes, disposé sans pli, bien à plat puis coupe le tour au diamètre légèrement supérieur de façon à ce que les cônes reposent dessus et se callent sans faire de buzz........mème traitement pour la bordure du "cover-plate", c'est la garantie de ne pas avoir de bruits parasites sans étouffer le son.
(Ca c'est bon mème si tu ne change pas les cônes car je crois que d'origine ils ne le font pas, mais si tu n'as pas de buzzzz ne touche à rien).

Là, je ne suis pas d'accord du tout, comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Pour moi, ça introduit une résilience, même faible, là où il ne devrait pas y en avoir du tout. Normalement, des cones correctement posés ne buzzent pas, si la pression est suffisante partout, et je ne vois pas pourquoi on mettrait quoi que ce soit qui puisse absorber ne serait qu'une infime quantité d'énergie.
Par contre, pour le coverplate, pourquoi pas ? Ça mange pas de pain.

Jean-Paul Bataille
www.fingerstyle-guitar.com/jean-paul_bataille/
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyJeu 8 Jan - 20:36

Ben....c'est vrai que l'idée de mettre quelque chose de mou dans une guitare me faisait peur aussi, mais j'avais des buzz qui aparaissaient puis disparaissaient, et revenaient à la charge sans raison...dommage juste avant un concert ou un studio....(je pense que les pièces devaient bouger un peu latéralement car je joue comme une brute?...température?dilatation?.... scratch ) puis effectivement je suis tombé sur la littérature du Bob sur les National qui parle de cette solution, ça m'a donc ôté tout scrupule.
Et aprés essai; je dois avouer que je n'ai pas l'oreille assez fine pour déceler la moindre perte, mais par contre j'ai plus le moindre souçi de fiabilité!
Mais je connais des gens qui n'ont pas le moindre problème sans mettre de scotch...
Les ukulélés National neufs ont leur soundwell couvert d'une peinture façon feutrine (mème type d'enduit utilisé en modélisme pour imiter la pelouse, mais en noir, c'est plus joli que du scotch) et je pense que c'est destiné à donner une assise un peu tendre au cône, qu'en est il sur les guitares???
Je crois qu'il y a un gars qui vend mème des "joints" pré-découpés sur le net.
Rolling Eyes c'est pas nécessaire, mais ça peut servir.............
Tout à fait d'accord avec "no free lunch" et le rapport de réactivité de ces engins cheers mème doigts nus, pas mieux pour la subtilité que la finesse du toucher.
J'adore ton expression "ça m'a pris d'une shotte"!!!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Re: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyJeu 8 Jan - 22:38

Yes,ça c'est de la lecture à bras ,pour infos, sur mon MT30 il y a bien du scotch en peripherie sous le cover ,il le monte d'origine. Pour les mecaniques, ben c'est de la mer.e ; en faite, le trou du logement sur la tete est d'un diametre trop gros ce qui fait que les meca "flotte " et ont tendance a se tordre sous la pression des cordes et le filetage interne prend du jeu ,cela se traduit par des vibratins tres desagrable. IL FAUT LES CHANGER.Il est vrai qu'une nette ameliortion a ete faite sur ces MT30: 2 muschroom uniquement, sillet erable capé d'ebene avec le logement des cordes en V,adesif de "peinture" sous le cover, cones continental( pas mauvais du tout), perso j'y vois que les mecaniques a changer car pour le son, il suffit de changer la matiere du mediator ( plastic dur ou tendre ;en os etc... )et desuite le son change carrement.D'ailleur continental fabrique de tres bon reso avec leur cone.Apres ,pour le changement de cone ,cela reste du domaine "effet de mode"ou ,du gout personnel mais ce n'est plus necessaire comme auparavent.
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Langue pendue
Tommy


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : 38
Date d'inscription : 30/11/2008

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Re: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyJeu 8 Jan - 23:12

room135, pour ta 3 ème question, il y tellement de bon sliders à écouter....

Pour ma part, je me suis bien "dégrossi" sur mon johnson en écoutant et en jouant "i can't be satisfied" joué par johnny Winter sur l'album de muddy Water intitulé "hard again". La tablature est très facile à trouver sur le net.
Il y aussi "as the crow flies", version de rory gallagher, je l'adore.

Un que j'écoute beaucoup actuellement, c'est Catfish Keith, qui joue sur un tricone.

Et sans vouloir faire de pub, j'ai trouvé une méthode assez sympa chez mon dealer marchand de guitare , c'est "la méthode de slide guitar" par Cyril Lefebvre aux éditions hit diffusion. Elle m'a bien aidé (présentation des différents accordages, quelques morceaux sympas).

Et je suis admiratif devant le savoir faire de tous. Il y a quand même pas mal de mécanique dans cet instrument, déja moi je m'en suis vu avec un seul cone... Mais je vais largement m'inspirer de la méthode de jpbat, qui à l'avantage d'être bien rythmée (actions-bière-cations-bière) danse
Revenir en haut Aller en bas
room135
Bavard
room135


Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : Paris 75015
Date d'inscription : 07/01/2009

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Re: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptySam 10 Jan - 2:30

Sympa les gars, ça fuse pour moi quant à l'apprentissage, faut que j'm'accroche, voir ma double croche car je n'est jamais encore pris d'ouvre boite pour voir ce qu'il y a sous le capot! mais avec vos réponses je suis comblée et je vois que j'ai affaire a des connaisseurs! Un grand merci.

Cela fait maintenant 2 jours que je joue, slide et fretté, l'engin en open de D et en accordage standart espagnole, avec les cordes d'origine (du 12 je pense), cela me conviens bien, et sur que je vais pas tarder a tester des tirant plus fort, mais je souhaite garder la polyvalence slide/jeu fretté. Pourrai-je le faire avec du 16?

Pour dire a JPBAT (si si j'y tiens), quand je suis passé de la dreadnought contreplaquée aux D 28, je l'ai senti passer dans le mix, méme en studio et pas seulement pour mon plaisir perso, surtout sur des arrangements légers genre 2 ou 3 grattes max, du style une a droite, une a gauche avec des open différents bien sur, et une au centre pour le plaisir du prince. Idem lorsque l'on change un micro sur une electrique ( du simple ou double) ça fait la différence. Alors je me suis demandé si il n'y avait similitude en changeant les cones. Tout compte dans la longue chaine de l'élaboration du son en studio, et essayer d'améliorer un des éléments peux faire avancer le ch'milleblick, voir le ch'ti, a tout les niveaux objectivement et plus encore subjectivement (toujours pour notre beau prince) en attendant la rolls de chez national ou du luthier du coin.
Bon restons simple quand méme j'ai vachement apprécié tes réponses et ton partage d'expérience, "keep in touch" comme y disent sur Myspace...

Merci à Tonny pour la réponse n°3 (et ouais ça fait des points en moins les gars, les autres y ont pas répondu à cette question, la aussi y'a l'effet mode qui joue...? bien que pas toujours... quand c'est du bon, c'est pour toujours...(Y parrait que Mozart y pensait).

J'ai tout noté et je m'accroche pour de bon à mon tricone, en plus y'a l'manche qui sans bon l'acajout!
Un grand merci! victoire
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Re: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptySam 10 Jan - 15:16

Salut, bien sur qu'avec du 16,on peut joue"finger-slide", meme que les cones seront plus "bander" donc offreront une meilleur reponse.Ceci dit,il est preferable d'y monter un jeu specifique prevu pour un open( sol ou re,voir se le faire soi-meme avec du detail) cela evite de detendre la corde de mi en ré et donc de perde de la tension qui en realité se traduit par un mauvais equilibre (corde de si bien tendu et corde de mi trop molle); le sustain se retouve alteré( corde de si =long,et mi"decendu en ré"= court,pauvre,aigrelet).Pour l'ecoute d'un tres tres bon slideur:BoB Brozman et obligatoire ,de plus il offre des methodes super bien faite mais en anglais. Plusieur de ses concert son youtubé,a voir absoluement Ainsi que son site à bras .
Revenir en haut Aller en bas
room135
Bavard
room135


Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : Paris 75015
Date d'inscription : 07/01/2009

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Re: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyDim 11 Jan - 2:43

Merci du tuyau!

En effet, aprés un p'tit tour sur you tube, Bob Brozman est stupéfiant de musicalité, un rythme en béton armé.

Je suis allé voir aussi JPBAT avec un son fabuleux, du sérieux en finger picking,

et j'ai vu le grand Sébastopol, qui a l'air de naviguer sur la grande marre du slide avec le coté Delta French touch Swing Revival Blues qui me plait bien.

Y fait chaud chez vous au pays du slide et de la note bleue, c'est pas du pipeau par ici!

Room135
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Re: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyDim 11 Jan - 13:11

Bien vu,c'est pas du pipo ici, c'est du reso haha ! haha !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyLun 12 Jan - 12:51

Mr.Red beuh; le seul truc vraiment grand chez moi, c'est....ma gueule! honte

En plus à force d'avoir le nez dans le guidon je déblatère n'importe quoi: cette histoire de scotch........j'ai confondu!
Aprés relecture en tous sens, le bouquin du Bob ne parle de cette solution qu'en ce qui concerne le cover-plate.....pour les cônes j'ai du trouver ça ailleurs, mais avec ma tète d'oiseau Mr.Red .............

Je ne sait plus qui, mais des gens font ça;..peut-ètre à tort.
Je précise juste que c'est une solution possible mais je ne préconise pas d'en mettre absolument!
Bon; faut avouer que les premiers exemplaires de Johnson ont une carrosserie vraiment gondolée, le cover plate semble avoir été piètiné (à cause des soudures des renforts qui en refroidissant ont déformé la tôle), les nouveaux sont bien mieux soignés!
J'imagine que le "sound well" ou repose les cônes à été traité de la mème façon, dans mon cas j'avais surement un souçi à ce niveau, mais si tout va bien pour vous ne scotchez pas.

Puis attention, il y a différents types de scotch "à masquer", le plus fin évidement!

Donc mes excuses à tous pour avoir diffusé une info éronée honte Boulet
Enfin juste la source n'est pas celle que je croyais monkey

Sinon pour la question de quoi écouter, fais comme moi; saute sur tout ce qui peut avoir un réso sur la couverture!
Brozman c'est un bon début, mais il ne faut pas passer à côté des gens dont il s'est inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Re: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyLun 12 Jan - 23:20

J'ai pu voir que national,sur certain de ses tricone d'epoque, avait carrement collé leur cones a leur bases( colle caoutchou equivalent a notre silicone) . Des photos, lors de demontage des cones pour remplacement, avait ete diffusé sur le net.Il semblerait qu'il souaitait resoudre des problemes de buzz ; ils ont vite abandonné se systeme.
Revenir en haut Aller en bas
room135
Bavard
room135


Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : Paris 75015
Date d'inscription : 07/01/2009

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Re: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyMar 13 Jan - 0:50

Sebastopol [Sinon pour la question de quoi écouter, fais comme moi; saute sur tout ce qui peut avoir un réso sur la couverture!]

à vrai dire(bien que je ne devrais pas) j'ai craqué pour ce tricone en parti grace à la pochette du disque de Johnny Winter "Nothing but the blues" et je tate pour mes débuts de l'open en sol cher à Johnny!

A quel type de courant musical et de blues se ratache ce résonateur par rapport au autre type de réso? hihi !
apparement Sol Hoopii en jouait déja dans les année 1940.

J' ai finalement opté pour du 15 sur la chanterelle, c'est plus solide comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyMar 13 Jan - 18:31

bravo ! Sol Hoopii danse et la plupart des Hawaïens.
Dans le blues au tricone je dirai Tampa Red, Black Ace avec des trucs vraiment ciselés et ce son presque liquide...bien sur il y a plus de single cône dans le blues, vu le tarif à l'époque.
C'est fascinant de voir l'influence qu'on eu les instruments sur le style des musiciens.
Enfin là je te parle de vieux machins, mais jette un oeil dans "les fondateurs" "les contemporains" tu vas vite te faire un bon petit tour d'horizon. victoire
C'est drôle pour moi le tricone c'était au départ juste une bonne affaire; je cherchais un son plus agressif.
Finalement ça ma "ouvert" les oreilles sur d'autres choses qui sont approchables sur un tricone, et que je n'aurai peut-ètre jamais abordé sur un single.......
Et je bave de trouver un single pour pour savoir qu'est-ce qui pourrait bien en sortir maintenant hmmm ainsi qu'un tricone-lap, puis un uke à résonateur, puis un violon stroh, puis une vraie scie musicale, puis....... beuleu
C'est galère d'ètre homme orchestre sans voix....
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
fildouce
Langue pendue
fildouce


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2005

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Re: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyMar 13 Jan - 22:22

Tiens Seb moi je vais voir ce luthier vers chez moi peut etre que ca peut t'interresser il a plein de trucs sympa (regarde la gratte triangle !!) www.berneluthier.fr

Pour mon tricone je veux qu'il le règle pour pouvoir faire du picking sans devoir plier des cables à cause de la tension du manche !! j'espère qu'il va pouvoir faire qqchose !!
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? EmptyJeu 22 Jan - 15:42

Joli boulot; wow; pas mal d'idées novatrices, c'est beau de voir pousser plus loin des idées comme celle de la vielle à roue! bravo !
Pas mal d'instruments qui doivent ouvrir des perspectives......... Jim Petit devrait surement ètre intéressé hmmm siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty
MessageSujet: Re: Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?   Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer les résonateurs de mon tricone Johnson MT30?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johnson MT30
» Tricone et résonateurs sur laguitare.com
» besoin d aide pour acheter un resonateurs johnson
» Tricone Johnson
» tricone johnson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: