Voici où amène la surabondance de matériel inutilisé: mon esprit malade explore à présent ces open tunings "à 4 notes". Je suis bientôt mûr pour le Pedal Steel.
J'ai monté le Fender FR50 en "Super High G" qui est l'Open D capo 5 (
G D G B d g ). De plus en plus fréquemment, je l'accorde en G6 "ma sauce" (
G D G B d
e ) ce qui me permet d'aborder le répertoire "Honky Tonk" que j'aime bien chanter.
Ma vieille "El Maya" (nucléaire genre Gibson) avec un sillet de guitare classique (plus haut, plus large) est désormais en D E G b d e, ce qui me donne un joli G6. J'obtiens ainsi les accords majeurs sur les cordes 6, 4, 3 et 2, les mineurs sur 5, 4, 3 et 1. Certes, l'ambitus n'est pas celui d'un grand orgue mais comme le manche a 16 frettes hors de la caisse, c'est jouable. S'il en manque, j'ajouterai des cordes (G et B, graves ou aiguës)
Dorénavant, je m'interdis de regarder le copédent du Pedal Steel en C6 car je veux adapter mon invention (changeur du "Lever Steel") à mes besoins: ce n'est pas mon jeu qui doit se construire à partir des possibilités du matériel mais la quincaille qui doit servir mon esprit délirant, non mais!
Déjà: - monter les deux E en F pour avoir le G7 (ou une partie d'un diminué)
- le B en C => C9 incomplet
- le G en A => Am7 (alias C6)
- le G en F# ou le E en F#, bof ... les deux
... et les combinaisons entre deux ou trois leviers
Au boulot!