| mutation folk=>reso (le son page 3) | |
|
+13DeeDeeKing CClaudio Jipes Lolo 34 zalex gorax Ben H. breizonateur vleb nicoboy3 sebastopol GeoBar weissy 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
weissy Langue pendue
Nombre de messages : 1451 Age : 45 Localisation : satellite beach, FL Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: mutation folk=>reso (le son page 3) Lun 14 Juil - 20:26 | |
| Salut les amis, je me suis lance dans l'experimentation. Transformer une guitare folk en resophonique, j'en bave deja Donc, j'ai travaille sur une vieille "vantage dreadnough" qui a passe le plus clair de son temps dans la cave (je sais c'est cruel mais po de place dans mon appart) J'ai tout d'abord pris connaissance du diapason, et avec celui-ci et le "millieu" de la guitare j'ai tracer le cercle au compas de la taille de mon cone (merci Fran... ) Puis, avec d'abord un scalpel pour le pre-coupage et ensuite doucement avec une scie a metaux(oui oui !!) j'ai ouvert la demoiselle. Je dis doucement car la table morfle assez et faut faire gaffe aux barrages qui ne facilitent pas la chose. Je me trouve alors avec un dessous de plat dans les mains avec pour deco un joli chevalet Avec ce dessous de plat je retrace un cercle a 1 cm du bord, decoupe, j'aurais mon support pour le cone. Puis avec une bande de balsat, j'en fais le tour, je colle et le tour et joue (sans jeux de mots) Et la vous vous dites "et pour soutenir tout ca???" ben...apres de multiples equations a 10 inconnus j'ai calcule la bonne profondeure pour le cone par rapport au manche, et de la, j'ai bricolle 6 petites "cales" qui seront collees sur le dos et la table (tout a l'interieur bien sur), avec une encoche sur chacune d'elle pour pouvoir poser le support et le cone. Avec le reste de mon dessous de plat j'ai bouche la rosace. Enfin, avec un kit dremel (c'est carrement genial!!) j'ai creuse les ouies aussi bien que possible Voila, je mets quelques photos en attendant que mon pc veuille refonctionner, et j'en mettrais d'autres. [img] [/img] [img] [/img] A plus Frede
Dernière édition par weissy le Mar 19 Aoû - 20:00, édité 1 fois | |
|
| |
GeoBar Langue pendue
Nombre de messages : 1009 Age : 67 Localisation : Marcillac-Vallon (12) Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Lun 14 Juil - 21:22 | |
| Superbe! La forme des f est sublîmissime. Et je dis aussi: "Merci, Dremel, ... sauf pour le prix des accessoires ...aïe, voleurs!" | |
|
| |
weissy Langue pendue
Nombre de messages : 1451 Age : 45 Localisation : satellite beach, FL Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Mer 16 Juil - 22:50 | |
| Merci geo, je fais ce que je peux reste a voir si le son suivra. Bientot les photos de l'interieur. | |
|
| |
sebastopol Langue pendue
Nombre de messages : 4244 Age : 49 Localisation : Delta du Tarn Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: mutation folk=>reso Mer 23 Juil - 14:42 | |
| ouaaaiiiis! Du recyclage; c'est ça que j'aime!!!! D'enfer!!! Juste....le Balsa est un bois trés léger et trés fragile non ? la pression des cordes... Du contreplaqué laissé à tremper toute la nuit peut se mettre en forme facilement en l'enroulant autour d'un seau ou un autre truc rond pour le laisser sècher avant collage. Mais c'est peut-ètre assez costaud comme ça... En tout cas bravo, je suis sur qu'elle sonnera dix fois mieux qu'a sa sortie d'usine!!! Et puis elle est unique! | |
|
| |
weissy Langue pendue
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Mer 23 Juil - 17:43 | |
| Hello sebasto Merci mon pot. En fait le balsat n'a aucune pression, il est juste colle sur la "rondelle support de cone" ca ne devrait pas poser de problemes me reste plus qu'a mettre le sillet de tete, les fretes et les cordes | |
|
| |
nicoboy3 Langue pendue
Nombre de messages : 1095 Age : 35 Localisation : yvelines 78 Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Mer 23 Juil - 17:56 | |
| Oh punaise, t'es fortiche toi! c'est beau, en particulier les ouies, j'espere que ca sonne! | |
|
| |
vleb Langue pendue
Nombre de messages : 5831 Localisation : Paris, 15ème Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Mer 23 Juil - 18:09 | |
| Alors je dis bravo !! _________________ vleblues~~du blues plus ou moins roots ------------------------------------------------------ http://vleblues.free.fr https://www.youtube.com/user/vleb/ https://www.notesenbulles.com/
| |
|
| |
weissy Langue pendue
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Mer 23 Juil - 18:15 | |
| merci les amis, on attendra le resultat final avec le son pour les congrats | |
|
| |
breizonateur Langue pendue
Nombre de messages : 355 Age : 72 Localisation : brest Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Jeu 24 Juil - 1:21 | |
| Salut Weissy,Toujours dans l'action? Sympa ton projet, fallait oser. vivement les autres photos; Jacques | |
|
| |
Ben H. Langue pendue
Nombre de messages : 2287 Age : 47 Localisation : La Garde, Var Date d'inscription : 14/10/2005
| |
| |
gorax Langue pendue
Nombre de messages : 862 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Jeu 24 Juil - 13:22 | |
| Super boulot!! Ce qui est gag, c'est que je viens de découvrir ce topic... je suis en train de terminer à peu près le même projet, sauf, que c'était une vieille Ibanez 12 bien amochée, et il y a eu énormément de travail. J'ai pris ça comme un écolage pour la suite (une archtop?) et tout s'est bien passé, avec des couacs, bien sûr, mais au moins je les connais, je sais comment pourquoi, bref rien que du plaisir. Là, c'est le projet, et je posterai un mini-reportage dès qu'elle est finie... sur visuel, la dimension de la "casserole" est très exagérée (j'en suis aux finitions) J'ai opté en fait pour une nouvelle table (massive), et un cordier trapèze à la place du cordier traditionnel... | |
|
| |
zalex Langue pendue
Nombre de messages : 709 Age : 50 Localisation : vernantois (jura 39) Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Jeu 24 Juil - 14:44 | |
| Excellent !!! | |
|
| |
sebastopol Langue pendue
Nombre de messages : 4244 Age : 49 Localisation : Delta du Tarn Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: mutation folk=>reso Jeu 24 Juil - 15:13 | |
| Waow, réscucitée! Euh mais c'est peut ètre pas utile de flinguer une jolie planche de massif... La caisse n'ayant juste que la fonction de renvoyer le son; la plupart des résos sont en plaqué (et plutôt épais) non? | |
|
| |
gorax Langue pendue
Nombre de messages : 862 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Jeu 24 Juil - 15:19 | |
| exact, sauf qu'il revient moins cher de faire venir une table en massif de chez Stew que d'acheter un panneau de bouleau contreplaqué ici... Il y a deux semaines... ..;mais j'arrête de squatter le topic de mon collègue... | |
|
| |
weissy Langue pendue
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Dim 27 Juil - 23:23 | |
| Po grave l'ami, ca nous fait patienter en attendant les autres photos d'ailleurs les tiennes sont superbes Merci Jacques, ici le soleil cogne de trop, alors je passe le temps a l'hombre | |
|
| |
gorax Langue pendue
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Lun 28 Juil - 11:04 | |
| ... et le résultat? tu n'en parles pas... impatient d'entendre ça... ... c'est vraiment un gros gros plaisir ce genre de boulot, vraiment, le truc à conseiller... et puis si il y a des erreurs et des approximations (il y en a toujours): tant pis, c'est tellement amusant... On parlait de balsa: vrai que c'est un bois très léger, il est quand même fort utile: il a une très bonne résistance en pression verticale (dans le sens du fil)... D'ailleurs quand Gibson met une poutre en "chromyte", c'est en fait du balsa... donc si Gibson le fait... Pour ma part, j'ai mis une double barre de renfort entre le manche et le bout de l'éclisse: comme c'est une 12 cordes, la tension risque d'être trop forte. C'est d'ailleurs pour cela que la table originale avait bougé. | |
|
| |
weissy Langue pendue
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Lun 28 Juil - 20:42 | |
| Ben le resultat gorax.... c'est pas encore fini pas eu le temps encore avec ce foutu boulot de mer.... Chose promise chose due la toute premiere etape et la plus cruciale [img] [/img] et la on voit bien mes "cales" ou je pose le support du cone [img] [/img] n'est t'y po tout jouly ? [img] [/img] voily j'espere ce we le finir, ou sinon je dois aussi finir autre chose, qui ce trouve dans un autre topic..... | |
|
| |
gorax Langue pendue
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Mar 29 Juil - 0:14 | |
| | |
|
| |
Lolo 34 Langue pendue
Nombre de messages : 152 Age : 50 Localisation : Sète, Hérault Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Mar 29 Juil - 10:26 | |
| | |
|
| |
zalex Langue pendue
Nombre de messages : 709 Age : 50 Localisation : vernantois (jura 39) Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Mar 29 Juil - 10:43 | |
| | |
|
| |
weissy Langue pendue
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Mar 29 Juil - 17:30 | |
| Merci les potos! | |
|
| |
breizonateur Langue pendue
Nombre de messages : 355 Age : 72 Localisation : brest Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Mar 29 Juil - 23:14 | |
| Salut Weissy, je suis bleuffé, c'est déjà trés, trés avancé ton projet ! T'as mis le doigt dans l'engrenage, on ne peut plus s'arrêter n'est ce pas? Excellente ton idée , j'attends la phase finale pour recueillir ton sentiment sur la sonorité de ton instrument. Jacques | |
|
| |
weissy Langue pendue
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Mar 29 Juil - 23:27 | |
| Merci Jacques, venant de toi, c'est un compliment de valeur vu ce que tu es capable de realiser he oui, comme tu dis, une foi le doigt dedans.... Pour la sonorite, je m'attend a tout car le corps est plus profond et plus grand qu'un reso "normal", suspense.... | |
|
| |
Jipes Langue pendue
Nombre de messages : 3725 Age : 65 Localisation : Mulhouse (Alsace) Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) Jeu 31 Juil - 10:42 | |
| Sympa ces deux projets avec de joli parti pris au niveau esthétique notamment les ouies latérales vraiment un forum de beaux bricoleurs j'ai hâte d'entendre le son _________________ Kind of Blues mon émission de Radio Les Podcast de Kind of Blues Le Jukebox à Jipes
| |
|
| |
gorax Langue pendue
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mutation folk=>reso (le son page 3) | |
| |
|
| |
| mutation folk=>reso (le son page 3) | |
|