Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 montage et réglages des sillets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PERUSSE
Bavard


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Roiffé
Date d'inscription : 03/08/2006

MessageSujet: montage et réglages des sillets   Dim 16 Sep - 20:27

Bonjour !

Je viens d'achever ma version triple O Résonateur (type spider).

Je comptais lui adjoindre 2 "couples" de sillets : un version guitare acoustique standard pour jouer au bottleneck et au doigt, avec une action des cordes de 3 mm environ à la 12è case.

Problème : le sillet du spider doit dans ce cas être taillé très bas, si bien qu'il n'y a pas d'angle entre lui et le cordier, ce dernier est littéralement plaqué contre le coverplate et les cordes résonnent donc au dela du sillet du spider.... ça buzze donc au niveau du cône.

Je vais donc la monté en version "lapsteel" avec une action très haute, pour la jouer à plat sur les genoux avec un tone bar.

J'ai donc ces quelques questions à poser à des connaisseurs afin de ne pas faire d'erreur.

Quelle doit être l'action des cordes ? Il me semble que Beno parle de 10 mm partout sur le manche, c'est également une valeur que je retrouve sur un lapsteel électrique que je possède.

Le cordier doit-il toucher le coverplate ou non...je ne sais pas si le fait de le toucher occasionne un buzz au niveau du son ou si cela provient du cône...

Enfin, ce buzz du cône....je ne sais pas si cela provient de lui : c'est de l'alu très souple qui ce déforme en ce manipulant, en plus l'imbécile que je suis l'a déjà fait tomber 2 fois par terre, cela l'a un peu tordu sur les bords même si je l'ai remis en place.
Y a-t-il une astuce pour la pose correcte de ce cone ?

Un cone quaterman transcenderait-il vraiment un instrument et vaut-il le coup d'investir....le cone que je possède provient de stewmac, payé dans les 25 dollars quand le quaterman en vaut le double.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIG
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1460
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: montage et réglages des sillets   Sam 12 Avr - 20:18

Salut perusse, avec des photos ce serai mieux sourire sourire , tout d'abord,il serait preferable de mettre 5mm a la douzieme case pour le jeu finger slide,sinon ,1cm me semble correct pour le jeu a plat. NON, le cordier ne doit jamais toucher le cover ,par prudence,il est necessaire d'y coller une bande de feutrine comme ça,meme avec les vibrations,il ne peut pas etre directement en contact;sinon BUZZ assurer... . Sinon,un cone a 25 $ ,cela doit etre du "chinois" oui,un quaterman serai nettement mieux , en plus si tu as deformé le tiens ,cela te donne 2raison de le changer. Pour rappel, les sillet doivent etre taillées en V et vers l'arriere et les cordes doivent etre : moitié dans le sillet et moitié dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PERUSSE
Bavard


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Roiffé
Date d'inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: montage et réglages des sillets   Lun 14 Avr - 10:47

Merci MIG pour tes conseils.

Concernant l'action des cordes, je l'ai réglée finalement assez bas car je ne l'a joue pas à plat mais comme un guitariste traditionnel.

J'ai un gros problème de Buzz (ça "sature" même, surtout la 3è et 4è corde), je pense que cela vient du cône qui est tombé et légèrement plissé sur le bord (bien que je l'ai remis en place).

Je ne sais donc pas si le buzz provient du cone, du spider (peut-être une des pattes n'est pas en contact avec le cone pour quelques centièmes même si j'ai controlé sa planéité), je vais aussi essayé la feutrine sur le cordier, je n'y avais pas songé hmmm

Enfin, j'avais tenté d'acheter un nouveau cone (stewmac vend désormais des Beard), mais bien sûr il a fallu que je me trombe dans la référence et je me suis retrouvé avec un cône biscuit (ils en vendent au même diamètre que les cônes spider, 10 1/2", je me suis fais eu ! colère )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aymaleo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: montage et réglages des sillets   Lun 14 Avr - 15:36

Le biscuit c'est pour quel style?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PERUSSE
Bavard


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Roiffé
Date d'inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: montage et réglages des sillets   Lun 14 Avr - 19:10

Pour avoir parcouru le forum et lu la chronique de Vleb à ce sujet, il semblerait que le biscuit à un son plus chaud, moins métallique et moins de sustain...le souci c'est qu'on ne peut pas remplacer un cône spider par un cône biscuit, ce n'est pas un problème de style ou de sonorité mais un problème de montage...
A vrai dire j'ai ce projet de refaire la même guitare avec le cone biscuit pour constater la différence sonore et de style, de plus les cones auraient donc le même diamètre (10 1/2) alors que d'habitude les traditionnels cones biscuits sont plus petits. Cela dit, je n'aime pas trop la fabrication propre au cone biscuit, avec ces dowels et son neckstick, moi qui vient de la lutherie traditionnelle, ça me choque une telle conception, c'est pourquoi je laisse ce projet en parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: montage et réglages des sillets   

Revenir en haut Aller en bas
 
montage et réglages des sillets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montage et réglages des sillets
» Achat résonateur pour montage
» [Montage] Montages by KnL
» montage d'un potard
» Montage des cordes exterieures sur weissenborn et assimilées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: