Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Entaillage sillets....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flubulub
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 55
Localisation : Essonne, Finistère
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Entaillage sillets....   Sam 7 Mar - 0:53

Bonjour,

Je ne sais pas si çà peut aider, ou si c'est ridiculement déjà connu.....
Pour les sillets, je marque l'emplacement de la corde avec un tiers point fin.
Jusqu'à ce que ça soit "presque" bon.
Puis j'utilise une vieille corde, (une jauge par entaille, forcément....) montée sur un bocqfil à 10 balles... ce qui me donne une entaille parfaitement à la cote.
(Le bocfil doit être tendu comme un string !)

Si c'est idiot ou trop connu, ce post peut être détruit....No Pbm...

C'était ma tentative de contribution du jour....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIG
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1460
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: Entaillage sillets....   Sam 7 Mar - 1:10

Ben c'est que les entaille de sillet biscuit sont en V et non en U et doivent plonger vers l'avant donc la corde repose sur une "pointe" et pas sur un logement pile poil au diametre. M'enfin, si ça marche pourquoi pas hmmm .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flubulub
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 55
Localisation : Essonne, Finistère
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: Entaillage sillets....   Sam 7 Mar - 1:56

Ben, j'ai bien fait d'en parler, ça peut m'éviter des c...
En fait je parlais guitares acoustiques, et sillets, en général...
Pas forcément biscuit....
Ah oui, le bocfil est incliné, donc la rainure est en biais, moi j'ai fait ça sur les sillets de tête des folks..

Tu t'es pas gouré entre "avant et arrière ???

Dans mon esprit, l'encoche devrait "plonger" vers l'arrière...non ?

Je préfère demander, car je n'ai pas encore entaillé mon sillet (flottant et provisoire, pendant que j'apprends...)

En passant, tu avais raison pour la justesse ! Avec le sillet du bas à l'horizontale, zéro problème par rapport à une folk "normale".
Pas besoin de "biaiser"...Une chose de moins....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wlud
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 535
Age : 56
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Re: Entaillage sillets....   Sam 7 Mar - 2:07

Cà serait bien de ne pas ouvrir 2 fois le même sujet à chaque coup.. hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bateaubois.com
flubulub
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 55
Localisation : Essonne, Finistère
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Entaillage sillets....   Sam 7 Mar - 3:01

2 sujets, je sais...
C'est parce que j'étais ému, ayant vu les photos de la construction de guitare de Mig.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clem
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 442
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Entaillage sillets....   Sam 7 Mar - 3:59

flubulub a écrit:

Tu t'es pas gouré entre "avant et arrière ???

Dans mon esprit, l'encoche devrait "plonger" vers l'arrière...non ?

Ben justement, sur les biscuits (et peut être sur les autres résos, remarque), je crois que c'est fait à l'envers.

Sinon, sur un sillet, il faut éviter les angles trop importants et pas répartir toute la pression des cordes sur un seul point.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flubulub
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 55
Localisation : Essonne, Finistère
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: Entaillage sillets....   Sam 7 Mar - 4:07

Merci ! Bon maintenant, il faut que j'enquête, car ça me paraît contre la logique ! ouin !

J'ai vu un super site avec photos, où le gars colle d'abord son biscuit sur le cône (1 litre de colle) et ensuite il attaque à la râpe et à la lime pour ajuster ses hauteurs ! Ben moi, ça me fait peur !!! Pas logique non plus.... stress

Bon, pas grave, je vais chercher. Toute info est bonne à prendre...A plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIG
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1460
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: Entaillage sillets....   Sam 7 Mar - 10:52

Comme disait notre ami Vleb: Pas collé..pas collé sourire ,car la colle fait un peu amortisseur et donc etouffe le son à bras . Au depart, national faisait des essais et collait leur biscuit mais ont vite renoncer, la seul chose valable est la petite vis qui maintient le cone au biscuit afin d'eviter des minis sauts du biscuit qui se traduit par des buzz.A propos de la pente de l'encoche ben vu l'action assez importante specifique au resonateur, en faisant la pente vers l'avant ceci nous amene a reculer legerement le diapason et donc d'y ameliorer la justesse victoire .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flubulub
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 55
Localisation : Essonne, Finistère
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: Entaillage sillets....   Sam 7 Mar - 18:48

Yes ! Pour la colle, çà, j'avais bien compris et noté.
Mais pour les entailles, j'ai bien fait de demander !!!
Ca, on ne peut pas l'inventer....ni le soupçonner....
Ca me scie ! Ah ! Ah ! danse

Merci pour l'explication, Mig. bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastopol
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2721
Age : 42
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Entaillage sillets....   Mar 10 Mar - 14:27

Euh oui mais...........on parle du sillet de chevalet ?; passque c'est pas la mème histoire à l'autre bout:speechless:...
La pente vers le haut, pour que la corde repose sur un point c'est bien mais ça ne vaut que si tu te prends la tète à sculpter chaque entaille une par une en forme de V plus ou moins large et profond selon le diamètre de chaque corde..........sinon c'est l'étouffage buzzant garanti!
C'est difficile à visualiser mais il s'agit de retirer une forme de demi-pyramide (coupée symètriquement par deux angles opposés de la base).
La base est la face avant du sillet(côté corde vibrante), le sommet étant le point ou reposera la corde.

Ceci dit; c'est super difficile à réaliser, demande de faire plusieurs essais, et si tu travaille sur de l'érable, pourrait ètre à recomencer tous les ans si tu joue "souvent et fort"(car le bois se tasse et les cordes s'enfoncent).
Je pense que si on gagne beaucoup à faire ça sur un tricone (en clarté et harmoniques), c'est peut-ètre moins flagrant sur un single-cone, j'en ai essayé des tas avec un montage normal (pente vers le cordier) qui fonctionnent trés bien comme ça (et qui seront plus fiables dans le temps).
C'est la solution la plus simple qui est souvent la meilleure!

Colle quand mème ton sillet dans le biscuit...juste un petit point facile à redécoller, moins de chances de buzz et d'accident.
(excellent l'avatar!hihi !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
flubulub
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 55
Localisation : Essonne, Finistère
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Entaillage sillets....   Mar 10 Mar - 18:41

Sillet de biscuit ! Je confirme.
Merci pour les infos.
De toutes façons comme j'ai les mains dedans je vais faire des essais.
J'ai des limes d'horloger, donc no problème à priori.
J'avais pensé au tassage du bois. Donc je ferais aussi des essais avec un petite alaise en ébène, voir le sillet complet en ébène. Je connais quelqu'un qui possède des"bûches" d'ébène ! Vrai ! (Gabon et Macassar)
Pour le collage, j'ai des colles animales, donc réversibles et à fluidité ajustable no problèmo.

Maintenant, grâce à tout le monde, je crois que je sais tout sur l'entaillage.
Merci les gars !
Y'a plus qu'à faire.....

Je reviendrais quand j'aurais tout réglé pour demander :
"mais pourquoi ça ne marche pas quand mêêêême !!! " ouin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clem
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 442
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Entaillage sillets....   Mar 10 Mar - 21:18

Si tu parle l'anglais, je peux t'envoyer le pdf de stewmac par mail (contact moi par mp), où ils expliquent comment entailler et régler les sillets de tête et de chevalet.

Je crois que ce sont les infos pour construire le kit de Vleb, et c'est pas mal fait. Faut quand même lire l'anglais et pas être allergique au système de mesures en pouces...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flubulub
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 55
Localisation : Essonne, Finistère
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Entaillage sillet ....   Dim 15 Mar - 2:15

Merci à tous !

Je me suis fait un truc" à l'arrache"...j'ai suivi vos instructions..juste pour voir...
Bout de sillet en hêtre et 3 coups de cutter...Vite fait...
Parce que je n'y croyais pas...
70% de progression !!!!
Incroyable !
Toujours avec mon cône pourri en forme de crêpe et sans cover-plate, pour le moment...
Moi, je dis çà, pour les gens qui sont dans le même cas....Si ça peut aider des gens qui débutent..aussi....
Bref, un grand merci à tous.... la fête !

Malheureusement ce n'est "que" l'étape du sillet !!! ouin !
Super content quand même !

Mais à suivre.... bave stress
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastopol
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2721
Age : 42
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Entaillage silets...   Lun 16 Mar - 12:02

Lébène c'est plus solide; ça se tasse moins mais le son est différent...au point ou tu en est essaye les deux "viteuf", tu verra vite la différence et ce qui correspond à ce que tu cherches.
Sinon le hètre c'est trés bien...pour les manches de pioche😄
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
MIG
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1460
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: Entaillage sillets....   Lun 16 Mar - 15:18

Et de rateaux aussi ,de rateaux😄 mort de rire .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flubulub
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 55
Localisation : Essonne, Finistère
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Entaillage silets...   Lun 16 Mar - 17:23

D'où l'expression : "En piochant mes entailles, je me suis pris un râteau..."
haha !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIG
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1460
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: Entaillage sillets....   Lun 16 Mar - 20:47

Ben la, il semblerai que t'ai tout compris sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flubulub
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 55
Localisation : Essonne, Finistère
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Entaillage sillets...   Lun 16 Mar - 21:46

Et çà ?

http://www.acousticmasters.com/AcousticMasters_ResoBridgeS.htm

Fait un peu peur, ce truc....
hmmm
Quelqu'un connait ? Juste par curiosité..
Philosophiquement, je ne suis pas pour....c'est pas dans l'esprit..... non-non
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clem
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 442
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Entaillage sillets....   Lun 16 Mar - 22:21

Dans l'idée, ça me parait pas si bête, en plus plus le matériau est dur et lourd, plus on est sensé avoir un bon sustain. Maintenant, il faudrait voir comment ça se comporte dans la pratique.

Et puisqu'on est dans les innovations de biscuits : http://www.forbiddenguitars.com/carbonFiberBiscuitBridge.html

Regardez aussi le look des résos, je les trouve sympa!! langue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flubulub
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 55
Localisation : Essonne, Finistère
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Entaillage sillets...   Lun 16 Mar - 23:31

Yes, Clem !

Pas certain, pour la rigidité/densité....Je crois qu'il faut trouver le juste milieu et préserver les capacités "vibratoires"...
Je connais un peu les instruments "Du Quatuor" et depuis des siècles, les chevalets sont en "mapple" (érable)
Ceci dit, le réso, c'est tellement différent....
Je peux peut être aussi avoir accès à du "Gaïac" (Bois de fer), pour mon chapeautage de sillet....Why not ?
Je tiendrais tout le monde au courant de mes malheurs ! sourire

Concernant les biscuits composites....ben.... hmmm
La remarque qui a été faite à "l'inventeur" est :
"Super, tu as trouvé une solution ! Maintenant, il faut trouver le problème, parce que nous, on reste dans le bois, et on a pas trouvé de vrai problème, pour adapter ta solution ! "

Bon, merci pour toutes les remarques hyper-constructives. Je crois qu'il faut toujours chercher. Après, on revient au bon vieux truc, mais au moins, on sait pourquoi !!! tooo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clem
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 442
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Entaillage sillets....   Mar 17 Mar - 0:10

Tu peux avoir du bois de fer!! affraid affraid

Pardon. honte Mais je croyais que l'espèce était éteinte et qu'il était impossible d'en trouver. D'ailleurs, ça fait un bon bout de temps que j'essaie d'en trouver sur le net un beau morceau pour faire une touche... siffle

C'est à ma connaissance le bois le plus dur qui soit, (j'ai une petite chaise d'enfant en bois de fer, et ben c'est du costaud!) donc pour faire un sillet de réso, ça devrait être très bon.

Pour ce qui est du problème, c'est une question d'intonation, t'es pas complètement juste si ton sillet est droit, et que toutes tes cordes, sont à la même hauteur. Chaque corde a un diapason qui lui est propre en fait, et tu compense en fonction du diamètre et tout et tout...

Maintenant, on joue comme ça depuis un siècle sur les résos donc je vois pas pourquoi s'emm***er. Il suffit juste de tourner le cône pour que la corde de grave soit un poil plus longue, et ça suffit pour faire du blues.

Roots rules!! victoire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flubulub
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 55
Localisation : Essonne, Finistère
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Entaillage sillets...   Mar 17 Mar - 2:28

Gaïak ! (Bois de fer)
Je confirme, normalement, le plus dur, et imputrescible.
Ne flotte pas, bien entendu. (Ne pas utiliser pour faire une "bouée canard")
Je crois que je peux en avoir, suffit de fouiller. hmmm
Mais pas de quoi faire une touche. De toutes façons, tu ne pourras pas le travailler ! Ou alors, ça va te couter très cher en affûtage !
Moi je parlais juste d'un dessus de sillet...

Pour la justesse, Mig m'a expliqué. Je restais sur mes bases de guitare "normale", mais pour ce que je veux faire "on s'en fout !"
Faut que ça crache et c'est tout !

A plus...si je trouve un "tronc" en bois de fer, je te préviens. Je te préviens aussi que çà sera cher, très cher...!!! Bon, je plaisante.... la classe
Mine de rien, j'avance avec tout çà !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastopol
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2721
Age : 42
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: entaillage sillets...   Mar 17 Mar - 12:41

Ouile-ouille-ouille stress le modéle de chevalet ajustable pour tricone.......perso je préferre sonner moins juste par-ci par là....
L'aspect massif et lourd peut ètre positif sur un "solid-body" électrique, mais sans doute pas sur un petit cône de quelques dixièmes d'épaisseur siffle...
L'érable, l'ébène ont fait leur preuves, et je crois que pépé Dopyera a essayé l'oranger aussi....
J'ai fait un biscuit en noyer une fois (c'est tout ce que j'avais sous la main) ben c'est quand mème mieux l'érable, peut-ètre plus lèger; donc plus facilement mis en mouvement par les cordes??? hmmm
Bois de fer; le nom est plaisant! mais 'tention trop dur c'est pas génial non plus (laiton, acier, os: c'est les basses qui passent plus...enfin c'est mon impression...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
MIG
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1460
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: Entaillage sillets....   Mar 17 Mar - 15:18

Ah ouai, le new chevalet; meme si on me le donne et monte gratos ,j'en veut pas, de plus il est "vilain", de plus concernant la juste justesse,moi je m'en fout car en slide ,ça n'a aucun interet vu que la "note absolue" ,ben c'est pas fait pour le slide ,il faut "tourner" autour de celle-ci à bras , je l'avait expliqué sur l'emission radio( diffusé par donemoilela) au cours de notre rencontre: MEGA SLIDE AU SUD.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flubulub
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 55
Localisation : Essonne, Finistère
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: entaillage sillet   Mar 17 Mar - 15:46

C'est bien ce que je pensais !!! haha !
Mais je préférais poser la question, des fois que...
Bon je crois qu'on va sortir les outils et les bouts de bois.... sourire
A l'ancienne, y a que çà !

Il n'y a pas d'enregistrement de l'émission sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Entaillage sillets....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Entaillage sillets....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entaillage sillets....
» montage et réglages des sillets
» sillet en os
» Sillet en os: où trouver un sillet suffisemment haut?
» cordes haute qualité pour weissenborn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: