Nombre de messages : 3014 Localisation : Seclin (59) Date d'inscription : 03/03/2005
Sujet: l'histoire de la slide hawaïenne Mer 23 Mar - 12:18
A l’origine la musique Hawaïenne n’est faite que de chants et se transmet exclusivement par voie orale, en l’absence de langage écrit. C’est donc au contact des visiteurs (colons, missionnaires, travailleurs) que la population locale va découvrir la guitare. Pour certains ce sont les missionnaires espagnols qui ont introduit des instruments jusque là inconnus à Hawaï, tels la guitare, le piano ou la flûte ; pour les autres ce sont les cow-boys mexicains à qui l’ont doit l’apparition locale de la guitare vers 1830. Les hypothèses ne manquent pas. On a également évoqué la possible contribution des marins portugais pendant la Guerre de Sécession. Toujours est il que vers la fin du XIX ème siècle, la musique hawaïenne a intégré bon nombre d’influences européennes, de la chanson espagnol à la valse, en passant par la rengaine du matelot et même la marche militaire. Ceci dit, les artistes hawaïens vont détourner l’usage traditionnel de la guitare en posant celle-ci sur les genoux et en utilisant des accordages inhabituels pour coller au chant souvent haut perché. Officiellement, c’est vers 1890 que serait apparue l’expression « steel guitar », en référence non à la guitare elle-même mais au jeu du guitariste hawaïen Joseph Kekuku. Marchant le long d’une voie ferrée, celui-ci aurait ramassé un clou, puis fait glisser celui-ci sur les cordes, découvrant ainsi un son nouveau. Dans les années qui vont suivre, tous les musiciens de l’archipel s’équipent de peignes, couteaux, barres en métal, et autres accessoires pour reproduire ce son magique. Au début du XX ème siècle, cet engouement s’étend au continent américain, où l’on voit désormais se produire des big bands hawaïens, tels le Royal Hawaiën Band, dans le cadre de l’Exposition Universelle de Chicago. Plus important encore est l’impact de l’exposition Internationale de San Fransisco (17 millions de spectateurs), où l’on inaugure la construction du canal de Panama. Pour l’occasion, les Hawaïens mettent le paquet afin de promouvoir les stars locales telles que Joseph Kekuku et Pale K.Lua. Logiquement, l’industrie du disque se tourne vers ce style de musique et sort une pléiade de production, dont le tube On The Beach At Waikiki par henry Kailimai. Résultat, la musique hawaïenne devient le style le plus populaire aux Etats-Unis et son principal représentant, Sol Hoopii, y acquiert le statut d’une véritable star ; un succès qui durera jusque dans les années quarante. Dès lors, les fabricants vont s’employer à développer une guitare principalement destinée au slide: Martin, Weissenborn, National, Rickenbacker,….
Nombre de messages : 1575 Localisation : Mittlach Date d'inscription : 04/03/2005
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Mer 20 Avr - 12:01
La musique hawaienne se caractérise principalement par le Hula; En gros le Hula, c'est 8 mesures + 2 mesures de turn around. On pourrait appeler ça du 10/4 (3+3+2+2), mais vaut mieux l'appeler hula, le 10/4 étant une nomenclature de mathématicien, le hula c'est plus subtil.
Les techniques de base sont :
- l'utilisation d'un steel de forme phallique (le fameux bullet) - l'utilisation de 3 onglets, un au pouce, un à l'index et un au majeur. Les onglets permettent de faire des rythmiques vives et rapides, genre triplets. - l'accordage en low bass G open tuning (ou Hawaian tuning ou Spanish tuning ou accor ouvert de Sol) soit D G D G B D. - il est assez rare que toutes les cordes soient frettées. Le steel est posé sur 1, 2 ou 3 cordes. Il est fréquent que la barre ne soit pas perpendiculaire à la touche mais en travers sur 2 ou 3 longueurs de frettes (à droite comme à gauche) - l'utilisation en fin de phrase musical de puissant vibrato. Le vibrato doit cependant être plein de langueur, de douceur et d'érotisme (ça c'est ma façon de voir) - l'utilisation de palm harmonics (paume posée avec délicatesse 12 frettes plus loin que la barre, cordes attaquées au pouce et glissandos jusqu'en case 12, 14 ou 16) - enfin, il est assez difficile de jouer de l'hawaian slide sans accompagnement. Pour l'accompagnement, on retrouve deci delà la fameuse pompe manouche, qui donne parfois à la musique hawaienne l'envie irrésistible de danser et de sourire. Une guitare 6 cordes nylon donnera de la douceur à la mélodie, des cordes métal de la liesse, un ukulélé soprano ou ténor de l'humour et du soleil.
les artistes à connaître :
Sol Hoppi, Tau Moe family. Tout est là. La musique hawaienne d'après 1940 fait un peu trop cliché genre aloha, vahiné, couronne de fleur et m'est moins agréable.
Contrairement au Dobro qui doit beaucoup à la guitare hawaienne, les gammes partent du haut de la touche pour descendre vers les aigues (le dobro en country c'est l'inverse)
Un autre genre de guitare hawaienne et le slackkey. Même accordage, mais sans slide, en picking. Souvent sur 12 cordes. Exemple : Ledward Kaapana
La musique hawaienne est la première musique que l'on peut nommer "World Music" d'où son côté très riche en harmonie. Moi, j'aime ça. Je pense mettre prochainement sur la radio du forum un morceau de Tau Moe "Mai Kai No Kauai" pour illustrer mes propos. Toutes les techniques présentées y sont utilisées.
Voilà
_________________ musique : http://www.jimpetit.com installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
JimPetit Langue pendue
Nombre de messages : 1575 Localisation : Mittlach Date d'inscription : 04/03/2005
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Mer 20 Avr - 12:21
JimPetit a écrit:
En gros le Hula, c'est 8 mesures + 2 mesures de turn around. On pourrait appeler ça du 10/4 (3+3+2+2), mais vaut mieux l'appeler hula, le 10/4 étant une nomenclature de mathématicien, le hula c'est plus subtil.
J'ai écrit mesures mais il fallait lire : 8 beats + 2 beats de turn around par mesure. Le 4 indique le tempo et sert pas à grand chose. Il peut être remplacé par du 2, du 8 voir du 12 (mais là c'est une arrivée de course à pied).
_________________ musique : http://www.jimpetit.com installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
malikdufraine Langue pendue
Nombre de messages : 437 Localisation : pau Date d'inscription : 03/03/2005
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Mer 20 Avr - 13:33
je pensais que le tuning hawaien etait le G6!(G-B-E-G-B-D)je crois qu il y a aussi l open de G(G-B-D-G-B-D).
JimPetit Langue pendue
Nombre de messages : 1575 Localisation : Mittlach Date d'inscription : 04/03/2005
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Mer 20 Avr - 20:32
Il me semble que le G6, c’est un accordage utilisé à partir des années 50 pour les lap steel électriques. Les 6èmes de notes ne sont pas des choses vraiment naturelles à l’oreille, on est pas trop sur des dominantes, genre gamme majeure.
Dans le milieu des lap steelers électrique, c’est vrai qu’il est appelé Hawaian alternate G open-tuning. Et puis sur une accoustique, mettre la première en Sol, il faut y aller pour pas que ça pête ! (+ 2,5 tons par rapport au Ré)
_________________ musique : http://www.jimpetit.com installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
malikdufraine Langue pendue
Nombre de messages : 437 Localisation : pau Date d'inscription : 03/03/2005
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Mer 20 Avr - 21:28
je viens de recevoir des cordes,set electrique et acoustique. perso j utilise le D-G-D-G-B-D,mais sur le paquet il y a 4 open de mentionnés. le E,le D,le G(dobro)G-B-D-G-B-D et le G6 G-B-E-G-B-D en acoustique,014-017-028-036-046-056 en electrique,015-018-028-038-048-058 par rapport a l accordage standart tu monte la corde de mi d 1ton 1/2. je n ai pas encore essayer les cordes acoustique vu que pour le moment je n ai plus de weissenborn.
Froglegs Langue pendue
Nombre de messages : 1462 Age : 101 Localisation : St Beat - Pyrenees Date d'inscription : 07/03/2005
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Lun 23 Mar - 13:15
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Mar 24 Mar - 21:26
waouh ça rigole pas côté historico musicologie. Pas sure de comprendre la différence entre le jeu hawaien dans un sens et le jeu "country dans l'autre. Pratiquant les deux et ayant pas mal bossé les styles des uns et des autres je ne m'y retrouve pas vraiment. Pour l'hawaien je sais que brozman est un inconditionnel de tau , mais je vous invite a écouter jim et bob, sam ku west, king nawahi (qui joue au médiator) sol K bright qui sont des représentants comme larcher , mc intire, incontournables de cette musique. Pour les années 50 georges defretts, rudy Wairata, jerry byrd, sam stewart et bien d'autres qui ne se sentent pas obligés de faire de la soupe à la mode de. C'est comme tout, il y a du bon du mauvais. Mais quand le musicien est bon ... tout va. vive la glisse et surtout jouer encore et encore
vleb Langue pendue
Nombre de messages : 5831 Localisation : Paris, 15ème Date d'inscription : 02/03/2005
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Mar 24 Mar - 23:46
pupule a écrit:
waouh ça rigole pas côté historico musicologie. Pas sure de comprendre la différence entre le jeu hawaien dans un sens et le jeu "country dans l'autre. P
Bob Brozman explique ça dans son DVD sur la guitare hawaïenne. Je résume très grossièrement : en hawaïenne,on va jouer les notes plutôt en déplaçant le slide le long du manche, en "country" (bluegrass etc...), on va plutôt utiliser toute la largeur du manche pour éviter les déplacements. C'est vraiment pour résumer, hein, il explique et montre ça très bien. C'ets un peu pourqoui les joueurs d'hawaïen sont plutôt "bullet" alors que les joueurs de Dobro plutôt steel bar genre rail. Et sauf erreur, l'open G Dobro c'est GBDGBD alors que l'open G hawaïen, c'est DGDGBD....enfin, je crois !
Mais bien évidemment, on peut jouer de l'hawaïen sur un Dobro en GBDGBD, comme le prouvent Stacy Phlipps, Thierry "Pupule" et Paolo !
Pour l'histoire de la slide et une approche musicologique complète, je vous rappelle le travail remarquable de snico : http://snico2.free.fr/
_________________ vleblues~~du blues plus ou moins roots ------------------------------------------------------ http://vleblues.free.fr https://www.youtube.com/user/vleb/ https://www.notesenbulles.com/
pupule Langue pendue
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Mer 25 Mar - 9:11
merci pour l'explication. C'est donc une façon de jouer plus dans l'esprit dit "single note" .
vleb Langue pendue
Nombre de messages : 5831 Localisation : Paris, 15ème Date d'inscription : 02/03/2005
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Mer 25 Mar - 11:46
C'est effectivement ce que j'ai cru comprendre
_________________ vleblues~~du blues plus ou moins roots ------------------------------------------------------ http://vleblues.free.fr https://www.youtube.com/user/vleb/ https://www.notesenbulles.com/
Invité Invité
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Mer 25 Mar - 12:20
Je ne joue que Hawaïen et j'utilise également le high-bass: GBDGBD, tu peux facilement doubler avec des basses et très pratique pour changer d'accordage en Bm, tu descends le G en F#, et tu te retrouves avec une sorte de D6 pour les plans 6eme chers aux hawaiiens et au Western swing. Pour le C6 il faut une autre guitare ou une double manche ou une lap steel... (le G6 sonne un peu "flasque" c'est bas pour jouer les plans Byrd et autre) Je crois que c'est Byrd qui a inventé le C6 vers 1940, mais Sol Hoopii vers la même époque commençait également à jouer beaucoup dans des Am7/C6 (à confirmer... Pupule?) Très vite l'utilisation de 7 ou 8 cordes sur un manche s'est fait ressentir...
Ken Emerson avec qui j'ai joué, lui utilise le low-bass (DGDGBD) après avoir joué longtemps en high-bass, ça lui permet de jouer seul des traditionnels en faisant le plan picking/stum afin d'avoir un semblant d'accompagnement, les vieux de la vieille (1920/30 Kanui & Lula...) utilisaient beaucoup cette technique car souvent seuls dans les "vaudevilles" ou les cabarets.
pupule Langue pendue
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Mer 25 Mar - 17:46
je confirme le Bm, je pratique cet accordage pour jouer du sol hoopiie, entre autre pour les stops chorus en accord (terrible!!!!! voir 12 str rag, ou hula girl, hula blues et bien d'autres) ou quelques standards de byrd. Par exemple je joue chicadee avec cette base d'accord. Pour l'effet western swing accord de G BD GBD on monte la 4 en E et le tour est joué (sinon passer au 8 cordes) aloha les surfers (ps pour pascal) après avoir joué sur tricone national pendant un bon bout de temps me voila sur recording aujourd'hui: c'est quand même spécial au niveau des aiguës, y a du boulot pour retrouver l'effet de "wave"
Invité Invité
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Jeu 26 Mar - 12:32
pupule a écrit:
(ps pour pascal) après avoir joué sur tricone national pendant un bon bout de temps me voila sur recording aujourd'hui: c'est quand même spécial au niveau des aiguës, y a du boulot pour retrouver l'effet de "wave"
Pupule, je te conseille vivement de passer un coup de fil à Mike: (MP) Je ne connais pas les "recording king", l'un de mes élèves en a acheté une que je n'ai jamais entendue, Loïc des "Hula Boys" en a une qui sonne pas mal et il a l'air content, le truc c'est qu'elles sont en laiton pas en Maillechord (german silver), elles n'ont pas de manche creux, et sur le CD (de Brozman/Auldridge) "Tone Poems III" on entend clairement la différence de timbre entre une style "97"( construite comme la "recording king") et les tricones traditionnelles en german silver. Les "recording k." ne sont absolument pas réglées en sortie d'usine et un bon "set-up" est surement nécessaire. (T-bridge, cones etc...) Tiens "Chicadee" me rappelle un truc... (Ah ah...Faut que je passe te voir un de ces jours mon lapin)
mallet Bavard
Nombre de messages : 31 Localisation : saint cloud Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Ven 27 Mar - 0:32
mon bicone recording king ( un des 3 cones est hors service ) est justement chez mike lewis en ce moment il pourra vous dire ce qu'il en pense
René Bleu Langue pendue
Nombre de messages : 119 Age : 70 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/05/2014
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Lun 15 Fév - 0:57
Bonjour à Tous les experts
??? Est-ce qu'un pratiquant érudit pourrait éclairer ma lanterne sur l'historique des open tuning popularisés par et dans la musique Hawaïenne (de l'origine et de leur évolution jusqu'à nos jours... de Sol Hoopii (voire avant) à Bob Brozman en passant par Bennie Nawahi et les autres...) ?
... Bien qu'il semblerait facile de dire que l'open "G" low bass DGDGBD soit le principal ...
A l'avance Merci...
uncle Bavard
Nombre de messages : 28 Date d'inscription : 01/02/2006
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Jeu 18 Aoû - 15:10
Hello René !
une bonne partie de la réponse est dans les posts précédents je crois... Comme dans beaucoup de musiques populaires du 20eme siècle Jazz, musique brésilienne et d'autres les accords majeurs, mineurs et 7eme sont quasi les seuls utilisés jusqu'aux années 30. Du coup accordage majeur, les slants et sélections de notes pour les mineurs et 7emes. La syncopation, l'improvisation le swing et les effets font l'originalité plus que la complexité des harmonies...et pour la musique hawaiiene la réplique des falsettos et autres yodels hawaiiens de la tradition chantée, sauts et glissades ou rebonds d'octaves...
pour l'histoire des accordages en faisant simple : le repertoire d'avant 1935, Sol Hoopi et la galaxie de joueurs de cette période E maj ou A maj Open E – E B E G♯ B E Open A – A C♯ E A C♯ E (high bass) Open A – E A E A C♯ E (low bass)
tout ce répertoire est jouable en open G high ou Low (voir la méthode de Stacey Phillips ) Open G – G B D G B D (Dobro) Open G – D G D G B D (low bass)
Hoopi expérimente les accordages mineurs et 7emes aussi dans cette période (voir post d' Invité et Pupule) J'adore Andy Iona aussi dans cette période de transition, il est en E7 E7 – E D E G♯ B E E7 – B D E G♯ B E (an old “standard” because of the Mel Bay book) celui ci vient d'un forum, attribué a Iona E B G# E D E.
Hoopi pendant années 30 (avec son passage à l'électrique?): avec le swing il joue des nouvelles couleurs harmoniques avec la 6eme.. Accordé en open E il remonte d'un ton la deuxième corde B pour un C# il est en en E6 ou C#m7 E6 – E B E G♯ C♯ E (often referred to as C#m7)
pour arriver au C6 amené par Jerry Bird dans les 40's C6 – C E G A C E ultra popularisé, c'est le "son" hawaiien mellow de tous les clichés du slide des cartoons Warner's à Bob l'éponge...bref la 2eme vague de mode Hawaiiene avec ses excès reste que l'accordage est cool avec sur trois cordes graves une triade majeure et les trois aigues une mineure de la meme tonalité harmonique (en open : Do majeur et La mineur)
Bon pour se tordre un peu plus les mécaniques et les neurones, le site d'où j'ai collé les accordages : https://papadafoe.com/lap-steel-tuning-database
Sinon dans les classiques old style j'adore la compile des Kalama's Quartet, plusieurs slides, beaucoup de Hulas tradi... et les vitaphones :
uncle Bavard
Nombre de messages : 28 Date d'inscription : 01/02/2006
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Dim 17 Sep - 18:49
Il y a un australien, Guy Cundell , universitaire en slide guitar ? qui a fait une conference et une these qu'on trouve en pdf, sur le sujet...
https://www.academia.edu/34076801/In_Search_of_the_Lost_Chord_The_Emergence_of_the_Dominant_Seventh_Steel_Guitar_Tuning et https://www.academia.edu/36859475/Hot_and_Sweet_The_role_of_the_Hawaiian_steel_guitar_in_the_emergence_of_western_swing
La these (2eme lien) est très étoffée (il faut downloader le pdf de 39M, 255 pages , très pointue avec au chapitre 4 des ex. en tab concernants des accordages de la periode pré western swing années 30 ou les hawaiiens exploraient des tunings pour sortir du classique A maj ... apparement Sol K. Bright a été un grand défricheur pour amener des tunings/sonorités jazz swing... Avant ça il y a des chapitres très détaillés sur les pionniers du Western swing : Bob Dunn et Leon Mc Auliffe, avec tabs et accordages et de l'histoire...
osteel aime ce message
sebastopol Langue pendue
Nombre de messages : 4240 Age : 49 Localisation : Delta du Tarn Date d'inscription : 02/05/2007
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Mar 19 Sep - 15:59
Super boulot de recherche et de synthèse, ce sujet trainait en désuétude; mais là c'est comblé; bravo ! Et merci beaucoup.
uncle Bavard
Nombre de messages : 28 Date d'inscription : 01/02/2006
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Mar 19 Sep - 18:04
merci! En tout cas ça m'a permis d'apprendre que le Sebastopol etait un accordage, quelquepart entre le Low A et le E major....
sebastopol Langue pendue
Nombre de messages : 4240 Age : 49 Localisation : Delta du Tarn Date d'inscription : 02/05/2007
Sujet: Re: l'histoire de la slide hawaïenne Jeu 21 Sep - 12:33
Diable-diable; chuis débordé mais je compte bien me plonger dans quelques explorations trop longtemps laissées de côté, dès que possible !