Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
René Bleu
Langue pendue
René Bleu


Nombre de messages : 119
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2014

Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde Empty
MessageSujet: Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde   Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde EmptyLun 3 Avr - 11:46

Bonjour à Toutes et Tous,

Je connais la musique indienne.
Je souhaiterais acheter une Mohan Veena (voire un Chaturangui) en Inde.

Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde Mohan_11
Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde Chatur12


! Seulement voilà... Il est bien difficile de se faire une idée uniquement en parlant sur facebook, et en regardant les vidéos  suggérées de ces potentiels constructeurs, et de leurs copains... voire de revendeurs... Donc, la prudence s'impose...
Et, je souhaiterais sortir du virtuel pour entrer dans l'expérientiel Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde 1f600

Est-ce que quelqu'un ici en aurait t-il déjà acheté un ?
... avec qui je serais ravi d'en parler (voire de se rencontrer, si en région parisienne...) afin d'évaluer sa satisfaction et avoir un retour d'expérience plus factuel me permettant de me faire une idée la plus objective.

A l'avance Grand Merci
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde Empty
MessageSujet: Re: Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde   Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde EmptyMer 5 Avr - 0:15

Ah tout de suite je te recommanderais de contacter Jim Petit (peut-être plus efficacement par MP).
Je crois que j'ai vu une annonce sur le forum de M.Messer...
Mais peut-être qu'un petit coup de "rechercher" dans la barre d'outil du forum te donnerait déjà quelques pistes, et peut-être aussi de retrouver les membres qui en jouent (avec un petit MP car il semble que tout le monde soit accaparé par les réseaux sociaux désormais).
Bonne chance, bonne chasse ! victoire

René Bleu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde Empty
MessageSujet: Re: Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde   Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde EmptyMer 5 Avr - 0:17

Vague souvenir d'un magasin bien connu à Lyon, qui avait souvent des instruments exotiques, assez unique en France... hmmm

honte mon souvenir d'annonce Anglaise est obsolète désolé; il y a des chances que tu aies aussi pensé à regarder de ce côté on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1575
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde Empty
MessageSujet: Re: Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde   Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde EmptyMer 5 Avr - 12:48

René,

J'ai deux chaturangui. C'était en 2007 pour le premier (acheté via Palmguitar à Amsterdam) et 2010 ou 2011 pour le second (acheté directement auprès de Debashish Battasharya).

La commande s'est bien passée ainsi que la livraison dans les deux cas. À l'époque, il n'y avait pas de stock donc il a fallu attendre le temps de construction, qui peut varier selon les périodes de l'année. Pour le second, ça a mis plus de temps que prévu pour cause de mousson. Pour le premier, il y a eu aussi du retard mais je ne sais plus pourquoi. Il te faudra être patient. Après 15 années ont passé, c'est peut être différent maintenant...

Il y a quelques imperfections sur les filets, finitions mais ça sonne et tient dans le temps.

Voici le site : http://www.tridebinternationalguitar.com/index.htm

Je pense que c'est les mêmes luthiers qui fabriquent les chaturanguis et les mohan veena (Concord).

Bonne recherche.

Jim




_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi

René Bleu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde Empty
MessageSujet: Re: Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde   Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde EmptyJeu 6 Avr - 9:52

Très bonne idée, cet instrument m'a beaucoup fasciné il y a quelques années. Tu peux écouter Harry Manx en jouer sur au moins un album.

Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde Z

Il a un (ou plusieurs modèles fait par un luthier australien (Tim Kill Custom : http://timkillcustom.com/indian-classical-slide-guitars) :

Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde 2219840481?profile=original

Ainsi qu'un modèle resonateur :

Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde B38c6e43d686cfcd368dd29627a5c6b9ef9782bf

Pour avoir testé le sitar, je me disais que de notre point de vue occidental il est surement plus aisé de progresser sur un instrument comme le mohan veena car le jeu de base se base sur une technique déjà intégrée à notre culture musicale. Un jour peut être je me ferais le plaisir d'un tel instrument. Je pense qu'il est assez "facile" d'improviser pendant des heures avec (et ça fait moins mal aux doigts que le sitar Very Happy)

Tiens nous au courant si tu en chope une Wink

René Bleu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde Empty
MessageSujet: Re: Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde   Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde EmptySam 8 Avr - 18:00

Il y a... 20 ans un gars en revendait à Rennes pour 300€ ou quelque chose comme ça. Je pouvais pas à l'époque dommage. Ça donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
René Bleu
Langue pendue
René Bleu


Nombre de messages : 119
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2014

Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde Empty
MessageSujet: Re: Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde   Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde EmptyMar 11 Avr - 21:41


Je continue mes explorations sonores...

J'en viens à scruter attentivement une Mohan Veena dont le le corps et le manche sont creux et creusés manuellement...

Ce qui donne un instrument plus lourd avec une épaisseur du fond et des éclisses conséquents (autour d'un centimètre d'épaisseur, sur lequel est collée une table d'harmonie normale avec son barrage strictement originel), un peu comme le serait une imitation de tricone National en metal avec son manche creu, mais en bois massif dans l’idée... selon certains experts et inconditionnels le son en serait beaucoup plus profond et plus riche en basses (pour un accordage et une tessiture identique) disent-ils... J'ai a priori déjà mon avis, mais à vous d'en juger ouvertement (vos avis en l'occurrence sont plus que bienvenus) :

Exemple 1 => https://www.youtube.com/watch?v=bS0MOin0Db4

Puis, je décide d'explorer l'autre versant dogmatique exploité par d'autres experts... Il s'agit de l'option bien connue dans l'esprit "strictement" guitare slide "squareneck" historique américaine (y compris en Inde) dans des bois locaux... C'est une vraie guitare...
J'ai ici 2 exemples à vous fournir, et là encore votre avis et vos préférences m'intéressent au plus haut niveau :

Exemple 2.1 => https://www.facebook.com/watch/?v=536378725146856

Exemple 2.2 => https://www.dailymotion.com/video/x7ywcfs

Chacune de ces options présente a priori son intérêt.

J'attends vos impressions et commentaires avec la plus vive curiosité du point de vue surtout : de la précision, de la clarté, de la définition, l’investissement de l’espace sonore, de la beauté et force de l’évocation musicale si l‘on peut dire…
Revenir en haut Aller en bas
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde Empty
MessageSujet: Re: Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde   Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde EmptyMar 11 Avr - 21:48

C'est le choix de jouer sur squareneck ou sur weiss finalement.

On sait tous la profondeur et les basses qu'apportent les weiss. Mais sur un instrument qui privilégie les aigus (corde mélodique et sympathiques, un son moins ample rendra peut être le tout plus lisible..?

Je ne sais quoi te dire. Perso je choisirais tout de même un modèle type weiss pour les sensations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde Empty
MessageSujet: Re: Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde   Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde EmptyJeu 13 Avr - 12:45

Woulà; sacrée réflexion...
On est vraiment hors du champ de ce qu'on connait, déjà quand on parle de "arch top" on s'éloigne beaucoup des notions habituelles.
J'avoue que je suis hors jeu, n'ayant que très rarement pu toucher de vraie bonne guitares de ce type.

Mais en écoutant beaucoup de disques de joueurs d'archtop, j'ai la sensation qu'il y a une signature sonore très dynamique, une certaine compression qui semble contradictoire avec la rondeur, la chaleur la profondeur (qui sont plus typiques dans l'ADN des Weissenborn).
Mes quelques rafistolages sur des archtop pittoresques mais économiques m'ont vaguement permis de comprendre que cet instrument se soit développé sur ce type d'architecture idéale pour ces aspects sonores, et mécaniques, et surtout pour ce type de jeu.

Je me demande donc jusqu'à quel point le simple fait d'avoir un manche creux peut favoriser l'épanouissement des basses au point d’être "beaucoup plus profondes"; puisque qu'on a une architecture qui reste celle d'une Archtop ?
Il faut peut-être entendre "beaucoup plus profond" par rapport au mème instrument à manche plein...mais sans doute loin du Weissenborn ?

Les extraits sont très beaux, mais très différents; à vue de nez ou d'oreilles, je ne trouve pas un tel apport de basses dans l'extrait 1...si ce n'est une impression moins précise, moins claire, la qualité de prise de son est aussi moins idéale que pour les autres extraits ce qui influe sans doute.

Hors facteurs sonores; un facteur qui est devenu très important pour moi c'est l'ergonomie, le poids d'un instrument peut influer énormément sur le plaisir que j'aurais à jouer avec; c'est peut-être une notion à laquelle réfléchir?

Ce développement d'un instrument relativement récent est fascinant, il est logique que les luthiers recherchent de nouvelles pistes, mais j'ai toujours un vieux réflexe qui me dit que c'est rare, et parfois vain d'essayer de trouver un instrument qui pourrait avoir un potentiel plus large que celui pour lequel on le connaît.
Comment dire...ce qui est beau dans un instrument à forte personnalité, c'est justement cet aspect typique et inimitable.
Le problème étant juste qu'il faut donc en avoir plusieurs. tooo

Avec un tel conservatisme, on aurait jamais connu les guitares qui nous ont tous bouleversés; mais il existe tellement d'exemples d'impasses parfois dispendieuses qui ont été tentées.
Ceci dit ça reste intéressant de découvrir des hybridations, mais je ne crois pas que ce soit le sujet.

Je pense que la Mohan Veena est aussi marquante que le son d'un Tricone Squareneck ancien; si on s'y intéresse au point de s'y mettre c'est impossible de trouver un ersatz ou quelque chose qui s'en approche de façon réellement inspirante.
La version "connue" ne pourra pas te décevoir, alors que la version plus osée représente un léger risque; il faudrait trouver plus de sources de comparaison. hmmm



Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde Empty
MessageSujet: Re: Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde   Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde EmptyJeu 20 Juil - 22:07

Alors où en es-tu rené bleu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde Empty
MessageSujet: Re: Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde   Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je souhaiterais acheter une Mohan Veena en Inde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Mohan Veena sur LBC (nov 2021)
» Mohan Veena par Mike Cahen sur myspace
» Jim : Différence entre Saturangi et Mohan Veena
» VOL - Harry Manx s'est fait dérobé sa Mohan Veena
» Cherche Lap Steel indien genre Chaturangui ou Mohan Veena

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: