Diable; c'est audacieux....mécaniquement pour supporter une tension pareille ça ne peut être que des cônes Continental plus épais et rigides, ça marchera, mais avec un son typé assez éloigné de ce qu'on aime chez ces petits trios de cônes délicieux...compression monstre...
On dirait que souvent, le tricone est abordé par certains luthiers comme le défi ultime, la prouesse technique truc à avoir fait pour mettre dans son book, et donc forcément super audacieux et novateur par rapport au modèle original.
Le design est prépondérant et semble prendre le dessus sur le potentiel sonore.
C'est certain que ce design est tellement frappant, encore aujourd'hui, ça reste stupéfiant de modernité !
C'est stimulant pour l'imagination.
...mais bon; quatre cônes c'est vraiment pour faire encore plus fort !
Bravo, mais c'est toujours amusant de constater qu'il est difficile d'admettre que le design original est tellement parfait...que ce sera difficile de faire mieux.
Je pense que des design un peu plus humbles, enfin, moins démonstratifs auront plus de chances d’être intéressants musicalement.
Mais sans inventeurs qui osent repousser les limites, on en serait toujours à dessiner des mammouths sur les murs de nos grottes.
Le modèle "Meccano" de Fine Resophonics est super intéressant et innovant visuellement, j'espère pouvoir en essayer ou en entendre une un de ces jours...connaissant l’excellence des instruments de Mike Lewis, aucun doute que ce doit être un bonheur à entendre et à jouer.
(J'ai retrouvé un prospectus des années 90, avec les prix en francs !!! qui présente une Meccano à deux cônes, dont j'ai lu que Mike avait finalement abandonné la fabrication; très étonnant à voir).
https://www.fineresophonic.com/press.htm
A noter qu'il existe une version single-cone biscuit et spider, et que le design a encore évolué du côté des ouïes, si j'en crois une image aperçu dans un magazine relatant un salon de lutherie récent....mais impossible de retrouver une image.
Le luthier Ron Phillips aussi a abbordé un design un peu novateur, il me semble avoir vu un tricone squareneck avec disposition symétrique des cônes, mais introuvable...
Sans tentative de comparaison, il faut quand mème noter que JMT resonator s'est aussi lancé dans le défi du tricone, mais avec sa propre approche très étonnante, la disposition des cônes est basculée de façon symétrique dans l'axe des cordes en Y, son chevalet comporte un biscuit, ce qui établit une sorte de métissage entre le single-cone et tricone, en regard des chevalets de ténor et plectrum National qui étaient aussi en forme de Y, mais orientés latéralement.
https://jmtresonateur.com/tricone/
Facsinantes machines à musique !
J'aimerais bien me bricoler une contrebasse avec trois single cones de guitare; dans le genre audacieux...
Les cônes multipliés n'ont pas fini de nous faire planer et rêver....