Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Trois cônes peuvent rendre heureux !! Johnson 999 Power

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ooja
Bavard

MessageSujet: Trois cônes peuvent rendre heureux !! Johnson 999 Power   Ven 9 Déc - 20:47

Bonsoir tout le monde,

Suite à mes quelques déboires racontés dans le post "Urgent - Avis sur single cône bois-métal (svp)" j'ai pu me faire reprendre par Thomann le Johnson JW 995 NT (que je déconseille à tous par la même occasion. Je note qu'il ne figure plus dans leur liste de vente d'ailleurs ^^

Enfin BREF, j'ai mis mes sous en commun avec ma douce me voici l'heureux possesseur d'un Tricône Johnson JM 999 Bell Brassed.

En voici quelques photographies, je sais que certains aiment enrichir leur collection (dont moi)..

Voilà ! bravo !

Bon je suis très inexpérimenté mais je peux vous donner mes premières impressions :

J'aime le Tricône. Il n'y a pas photo. Très différent du style Triolan dont je souhaitais me rapprocher avec le JW 995 NT. Forcément plus métallique, moins chaud mais il a son côté chaleureux tout de même et le son est loin d'être nasillard. Pardonnez mon manque de vocabulaire en la matière honte

A noter niveau finition : pas grand chose à redire sauf des frets un peu rêches et surtout la jonction entre le coverplate et la caisse qui est plus que bâclée niveau chrome (vous pouvez peut être vous en rendre compte sur les deux dernières photos.

Bien bien, j'essaierais de vous faire un sample afin que vous jugiez du son avant puberté et customisation de la bête. Je pense créer un post "Bibliothèque" (a moins d'avis contraire) histoire de recenser nos joujoux (non pas ceux en plastique pfffff). non-non

Je profite également de ce post pour vous demander justement : QUE FAIRE ??

- Je vais à mettre les cordes commandées en même temps : D'addario EJ17 (013-056) ou D'addario EJ18 (014-059) j'aime les gros tirants sourire
ET donc que puis je faire par la même occasion ? Ouvrir le coverplate histoire de voir ce que renferme l'engin (et vous en faire profiter ?) scotcher les cônes avec du collant peinture ? poncer par ci par là ? Je suis tout ouïe ^^ J'attends vos conseils judicieux.

Je vais attendre au moins six mois avant de voir si je change les cône pour des National. A priori il faut ce temps pour une certaine maturité desdits cônes (ainsi que pour mon oreille sans doutes).

Enfin, pourriez vous me conseiller ou m'indiquer par quoi commencer pour travailler mes open de G et D (je commence par eux là). J'ai visité les différents post et vidéos de Messieurs Vleb, Jipes et consorts mais je n'ai pas trouvé (à part deux trois petites choses) de quoi travailler sérieusement tous les soirs. J'aimerais faire quelques exercices, apprendre des accords, des turnarounds avant de me coller à retranscrire les musiques que j'aime. Je préfère de loin les improvisation et créations plutôt que les covers.

Par avance GRAND merci de votre attention et de vos réponses !

Ooja (slideur en herbe).

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Charlesgermain
Bavard

MessageSujet: Re: Trois cônes peuvent rendre heureux !! Johnson 999 Power   Sam 10 Déc - 11:31

Salut Ooja,
Je te souhaite plein de bon moment musical avec ton Tricone ^_^
Pour les cordes, D'adario me semble effectivement un très bon choix. c'est souvent le choix des luthier aussi Smile
En 13/56 c'est deja bien je te promet, car plus genre 14/59 comme tu le propose pfffiouf il faut avoir envie de les driver les câbles derrière si tu joue au doigts avec onglets et slide, 13/56 c'est cool deja; ça va pas tordre ton manche en deux et ça garde un peut d’attaque et de brillant.
Au plaisir. Charles.G
Ooja
Bavard

MessageSujet: Re: Trois cônes peuvent rendre heureux !! Johnson 999 Power   Sam 10 Déc - 17:04

Bonjour et Merci Charles !

Oui les 014-059 étaient livrées avec la gratte, j'ai donc rajouté les 013-056 pour suivre les conseils de la quasi totalité des personnes interrogées sur ce sujet Smile

Saurais-tu (ou d'autres lecteurs ... j'en vois que beaucoup sont passés mais sans commentaires) si je peux faire quelques réglages par moi même en profitant de ce changement de cordes ou dois-je juste laisser faire l'homme de l'art ? Je sais que quelques luthier de métier (ou de passion) scrutent souvent ce forum.

Quelques conseils seraient vraiment vraiment bien appréciés siffle

Concernant les turnarounds et autres riffs pour "travailler" mon jeu, j'essaie de reproduire certaines choses trouvées ici ou là sur le net. Mais si vous avez des suggestions d'exercices je suis preneur siouplaîîîîîit sourire
(par avance merci mais inutile de me linker des liens trouvés sur Youtube ou Dailymotion (ou alors les très bien cachés) je sais faire ça tout seul sourire

A bientôt !
Ooja
Bavard

MessageSujet: Re: Trois cônes peuvent rendre heureux !! Johnson 999 Power   Dim 11 Déc - 23:23

Re !

Et bien point de succès sur ce post que je voulais portant plein d'enthousiasme ^^ (90 visites, 1 commentaire) boude enfin bref ..

J'ai pu profiter d'un week end exceptionnellement calme pour fouiller un peu plus profondément ce beau forum.

Concernant le jeu : Je remercie Jipes :

Pour des pistes pouvant éduquer mon oreille : Chris Whitley, John Mooney, Rainer Ptacek, Kevin Breit.
Ca me change deSol Hoopii, robert Johnson, Bukka white et j'en passe beaucoup bien entendu. Pas que je n'apprécie pas au contraire, mais d'une part : la qualité d'enregistrement de la majorité de ce que j'ai trouvé est très faible (du à l'époque j'imagine), et d'autre part : mon oreille de néophyte à du mal à sortir de son état "vieux documentaire" dans lequel elle me plonge assez souvent lors de leur écoute (ne me méprisez pas pour autant hein sourire ).

Et merci à Pupulle pour l'extrait de son commentaire pris dans le sujet "changer mon jeu" :

"Pour apprendre les subtilités de l'accord et ses possibilités il n'y a pas d'autre solution que de déchiffrer des thèmes, majeurs, mineurs, pour 1 apprendre les gammes, 2 les accords et leurs renversements, 3 connaitre son manche. Le problème de l'open c'est sa couleur, qui lorsque l'on a pas la technique nous fait tourner en rond. Donc, bosser, précis, varié et surtout avec une grande rigeur. Il faut engranger du répertoire, de la technique et de la culture instrumentale avant de commencer de vouloir créer des morceaux."

J'ignore par contre ce que signifie "renversement" etc et comment ni dans quel ordre je dois procéder pour tout ça ^^ Je me suis édité les grilles des open tuning D et G de l'excellent "AllTuning" qu'évoque Fran dans quelques posts (merci à toi ^^) (et que vous pouvez trouver ici --> http://www.guitargearheads.com/content/tools/alttunings/alltunings.pdf).

Du travail du travail du travail (même si j'ignore par où commencer donc ..

Concernant les éventuelles possibilités de bricolage léger à l'occasion d'un changement de cordes (ponçage par ci par là, autre ? que sais-je c'est l'objet de mon interrogation justement). Je suis hélas toujours en quête ... je serai heureux d'avoir plus de succès grâce aux nombreux professionnels (ou amateurs avertis qui composent ce forum (ou composaient ??). J'espère avoir plus de retour plus tard haha !

dans l'intervalle, ... BONNE ZIC à tous et à bientôt !

Ooja
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trois cônes peuvent rendre heureux !! Johnson 999 Power   Dim 11 Déc - 23:58

Ooja a écrit:
Et bien point de succès sur ce post que je voulais portant plein d'enthousiasme ^^ (90 visites, 1 commentaire) boude enfin bref ..

Oui enfin, le post date du 9 et nous ne sommes que le 11....

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
dobropat
Langue pendue

Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)

MessageSujet: Re: Trois cônes peuvent rendre heureux !! Johnson 999 Power   Lun 12 Déc - 0:44

Ooja a écrit:
(...)
Concernant les éventuelles possibilités de bricolage léger à l'occasion d'un changement de cordes (ponçage par ci par là, autre ? que sais-je c'est l'objet de mon interrogation justement). Je suis hélas toujours en quête ... je serai heureux d'avoir plus de succès grâce aux nombreux professionnels (ou amateurs avertis qui composent ce forum (ou composaient ??). J'espère avoir plus de retour plus tard :haha(...)
Ooja : si tu me donnes ton adresse en MP, je t'enverrai un document admirablement bien fait par Sebastopol, concernant les réglages. Sinon tu pourras trouver d'autres infos en cherchant sur ce forum.

VLEB : je t'ai envoyé il y a quelques jours un MP. latureçu ? Je me demande si les MP fonctionnent toujours bien hmmm
Voir le profil de l'utilisateur http://docbarlow.com
Ooja
Bavard

MessageSujet: Re: Trois cônes peuvent rendre heureux !! Johnson 999 Power   Lun 12 Déc - 0:57

Hello )

Vleb : oui désolé honte Ma reflexion portait sur le nombre de visite (90) et de retour (en l'occurence 1) je m'étonnais que personne ne soit plus avancé que moi à ce niveau juste. Pas de délire égocentriques Wink

Ceci dit, je suis sans aucuns doutes victime de mon enthousiasme et de ma soif de "connaître". C'est dans mon sale caractère, et parfois manque de retenue et de patience sont au rendez-vous. Je m'en excuse platement.

Dobropat : Merci pour l'info je t'envoie ça rapidement ! sourire
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trois cônes peuvent rendre heureux !! Johnson 999 Power   Lun 12 Déc - 16:44

Salut Ooja, content que j'ai pu t'aider
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Trois cônes peuvent rendre heureux !! Johnson 999 Power   Mar 13 Déc - 15:09

haha ! hé bien c'est beau; je revois ma fougue de quelques années en arrière, quand j'ai mis le grappin sur la mème guitare! hihi !
"Et bien point de succès sur ce post que je voulais portant plein d'enthousiasme ^^ (90 visites, 1 commentaire)"
(surtout qu'il y en a qui bossent le week-end!)

Félicitations, je suis sùr que tu vas passer de bonnes heures à jouer là dessus!

Prends le temps de te faire plaisir, avant de "customiser" ta guitare, essaie de l'apprécier telle qu'elle est, ça marche déjà bien...........attends au moins de l'avoir un peu rodée, et de savoir en jouer un peu plus.
Si tu la modifie déjâ tu ne réalisera mème pas la différence entre "avant" et "aprés"!!!
Alors que j'en suis sur tu te régales dèja; non?
(puis dans six mois, tu n'as qu'à venir à la "rencontre nationale-Méga-slide", et vérifier en essayant les guitares des autres si tu estime vraiment nécessaire de changer les cônes...ou d'acheter plein d'autres guitares!!!!!!)

Surtout pense bien qu'une fois que le tournevis sera dans ta main, le résultat peut-être aussi catastrophique que positif, il ne s'agit pas d'une mobylette, et une petite faute d'inattention peut bouziller un cône!
Si tu n'as jamais fait de bidouilles de base sur une guitare, informe toi un max, les forum de lutherie sont là aussi!
(et si tu n'es pas un peu bricolo dans la vie; confie le boulot à quelqu'un)

N'ouvre pas ton instrument par simple curiosité, il y a assez de photos sur le forum pour savoir ce qu'il y a dedans...le simple fait de démonter et remonter peut générer des problèmes super galère à résoudre, quand ils ne deviennent pas définitifs!

Pour les frettes par contre je suis d'accord, il faut faire quelque chose, un truc tout simple est de leur passer un coup de papier à poncer (en protégeant tout le reste bien sur!) juste sur le bord qui est souvent tranchant (papier de plus en plus fin 400, 800, 1200) ça arrondi juste cet angle agressif, et déjà ça change tout. victoire

danse bien vu Dobropat (j'avais oublié qu'on avait déjà échangé sur le sujet!)

Et au fait ne crée donc pas un nouveau sujet "bibliothèque", si tu cherches tu trouvera "photo de nos instruments ou quelque chose dans le genre...partant de la même idée....
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Trois cônes peuvent rendre heureux !! Johnson 999 Power   Mar 13 Déc - 15:45

sebastopol a écrit:

Pour les frettes par contre je suis d'accord, il faut faire quelque chose, un truc tout simple est de leur passer un coup de papier à poncer (en protégeant tout le reste bien sur!) juste sur le bord qui est souvent tranchant (papier de plus en plus fin 400, 800, 1200) ça arrondi juste cet angle agressif, et déjà ça change tout. .
Un lien qui explique ca en photo
http://www.skguitar.com/SKGS/sk/fretcrowning.htm
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Trois cônes peuvent rendre heureux !! Johnson 999 Power   Mar 13 Déc - 16:04

Yess, mais mème sans outils c'est jouable, (et peut-ètre moins risqué pour la touche si on n'a jamais fait ça avant) juste du scotch-papier adhésif pour protéger (la méthode avec une feuille de métal ou de cannette faut faire gaffe aux doigts, ça peut-ètre tranchant, pour le bois aussi...quand on a pas l'habitude siffle
Juste une petite calle pour le papier, si tu as les doigts fragiles...
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Ooja
Bavard

MessageSujet: Re: Trois cônes peuvent rendre heureux !! Johnson 999 Power   Mer 14 Déc - 9:20

Bonjour tous !

oui encore désolé pour mon impatience toute naturelle à 38 ans bientôt révolus... ... honte Ma connexion est très rapide mais c'est dans ma tête qu'il y a parfois un peu de lag ..

Bref merci d'être passé au dessus de cette petite incorrection Pat, jipes, et Sebasto.

J'ai décidé d'attendre 6 mois avant toute customisation au regard des différents posts et après avoir discuté avec mon futur Luthier. Limer les frettes, changer le sillet de tête qui est en plastique et installer les D'addario 013-056, suffiront bien assez avant de faire connaissance plus en profondeur avec mon instrument tu as raison.

Et oui, je m'amuse et prends (sporadiquement, lorsque ça ne frise pas trop) beaucoup de plaisir à "vibrer" avec ma guitare. Sensation exquise et toute neuve, et nouvelle dimension pour ma part, il faut bien l'avouer. Je me suis même pris à étudier un peu de classique (Satie en particulier) histoire d'équilibrer avec les open D et G. "Je kiffe ma race" dirait mon neveu (qui ne connaît que cette phrase et une sorte de composition verbale qui lui est propre et dont je n'ai pas encore déchiffré tout le sens : "troppa té ouf !"

Merci pour l'info de la rubrique "bibliothèque", je chercherai ça plus sérieusement.

J'ai visionné avec envie les différentes vidéos des "Megaslide 2009 à 2011" je me suis régalé. Particulièrement celle de Mimizan où j'ai fait plusieurs saisons il y a quelques années (je suis Bordelais), j'aipeut être croisé Yo qui sait. Outre le plaisir des oreilles et des yeux, ca m'a permis de redécouvrir les Hang aussi (vu pour la première fois au concert de M). Si cette percussion vous parle également, je vous conseille : The Portico Quartet. D'inspiration Jazz, le Hang est un peu l'instrument central autour duquel de très bons musiciens s'éclatent digressent pour revenir au thème et nous (me) donner de bons moments de plaisirs.

Oops je commence à faire un roman. Merci à tous une nouvelle fois et heureux de pouvoir partager, échanger, avoir de "l'humain" en somme sourire

A bientôt !
Ooja

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trois cônes peuvent rendre heureux !! Johnson 999 Power   

Trois cônes peuvent rendre heureux !! Johnson 999 Power
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1