Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MoJoBlues
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/11/2021

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyVen 5 Nov - 17:42

Bonjour ami-es slideurs et slideuses !

Comme le veut l'usage, je me présente !

J'ai toujours été fasciné par le vieux blues en finger picking. C'est donc vers ce style que je me suis orienté lorsque j'ai commencé la guitare il y a 5 ans sans jamais pour autant tester avec un bottleneck.
Ma vie à changé lorsqu'il y a quelques années un ami m'a donné son résonateur dont la tête avait été arrachée par un tragique accident d'apéro.
Après recollage de la tête et test au slide de ce résonateur spider de la marque recording king ce fût La révélation !
2 ans + tard, je joue exclusivement en slide et aimerais troquer ma Marie Antoinette pour une national.

C'est donc en farfouillant les internets à la recherche de conseils avisés que je suis tombé avec bonheur sur ce forum !
Après l'avoir écumé un peu et vu sa richesse me voici finalement inscris, curieux et avide de conseils !

Ah oui et j'utilise les points d'exclamation sans aucune modération pour partager mon entousiasme !!!!!!!!! sourire
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 7 Nov - 20:28

c'est beau l'enthousiasme!!!!!!!

soit le bienvenu ici.
il y a de temps à autre des choses à vendre, mais tu penses National (vintage) ou national resophonic, (récent).


Dernière édition par osteel le Lun 8 Nov - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 7 Nov - 23:43

Soit le bienvenu MoJo à bras Mojo c'était le nombre de mon groupe dans lequel j'ai officié pendant 20ans Wink Ah les résonateurs et surtout les National que du plaisir

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
MoJoBlues
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/11/2021

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 8 Nov - 14:01

Merci pour votre accueil fort sympathique !!

Pour l'instant je dois bien avouer que je navigue à vu...
Je sais que je veux :
- Un national, rassuré par qualité de la marque. Je ne cherche pas spécialement du vintage.
- Un roundneck, j'ai besoin de mes cuisses libres pour tenir ma bière en jouant ! devil
- Un 14 fret pour éviter de changer d'accordage toutes les 5m (open G A et D E).
- Un biscuit, d'après ce que j'ai pu tester c'est ce qui me convient le mieux.
Un peu "bourrin" comparé à un tricône, mais assez "clean" comparé à un spider quand même (c'est mon ressenti d'après ma maigre expérience et je ne sais pas vraiment quels mots mettre derrière) jocolor
- Un corps entièrement en métal, le cœur à ses raisons que la raison ignore.
Enfin c'est surtout parce que j'aime l'idée de la guitare de 10kg et j'imagine, peut-être à tort, que c'est plus résistant ?

Ce que je ne sais pas encore :
- Quel métal ? En cas d'achat neuf.
Je ne sais pas la différence entre steel, brass, germain silver et autres que je ne connais pas encore.
- Où trouver ce Graal ?
Pour l'instant je me contente de fouiller LBC et le site de guitare village en ayant l'espoir fou que je tombe un jour bénit sur un modèle en vente qui correspond à mes nombreuses attentes.
J'ai à cœur d'essayer avant achat, mais je commence sérieusement à envisager de commander neuf un RAW série de chez national même si je ne sais pas trop ce que ça vaut ? stress
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 9 Nov - 18:53

Bienvenue ! à bras

Ah ça; quand on y a gouté, les notes glissantes sont fascinantes...on est tous d'accord sur ce grand plongeon quand on élargit les horizons de sa guitare langue .

C'est certain qu'il est difficile de se faire une idée tant il est peu courant de trouver de bons instruments à essayer près de chez soi...et pourtant c'est le seul moyen de mieux cerner ses goûts.
Le bon coin est un filon, les autres sites aussi, en étant fair play on peut rencontrer des vendeurs qui seront assez disponibles pour un essai (mais la période complique un peu les choses...).
Écouter un maximum de musiques jouées sur ce type d'instruments (surtout en sachant quel type d'instrument est utilisé), voir des démos aussi, c'est un premier pas qui peut donner une petite éducation à ses oreilles.

Pour te donner quelques pistes de réflexion, entre bois et métal; ce n'est pas tant une histoire de résistance, de solidité....une National en Maillechort, ou en laiton, ou acier, sera plus fragile qu'une caisse en bois en cas d'impact...le bois peut se recoller en cas de fissure, alors que le métal sera définitivement marqué....
Bon on ne choisit pas un instrument pour s'en servir de massue, enfin....
Il faut savoir que les résonateurs à corps en bois sont souvent faits d'un contreplaqué super épais,(autour de 5mm) et donc très costaud en comparaison.
Par contre un corps en métal se dilate au soleil, ou sous les projecteurs.......ce qui induit un désaccordage possible; et donc se rétracte quand un nuage passe, ou sous des variations soudaines de température.

Un bon résonateur n'est pas lourd; c'est plutôt l'inverse, en général autour de 3kg7.
Un instrument plus lourd sera rapidement inconfortable, et aura un son très brut, très dur, violent et assez pauvre.
J'ai vécu ça, c'est pas un mystère...juste d'après de nombreux essais.

Pour relater l'expérience de luthiers et de musiciens, il semble qu'on est toujours attiré par le métal quand on découvre ces instruments, mais qu'on finit par passer au bois en avançant.
(Et j'avoue que je commence à m'en rendre compte).

Le bois est plus facilement adaptable à différents types de jeu, moins typé ou plus polyvalent, très musical...c'est souvent ce qui apparait dans les conversations.

Si tu as un budget qui te permet d'envisager du sérieux, en toute bienveillance et sans aucun intérêt, juste entre musiciens, si je peux te donner un indice; méfie toi de LA marque la plus évidente.
Il semble que depuis la disparition du patron, cette firme a vraiment perdu quelque chose dans son éthique et la qualité...regarde sur la toile, du côté anglophone, des défauts, des problèmes de retours assez choquants pour le prix. (ce n'est manifestement plus ce que c'était).
Mais une alternative à garder sur l'oreille serait de regarder du côté de nos luthiers Français, j'ai déjà parlé de JMT résonateurs; désolé si je fais un peu la retape, mais franchement si j'étais dans ton cas ce serait une option que je considèrerais.
Ces instruments sont excellents, ça mériterait de se savoir, et d'autre part la finition est incomparable avec NRP qui reste du semi-industriel...et les garanties aussi sont incomparables. siffle

Juste des pistes; bonne chance et intuition dans ta recherche ! victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
MoJoBlues
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/11/2021

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 12 Nov - 9:11

Merci Sebastopol pour tes précieux retours et conseils !
Je vais ouvrir mes horizons et mes oreilles ! Very Happy

Je pensais que seul Mike Lewis officiait en France, je ne connaissais pas JMT Résonateur ! Je vais essayer de me rendre à son atelier dans les mois qui viennent pour voir ça de mes oreilles.
Les modèles exposés sur son site sont vraiment magnifiques par contre je n'arrive pas à trouver de prix ? ou même d'ordre de grandeur de prix ?
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 12 Nov - 18:44

Et oui on a une belle richesse de luthiers talentueux la fête !

(J'ai entendu des bruits de couloirs selon lesquels Mike serait en train d'amorcer une pré-retraite...mais qu'il reste disponible ponctuellement sur des projets sélectifs...enfin, juste pour passer l'info).

Pour avoir une info, y a pas mieux que de prendre contact directement !
(Je n' ai pas les tarifs en tète mais il me semble que la gamme de prix est assez large, et que certains modèles peuvent correspondre à ton budget, face aux tarifs NRP c'est pour ça que j'en ai parlé, car si j'étais dans ton cas, c'est une option que je considèrerais sérieusement...je précise que j'ai vu et essayé, les deux, et y a pas photo...sans jouer à "l'influenceur").

Si tu peux te rendre sur place ce sera certainement très enrichissant pour toi car tu pourra vraiment mieux comprendre les particularités sonores de chaque modèle, acier, laiton ou bois; je pense qu'on ne peut pas rêver mieux comme expérience, tu verra que ça éclaircit bien des questions qu'on s'est tous posés à un moment. danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 12 Nov - 18:47

Ah un ordre d'idée ici:
https://jmtresonateur.com/boutique/
victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
MoJoBlues
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/11/2021

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 9 Jan - 12:54

Hello,

Sur tes conseils Sebastopol je suis allé en Bretagne visiter l'atelier de Jean Marc et effectivement ses résonateurs sont exeptionels !

Je lui en ai d'ailleurs commandé un qui devrait arriver d'ici quelques mois. sourire

Merci encore pour cette piste qui s'est avéré fructueuse !

osteel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 10 Jan - 12:36

bravo ! bravo ! bravo !
Super heureux que tu aies trouvé l'instrument de tes rêves, et bravo à toi d'avoir eu la curiosité d'aller au bout du monde pour te faire ton avis...surtout en ce moment la démarche demande un peu de hardiesse, génial de l'avoir fait, et manifestement ça valait le coup.

Je dis ça car on a toujours une petite tendance à s'enfermer, car cliquer est tellement plus simple ("satisfait ou remboursé", "livré à domicile"...), alors que choisir un instrument implique une démarche, un voyage, une rencontre, et surtout un contact physique (avec l'instrument bien sur hihi ! ).
Surtout si il s'agît d'une rencontre avec un luthier, ça tombe sous le sens, mais c'est pas forcément évident à l'heure actuelle...

Impatient de découvrir cet instrument. danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» presentation
» Présentation
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Bienvenue :: Présentation-
Sauter vers: