Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Construction Triolian

Aller en bas 
+6
coriolan92
belisaire
Jipes
Barbenoire
sebastopol
RICO RESO
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyLun 7 Déc - 16:55

kwa !? ....ah effectivement, j'avais pas trouvé cette image; merci!
ils proposent donc de monter à l'envers des "standard"... kwa !? tout simplement...?
Bah alors ça doit marcher...à moins que ce soit ma guitare qui soit capricieuse?...quand j'avais inversé ça tenait pas bien...et bien mieux depuis que je les ai retournées... beuleu

Pourtant les "fleur de lys" ont un filetage inversé:

https://www.stewmac.com/parts-and-hardware/tuning-machines/slotted-peghead-guitar-tuning-machines/golden-age-restoration-tuners-for-slotted-peghead-guitar-fleur-de-lis.html

Bon tu nous dira au montage, mais il y a un mystère...je comprends rien...mes guitares anciennes sont pourtant filetées dans l'autre sens...ça semble bizarre...

Hey très jolies ouïes; bravo !

Sur les anciennes c'est assez drôle de voir que c'est parfois taillé à la serpe, parfois les deux ouïes ne se ressemblent pas hihi !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyLun 7 Déc - 20:57

En voilà une de près.

Il y a encore un peu de détail, mais je ne m'en suis pas mal tiré. Pas pire en tout cas que certaines anciennes. On a dû tomber sur les mêmes photos, ça décomplexe  haha !.


 


Construction Triolian - Page 3 20201212

Jipes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyMar 8 Déc - 16:52

Super ! bravo !
Ah ça commence à avoir de la gueule comme on dit... hihi !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyMar 8 Déc - 22:13

Maintenant que l'emplacement précis de la 12ème frette est connu, la prochaine étape est de découper de l'ouverture pour le cône et de coller du soundwell. Là ça va vraiment avoir de la gueule...

Je prévoit une compensation de 2 mm.
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyMar 8 Déc - 23:32

Compensation recommandée : 2mm sur corde aiguë et 4mm sur corde grave. Ceci pour une action basse.
Revenir en haut Aller en bas
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyMer 9 Déc - 13:36

Ok. Merci pour l'info, je vais voir ce que j'ai sur mes autres guitares.
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bear
Bavard



Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : St Martin du mont
Date d'inscription : 19/10/2018

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyMer 9 Déc - 14:01

Salut,

C'est bien chouette tout ça. Beau boulot!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCA6VgSvYbMQXrTzzhjyplIg
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyMar 29 Déc - 18:53

Bonjour à tous,

Je pensais avancer bien plus pendant les vacances, mais…

Allez, quelques photos de l'avancement du projet. Les traces de colles toutes fraiches sont offertes !


Barrage de fond en acajou, table ouverte, et soundwell collé !

Construction Triolian - Page 3 20201214
Construction Triolian - Page 3 20201213


Le collage du fond en cours …


Construction Triolian - Page 3 20201218
Construction Triolian - Page 3 20201219
Construction Triolian - Page 3 20201215


En ce moment je suis sur la jonction corps-talon...

Bonne fin d'année à tous !

zalex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyMar 29 Déc - 22:21

Superbe ! tu vas opter pour quel type de vernis ? Finition naturelle ?

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyMer 30 Déc - 11:46

Merci Jipes, quand ce type de questions commence à être posées, c'est que le tas de bois commence à ressembler à un instrument sourire

Je pense la peindre en jaune/ocre comme une vieille triolian, ou en bleu… Je vais faire des essais.

Le coverplate sera également peint, et le manche devrait rester en acajou naturel.

Jipes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyMer 30 Déc - 12:17

Excellent et oui je te confirme ça commence a ressembler furieusement à un très bel instrument sourire

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyLun 1 Mar - 14:29

Salut à tous.

Deux mois plus tard, voici les nouvelles…

Neck et manches collés :


Construction Triolian - Page 3 20210110


Ajustage de la jonction talon - corps, et petit montage à blanc touche non collée :


Construction Triolian - Page 3 20210111


Truss road dans sa feuillure et touche frettée :


Construction Triolian - Page 3 20210210



Suite des photos demain !



Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyLun 1 Mar - 14:36

bravo ! hé-hé; je me disais que ça faisait longtemps qu'on n'avait plus de nouvelles...indice qui dit bien que tu as dû bosser! hihi !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyLun 1 Mar - 14:45

Belle avancée à bras

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyLun 1 Mar - 19:53

Merci !

J'avais oublié celle-là…

Construction Triolian - Page 3 20210211
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyLun 1 Mar - 19:55

Tu as installé un truss road ou une barre en carbone ?

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyMar 2 Mar - 14:26

C'est un truss non ajustable (un tube carré en fait ! hihi ! )
Revenir en haut Aller en bas
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyMar 2 Mar - 14:28

Allez, les dernières photos…


Le manche hors de la caisse, et le talon en cours de taille… ça avance doucement !


Construction Triolian - Page 3 20210311

Construction Triolian - Page 3 20210310
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyMar 2 Mar - 20:22

Superbe réalisation. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyJeu 4 Mar - 20:51

Là c'est le moment du funambule, prends bien ton temps langue

belisaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyMar 23 Mar - 14:28

Bonjour à tous !

Quelques heures plus tard, à l'aide de mes rapes plate, 1/2 ronde, ronde et fine, et surtout racloir, voilà un manche calibré prêt au ponçage, avec un basculement de 3 mm.

Construction Triolian - Page 3 20210312
Construction Triolian - Page 3 20210314


Je vous dis ça, mais en postant les photos, je vois que je n'ai pas photographié le manche de près.


En tout cas, c'est un bel arrondi pour lequel je me suis inspiré des gabarits à imprimer sur le tuto "DIY Resophonic guitar" trouvés sur le site de Stewmac (cf lien plus haut) dans le sujet.


Allez, pour la route, un petit détail du raccord manche tête, dont je suis assez fier…


Construction Triolian - Page 3 20210313

Voilà ! J'espère que ça vous plaira…

Prochaine étape, ponçage manche et sillet de tête qui sera en ébène. A propos, je suis partis sur un jeu en 13-56, j'espère que ça sera suffisant pour slider la chanterelle.

Par ailleurs, après hésitations, je suis revenu à ma première idée pour la finition : elle sera peinte en jaune avec une des variations du fameux motif "couché de soleil" au pochoir.

J'en profite pour vous joindre une photo du modèle qui m'a servi de référence au début du projet.


Construction Triolian - Page 3 Trioli10




A bientôt, et encore merci pour vos encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyMar 23 Mar - 14:59

Du très beau travail ! Tu as déjà fini le chevalet ? Tu vas utilisé quel type de bois y a un peu tout et son contraire sur le Net

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyMar 23 Mar - 16:01

Alors pour le chevalet comme pour le cone, j'ai acheté du NRP tout fait, donc erable.

Jipes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptyVen 9 Avr - 19:34

Bon!

Un dernier montage à blanc avec toutes les cordes, et le coverplate, juste pour valider précisément la position de ce dernier, avant ultime démontage pour les finitions.

Construction Triolian - Page 3 20210411
Construction Triolian - Page 3 20210412
Construction Triolian - Page 3 20210410

Résultat presque bien, mon coverplate cheap est loin d'être parfait. Je vais devoir le retoucher un peu avant peinture. Pour le décapage du chrome, je prévoit d'utiliser la fraise à poils en plastique de chez Dremel.


Précision : je n'ai pas encore installé les champignons, je le ferai au moment du montage définitif du manche, après finitions.

A ce propos, j'ai une question : Je prévois s'assembler les "chapeaux" et les "pieds" ou "pédoncules" (pour reprendre le vocabulaire champignonnesque adéquat) par des petites chevilles. Classique, mais dois-je coller ces deux éléments ? Il y a peu de chance que cela bouge compte tenu de la pression des cordes dans la direction du neck stick. Ce dernier étant en général cloué sur les pieds.


Si la météo s'améliore, je réserve les travaux de peinture entre le 24 et le 2 mai… Ce qui me laisse le temps de peaufiner mon ponçage, préparer mon pochoir, etc... ça commence à sentir bon !



Bon Week end !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 EmptySam 17 Avr - 0:36

Et comment que ça sent bon ! bravo !

Ah en parlant de champignons, et de vernis, fais gaffe à l'humidité ambiante au moment de l'application, ça m'a joué des tours parfois.
Pour la fixation des mushroms, pense aux possibles remaniements quand l'heure du "neck-reset" va sonner...
Les clous présents d'origine dans les anciennes National sont plutôt coton à extraire.
Pour fixer les piliers sur les rondelles, ou les pieds sous les chapeaux hihi ! , des chevilles me paraissent hasardeuses, j'ai des doutes sur l'évolution de ce montage dans le temps, et là aussi, si jamais un remaniement se présente, il va falloir casser.
Comme tu le mentionnes, la légère pression naturelle suffit presque à elle seule pour maintenir le tout (surtout dans un corps bois, plus rigide que les corps métal souples et mis en tension).
Je fais un bon collage entre la rondelle et le pilier, mais sois économe en ne posant que très peu de colle entre le pilier et le stick; juste de quoi éviter un déplacement accidentel, comme ça si il y a nécessité d'intervenir un jour, un petit coup de maillet suffit à désassembler sans rien abîmer.
Ce montage a fait ses preuves sur plusieurs instruments auxquels je n'ai pas fait de cadeaux, que ce soit thermiquement, en heures de jeu, ou en kilomètres de route trépidantes...

(les versions chinoises présentent une vis en plus de la colle entre le chapeau et le pied, pourquoi pas; mais à condition de faire un chanfrein pour que la tète de vis s'enfonce dans le disque suffisamment, .....inutile de dire que la colle de type bâtonnets pour pistolet chauffant utilisée à Shangaï et restant souple au sèchage n'a pourtant rien à faire dans un instrument de musique......et parfois ils en badigeonnent le disque aussi, ce qui peut être une sacrée paire de manches si on veut un jour le décoller du dos... tooo ).

Dans vingt ans tu sera heureux d'avoir eu ce petit conseil... victoire

(pour le décapage, pour faire sauter du chrome c'est impossible au drémel....un décapage par sablage serait peut-être une solution, (un bon vieux tailleur de monuments funéraires pourrait peut-être, mais souvent leur sable est trop gros il ne laissera pas une surface lisse mais plutôt criblée...un carrosier qui fait de la restauration d'anciennes serait mieux équipé, faire des essais sur la face interne avant serait plus prudent...sinon un bain d'acide; mais c'est abominablement dégueulasse et mauvais et pour ta santé et pour celle de l'environnement, puis dans ces deux cas, la rouille va pouvoir se développer plus facilement dans le temps, sur un projet encore en gestation j'ai pensé qu'une simple abrasion au papier serait une alternative simple et efficace, mais je n'ai pas encore peint...).
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Construction Triolian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction Triolian
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction de mon lap
» construtions et reparations
» construction
» Construction weiss' en koa
» Projet de construction d'un lap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: