Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Construction Triolian

Aller en bas 
+6
coriolan92
belisaire
Jipes
Barbenoire
sebastopol
RICO RESO
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyDim 20 Sep - 0:11

Bonjour à tous,

A peine inscrit sur le forum, je post pour vous présenter mon projet : Construction d'une copie de Triolian, en CP aviation.

Avant celui là j'ai réalisé un uke soprano, un uke tenor, une cpie de parlor Martin, et une électrique solid body.

Le projet de Triolian me taraude depuis plusieurs années, c'est parti depuis 3 semaines, si ça marche, je compte en faire un plan sur Autocad, pour ceux qui seraient intéressés.

Voici l'avancement du chantier :

- Table et fond réalisés en CP bouleau de 6mm,
- Eclisses réalisées par contre-collage soigné de 3 épaisseurs de CP de 0,6mm, formées sur un gabarit,
- le soundwell est également réalisé en CP la profondeur finie du puit est de 27 mm.

Je posterai des photos d'ici quelques jours, le temps de comprendre comment ça fonctionne.

Je souhaiterais réaliser les tasseaux pour assembler la table et les éclisses, mais j'ai un doute sur leur largeur (hors table et fond). J'étais parti sur 8 cm côté talon et 9 cm en bas, mais il me semble que les Triolians sont plus fines que ça. Si quelqu'un a un modèle original sous la main, il serait bien sympa de me communiquer l'info.

Merci d'avance !

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyDim 20 Sep - 16:31

Houlà, le soprano ça ne fait pas de cadeaux, les marges sont tellement réduites, si tu t'en est sorti, alors une guitare ça va être du gâteau....enfin...
Je n'ai pas les côtes exactes....potasse les photos de restaurations sur le web peut-ètre?...
Un certain "Lenny" "the national man"...nous a laissé pas mal de vidéos et de photos internes.
Ca peut donner une idée. hmmm

Bonne énergie por ton projet! danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyMar 22 Sep - 16:40

Voilà la source dont je parlais:



Intéressant de savoir qu'il y a eu des barrages de dos différents, des variantes de profondeurs de caisse, des cônes différents, et des coverplates plus ou moins ouverts...la forme des ouïes est aussi très variable d'un exemplaire à l'autre...sous la mème appellation c'est déjà toute une famille d'instruments!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyMer 23 Sep - 22:59

Excellente cette vidéo, je te remercie !

Elle répond à ma question sur la nécessité ou non "d'incruster " le neck stick dans le tasseau du bas. Apparemment ça n'est pas le cas sur les 1ers modèles.

En ce qui concerne la hauteur des éclisses, je vais partir sur 8 cm au talon et 9 cm en bas. c'est un peu plus large que ce que j'ai vu sur internet, mais en réduisant trop, j'ai peur de manquer de basses.

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyJeu 24 Sep - 13:28

Je ne sais pas si tu connais les sujets ouverts par l'ami "Jack", qui a construit deux wood body single cône (ici le sujet de la première: https://slide.forumactif.com/t5201p225-essai-de-construction-d-une-wood-body).
Hélas les images ne sont plus visibles ouin ! .............

A l'heure de gloire du forum, nous avions réussi à nous réunir le temps d'un week-end, puis réitéré quelques fois d'année en année (voir les sujets "Mégaslide")... pfff dont il nous reste de belles vidéos (nous étions jeunes et fringants hihi ! ).
C'est dans ces moments là que j'ai rencontré "Jack", déjà impressionné par sa première réalisation, puis plus tard il a renouvelé l'expérience avec un grand bond en avant sur la qualité de réalisation, tout en ayant réalisé d'autres types d'instruments dans l’intervalle...comme on est basé dans la mème région, on a tricoté une amitié avec le temps.
Confession:
Très admiratif je caressais le rêve de me construire moi aussi un instrument depuis des années, mais vu l'impossibilité chronique de mobiliser assez de temps pour passer à l'acte, l'idée à germé de demander à Jack de m'en faire un...avec les caractéristiques techniques de son second prototype mais incluant quelques points fruits d'une réflexion commune, en observation d'exemplaires anciens, et en échangeant un paquet de dessins...un vrai partage créatif, avec ce deal de me charger entièrement de la finition, avec l'idée de faire un truc très particulier dans la recherche de couleur, de texture, de motifs, tout en essayant de capter l'esprit de ces Triolian emblématiques.....
Quelle expérience quand l'objet tant rêvé prend volume enfin!
Je n'ose mème plus calculer depuis quand cet instrument attends son heure...j'ai bien peur qu'on soit dans les dix ans révolus..... honte

De grandes révolutions dans ma vie m'ont obligé à reporter la finition de ce projet, avec sans doute une certaine appréhension face au respect que m'inspire la magnifique réalisation de Jack; je me suis fait la main en essayant de retaper quelques instruments de passage, pour gagner en assurance, puis j'ai dû restaurer mes instruments "de travail", donc banjo, mandoline, ukulélé, trouver une solution alternative face à des problèmes musculaires de plus en plus présents (un instrument principal plus léger, mais forcément pas cher donc à reconstruire), et pour couronner le tout, j'ai pris au sérieux l'avis de la fourmi voyant l'hiver arriver: retaper une baraque tooo avant mes vieux jours...

Je projetais de présenter cet instrument pour les dix ans du forum.......................avant qu'une nouvelle calamité me tombe dessus.

Donc il se pourrait que pour les vingt ans, j'arrive peut-être à terminer ce projet fabuleux, que je vois maintenant comme une sorte de récompense au bout de toutes les difficultés traversées; un rêve qui me donne du courage!
Un hommage à Vleb, créateur de cet espace d'échange, qui a commencé cette aventure en construisant une guitare jaune sur sa table de cuisine! langue

Juste pour te dire que le choix de ton CP est très judicieux, et que tu n'a pas de souci à te faire pour les basses, si tu choisis de bons éléments et que tu les règles au mieux, la forme et la taille de tes ouïes vont probablement jouer un rôle plus marquant que la profondeur de caisse hmmm

Pour l'inspiration, le FB de Gotfried David Gfrerrer est enjolivé de pas mal d'images et d'infos sur les Triolian historiques, mais aussi sur ses réalisations perso très réussies, et qu'il joue magnifiquement....
A vrai dire comment parler de Triolian sans parler de cet homme?!
Appeler son Album "Polychrome" et le concevoir comme un défilé des plus beaux exemplaires survivants.... bravo !

Tous mes encouragements! danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Barbenoire
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2020

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Partage d'expérience   Construction Triolian EmptyDim 27 Sep - 19:11


Bonsoir,
Pour info , j'utilise le CTP "aviation" pour les guitares jazz et j'ai réalisé une copie de ''triolian" avec une table en 3 mm/5 plis. C'est extrêmement rigide et comme je craignais une forte tension des cordes, mon instrument est un peu trop rigide à mon goût. . Si je recommence avec ce matériau j'allègerai les renforts en contact avec la table .

Cette réflexion est en rapport avec ton choix d'une épaisseur de 6mm qui me parait (mais je suis un novice en résonateurs) très très rigide ...
C'est juste un partage d'expérience, je suis curieux de connaître le résultat final.

Bon courage,

barbenoire
Revenir en haut Aller en bas
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyLun 28 Sep - 12:15

Merci pour vos réactions !

Voici quelques images du projet en cours...

Les éclisses dans leur moule (rappel elles sont en plaqué) :

Construction Triolian 20200810

Le cône dans son soundwell :
Largeur du puit 12 mm épaisseur de l'assise du cône 6 mm.

Construction Triolian 20200911

Les tasseaux en acajou :

Construction Triolian 20200910
Revenir en haut Aller en bas
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyLun 28 Sep - 12:25

Alors, si je suis parti sur du 6 mm en cp, c'est en suivant les spécifications de l'article trouvé sur le site de Stewmac, dont je partage le lien ci dessous, dédié à la construction d'une triolian.

https://www.stewmac.com/video-and-ideas/online-resources/learn-about-building-instruments-and-kits/do-it-yourself-resophonic-guitar-a-resophonic.html

Par ailleurs, j'ai étudié pas mal de photos d'anciennes triolian wood body, et ça a l'air cohérent. J'espère ne pas me tromper…


Merci à Sébastopol pour le lien vers Gotfried David Gfrerrer, artiste que je ne connaissais pas.

Bonne semaine à tous...
Revenir en haut Aller en bas
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyLun 28 Sep - 16:20

Et voici le soundwell sans cône.

Vous remerquerez que j'ai laissé une assise assez large (env 1 cm), c'est supérieur à ce que j'ai observé sur des woodbody, mais conforme aux caisses métal.

Construction Triolian 20200912
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyLun 28 Sep - 17:33

Ça commence à sentir bon par ici! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyLun 28 Sep - 19:18

C'est que j'aimerais terminer le "gros œuvre" avant la fin de l'automne, mon atelier est trop froid… peaufiner les réglages au chaud pendant l'hiver... et me charger de la finition au Printemps !

A part ça, ma table et mon fond sont prêts (hors découpe des ouïes et du puit), mon manche est prêt à être dégrossi, et je prévoit de m'occuper du neck stick d'ici dimanche. Il va aussi falloir façonner les tasseaux à la forme de la caisse.




Revenir en haut Aller en bas
Barbenoire
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/08/2020

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyMar 29 Sep - 11:29

Beau travail !
De belles sections parfaitement dressées .. ça devrait le faire ! bon courage ...

Barbenoire
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyMer 30 Sep - 10:37

Ah oui si l'atelier n'est pas chauffé, vaut mieux planifier; j'ai fait l'expèrience d'un vernis hivernal... kwa !? ...be; à refaire sans voix
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyLun 5 Oct - 11:30

Comme promis, un neck stick tout neuf dans son talon !

Il est en acajou, en 3 morceaux car je l'ai réalisé dans une chute de manche, le fil du bois était donc dans le mauvais sens...

La partie la plus fine mesure 1,6 cm de large par 2,3 de haut. côté talon la hauteur doit encore être réduite, mais j'attends de faire un montage à blanc.


Construction Triolian 20201010
Construction Triolian 20201011

Prochaine étape collage des contre éclisses côté table !
Revenir en haut Aller en bas
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyVen 9 Oct - 14:42

La suite avec le collage des contres éclisses sur les éclisses...Construction Triolian 20201014
Construction Triolian 20201013

zalex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyLun 12 Oct - 12:36

La silhouette est déjà jolie! danse
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyMar 13 Oct - 12:57

Ca prend joliment tournure bravo ! bravo !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyMar 27 Oct - 13:37

Bonjour à tous,

Le projet avance doucement, doucement…

La table est collée sur ses éclisses, lesquelles sont réduites en hauteur pour être ramenées à 7 côté manche et 8 côté endblock (hors épaisseur des tables et fonds)


Construction Triolian 20201016



Petit zoom sur le bel arrondi du tasseau  la classe


Construction Triolian 20201017



Et j'attaque le manche cette semaine. J'ai choisi un manche en acajou, avec plaquage de tête en ébène, de même que la touche. J'aime bien le côté un peu marbré des morceaux d'ébène, une fois fini, ça devrait ressembler aux Triolians avec manche en bakelite…


Construction Triolian 20201015

zalex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyMar 27 Oct - 13:44

Très très prometteur bravo !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyMer 4 Nov - 12:34

bravo ! Bien vu la caisse biseautée, l'acajou devrait laisser imaginer de la chaleur sonore, bel ajustement des blocs; ça me rappelle des souvenirs...je me suis ajouté ces pièces à l’intérieur d'instruments n'en étant pas pourvus à l'origine...donc caisse finie, fermée.......donc par moulage pour récupérer la courbe pfff quelle galère; mais quand on aime... honte
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyLun 16 Nov - 20:25

San démonter la caisse, ça a du être sport !!
Revenir en haut Aller en bas
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyLun 16 Nov - 21:09

Alors, de mon côté, quelques photos du chantier :

Le talon avec la cavité pour le neck stick et la rainure pour le truss non ajustable

Construction Triolian 20201112

Le perçage des trous pour les mécaniques à l'aide du gabarit. Un poil de travers mon gabarit...

Construction Triolian 20201118
Construction Triolian 20201117



Le montage à blanc des mécaniques pour le plaisir. Les puristes (et il y en a sur le forum) remarquerons que la roulette est bien vers le haut, comme sur les Pré-war.

Construction Triolian 20201119


Et pour finir, un petit montage à blanc du neck stick et du soundwell. La découpe dans la table sera réalisée après ajustement parfait du manche (et donc de la 12ème frette). Le centre de mon soundwell sera ainsi parfaitement positionné.

Construction Triolian 20201120


Et enfin, pour les puristes là encore, le neckstick n'est pas en contact avec le tasseau comme c'est le cas sur les tous premiers modèles (vu dans une vidéo que m'a conseillé Sebastopol un peu plus haut dans le sujet !)




Construction Triolian 20201121



Voilà ! C'est tout pour ce lundi. J'espère que ça vous plaira...
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyLun 16 Nov - 21:24

Magnifique !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyMar 17 Nov - 17:31

hmmm Houlàlà; que de détails gageant un résultat de très bon goût bravo !

Wops; je crois que tu as juste un petit détail à valider sur les mécaniques; bien vu, la vis sans fin en dessous du rouleau (ah ça fait plaisir de voir qu'il y a de rares énergumènes aussi sensibles que moi à ce détail infime), mais ça risque de ne pas tenir l'accordage.
(Du moins chez moi ça ne fonctionnait pas au top).
En fait ces mécaniques anciennes "upside-down" ne sont pas simplement des mécaniques montées à l'envers; en fait la vis sans fin, et l'engrenage sont usinés dans l'autre sens.

C'est désarmant mais la tension, la traction des cordes se stabilise elle mème en donnant une pression sur les pièces en frottement; du coup si on inverse ça glisse.
Quand on pense à ces petits bout de ferraille on imagine pas la subtilité qu'il a fallu pour les construire.......surtout à une époque où on avait peu d'outils et de machines...(j'en ai de très anciennes, à boutons en ivoire hélas...mais dont chaque élément semble issu d'une bijouterie...).

Un casse tète car chez Stewmac, je ne voyais que les modèles "fleur de lys" proposées dans cet esprit, mais les photos contradictoires du site (un coup dans le bon sens, un coup dans l'autre) m'ayant mème poussé à téléphoner aux US....sans que la personne préposée ne puisse être capable de me confirmer...
J'ai donc commandé au hasard, et finalement les mécaniques reçues sont effectivement "upside-down" comme sur les anciennes Triplate...et pas mal d'instruments National, vu que les pièces étaient distribuées de façon aléatoire sur les différents modèles.

Tu vérifiera à l'usage, sinon il va falloir opter pour les "fleur de lys"...(au passage le nickel est très clinquant, comme je vois que tu as opté pour les modèles patinés, je pense que tu feras comme moi: reliquage à la laine d'acier, et popote maison...ah et si vraiment tu veux aller plus loin, pense à changer les boutons qui sont proposés façon Martin; en ivoroïd avec fibres parallèles....alors que chez National on trouvait plutôt des blancs crème........ceux de Stewmac sont mats...mais si tu les polit, alors ça voudrait dire qu'on est au moins deux à être vraiment trèèèèèèèès perchés sur les détails.

Mais comme toi j'aurais aimé trouver le modèle "square base plate" simple, épuré, mais "upside down" or il semble que ces modèles là sont usinés de façon standard...

(Juste en passant pour qui s'intéresse aux mécaniques "Golden age", les modèles patinés sont en fait enduits d'une sorte de vernis, très homogène...ce qui veut dire que si on frotte, le brillant va réapparaître...ce qui donnera l'inverse d'un vieillissement naturel...en définitive il vaut mieux les patiner soi-mème pour un résultat plus naturel sur un instrument ancien ça peut avoir du sens... siffle )
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian EmptyMer 18 Nov - 20:30

Houla !

Merci pour ton conseil avisé, j'étais persuadé que le sens des mécaniques n'avait aucune importance, mais je vois très bien à présent le phénomène de glisse dont tu veux parler.


Cette info arrive juste à temps car je m'apprêtais (là encore juste pour le plaisir) à fixer les mécaniques provisoirement sur la tête. Hors, les trous ne sont pas au même endroit si on retourne les mécaniques, et se seraient alors retrouvés visibles... me connaissant, je l'aurais bien mal pris...

Du coup je ferai un montage provisoire pour tester la tenue de l'accord avant fixation définitive. J'espère quand même que celle là fonctionneront.

Je possède une belle parlor Washburn, le modèle 1897, mais la mienne daterait de 1903 qui possède des mécaniques d'origine posée dans le sens qui nous plait tant. Je ne vais pas résister à vous poster une photo car elles sont quelques stigmates intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction Triolian Empty
MessageSujet: Re: Construction Triolian   Construction Triolian Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction Triolian
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction de mon lap
» construtions et reparations
» construction
» Construction weiss' en koa
» Projet de construction d'un lap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: