Waow................avec trois boulons pour fixer ça sur le cône?....avec des slots aussi larges et profonds, ça doit vraiment améliorer le son...
Si Don young voyait ça.....
J'aimerais comparer le poids total du machin total, par rapport à l'érable!
AAAAh oui mais: dans le descriptif du kit complet à 249 dollars, un des premiers arguments est l'utilisation de la machine "CNC"......ce qui pour eux semble merveilleux...un robot qui bouffe de l'uranium et des emplois.
Dans le kit on a droit à cinq bois différents:
Includes the following 5 different wood species.
Maple: The standard since the mid-1920s.
Ebony: Refined, full response.
Rosewood: Open sounding, very musical.
Walnut: Strong midrange, warm.
Holly: Soft, mellow tone.
Pour le prix, vous allez démonter votre guitare un nombre incalculable de fois avec toutes les chances d'allonger le budget si vous abîmez votre cône; super rentable!
En mème temps c'est de la psychologie fine: il y a beaucoup de joueurs de résonateurs très penchés sur le bidouillage sans fin, l'amélioration perpétuelle, enfin l'insatisfaction chronique surtout, qui permet de passer ses dimanches loin de ses soucis à traficoter sous le coverplate...
Huh; j'avais aussi un peu cette impression, comme toi, de sentir une énergie très virilo-américaine...en voyant l'orientation esthétique des nouveaux modèles.....avec des noms à connotation patriotique...ou carrément des noms d'armes à feu....oui; on est bien dans le gadget interchangeable, à base d'aluminium qui fait recette sur les catalogues Harley-Davidson.
(Entre nous j'ai eu l'étrange idée d'essayer de trouver la légendaire étiquette, la décalco historique "National Trade mark", pour mettre dans l'étui de ma vielle Triplate dont le logo a été arraché, au cas où un jour quelqu'un tombe dessus et aie l'idée de la recoller, vu que ça représente une certaine décôte à la revente, et que je vais sur mes vieux jours...
J'aime bien l'idée de ne pas avoir de marque sur mes National, alors que tout le monde court après la Marque...mais ça me semblait dans l'ordre des choses, au moins d'avoir une réplique, pour l’intégrité de l'objet, dans l'idée de le transmettre.
J'ai donc contacté NRP, en leur spécifiant l'année, et une descriptions complète de l'objet: "National Trade mark, et la mention "Reg.u.s. pat.off."
Ok: réponse imédiate positive, et 45 dollars plus tard (quel investissement!) je reçois un truc complètement approximatif, dont la forme ne correspond pas, la pointe du logo étant arrondie au lieu d’être pointue....sans la mention "Reg us pat off"...lettrage trop fin...bref lamentable.
Je manifeste mon désarroi et là; aucune réponse....(alors qu'ils sont super réactif en général), il me semble qu'une boite honnête m'aurait au moins proposé un remboursement contre retour....au moins....
Mais en creusant sur le net je suis tombé sur un gars qui propose des décalcos assez sérieux, je le contacte, il m'envoie une version que je lui retourne pour retoucher quelques erreurs, et il me dit que NRP menace de le traîner en justice?!?!
Il a contacté son avocat lui disant que National Réso-phonic, n'est pas propriétaire de la marque "National".......je ne sais pas où ça en est, mais il a l'intention de se défendre.
Tu nous apprends qu'ils se sont rebaptisés "National Guitars"....
Serai-ce une volonté d'accentuer la brouille et l’ambiguïté dans les esprits...et surtout dans les tribunaux?
...Ca me fait penser à ce brevet déposé par Beauchamp, avec un dessin surréaliste décrivant un mélange improbable entre un tricone et une single-cone, en fait un single-cone a trois pointes surmonté d'un chevalet en forme de T....jamais fabriqué, mais brevet déposé quand mème, juste pour essayer d'embrouiller le Jury au moment de la guerre avec les frères Dopyera...
Autre anecdote cuisante: un luthier dont j'ai déjà parlé ici, avait cité le nom "national" dans un descriptif de l'un de ses instruments uniques, mème pas une copie; juste que c'est assez logique quand on parle de ce type d'instruments de citer le point de référence historique qu'on a tous en tète; et bien pareil, il a reçu une mise en demeure!
Donc il y a désormais chez eux des gens payés pour traquer sur le net la moindre utilisation d'un nom qui ne leur appartient pas....et qui par son aspect banal est largement utilisé; ce qui leur permet sans doute de récupèrer des dollars
???
Donc ils sont trop occupés pour améliorer la qualité de leurs instruments...
Je ne sais pas dans quelle mains est tombé la boite, mais il y a du souçi à se faire, ne serai-ce que pour l'accessibilité à des pièces de rechange correctes.....