Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ? Empty
MessageSujet: Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ?   Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ? EmptyVen 13 Mai - 11:57

J'aurais jamais cru que cette question se poserait un jour; mais il faut constater que c'est devenu extrêmement difficile à trouver non?...
Plus de pièces de résonateur chez Stewmac.....Resophonic outfitters, ne propose que ce qui concerne les Dobro-spider.... hmmm

En fait j'ai une recherche bien précise:

Je voudrais un modèle sans les quatre lignes de rigidification embouties...lisse donc...peu m'importe la forme du hand-rest, ou si il est fixé par vis ou bien soudé.
("Républic" ne fait que des modèles avec "strips"...)

Pourquoi ?
Et bien voilà des années que je travaille à fignoler un instrument rendant hommage aux Triolians anciens, les tout premiers exemplaires, en bois et donc avec ce coverplate à grilles.
J'avais récupérè une base de coverplate venant de chez Stewmac si je me souviens bien...que j'ai ensuite retravaillé avec un handrest fait maison de forme plus droite, dans le style ancien, découpé mes ouvertures losanges...trouvé la bonne grille.....
Mais ce coverplate n'a pas la bonne courbe et est légèrement trop haut !
(visuellement identifiable car le hand rest d'origine était soudé par quatre points visibles sur les pattes)

En fait la courbe est trop marquée sur le périmètre, et presque plat sur le centre; c'est à dire qu'il surélève trop le cordier; et donc limite l'angle de renversement des cordes...
Ca peut ètre intéressant, j'ai une combine pour contourner le problème, mais comme j'en suis presque à la finition, je me dit qu'il serait bon que je teste un coverplate "normal" avant de passer en peinture.

Si vous avez ça sur l'étagère, ou un tuyau pour en trouver ?
Merci par avance ! victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ?   Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ? EmptyVen 13 Mai - 13:41

Vrai qu'on tombe sur celui-ci mais qui semble ètre le mème, la forme des pattes du handrest est typiquement élargie, se trouve en version soudée ou vissée, provenant de Corée...et donc fort probablement pas aux bonnes côtes...
https://www.ebay.com/itm/402600283953?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20180105095853%26meid%3Dd9137e2505c348a0a1030cb94e46103c%26pid%3D100903%26rk%3D1%26rkt%3D20%26sd%3D402600283953%26itm%3D402600283953%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2510209&_trksid=p2510209.c100903.m5276

Et le mème ici:
https://reverb.com/item/503562-chrome-biscuit-resonator-kit-for-guitar

J'ai bien trouvé ça, avec une forme qui me semble plus cohérente, et censé venir de Shangaï puisque estampillé "johnson":
https://www.bcwholesalers.com.au/products.php?7134&cPath=284_744

Mais je crois que ce genre de site est très apte à proposer des produits qui n'existent pas ou plus....(la marque "Johnson" n'existe plus depuis un bail d'ailleurs...).
sans voix
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
RICO RESO
Langue pendue
RICO RESO


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/09/2020

Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ?   Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ? EmptyVen 20 Mai - 19:13

Bonjour,

J'ai acheté le mien chez Luthimate. Il faudrait les appeler car la référence n'apparaît plus sur leur site.
Cela dit, il est également légèrement trop haut (il y a bien pire sur le marché semble t'il), la pression sur le cône s'en trouve affaiblie, je m'en suis rendu compte en affinant les réglages de ma copie de Triolian.

Avant de me lancer dans un neck reset, et ayant compris à la lecture du forum toute la subtilité de la pression sur le cône induit par l'angle de renversement, j'ai contacté Mike Lewis qui a eu l'extrême gentillesse de me recevoir et de me conseiller de manière très précise sur la réalisation de ce travail, tout en me présentant sa collection de vieilles National, et ses propres réalisations pour illustrer ses propos.

Je m'y mets ce week-end.

Tout ça pour dire que tu as raison, un coverplate trop bombé peut compliquer ton projet en impliquant un renversement trop important, donc trop de pression sur le cône.

Je serais curieux d'avoir quelques images de ton projet, car j'ai envisagé moi aussi de modifier les ouvertures du coverplate (losanges ouverts avec grillage fin), avant de changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ?   Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ? EmptyLun 23 Mai - 16:44

bravo ! Encore un beau témoignage de la générosité de Mike bravo !

Merci de ton avis !

Pour ce qui est des ouvertures-grilles, ça marche très bien visuellement, mais j'ai souvenir d'avoir eu écho d'une discussion...et lu (je ne sais plus où ni avec qui), mais fort probablement avec des mordus de triolian woodie à l'oreille fine qui ont construit des répliques (ça laisse peu de probabilités) qui ont expérimenté ce type de coverplate en constatant un son très particulier, moins agréable...le modèle standard à trous semble mieux diffuser le son.
Mr Messer a fait le mème constat en optant pour les trous sur son modèle "28"...
Si on réfléchit un peu, il se peut que ce coverplate à losanges si parfaitement art-déco ne soit pas idéal sur un cône moderne...

J'ai rarement vu ce type de coverplate si rare, mais si je ne me trompe; il semble que l'on trouve souvent un résonateur primitif dessous... c'est à dire du type sans spirales embouties...il se peut que la structure de ces cônes leur donne un son qui correspond particulièrement bien à ce type de coverplate.
Bien sûr; je vais devoir me débrouiller avec un cône moderne; mais je tiens à essayer et expérimenter les possibilités de ce design si beau...quitte à essayer de masquer sous les grilles des clapets réduisant la surface d'ouverture (vrai qu'un cône monté sans coverplate aura tendance à sonner un peu froid-métalique...plus cru...).
Je pense que ce phénomène fait aussi partie de la signature sonore des modèles Duolian "Sears", là aussi on a des ouvertures plus larges sur ce coverplate percé de cinq zones losanges...et effectivement il y a une dynamique particulière (Inexprimable avec des mots).

Il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu, qui font que ma guitare ne sera jamais un Triolian bien sùr, mais justement c'est aussi un parti pris; un instrument qui aura une cohérence visuelle un peu historique, avec des originalités subtiles; comme un de ces "chainons manquants" qu'on a pu voir remonter à la surface...potentiellement presque probable  hihi !
(je me prends la tète en perfectionnant un dessin que je remanie depuis plusieurs années; j'exagère mais je veux faire un motif unique sur le dos...j'ai placé la barre un peu haut peut-ètre, mais je me dis qu'à se faire plaisir autant mettre le paquet...là aussi très historique, avec de sacrés anecdotes et symboliques).

Si seulement je pouvais avoir un coverplate standard sous la main, avant de passer au vernissage; mon idée est de peindre les deux au mème moment pour éventuellement avoir la possibilité de changer de coverplate, non seulement pour ne pas immobiliser l'instrument pendant que je bricole l'autre, mais aussi pour avoir exactement la mème teinte en cas d'échec avec mes expérimentations.
(évidemment j'ai mis dix ans à fignoler le projet, et c'est quand je me mets en quète de ce truc qu'on en trouve plus un seul...pas surpris; j'ai un vrai talent pour faire durer les choses indéfiniment...).
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ?   Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ? EmptyMer 25 Mai - 20:00

bon c'est sur fa...oook mais y a peut-être quelque chose à creuser

https://www.facebook.com/steelandgravel

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ?   Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ? EmptyJeu 26 Mai - 18:37

Ben ça alors; fallait trouver !
Merci ! bravo !
...justement je me demandais si je n'allais pas m'en faire un...j'ai là deux disques bombés, assez épais (pied-base de lampe halogène), à renforcer dans des plaques de bois, avec un cric de bagnole coincé dans un cadre de porte?....si je ne prends pas le plafond sur la tète...
J'en avais fait un pas mal mais en zinc..., plus tendre que le laiton ou l'acier...mais pour calculer les coefficients de cintrage et d'élasticité...autant expérimenter et voir en tâtonnant, vu que je suis un âne bâté en maths ça ira plus vite... hmmm

osteel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ?   Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ? EmptyJeu 23 Juin - 18:31

Hé bien mon problème est résolu !
Grâce à un copain du forum à bras

Décidément, cet endroit c'est le rendez-vous de gens sacrément chouettes !

Je vais enfin pouvoir débloquer mon projet; m'enfin en espérant que es concerts me laissent un peu de temps car la saison débute chaudement !

(Peut-ètre que ce serait intéressant de faire un comparatif: coverplate standard / coverplate à larges ouvertures ?...)
Avant-aprés modification...enfin sans temps de rodage, ça donnera juste une idée, mais l'anecdote serait certainement intéressante... hmmm

Toujours est il que la courbure de ce coverplate de récup' est inexploitable (ou alors avec un cordier plat, ou un simple trapèze pour retrouver un angle normal?), et est très différente du galbe de ce très vieux Johnson (ce serait un des premiers importés en France...vrai que le nickelage est très épais, se décolle en feuille...mais il est en laiton, ce qui m'arrange car mon hand-rest fait maison est aussi en laiton).
Quand la peinture s'usera avec le temps, ce sera plus beau, ça se patinera, et surtout ça ne rouillera pas. (celui de récup' était en acier.)

La hauteur au centre est cohérente, juste un millimètre au dessous de la hauteur de mon vieux National.
La courbe de profil semble conforme; il faudrait que je trouve un moyen de faire un relevé pour comparer...mais comment?...moulage au plâtre?

Le périmètre du trou central est rabattu vers l’intérieur, ce qui est une sacrément bonne idée de rigidification.
Il me semble avoir vu ça sur certains exemplaires anciens, mais sans doute seulement à partir d'un certaine date?...

Bref ce projet que je poursuis depuis....un lustre...va sortir d'une sacrée impasse !!!

Merci encore l'ami Southstar !
à bras à bras à bras



Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ?   Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ? EmptyJeu 23 Juin - 19:01

Et merci le forum !!!!! la fête !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ? Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ?   Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou trouver un coverplate type biscuit bridge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: