Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bonjour

Aller en bas 
+2
Phill
Pierre74
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Bonjour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  - Page 2 EmptyMer 24 Juin - 20:08

Je réponds fort tard et sur un thread inapproprié, mais je retombe ce soir et de manière fortuite sur RL Burnside qui joue sur une 000-18 (ou 28 ? Palissandre ou acajou, j'arrive pas à me déterminer, la couleur des éclisses penche pour de l'acajou mais la touche penche pour de l'ébène à moins qu'il ait une très vieille Martin d'avant guerre...)

Mon petit Seb, je pense qu'il a été enchanté de jouer sur cette guitare ! Et moi aussi, en l'écoutant, je suis content. Vraiment.

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  - Page 2 EmptyJeu 25 Juin - 15:15

hihi !  il va falloir changer le titre de ce sujet pour "parlor VS dreadnought"!

Hey je ne connaissais pas cette série de vidéos successives; merci!!!!
Ah oui je suis aussi content que toi!

Hum; mais vu la façon dont a été capté le son de cette belle guitare (micro magnétique embarqué), on ne peut pas dire que ce sont les qualités sonores de l'instrument qui ont orienté son choix...j'ai bien peur qu'il aie juste sauté sur l'occasion de jouer une "belle guitare".
Comme je l'évoquais plus haut, une "vraie guitare de pro"...
On est tous sensibles à la marque...au statut qu'elle donne à l'instrument, et a l'assurance qu'elle donne au musicien.
Quelqu'un qui vient d'un endroit où le niveau de vie est de l'ordre de la survie n'a peut-être pas eu l'occasion de voir souvent d'aussi belles guitares, normal de vouloir en posséder une, pour la gratification personnelle (bien méritée) qu'elle peut procurer.
Bien qu'au fond, je pense qu'il a simplement ramassée cette guitare comme une autre, vu le nombre de guitares humbles qu'il a joué, dans sa maison remplie d'enfants, je pense qu'il relativisait certainement sur la préciosité de l'objet...

L'amplification électrique était vitale pour lui, à cette époque, dans ce coin là du monde, c'est clair qu'il valait mieux se brancher.
Si on regarde les autres guitares qu'il a joué dans sa vie, on peut sans doute dire qu'il n'était pas difficile, et c'est ce qui est beau d'ailleurs, la magie de son jeu aurait pu transfigurer la moindre gamelle.
Je pense que du moment où on pose un micro de ce type sur une acoustique; c'est 98 % des caractéristiques sonores de la lutherie qui passent à la trappe, n'importe quelle autre acoustique montée de cette façon donnera quelque chose de très similaire.

Dommage de ne pas avoir posé un statique devant la guitare, mais on était en 1984.....l'époque où on faisait des trous dans les Duolian pour y monter des humbuckers....
En mème temps seule l'amplification peut donner autant d'efficacité à son style pulsé; et c'est ce qui est bon! danse

Tu vois je pense qu'on sous estime le facteur de conditionnement inconscient qui influe sur les choix des musiciens...soit c'est Martin/ soit c'est Gibson...
La marque, et sa renommée, ce qu'elle représente devient plus important que sa sonorité, et hélas, sa pertinence selon le style joué.
Comme ce sont tout de mème de "bons" instruments, le résultat sera tout de mème probant, et donc adopté.
C'est un énorme facteur d'uniformisation!

....j'ai acheté une copie sur laquelle le précèdent propriétaire a collé un sticker "National"...puis il l'a consciencieusement vernis.
Ce qui m’empêche de l'enlever sans revernir le manche sans voix
Alors comme le ridicule est censé être inoffensif, j'ai simplement détourné le "Trade mark" en "Fake mark" avec juste un petit coup de pinceau...
Hé bien j'ai recroisé un pote qui me dit oh t'as une "National"; je lui explique le gag, et il me dit "ah ouais mais ça te donne vachement plus de crédibilité" kwa !?

L'importance de la marque............
(Entre nous, mes deux "Vraies" National n'ont pas de sticker: mon Duolian Sears en avait été affublé aussi par un précèdent proprio, alors que cette série n'en a jamais eu à sa sortie en 1931, j'ai réparé ça, et ma squareneck en a été débarrassée longtemps avant d'arriver chez moi, elle a une telle usure, heu "patine" comme on dit, qu'il serait ridicule et choquant d'y coller une repro de décalco toute neuve.)

J'en suis mème arrivé à masquer les logos de ma sono, parce que j'en avais marre de voir systématiquement un certain type de public (dans la catégorie socio-professionnelle vers laquelle cette marque est orientée) venir me questionner avec du jargon technique à la fin des concerts...

La marque qu'on affiche nous place inconsciemment dans une catégorie, et c'est tout le jeu des marques, vous aider à accéder à une certaine crédibilité, ou plutôt à faire croire aux autres que vous avez un certain niveau de vie.
C'est un énorme problème dans notre société, car on nous martèle que la richesse est la seule chose désirable car elle est synonyme de bonheur, la seule possibilité d'épanouissement.
L'exemple de la vie des riches dans les médias donne un axe vraiment nocif à nos vies.
Des ptits gars basculent dans la délinquance pour arriver à suivre cette surenchère...pour pouvoir se placer en supériorité ostentatoire, et donc gagner mécaniquement un peu de dignité, tout en générant de la frustration chez ses pairs....le serpent qui se mord la queue...
La frustration et la colère qu'elle génère sont des moteurs puissants, pour l'économie.

D'autres cultures moins "civilisées" que l'occidentale, sont plus clairvoyantes comme l'hawaïenne par exemple; axée sur la gratitude, la générosité, et une certaine connexion avec la nature...

J'ai ouvert cette réflexion assez tôt dans ma vie; car gamin j'étais habillé d'occase chez Emmaüs ou le Secours Catholique, quand mes habits ne sortaient pas directement de la poubelle, alors que mes copains (ines) se chicanaient pour les "Levi's" Chipie" "Chevignon" Nike" Adidas" etc, etc...dans les années 80 c'était le début de ce phénomène.
Une certaine idée de l'autodérision, de l'humilité, et un regard critique en ont peut-ètre découlé?

Pour le guitariste, c'est un peu le mème schéma....bon on n'est pas encore bardé de marques comme le sont les cyclistes qui se déguisent littéralement de nos jours, parfois de façon vraiment risible ("une marque de charcuterie sur le c..)...mais qui sait...bientôt ce sera peut-ètre le look indispensable.

Du coup j'ai tendance à éradiquer systématiquement tous les logos, étiquettes, marques dans ma vie...la plupart des gens font l'inverse; comme si ils étaient sponsorisés.
(pourtant le principe du sponsor, c'est de payer pour qu'on véhicule la marque, pas l'inverse... hihi ! ).

Et j'avoue être très sensible envers les choses originales qui sortent du rang, de la masse...Oh j'admire des tas de musiciens qui ont joué l'une et l'autre marque, mais à avoir un peu étudié l'histoire de ces grandes marques, j'aurais du mal à accepter d'endosser cet héritage, pas toujours très reluisant...
Vrai que Oscar Scmidt exploitait certainement des familles entières de luthiers Italiens...il est connu que ce sont les enfants qui finissaient les détails à la maison le soir...mais j'arrive à traduire plus d'aspects positifs qui rétablissent l'équilibre quand je vois la marque Stella légèrement effacée par le temps....

Mais dire qu'on parle d'objets qui ont cette capacité à traduire nos émotions! kwa !? c'est dingue!

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Pierre74
Nouveau
Pierre74


Nombre de messages : 5
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 28/03/2020

Bonjour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  - Page 2 EmptyDim 10 Juil - 20:17

Finalement,ce sera une RECORDING KING MG10E la classe
Revenir en haut Aller en bas
Julianthedrifter
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2021

Bonjour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  - Page 2 EmptyMer 13 Juil - 21:46

ça faisait quelques temps que je n'étais pas passé par ici, toujours intéressants ces débats !

je rejoins plutôt l'avis général, voyant surtout dans les guitares modernes une certaine fiabilité, comparé aux "vintage"...j'ai eu une framus des années 60-70 me semble t'il, pas forcément mal réglée...mais ça a été la pire guitare que j'ai eu entre les mains !

après, il y a véritablement une uniformisation des barrages et des modes de construction, j'ai absolument adoré une kalamazoo oriole essayée chez barbes à toulouse, barrage en echelle, mais complétement fausse à partir de la 7ème case...neck reset obligatoire, pas de truss rod et tout le bazard, bon...il y a eu une réédition chez waterloo (scissortail), qui semble fantastique, jamais essayé, mais on est vraiment dans une toute petite niche. Le gros soucis du vintage pour moi est soit d'un coté sa cote élevé pour un instrument en bon état, soit un instrument complétement incertain, onéreux ou impossible à régler/réparer...

après, je rejoins seb sur le fait qu'un instrument, aussi "mauvais" soit il dans l'absolu (ce qui ne veut pas dire grand chose) puisse donner une approche légèrement différente
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  - Page 2 EmptyVen 15 Juil - 13:29

Ah les Framus... langue plutôt roots hihi !

Vrai que ces Waterloo se vendent comme des petits pains on driait...et ces petites Kalamazoo sont bien l'illustration type de l'instrument vintage fragile, ayant eu une vie bien mouvementée, qu'il faut envisager avec un budget luthier obligatoire.

On dirait que Pierre a depuis trouvé son bonheur; ces "MG 10 Recording king", (et précédemment "Johnson", déclinés aujourd'hui sous différentes marques) ont vraiment de grands mérites.

Déjà d'avoir permis à pas mal de gens d’accéder à un résonateur, et sans doute d'avoir fait remonter la pratique des open tunings et du slide.
Si je regarde; je pense que si Johnson n'avait pas existé, je serais probablement coincé dans un boulot alimentaire, à tripoter ma copie de Les Paul "made in korea" deux ou trois fois par an, en rêvant de ces guitares métalliques... pfff

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Bonjour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonjour...
» Bonjour
» bonjour
» Bonjour
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Bienvenue :: Présentation-
Sauter vers: