il va falloir changer le titre de ce sujet pour "parlor VS dreadnought"!
Hey je ne connaissais pas cette série de vidéos successives; merci!!!!
Ah oui je suis aussi content que toi!
Hum; mais vu la façon dont a été capté le son de cette belle guitare (micro magnétique embarqué), on ne peut pas dire que ce sont les qualités sonores de l'instrument qui ont orienté son choix...j'ai bien peur qu'il aie juste sauté sur l'occasion de jouer une "belle guitare".
Comme je l'évoquais plus haut, une "vraie guitare de pro"...
On est tous sensibles à la marque...au statut qu'elle donne à l'instrument, et a l'assurance qu'elle donne au musicien.
Quelqu'un qui vient d'un endroit où le niveau de vie est de l'ordre de la survie n'a peut-être pas eu l'occasion de voir souvent d'aussi belles guitares, normal de vouloir en posséder une, pour la gratification personnelle (bien méritée) qu'elle peut procurer.
Bien qu'au fond, je pense qu'il a simplement ramassée cette guitare comme une autre, vu le nombre de guitares humbles qu'il a joué, dans sa maison remplie d'enfants, je pense qu'il relativisait certainement sur la préciosité de l'objet...
L'amplification électrique était vitale pour lui, à cette époque, dans ce coin là du monde, c'est clair qu'il valait mieux se brancher.
Si on regarde les autres guitares qu'il a joué dans sa vie, on peut sans doute dire qu'il n'était pas difficile, et c'est ce qui est beau d'ailleurs, la magie de son jeu aurait pu transfigurer la moindre gamelle.
Je pense que du moment où on pose un micro de ce type sur une acoustique; c'est 98 % des caractéristiques sonores de la lutherie qui passent à la trappe, n'importe quelle autre acoustique montée de cette façon donnera quelque chose de très similaire.
Dommage de ne pas avoir posé un statique devant la guitare, mais on était en 1984.....l'époque où on faisait des trous dans les Duolian pour y monter des humbuckers....
En mème temps seule l'amplification peut donner autant d'efficacité à son style pulsé; et c'est ce qui est bon!
Tu vois je pense qu'on sous estime le facteur de conditionnement inconscient qui influe sur les choix des musiciens...soit c'est Martin/ soit c'est Gibson...
La marque, et sa renommée, ce qu'elle représente devient plus important que sa sonorité, et hélas, sa pertinence selon le style joué.
Comme ce sont tout de mème de "bons" instruments, le résultat sera tout de mème probant, et donc adopté.
C'est un énorme facteur d'uniformisation!
....j'ai acheté une copie sur laquelle le précèdent propriétaire a collé un sticker "National"...puis il l'a consciencieusement vernis.
Ce qui m’empêche de l'enlever sans revernir le manche
Alors comme le ridicule est censé être inoffensif, j'ai simplement détourné le "Trade mark" en "Fake mark" avec juste un petit coup de pinceau...
Hé bien j'ai recroisé un pote qui me dit oh t'as une "National"; je lui explique le gag, et il me dit "ah ouais mais ça te donne vachement plus de crédibilité"
L'importance de la marque............
(Entre nous, mes deux "Vraies" National n'ont pas de sticker: mon Duolian Sears en avait été affublé aussi par un précèdent proprio, alors que cette série n'en a jamais eu à sa sortie en 1931, j'ai réparé ça, et ma squareneck en a été débarrassée longtemps avant d'arriver chez moi, elle a une telle usure, heu "patine" comme on dit, qu'il serait ridicule et choquant d'y coller une repro de décalco toute neuve.)
J'en suis mème arrivé à masquer les logos de ma sono, parce que j'en avais marre de voir systématiquement un certain type de public (dans la catégorie socio-professionnelle vers laquelle cette marque est orientée) venir me questionner avec du jargon technique à la fin des concerts...
La marque qu'on affiche nous place inconsciemment dans une catégorie, et c'est tout le jeu des marques, vous aider à accéder à une certaine crédibilité, ou plutôt à faire croire aux autres que vous avez un certain niveau de vie.
C'est un énorme problème dans notre société, car on nous martèle que la richesse est la seule chose désirable car elle est synonyme de bonheur, la seule possibilité d'épanouissement.
L'exemple de la vie des riches dans les médias donne un axe vraiment nocif à nos vies.
Des ptits gars basculent dans la délinquance pour arriver à suivre cette surenchère...pour pouvoir se placer en supériorité ostentatoire, et donc gagner mécaniquement un peu de dignité, tout en générant de la frustration chez ses pairs....le serpent qui se mord la queue...
La frustration et la colère qu'elle génère sont des moteurs puissants, pour l'économie.
D'autres cultures moins "civilisées" que l'occidentale, sont plus clairvoyantes comme l'hawaïenne par exemple; axée sur la gratitude, la générosité, et une certaine connexion avec la nature...
J'ai ouvert cette réflexion assez tôt dans ma vie; car gamin j'étais habillé d'occase chez Emmaüs ou le Secours Catholique, quand mes habits ne sortaient pas directement de la poubelle, alors que mes copains (ines) se chicanaient pour les "Levi's" Chipie" "Chevignon" Nike" Adidas" etc, etc...dans les années 80 c'était le début de ce phénomène.
Une certaine idée de l'autodérision, de l'humilité, et un regard critique en ont peut-ètre découlé?
Pour le guitariste, c'est un peu le mème schéma....bon on n'est pas encore bardé de marques comme le sont les cyclistes qui se déguisent littéralement de nos jours, parfois de façon vraiment risible ("une marque de charcuterie sur le c..)...mais qui sait...bientôt ce sera peut-ètre le look indispensable.
Du coup j'ai tendance à éradiquer systématiquement tous les logos, étiquettes, marques dans ma vie...la plupart des gens font l'inverse; comme si ils étaient sponsorisés.
(pourtant le principe du sponsor, c'est de payer pour qu'on véhicule la marque, pas l'inverse...
).
Et j'avoue être très sensible envers les choses originales qui sortent du rang, de la masse...Oh j'admire des tas de musiciens qui ont joué l'une et l'autre marque, mais à avoir un peu étudié l'histoire de ces grandes marques, j'aurais du mal à accepter d'endosser cet héritage, pas toujours très reluisant...
Vrai que Oscar Scmidt exploitait certainement des familles entières de luthiers Italiens...il est connu que ce sont les enfants qui finissaient les détails à la maison le soir...mais j'arrive à traduire plus d'aspects positifs qui rétablissent l'équilibre quand je vois la marque Stella légèrement effacée par le temps....
Mais dire qu'on parle d'objets qui ont cette capacité à traduire nos émotions!
c'est dingue!