Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bonjour

Aller en bas 
+2
Phill
Pierre74
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre74
Nouveau
Pierre74


Nombre de messages : 5
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 28/03/2020

Bonjour  Empty
MessageSujet: Bonjour    Bonjour  EmptySam 28 Mar - 9:24

Bonjour à tous,
Je souhaiterai me lancer dans le blues delta open sol.
Je viens de tomber sur votre site qui est top !
J aurai quelques petites questions:
Quelle guitare parlor acheter, quelles cordes et quel bottlenek acheter Svp
Que pensez-vous de l ibanez avn9 ?
UNE BONNE JOURNÉE À VOUS
Revenir en haut Aller en bas
Phill
Langue pendue
Phill


Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Nashville (Belgium)
Date d'inscription : 30/04/2012

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptySam 28 Mar - 13:01

Bienvenue à toi !

Tu veux jouer à plat ou en guitare normale ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCXoWIWIrWHzL7FDWHAZRkzg
Pierre74
Nouveau
Pierre74


Nombre de messages : 5
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 28/03/2020

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptySam 28 Mar - 14:05

guitare normale langue
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptySam 28 Mar - 14:32

Franchement presque toutes les guitares peuvent faire le job, les bluesmen à l'époque jouaient sur des instruments bas de gamme pour la plupart quand au bottleneck sur une acoustique je préfère le verre mais le laiton fait aussi l'affaire. Quant aux cordes un tirant pas trop mou surtout si tu es en open de Sol histoire que les cordes ne flapotent pas sur le manche du 13_56 ou du 12_54 c'est pas mal

Côté marque franchement pour en avoir essayé des chères et des plus abordables les Martin Marquis de base font le job

https://www.bax-shop.fr/cordes-de-guitare-acoustique/martin-strings-m1200-marquis-bronze-medium-jeu-de-cordes-folk?gclid=EAIaIQobChMIldPKiom96AIVTdHeCh3lWw8dEAQYAiABEgIj8vD_BwE&gclsrc=aw.ds

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Pierre74
Nouveau
Pierre74


Nombre de messages : 5
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 28/03/2020

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptySam 28 Mar - 17:22

Merci pour les infos
Et comme guitare parlor avec un budget de 350€ max ?
Ibanez avn9 bon ou pas terrible?
Revenir en haut Aller en bas
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyDim 29 Mar - 11:00

Bonjour Pierre et bienvenue ! (ce confinement me fait devenir poli avec les nouveaux arrivants, ce que je ne fus pas toujours, je m'en excuse !)

Alors pour les goulots, franchement faut que tu en essayes plein y compris faits par toi même  ! Jipes préfère le verre, pas moi ! Surtout sur acoustique, j'aime le métal, inox, laiton, laiton chromé, j'en ai une ribambelle mais j'ai de la famille et des collègues métallos, ça aide ! Voilà une partie de ma collection, prise justement hier soir...

Bonjour  Bottle10

Je recopie l'anecdote de Johnny Winter dans le magazine Guitar World (français) psaume n°2, verset page 33 (fin des années 80):
"J'avais lu que les bluesmen utilisaient des goulots de bouteille, voire d'autres objets de la vie courante pour jouer en slide. Alors j'ai essayé avec un verre de montre, une éprouvette, un tube de rouge à lèvres. Finalement, le type qui m'a vendu, il y a vingt ans maintenant, mon premier National Steel, m'a procuré un vrai slide : il m'a emmené chez un quincailler pour acheter trente centimètres de tuyau de plomberie. Après quelques mois, la surface métallisée s'est usée pour laisser apparaître une sous-couche noire qui a elle-même laissé place à une autre sous-couche argentée. C'est toujours le même bout de tuyau que j’utilise aujourd'hui, dont je coupe une tranche de quatre centimètres selon mes besoins."

Quant à la guitare, franchement tu peux commander encore moins chère : achète une Eagletone la marque de chez Woodbrass, j'ai pas d'actions chez eux, mais c'est quand même un super rapport Q/P pour une entrée de gamme. Perso, en entrée de gamme, je prendrais pas une parlor mais une Dread pour avoir un peu plus de basses... Je pense que les bluesmen, s'ils avaient pu se payer des dreads Martin, il l'auraient fait... Mais bon c'est une autre histoire.

Amuse-toi bien !

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyDim 29 Mar - 12:43

Ah et pour les cordes, surtout sur les résos mais faudrait que j'essaye avec une bois, pour la slide j'adore les nickels ! Le jeu de 16-56 Martin Bluegrass Martin était mon préféré mais je n'en trouve plus !
Et ça coûtait que dalle !

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phill
Langue pendue
Phill


Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Nashville (Belgium)
Date d'inscription : 30/04/2012

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyDim 29 Mar - 12:56

Je ne sais pas si tu comptes amplifier ta guitare pour jouer en public, mais il faut aussi en tenir compte. Je parle d'amplifier directement, pas de jouer devant un vrai micro.

Si tu joues un peu trop amplifié, tu seras obligé de boucher la rosace et le son va surtout se jouer au niveau de la qualité du micro.

Entre du piezo ou de l'électromagnétique, les cordes ne produisent pas les mêmes sons...

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCXoWIWIrWHzL7FDWHAZRkzg
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyDim 29 Mar - 18:49

Bienvenue!
Ah pour un instrument aussi humble, c'est encore mieux de se le trouver d'occase; car dans cette gamme de prix un instrument neuf va fort probablement avoir besoin d’être fignolé, réglé, et peut avoir des défauts indétectables pour un œil non averti, genre dissymétrie du manche, touche bosselée, etc...
Un peu moins de pollution, de gens exploités d'un bout à l'autre de la chaîne, et au moins si l'instrument à été utilisé; c'est la preuve qu'il fonctionne correctement, qu'il est au moins règlé...avec sans doute une rencontre sympa, peut-ètre mème une ristourne en direct. victoire
Bref de l'humain...
C'est une question de goûts mais c'est vrai que les parlors ont une couleur sonore très particulière qui correspond tout à fait avec la pratique du slide, par rapport à une dreadnough qui dans cette gamme de prix aura sans doute trop de basses, et surtout une certaine inertie...à moins d'avoir une merveille de finesse dans des budgets dont je n'oserais mème pas parler... tooo

Comme je l'ai souvent répété, il y a sur leboncoin des petites guitares des années 50/60 qui coûtent une bouchée de pain, sentent bon le vernis vintage (je dis ça car certaines guitares récentes empestent les produits chimiques pas encore secs..), avec une personnalité une patine qui raconte déjà des histoires...(et dieu sait que c'est plus chaleureux et inspirant qu'un truc tout plastifié qui va sembler moche à la première rayure!)
Les modèles à cordier trapèze et chevalet mobile ont cet avantage de pouvoir bricoler l'intonation, et l'action avec moins de contraintes qu'un chevalet fixe, et surtout elles sont montées avec des barrages parallèles.
C'est ce type de barrage très léger qui équipait les guitares préfèrées des Bluesmens du début du siècle.
12 cases, et des formes joliment rondes qui tombent bien sous le bras.
Framus Levin Patenotte...
(Aucune guitare sur le marché n'est montée comme ça aujourd'hui...à part un modèle d'entrée de gamme chez "Vintage" Paul Brett à proposé une évocations de la Westbrook 12 cordes de Blind Willie Mac Tell, mais c'est un autre bestiau, ou alors chez de très rares luthiers,....le sujet n'est pas là...).
Cette construction très légère donne une dynamique très cohérente, un peu médium, pas trop brillante (comme le sont souvent les guitares modernes barrées en X), un peu le son du gramophone, ou d'un résonateur finalement....
Et on est souvent dans des bois massifs, ce qui est rare pour ce prix là.
Pour 350 euros tu peux mème en avoir plusieurs pour chaque open tuning la fête !

En plus moderne, table massive) les petites "art et lutherie", "seagull", " sont réputées pour les amateurs de pré-war fauchés....il parait que "recording king" fait des petites tables massives, avec au choix un cordier de résonateur, ou un chevalet fixe, qui donnent de très bons résultats dans un répertoire à l'ancienne.

Bref l'occase fera certainement ton bonheur! danse

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyDim 5 Avr - 12:43

Huh sans voix Excuses pour le côté obtus de ma remarque sur les Dreadnought.....
En fait chacun fait ce qu'il lui plaît....il y a des tas de gens qui jouent magnifiquement sur ce type de guitare.
Vous me connaissez, je suis un peu accroc à une certaine idée de cohérence historique... honte
Et je dois avouer que je suis toujours un peu amer, quand je tombe sur les enregistrements des ethnomusicologues des années 60 qui redécouvraient d'anciens maitres, et leur disaient de mettre au placard le vielle guitare tant aimée et usée, pour leur prêter le temps de l'enregistrement, une Martin ou une Gibson, toute neuve........que ces musiciens n'auraient jamais pu se payer.
(Il faut penser à la joie de ces musiciens quand on leur mettait dans les pattes un bel instrument de valeur, bien sûr c'était gratifiant pour eux...).
La démarche est terriblement intrusive, et uniformisante...contraire à l'idée de transmission, de témoignage réel. tooo

La liste est longue...mais je crois bien que c'est Henry Thomas? ou un autre....ah je ne sais plus, qui a été enregistré sur une Martin.....alors qu'on aurait pu l'entendre sur une très vielle National, jugée malpropre par l'"Ethnomusicologue"...imaginez comment il aurait joué, combien sa musique aurait été différente...nous n'en saurons jamais rien.....
Si on recherchait plus précisément, je pense qu'on entendrait la mème Martin sous les doigts de plusieurs musiciens différents....

La plupart des témoignages filmés sont aussi de cette époque, et on voit Furry Lewis, Skip James, et des dizaines d'autres jouer leurs anciens morceaux, totalement assagis et bridés...oui on peut penser que c'est l'âge qui les a tempérés, mais pour moi les Martin ou Gibson ne correspondent pas à leurs habitudes de jeu.
Alors avec le temps, on a appris à aimer ce son, et ces prestations...elles peuvent être devenues normes à leur tour.
Mais ça me chagrine toujours.....ça ne sonne pas "juste", et ça me fait cet effet à chaque fois que j'entends un bottleneck sur une Martin ou une Gibson....c'est très personnel. honte
Ces deux marques font aussi écho à la puissance des trust commerciaux qui écrasent les alternatives, aujourd'hui 99% des guitares produites dans le monde sont calquées de près ou de loin sur les critères de ces deux marques...est-ce parceque ces canons sont tellement valables musicalement, ou bien parce que l'énorme machine commerciale a écrasé les esprits pour les persuader que c'est ce qu'ils désirent, ce dont ils ont besoin?...

Tout mon parcours musical est nourri par l'idée d'essayer de comprendre pourquoi, comment, les instruments et leurs spécificités ont encouragé, aidé, orienté, la créativité, la façon de jouer des musiciens qui ont fait germer les styles de musique qu'on aime.
Et quand on a l'occasion de poser les doigts sur l'un de ces instruments, parfois taillés à la serpe, avec une action loin des critères actuels, on prend une claque qui explique beaucoup de choses...c'est comme un alignement de planètes...tout trouve sa place et les doigts tombent tout seul au bon endroit, aussi piteux musicien soit on honte , ça fait un bien fou quand ça arrive.

Non je ne dis pas qu'il n'y a que le vintage Pre-war qui vaille, mais quelques petites guitares un peu originales peuvent faire un joli boulot aussi...

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyDim 5 Avr - 18:39

J'aime bien ce que tu écris. Toujours. Mais je pense que si tous ces valeureux bluesmens avaient eu la possibilité financière de jouer sur une Martin (Gibson acoustique je suis pas fan, je trouve absolument hilarante l'anecdote de François Charle contée en direct il y a 20 ans : "une Gibson acoustique qui sonne c'est aussi rare qu'une Martin qui ne sonne pas") eh bien ils auraient été heureux, nos prolos noirs et blancs...

Je pleure à chaque fois (et la première fois où j'ai pleuré c'était en salle de cinéma en 2001 je pense, à la sortie de ce film de Wim Wenders de la série de Scorcese) que je vois Skip James jouer ce morceau.

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyLun 6 Avr - 13:14

Ah Seb toujours prolixe sourire Je ne vais pas dans ton sens non plus en tous cas pas totalement. Je trouve que même si c'est authentique je préfère une bonne guitare bien accordée pour faire des enregistrements j'ai le souvenir d'un album de buddy Guy ou la guitare sonne faux sur presque tout les titres c'est dur a écouter jusqu'au bout hmmm

Après là ou je te rejoins c'est que certains vieilles guitares comem les Harmony, Stella ou les Silvertone avait des résonnances dûes à leur barrage de table hyper simple et dans des bois pas vraiment de première qualité alors oui celà confère aux enregistrements d'époque un grain particulier mais pose toi la question est ce que si tout ces musiciens avaient joués sur de très bonne guitare Martin ou autre tu aurais dans les oreilles ce son là et donc ce serait ta référence pour l'authentique sourire

Tout est une question de point de vue quand j'entends jouer Rory Block ou Stefan Grossman sur leurs guitares Martin je n'aipas l'impression d'entendre une pâle copie boude

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyJeu 9 Avr - 2:10

Jipes t'oublies de dire ce qu'on pense de ce que Ry Cooder fait sur une Martin au début de sa carrière, on en a causé sur son thread !

Encore une fois nos pauvres prolos noirs des USA ne pouvaient pas jouer sur de telles guitares, mais de là à en faire le son ultime de casseroles qu'il faudrait absolument reproduire, il y a un pas que je ne franchis pas.

Et si j'ai donné l'exemple de Skip James cancéreux jouant sur une Martin lors des festivals Folk Revival c'est parce qu'ils en auraient eu l'occasion et surtout les moyens, jamais ils n'auraient joué sur des guitares de bas de gamme et la question technique des barrages et de table pour reproduire leur son (surtout vu le niveau d'enregistrement de l'époque !!!) je la trouve vraiment annexe.

Mais je ne suis pas fâché, hein hein, Seb ! sourire

Allez une dernière avec Skip James et une Martin lors du Folk Revival !

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyJeu 9 Avr - 10:11

Tout à fait Blake c'est vrai la Martin de Ry Cooder un régal ! Tiens dans mon émissiond e radio de Lundi soir je fais une capsule Oldies but goodies consacré à Skip James si ça vous intéresse
Lundi 13 avril 19h30 à 21H sur Radio MNE
radiomne.com/player/

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyJeu 9 Avr - 15:27

Alors ça, c'est super Jipes ! Merci, surtout en cette période de confinement que je trouve personnellement très dure à vivre pour de multiples raisons.

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyJeu 9 Avr - 15:49

J'avais loupé celui avec les Wood Brothers !
Tiens mon fils a fait une reprise d'un morceau magique des Wood Brothers (qui met la pèche). Il va devenir quelqu'un si les petits cochons ne le mangent pas !
https://soundcloud.com/martin-pascal-248325659/wastin-my-mindcover

Ceci dit le passage avec Bernard Allison m'a remis un vrai coup de blues, j'ai vu son père à l'Élysée-Montmartre en 1988 si je me souviens bien, et l'année d'après au festival Confluences de ma ville natale (Montereau), c'était alors gratuit, en plein air et Bernard était avec son père et nous a fait son grand show Hendrix, on en était tous baba avec les potes... Pfff, la nostalgie... Je suis content de voir qu'il est toujours au top !

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyJeu 9 Avr - 17:05

Bukka Blake a écrit:
J'avais loupé celui avec les Wood Brothers !
Tiens mon fils a fait une reprise d'un morceau magique des Wood Brothers (qui met la pèche). Il va devenir quelqu'un si les petits cochons ne le mangent pas !
https://soundcloud.com/martin-pascal-248325659/wastin-my-mindcover

Ceci dit le passage avec Bernard Allison m'a remis un vrai coup de blues, j'ai vu son père à l'Élysée-Montmartre en 1988 si je me souviens bien, et l'année d'après au festival Confluences de ma ville natale (Montereau), c'était alors gratuit, en plein air et Bernard était avec son père et nous a fait son grand show Hendrix, on en était tous baba avec les potes... Pfff, la nostalgie... Je suis content de voir qu'il est toujours au top !

Bien sympa cette cover des Wood Brothers il a quel âge ton fils ? Dans les 14-16 ans je dirais d'après la voix la guitare est vraiment chouette et la voix prometteuse.

Ah oui Bernard Allison est le digne successeur du Papa il revient de plus en plus au répertoire de son père et ce dernier Live ets vraiment super d'un bout à l'autre !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyJeu 9 Avr - 21:52

à bras Ah les amis; heureusement que vous êtes là, et que ce forum existe!
C'est quand mème une jolie petite bulle de gens chouettes, particulièrement précieuse en cette période de science-fiction pfff
Courage à tous!
On pense les uns aux autres, avec ce petit truc qui a fleuri dans le Mississippi: essayer de renverser la force négative pour construire quelque chose de beau à partager.
C'est un plaisir d'échanger avec vous!
Mème si on est pas toujours d'accord hihi !

Ah, en fait, je pense que vous allez trop vite dans le cliché de la guitare tordue qui sonne faux; "casserole" ou guitare "bien accordée"...ou du peu de nuances que les techniques d'enregistrement de l'époque ont pu nous transmettre pour se faire une idée des capacités de ces instruments économiques.
(Mais je vous comprend un peu, on a tous beaucoup souffert à nos débuts, d'une vielle Paul Beuscher, ou d'une Eko lourde comme un camion... tooo quand on essaie de se souvenir de la dernière guitare économique qu'on a vu..)

Mine de rien, il y a beaucoup de musiciens qui se sont penchés sur ces guitares américaines humbles, et à mon avis ça a un certain sens.
Si on regarde dans la liste de musiciens qui font confiance à Todd Cambio, de "Fraulini" guitars...c'est presque le bottin des musiciens les plus pointus...que des cadors kwa !? ...
(Il y a une anecdote ou Todd Cambio raconte avoir croisé un luthier qui lui aurait dit avec un certain mépris, " ah vous êtes celui qui fait des guitares à barrages en échelle..." le quittant sans mème le saluer... hihi ! ).

Et dans d'autres recherches autour des guitares Stella d'époque dans les mains de musiciens actuels, on ne peut que constater que c'était très loin d’être des casseroles, leur personnalité et leur dynamique à quand mème inspiré un sacré paquet de génies...
Maintenant on peut dégager deux idées claires: oui il y a des musiciens fabuleux qui jouent merveilleusement sur des Martin ou Gibson...modernes, oui les anciens qui ont pu accéder à ce type d'instruments nous ont ébloui...(on est nombreux a avoir versé quelques larmes dans les salles de cinéma au moment de la sortie de cette série.. pfff ),
Mais ils ont juste transposé leur œuvre sur ces instruments.
Pour moi l'instrument guide le musicien, les idées ne vont pas fleurir de la mème façon sur l'une ou sur l'autre.

Ce qui est d'autant plus terrible, c'est qu'une Stella dans les années vingt valait une bouchée de pain...si on veut essayer de trouver quelque chose qui serait l'équivalent économique aujourd'hui, on va tomber sur un barrage en X de mauvaise facture...évoquant innutilement les canons esthétiques de grandes marques, mais raides et absolument inintéressantes du point de vue musical...

On peut se demander si Skip James aurait crée son style si unique sur un superbe Martin... hmmm
Et si Son House avait joué sur une Martin? ou Bukka White? hihi ! (Il y aurait peut-ètre eu de la casse!)
Un exemple frappant c'est Tampa Red:
Son style si subtil est mort quand le manche de sa fameuse triplate a été cassé...il a transposé sur des instruments modernes, mais avec une perte énorme je trouve...pourtant j'adore tout ce qu'il a pu faire.

Pourquoi Sleepy John Estes a-t'il continué à racler sa vielle Stella Harmony H 929 (L'équivalent de la guitare de supermarché), j'ai la mème qui m'est tombé dessus par hasard, et quand je la joue je comprends que c'est l'outil idéal pour son répertoire, un barrage en X sonnerait stupidement.

(D'ailleurs si on en revient au sujet; une guitare pas trop cher, ces petites Harmony ont été produites par pleins wagons, il y en a une dans chaque placard aux USA, et c'est bien plus marrant à jouer qu'un truc produit dans des conditions épouvantables, avec un vernis plastifié tout juste sec...).

J'ai eu l'occasion de jouer de très-très belles guitares barrées en X (le genre de truc que je ne pourrais absolument jamais me payer), et à chaque fois j'ai eu une impression de...sophistication bourgeoise...le truc trop parfait pour être vrai...qui n'a aucune justification pour certains styles, ceux que j'aime.
(pour une fois que la nature a bien fait les choses dans mon cas! hihi ! )

Je crois avoir entendu Stephan Grossman jouer du bottleneck sur Martin...ça m'a paru assez embarrassant...
Pourtant il a une Stella chez lui, comme il en parle dans l'intro du bouquin de Neil Harpe (The Stella guitar book)...avouant rester des heures juste à gratter les cordes et a absorber les vibrations...

Vrai j'ai longtemps aimé les enregistrements modernes des anciens beuleu , mais je constate que je les écoute de moins en moins, ou alors avec ce petit pincement de cœur...avec la sensation qu'il manque un je ne sais quoi...

On dit souvent qu'un bon musicien jouerai n'importe quoi, que ce serait beau quand mème...les exemples sont légion... mais quand mème, le rôle que jouent les caractéristiques sonores d'un instrument me semble indissociable de la façon dont il va jouer, surtout au moment de forger son style, de créer sa patte, donc vachement important pour un débutant, et encore plus quand on parle des open tunings et du slide, domaines où l'intuition et l'instinct sont les meilleurs guides.

Je ne suis pas sur que tous les Bluesmens auraient signé chez Martin ou autre, si ils en avaient eu les moyens.....mais que la disponibilité s'est terriblement resserré, et qu'à l'époque où ils s'y sont mis, c'était incontournable pour un musicien pro d'avoir l'une ou l'autre de ces deux marques, pour ne pas avoir l'air d'un paysan sorti de la cabrouse, et on comprend que pour ces gars, la dignité n'était pas un vain mot face au contexte social autour d'eux; tout comme quelques années plus tôt il fallait avoir une National pour être pris au sérieux....

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyVen 10 Avr - 22:09

Arf...; désolé j'ai fini ce message un peu rapidement, pour laisser l'ordi à ma copine... honte

Moi qui me disais ah je vais rebondir sur la phrase de Jipes qui disait "La Martin de Cooder est un régal", ma mémoire me jouait des tours car j'étais persuadé avoir lù que dans Paris Texas on entendait une parlor "Regal" trouvée dans un sous-sol au nouveau Mexique......Ca aurait pu faire un joli jeu de mots siffle
La Regal de cooder n'est pas une Martin, ou la Martin de cooder est peut-ètre une Regal beuleu
..........alors qu'il s'agirait d'une "Harmony Sovereign des années 30" comme on en a déjà parlé brièvement là: https://slide.forumactif.com/t77p75-ry-cooder-story-podcast
Sacrée guitare, dont on peut voir quelques rares photos, réparée avec du scotch sur la périphérie de la table......ici on voit qu'elle a été réparée, mais abandonnée pour des problèmes de justesse.....
Ry; si tu n'en veux plus je peux t'en débarrasser...... hihi !

Cette guitare a transmis des frissons et déclenché une passion pour pas mal d'entre nous, et pourtant, c'est dingue, on sait très peu d'elle!!!

Et je suis un peu perplexe sur la dénomination donnée à cet instrument. hmmm
Elle est bien siglée "Sovereign", mais je ne vois pas le rapport avec "Harmony", les "Sovereign" produites par Harmony sont des guitares très différentes!

Celle là est typiquement le genre de guitare à barrages ladder, commun aux Stella, Sovereign, Lyra, UAC, Reliance, Miami, Jewel, Avalon, Rudick, Bluebird, Victoria, Marcia, Oahu....toutes étiquetées différemment mais produites selon les mèmes données, dans les mèmes ateliers.
Très étrange ces repaires de touches façon Martin....jamais vu ça sur une Sovereign.....des années trente?
Harmony a bien racheté les productions de Oscar Schmidt, et les marques Stella, Sovereign,, et d'autres je crois...vers 1939?....toutes issues des mèmes ateliers Oscar Schmidt.
Il existe des modèles transitoires issus de la production O.Schmidt, mais finis et mis en vente par Harmony ensuite...peut-ètre ça? hmmm
https://www.fretboardjournal.com/features/behind-scenes-ry-cooder-photo-outtakes
En tout cas il ya quelques morceaux monumentaux de Cooder qui ne sont pas sortis d'une Martin, il me semble qu'elle est aussi parmi les instruments utilisés sur l'album "A meeting by the river"......que j'écoute toujours avec un frisson renouvelé! Waow! bravo !

honte heu je ne cherche pas du tout à démontrer que c'est moi qui ai raison, ou je ne sais quoi; c'est juste le plaisir de creuser et de développer un sujet tout bête, qui nous ouvre de belles perspectives, comme souvent sur ce beau forum. à bras
(Et je vous confie à quel point je deviens bête en vieillissant... honte  peut-ètre parce que je connais tellement de super musiciens qui n'ont pas d'autre outil qu'une dreadnough très moyenne, en sachant qu'une vraie bonne guitare de ce type vaut un prix difficile à trouver pour un musicien...
...hélas je connais aussi beaucoup de mauvais musiciens qui se payent des guitares de luxe... tooo

Ennuyé aussi de voir tellement de guitares "premier prix" faites en palissandre, ébène, acajou, arrachés de quelques écosystème fragile, par des filières à haute charge négative financière, et politique...alors que l'utilisation de ces bois précieux ne se justifie pas du tout sur des instruments de si piètre facture, c'est simplement pour correspondre au critères qui vont faire mouche chez la cible marketing...qui veut une Martin au prix d'une saucisse...mais de la mème couleur...
Les petites parlors dont on parle étaient pour la plupart faites avec des bois domestiques, bouleau, érable, peuplier, noyer, cerisier, poirier...de rares luthiers savent apprécier ces bois humbles, les consciences bougent...doucement...

Je l'avoue j'ai du mal à voir une belle guitare de ces grandes marques, ou les instruments s'inscrivant dans leurs critères, en oubliant leur responsabilité sur ce conditionnement des goûts, pour ne pas dire aveuglement des consciences, et des désirs de milliers de musiciens....au détriment de la nature. boude

Hé dis donc le fiston se débrouille plutôt pas mal! danse chouette d'avoir transmis quelques ficelles victoire

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Pierre74
Nouveau
Pierre74


Nombre de messages : 5
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 28/03/2020

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptySam 11 Avr - 23:31

Je voulais tous vous remercier pour vos conseils et vos points de vue.
J ai craqué sur l Avn9 de chez Ibanez.
Perso, je trouve qu’elle sonne légèrement moins bien qu’une LEVIN de 1919 haha ! (Clin d’œil à Seb).
A moi, maintenant de faire les bonnes vibes.
Y a du boulot mais c’est le challenge à bras
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyLun 13 Avr - 12:12

la fête ! Félicitations!
Et tous mes encouragements pour explorer les joies et les mystères des open tunings! danse
Oui bon...enfin déjà avec un manche 12 cases, y a de l'esprit... hihi !

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyMer 15 Avr - 11:02

Oui félicitations Pierre et toutes nos excuses pour la pollution annexe du thread... Seb je te répondrai en détails un peu plus tard, un peu pressé au taf en ce moment, mais très intéressant et je ne suis toujours pas d'accord Smile et Jipes, non mon fils a 18 ans, et je viens d'écouter ton émission d'avant-hier, merci pour les découvertes, Betty Fox en particulier, connaissais pas (Spooner Oldman si !)

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyMer 15 Avr - 11:13

honte heu; c'est vrai, ça mérite excuses tooo

Bonne énergie à toi pour le taf; ce sera un plaisir de reprendre cette conversation quand ça ira mieux, en attendant une pensée pour toi à bras
(...à dix huit ans je n'arrivais même pas à chanter et jouer en même temps, d'ailleurs je n'arrivais même pas à chanter! haha ! )

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyVen 17 Avr - 10:11

Merci Seb, bon j'affute mes arguments pour ce week-end ! En attendant et juste avant de démarrer la journée de taf, deux petits morceaux à la dread !
Une 1er prix entre les mains du fiston qui fait mumuse sur audacity et ajoute une 2e piste slide à un superbe morceau de Lowell George :
https://soundcloud.com/martin-pascal-248325659/roll-um-it-easy

et bien sur Ry cooder sur une D-45 Smile)))

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  EmptyLun 20 Avr - 11:27

bravo ! excellent; et en plus il fait du slide?! hé bien les petits jeunes vont nous pousser à la retraite anticipée! hihi !
(Les structures des morceaux ne sont pas les plus banales, il est à l'aise; ça promet!)

Ah, j'aime beaucoup Cooder, et je vénère Guthrie, c'est un musicien énorme, mais..............je vais me faire déboulonner après ça tooo
Ben...il tape souvent dans les frettes!
hihi !
Mais attention, quand j'écoute un de ces disques, je sais à quel moment il va taper dans une frette et ça fait partie intégrante du morceau; à vrai dire ça manquerait peut-être, où ça m’accrocherait bizarrement l'oreille si ces petites percussions aléatoires n'étaient pas là.
C'est son son!
J'aimerai entendre ce morceau joué sur sa petite Sovereign jamais réparée, ce serait le comparatif idéal.

Mais sur une guitare de ce prix avec toute cette nacre....., forcément réglée finement, et surtout avec un bottleneck conique...c'est mission impossible de ne pas taper de temps en temps.

Je ne m'explique pas pourquoi il a utilisé ce bottleneck, qui lui offre si peu de contrôle...il ne l'a certainement pas choisi par hasard, est-ce un souvenir, un de ces objets à valeur magique qui tombe parfois en travers de nos routes?...
Attention je ne dis pas qu'il ne contrôle pas, mais j'ai utilisé un botleneck de ce genre, trop large, mon doigt se repliant légèrement pour stabiliser et compenser l'espace vide, ça marche mais il y a des réactions difficiles à maitriser parfois.
Essayez un bottleneck trop large, ou conique, vous comprendrez de quoi je parle...justement je conseillais à un copain qui débute de garnir son bottleneck pour lui permettre de retrouver une détente de sa main...
Le seul argument valable c'est que la masse, l'inertie de l'objet, entraine le doigt, pour la fluidité d'un vibrato souple c'est valable....mais ça marche aussi avec un bottleneck bien ajusté et stable autour du doigt, qui lui par contre permettra plus de propreté, de précision quand le tempo accélère...
On a chacun nos petits trucs...l'idéal des uns n'est pas universel...

Je suis peut-ètre trop attaché à l'idée d'un son idéal, peut-être que ces années à essayer de cultiver un son exempt de bruits me font focaliser sur ces imperfections?
Peut-ètre que je vois trop de gens s'improviser musicien authentique du jour au lendemain avec une guitare achetée en ligne et un bottleneck qui racle, qui tappe, qui zézaille, persuadés d'ètre dans le vrai?.... hmmm
Je ne parle pas de Cooder bien sùr!
Ce sont de petits signaux qui trahissent trop souvent un manque de pratique, de délicatesse...et ça peut s'entendre sur de grosses scènes.... tooo
Il y a souvent un moment où dans un set, le guitariste électrique va sortir un "Dobro"...(vous voyez ce que je veux dire...), pour faire son numéro façon Bluesman...puis endosser un peu de la puissance évocatrice de ce son, qui mème si il est sale, sans maitrise, lui donnera un impact énorme sur le public crédule.
(Je ne vais pas citer la liste de musiciens adulés qui se livrent à ce petit numéro, qui ont parfois mème un modèle "signature" pour comble du ridicule, juste pour une chanson, ou un seul album).
En général c'est juste un seul morceau...puis on repasse à la "vraie" musique...
Cliché trop rebattu, qui me hérisse... honte

Bien sûr les exemples de musiciens mythiques qui tapaient dans les frettes sur des guitares choisies, ou subies, sont innombrables...mais...

Comment dire...une D 45 millésimée, super ultra haut de gamme, qui court à des côtes astronomiques, qui symbolisait déjà à sa sortie une certaine idée de luxe, pour jouer (superbement on est d'accord) une chanson composée par de gens qui avaient les pieds dans la poussière, et ont dû en avaler un sacré chargement........ben...il y a quelquechose qui me chagrine, qui me chiffonne...
Ce serait stupide mais tentant de dire que c'est comme de prendre une Ferrari pour aller faire un tour dans les labours.......(mais chez moi le paysan a un tracteur "Lamborghini" hihi !  véridique).
Je ne dis pas non plus qu'on doit jouer sur une guitare rafistolée pour avoir le droit de jouer le bon vieux Blues...

C'est un truc de cohérence...sonore, et esthétique....
Pour la masse une guitare c'est une guitare... hmmm

Bon courage, pour le boulot, et aussi bonne journée que possible à toi victoire

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Bonjour  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour    Bonjour  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour...
» Bonjour
» bonjour
» Bonjour
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Bienvenue :: Présentation-
Sauter vers: