Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lien de parenté des copies de tricone Regal Johnson Amistar

Aller en bas 
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Lien de parenté des copies de tricone Regal Johnson Amistar Empty
MessageSujet: Lien de parenté des copies de tricone Regal Johnson Amistar   Lien de parenté des copies de tricone Regal Johnson Amistar EmptyDim 28 Oct - 2:50

Ah...........;comme souvent; impossible de retrouver le sujet où j'avais repéré deux instruments très étranges, une "Johnson" et une "Régal" avec cache truss-rod  métallique, et trois points en 12ème case: détails typique de chez "Amistar"...

A nouveau je découvre deux autres exemplaires signés de la main de Franta Javurek fondateur de "Amistar"...

L'une passablement charcutée par un gars qui intercepte pas mal de jolies guitares "humbles", revendues après "restauration"...méthodes plus que discutables.
Quel dommage.

https://jakewildwood.blogspot.com/2016/09/2001-amistar-made-johnson-tricone-guitar.html

Donc il juge nécessaire l'ajout d'une vis énorme traversant l'ensemble de la caisse (tel que "Continental" le faisait dans les années 90, procédé qui a démontré sa toxicité dans ce type de construction, la vis éclatant les tourillons de la jonction manche-stick...ce qui est dingue c'est qu'il s'est inspiré des Dobro-OMI...sans doute le mème réflexe que Continental à eu à l'époque ou Franta Javurek fabriquait leurs caisses... triste façon de boucler la boucle...).

Ici la Régal:

https://reverb.com/ca/item/300469-regal-rc-51-roundneck-tricone-resonator-amistar-czech-genuine-national-cones-waverly-tuners?locale=fr

Le lien entre Continental, Amistar, Regal, Johnson, AXL est deplus en plus clair...................

Pourquoi Franta aurait bossé pour ces autres marques, connues pour faire produire en chine désormais?...

Continental s'est tourné assez tôt vers la Chine, observez les grilles de coverplate des tricone, ce sont les mèmes grilles que toutes les chinoises après 96, avec un fil très fin, des mailles serrées presque opaques, avec des zones de séparation franche quand le tissage change de direction, par zones régulières, les premières avaient une grille plus épaisse avec des mailles plus larges, assez proches des National visuellement.
La forme des ouïes, et de la caisse est différente sur les instruments signés par Franta.

Amistar est né quand Franta a tourné le dos a Continental, et pourtant son graveur et associé à continué à graver des caisses pour Continental, pour Johnson, AXL, et Régal...sa façon de ré-interpréter les motifs Style 2 ne laisse aucun doute, sa version du style 3 est particulière aussi: le brin de muguet côté basses est plus droit, plus rigide et moins courbé que sur la version originale. hmmm

Pas le temps ce soir mais il faut que je fouille dans mes numéros de série collectés chez les différentes marques en espérant qu'il y ait une cohérence qui permettrait de les dater.

Franta aurait peut-ètre bossé pour les uns, puis pour les autres, après avoir splité, avant d'oser se lancer en cavalier seul?

Les manches particuliers à Amistar venaient probablement d'ailleurs...Le documentaire tourné dans leurs ateliers ne montre pas de machines, pas de stock de bois...juste de l'assemblage.
Comme le fait Continental encore aujourd'hui...
La photo des ateliers métallurgiques que j'ai diffusé dans un autre sujet ayant tout d'une mise en scène...on peut mème se demander ce qui était fait en Tchéquie, à part la gravure, l'assemblage et le nickelage?...

La rumeur dit que les manches venaient du Japon...........je pencherai plutôt vers la Chine, Gunter Lultz (patron de Continental est aussi patron de AMI GMBH, qui gère "Sigma" et Martin sur l'Europe..les sigma étant faites en Chine... hmmm

Quel sac de nœuds.............j'aimerais bien déterrer l'histoire de ces marques, qui ont le mérite d'avoir remis ce type d'instruments sur le marché...enfin sur le "gros" marché...produits dans des conditions faisant appel à tous les mécanismes de concurrence et de "libre-échange"; qui malgré tout auront permis à pas mal de musiciens de redécouvrir ces sonorités...avec des tarifs tirés au plus bas au gré d'une petite guerre où les espionnages, et trahisons ont dû être nombreux vu les similitudes de construction, parfois éloignées de ce qui serait logique dans l'idée de copier les anciennes, mais dictées par des raccourcis plus économiques. sans voix

Si je n'avais pas trouvé mon instrument dans un dépôt vente a un prix aussi accessible........... pfff je me demande où j'en serais aujourd'hui...?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
 
Lien de parenté des copies de tricone Regal Johnson Amistar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tricone regal
» Tricone Amistar style 5
» AMISTAR TRICONE
» je vends mon bô Tricone Amistar
» TRICONE VINTAGE AMISTAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: