Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Modification d'un réso Harley Benton de base

Aller en bas 
+3
Jipes
trois6
ston
7 participants
AuteurMessage
ston
Bavard
ston


Nombre de messages : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/12/2017

Modification d'un réso Harley Benton de base Empty
MessageSujet: Modification d'un réso Harley Benton de base   Modification d'un réso Harley Benton de base EmptyMer 14 Mar - 21:08

J'ai donc commandé sur un site connu un instrument "B stock" genre déclassé pour une raison que j'ignore, mais moins cher.
Quand je le reçois je vois ça: n'ayant aucune expérience des réso, j'ai cru que la différence de hauteur entre les 2 groupes de cordes était normale
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02517
La touche en Pinus radiata, solution pour lutter contre la déforestation: du bois rétifié (je suppose), soit cuit à haute température pour resserrer les fibres.
Pourquoi pas. J'aime bien l'ébène mais je veux bien être moderne.
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02518
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02519
L'instrument vu de dessus, avant démontage.
Il sonne pas mal, et je l'utilise tel quel. Il y a bien quelques buzzz, et autre blaingg, mais ça a l'air mieux qu'un cigarbox.
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02520
Tout de suite, le ton de la qualité de fabrication est donné: une vis sur 3 hors œuvre, et sillet en plastic, normal sans doute à ce prix, soit moins de 150€.
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02521
Le radius est pas mal et assez régulier, les bords de frettes un peu blessants et à poncer.
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02522
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02523
Découverte du cône et du spider. Là, même en y connaissant rien, je peux voir que les bouts de cales en plastic noir sous les chevalets de différente hauteur ne sont certainement pas orthodoxes.
Du travail en perspective: sillet et chevalets en matériau digne d'une bonne guitare, ce devrait être facile.
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02524
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02525
Je n'avais plus eu de gratte (acoustique)en contreplaqué depuis l'adolescence, voilà que ça recommence, mais après tout, là encore, pourquoi pas, et ça sonnait plutôt fort à la première utilisation.
Le montage n'est pas mal pour le prix, même si ceux qui montent ces instruments n'en jouent certainement pas.
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02526
Je rappelle que la guitare est équipée d'un mini humbucker, donc électrique, qui sonne assez mal, et son branchement est soigné comme on peut le voir.
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02527
Nouvel avatar: en essayant d'ôter le bouton du potard de volume, la tige vient avec. ça me donnera l'occasion de le changer pour un CTS 500k. Comme la tonalité veut bien se démonter sans casse, je la garde.
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02528
Le niveau de sortie du mini humbucker est respectable, voir élevé pour ce type de micro, mais celui ci va s’avérer décidément minable, terne, bref à jeter!
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02529
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02530
Les cônes et spider: le cône est fragile, je ne savais pas et j'ai réussi à lui foutre un pet. J'ai redressé tout ça sur un tas façon carrossier (pas trop mal je pense, mais bon, à éviter) et le spider n'est pas plan, mais dans l'état actuel de mes connaissances je ne l'avais pas remarqué.
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02531
Je mets le cône à la masse. Peut être y était il, je ne m'en suis pas aperçu au démontage et me dit que ça peut servir.
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02532
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02533
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02534
Réalignement, fabrication du chevalet, du sillet de tête en os. Et remontage. Et essai.
Grosse déception: ça sonne beaucoup moins bien qu'avant...


Dernière édition par ston le Lun 19 Mar - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ston
Bavard
ston


Nombre de messages : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/12/2017

Modification d'un réso Harley Benton de base Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un réso Harley Benton de base   Modification d'un réso Harley Benton de base EmptyMer 14 Mar - 21:18

Je re démonte donc et me renseigne mieux sur le fonctionnement du spider.
Notamment grâce au tuto de Stew MacDonald, j'arriverai à régler la tension du cône.
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02535
Mais d'abord surfacer le spider, le passer au marbre. Personnellement la technique que j'ai utilisé et qui s'est avérée efficace a été une feuille d'abrasif fin sur la joue d'un manuscopic qui présentait une tôle bien plane.
Et marteau et cale pour tordre les branches (délicatement) comme décrit partout.
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02538
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02536
Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02537
Puis nettoyage de la surface d'appui du cône, réglage, remontage, alignement, etc.
J'ai ajouté une cale sous le cordier pour avoir un angle minimum, et ne pas risquer d'écraser le cône.

Et là ça sonne!
Sauf en électrique, la suite au prochain numéro...
Revenir en haut Aller en bas
trois6
Langue pendue
trois6


Nombre de messages : 292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/07/2009

Modification d'un réso Harley Benton de base Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un réso Harley Benton de base   Modification d'un réso Harley Benton de base EmptyMer 14 Mar - 23:13

super sympa à suivre, et beau boulot en passant !
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Modification d'un réso Harley Benton de base Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un réso Harley Benton de base   Modification d'un réso Harley Benton de base EmptyJeu 15 Mar - 16:13

Bravo détaillé et apliqué heureux que le son soit au rendez vous à bras

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues En ligne
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

Modification d'un réso Harley Benton de base Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un réso Harley Benton de base   Modification d'un réso Harley Benton de base EmptyDim 18 Mar - 13:39

Démarche intéressante, merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Modification d'un réso Harley Benton de base Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un réso Harley Benton de base   Modification d'un réso Harley Benton de base EmptyDim 18 Mar - 18:41

bravo !

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Modification d'un réso Harley Benton de base Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un réso Harley Benton de base   Modification d'un réso Harley Benton de base EmptyLun 19 Mar - 17:38

Bien joué!
Juste en passant, même si les cônes de type spiders sont plus épais que les types biscuit, l'aluminium reste trés tendre....marteau et cale sont idéaux pour travailler l'acier, mais trop efficaces pour l'aluminium, un geste un peu trop appuyé peut avoir des consèquences définitives.
Vaut mieux utiliser du bois, et plutôt pousser le métal, le masser en quelque sorte, plutôt que frapper, l"alu est un matèriau extraordinairement malléable.
Je ne connais pas grand chose à l' électricité, mais j'entends souvent qu'il vaut mieux que tout soit cohérent, qu'un bon élément dans une chaîne médiocre ou un seul élément médiocre ave des bons composants autour.. le résultat sera à la hauteur de l'élèment le plus faible.
Étant donné que les potards viennent du même tonneau, la tonalité va lâcher prochainement, pas pour pousser à la consommation mais tant que tu as les mains dans le cambouis...
Un bon câblage aussi, c'est rarement du luxe, et ça aide beaucoup.
Bonnes recherches pour le micro de remplacement.
Vrai qu'a ce prix, on aurait pu s'attendre à bien pire....
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
ston
Bavard
ston


Nombre de messages : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/12/2017

Modification d'un réso Harley Benton de base Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un réso Harley Benton de base   Modification d'un réso Harley Benton de base EmptyLun 19 Mar - 20:57

Merci de vos remarques et réactions.
Il faudrait que je puisse croiser quelqu'un par ici avec un bon instrument pour pouvoir l'essayer et comparer les sonorités.

D'autant que j'ai acquis peu de temps après  le Harley B. un autre réso, autre système (biscuit), mais tout aussi chinois.
Comme je l'ai aussi démonté et modifié, je vais dès que possible vous montrer et détailler la modif, d'autant que je ne l'ai vue recommandée nulle part, et que ça sonne vraiment mieux qu'à l'origine. Très différent du spider, mais aujourd'hui je ne peux pas dire que l'un sonne mieux que l'autre: ils sont simplement vraiment différents, et satisfaisant.

C'est un Johnson 996 en laiton. Mais c'est une autre histoire.
Et je reprends la suite et fin de cette histoire passionnante du Harley Benton déclassé qui croisa un bricoleur analphabète (en slide particulièrement)
Revenir en haut Aller en bas
ston
Bavard
ston


Nombre de messages : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/12/2017

Modification d'un réso Harley Benton de base Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un réso Harley Benton de base   Modification d'un réso Harley Benton de base EmptyLun 19 Mar - 21:25

Or donc j'attendais de recevoir cet entourage de micro chromé, du même genre que celui d'origine, pour pouvoir installer le humbucker que j'avais en stock (un vieux Gibson provenant de ma Jacobacci, j'en entends déjà qui grognent confiture au cochons, etc.) et ainsi avoir un vrai son de guitare électrique digne de ce à quoi je suis habitué.
J'ai découpé la table pour lui faire un passage.

Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02610

Et puis remonté tout ça.
Avec un petit coup de peinture, pour finir.

Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02612

J'ai fait un bon câblage, en accord avec ce que dit Sebastopol, mais j'ai gardé intentionnellement la tonalité d'origine, pour deux raisons:
-1 la flemme
-2 c'est un potard de 500k, qui laisse passer moins d'aigus qu'un 250k, et donne un son moins criard aux humbuckers, par rapport aux simples bobinages façon fender.
Après essai, le son électrique est très gros, surtout avec du 13/56, et je dois tenir le micro un peu plus loin des cordes que sur une électrique classique.
Et je finirai par changer le potard de tonalité pour un 250k, et rajouter ainsi un peu d'aigus, pour restituer le son acoustique de cette guitare.

Modification d'un réso Harley Benton de base Dsc02613

Voilà, c'est fini
Moralité:
- C'est une Harley, une vraie, et si on ne change pas toutes les pièces, faut pas compter rouler avec...
- Si on est pas un tant soit peu bricoleur, adroit et qu'on tient à ses doigts( voir le post de Sebastopol https://slide.forumactif.com/t9575-blessures-et-accidents-des-doigts-remedes-de-grand-mere) il vaut mieux NE PAS ACHETER CETTE GUITARE.
Sinon, c'est super!
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Modification d'un réso Harley Benton de base Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un réso Harley Benton de base   Modification d'un réso Harley Benton de base EmptyMer 21 Mar - 11:25

Conclusion excellente!!!
Ah ben je me coucherai moins bète grâce à tes infos sur les potards, merci.
Ah les petites Johnson ont bien du mérite, il y a se quoi se faire plaisir dans ces guitares...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Modification d'un réso Harley Benton de base Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un réso Harley Benton de base   Modification d'un réso Harley Benton de base EmptySam 13 Oct - 19:47

rebonjour ,

Merci pour ta réponse en mp sur la présence du SOUNDWELL a trous que l on trouve pas sur les 150 de 2010 qui prouve que HB avait bien sorti une bouse a une époque et qu ils ont rectifié le tir vers 2013 avec une belle construction interne qui permet sans doute au cone de mieux travailler en indépendance de la table ?...….

Je note aussi qu a un moment ils sont passés d une peinture noire vernis de la caisse a du noir matt , cela pourrait permettre d identifier les nouveaux des anciens ?......bref aucune possibilité de vérifier sinon de les ouvrir !...….

je vais m en dégotter un recent d occase pour vérifier la chose avec mon 2010 , que j avais bien travaillé avec cone BEARD + CHEVALET + POLLISSAGE DE L ARAIGNEE et je tenterais de vendre le 2010 a un bricoleur pour pieces .

Concernant le humbucker tu conseillerais quoi dans les pas cher ?......J en ai monté pas mal , des IRONGEAR ou dans ce genre que l on trouve sur EBAY a un prix descent ?....si tu as une idée merci d avance .


bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ston
Bavard
ston


Nombre de messages : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/12/2017

Modification d'un réso Harley Benton de base Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un réso Harley Benton de base   Modification d'un réso Harley Benton de base EmptyDim 14 Oct - 10:56

Bonjour Southstar,

Je suis content d'apprendre des choses au sujet du soundwell, qui semble être une amélioration de ce modèle
En effet la guitare sonne bien, et assez fort, bien que je l'utilise peu, la petite Johnson dont je parlais plus haut, a vraiment ma préférence pour le moment.

Quant aux humbuckers, je ne peux te conseiller autre chose que d'essayer différent types. Il est difficile de savoir sans cela lequel conviendra.
J'ai un stock de micros différents, à tous les prix, et j'en change de temps en temps quand un ne me satisfait pas.
Sur cette HB150, le PAF Gibson sonne bien, gros son très rond, mais si j'ai le temps et l'envie un jour, je mettrai plutôt un simple bobinage, genre Telecaster, ou p90.
Question de goût, d'époque et d'ampli sur lequel on joue. bref, trop varié pour une réponse unique.

Seulement un conseil: "Tornade" est un fabricant de micros français à prix décent, et surtout, tu pourras discuter avec lui du son que tu cherches et qu'il pourrait te fabriquer.
Il y en a d'autre sans doute. J'ai eu affaire à lui et j'en suis content.

PS: je te débarrasse de ton cône beard en attendant...
Revenir en haut Aller en bas
SOUTHSTAR
Langue pendue
SOUTHSTAR


Nombre de messages : 277
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/03/2010

Modification d'un réso Harley Benton de base Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un réso Harley Benton de base   Modification d'un réso Harley Benton de base EmptyDim 14 Oct - 11:40

oui un p 90 bonne idéee , car au niveau du format et du gabarit a realiser ce doit pas etre trop difficile …..je vais voir ça sur eBay TONE RIDER OU IRON GEAR ça coute pas grand chose .

pour le cone BEARD , ben en fait je voulais le garder et le mettre sur la nouvelle …...si je la trouve en occase , donc je peux pas te dire oui la tout de suite !...…..a voir plus tard , je te le ferrais savoir si je change d avis .


merci de ta réponse et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification d'un réso Harley Benton de base Empty
MessageSujet: Re: Modification d'un réso Harley Benton de base   Modification d'un réso Harley Benton de base Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification d'un réso Harley Benton de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encore sur l' Harley Benton PDM 531
» Harley Benton slider II
» avis sur HARLEY BENTON HBN 100
» Votre avis sur Harley Benton HBN 100 SVP
» Harley Benton N150CE Transformation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: