Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 pourquoi le sillet du chevalet non compensé ?

Aller en bas 
AuteurMessage
jpbat
Langue pendue


Nombre de messages : 83
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: pourquoi le sillet du chevalet non compensé ?   Mar 26 Sep - 0:23

Le sujet est dans le titre...
Pourquoi le sillet du chevalet (bridge saddle en anglo-amerloque) n'est-il pas compensé sur les weissenborn (ou les dobros, mais là on peut toujours tourner un peu le cone et voilà)
Vous allez me dire (si si vous allez me le dire) "ben voyons on joue avec une barre alors c'est pas le même problème que sur une guitare où il faut compenser because la différence de pression sur les cordes qui changent les hauteurs des notes selon l'endroit du manche et tout ça..."

Ouais.

N'empêche que je remarque quelque chose d'équivalent sur la weiss.
Je me vois accorder les cordes graves un peu trop grave pour essayer d'améliorer la justesse à mesure que je monte sur le manche.
En gros, un peu trop bas la corde à vide, pour arriver à une justesse un peu moins pire aux alentours de la 7e case et après.
Il est possible que je mette trop de pression avec la barre du côté des graves, ou autre chose.
Est-ce que je suis le seul à avoir ce problème ? (ça m'étonnerait beaucoup)

Alors, y a-t-il une raison de ne pas compenser les sillets de chevalets sur les weissenborn ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coriolan92
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 447
Age : 67
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

MessageSujet: Re: pourquoi le sillet du chevalet non compensé ?   Mar 26 Sep - 10:56

Sans être un spécialiste du slide, il me semble que c'est la position de la barre qui détermine la justesse de la note; en fonction de ton jeu et du tirant des cordes, cette position peut varier.

Pour la même raison, la position des "frettes" d'un Weiss est tout à fait anecdotique. Selon ta taille et la façon dont tu tiens l'instrument, il peut y avoir une déviation de parallaxe pas du tout négligeable, que tu apprends à compenser

Sur une guitare, la compensation dépend non seulement du tirant des cordes, mais également de l'action d'icelles (en gros, hauteur au dessus du manche).
Malgré tout, on arrive à avoir un instrument très juste en appliquant quelques règles simples lors de la construction ... ce qui n'empêche pas de fretter les notes plus ou moins fort dans certains cas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastopol
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2885
Age : 42
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: pourquoi le sillet du chevalet non compensé ?   Mar 26 Sep - 14:12

Phénomène intéressant...mon tricone squareneck semble n'avoir aucune compensation, (et dans ce cas là aucune rotation possible)...
La plupart des anciennes hawaïennes n'ont aucune compensation.

Je n'ai sans doute pas une oreille laser, (donc il faut garder la fonctionnalité de mes oreilles en ligne de compte car  je me souviens d'un échange à propos d'une marque de mécaniques sur laquelle nous n'étions pas du mème avis) mais je n'ai aucun souci quand je joue avec un accompagnement, le public présent ne fait pas la grimace, ni les autres musiciens...(ou bien sont ils très gentils, ou alors très faux-cul?) hihi !

Cependant, je suis tombé sur une guitare contemporaine (de luthier) inspirée des Weissenborn, mais avec un chevalet compensé...étonnant; et bien est-ce à cause de mon habitude à jouer sur des lap steel non compensés, mais ça m'a toujours fortement perturbé.
Jusqu'au point de me faire modifier le chevalet, en rebouchant le logement de sillet avec un bois identique, et retailler un nouveau logement, droit, tout simplement.

J'ai le ressenti d'une énorme amélioration dans mes sensations de jeu, et de justesse bien sûr.

Je ne suis pas capable de me rendre compte d'une possible inclinaison inconsciente de ma barre...ou suis je moins tatillon sur la parfaite justesse d'une note, qui sera souvent colorée par un léger vibrato dans mon cas?
Peut-être que c'est une clé importante ce vibrato? il y a peu de musiciens qui jouent "droit" ou "sec" dans ce style de jeu non?

Ne serai-ce pas dans cette marge de tolérance que se joue une part de l'expressivité, du charme de cet instrument? (intéressant à comparer avec les autres instruments à justesse aléatoire, scie musicale, jazzoflute, violons, trombone à coulisse....qui sont si proches de la voix humaine).

Peut-être moins juste, mais plus vivant?

Un souci de justesse en lap style me semble plus probable si on a un tirant de cordes très léger, ou bien un accordage très bas, ou une barre trop lourde... hmmm
En espérant que ça puisse donner des pistes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
jpbat
Langue pendue


Nombre de messages : 83
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: pourquoi le sillet du chevalet non compensé ?   Mar 26 Sep - 17:39

Merci pour les réflexions. Je me sens moins seul sourire

C'est sûr que je me vois compenser en posant la barre oblique dans certaines positions limites où je sais que ça va fausser un peu trop.
Dans un jeu avec une barre, tout est une question de compromis. Un peu plus de vibrato, un peu moins de pression, glissando pour arriver sur la position juste... C'est aussi ça qui fait le charme. Y a des jours où on l'a vraiment pas, et pas moyen de tricher avec une barre, comme on peut le faire avec une guitare par exemple.
Le tirant des cordes est aussi un élément. D'ailleurs je monte .18 et .20 sur les deux aigues, le reste étant standard médium (.56 la basse, je préfère éviter d'aller trop loin dans la tension sur un instrument... disons économique...). Mais rien d'exceptionnellement léger à ce que je sache.

Aucun instrument à cordes ne peut être juste de toute façon, et si on pousse un peu, quel instrument est juste, et qu'est-ce-que la justesse ?... Il est plus facile d'être faux dans une musique qui module beaucoup, avec des harmonies complexes, que dans un accord open avec beaucoup de consonances, comme on a tendance à jouer sur une weiss. C'est la fausseté (relative) entre les instruments qui va faire le "son" d'un ensemble de cordes ou de cuivres, le piano est l'exemple d'une fausseté maîtrisée qui permet de jouer suffisamment juste dans n'importe quelle tonalité...

La justesse de notre oreille, c'est très variable aussi, en témoignent certains enregistrements qui font grincer des dents à la réécoute, alors que sur le moment on n'avait rien remarqué (le casque est très trompeur aussi, forcément, pas moyens pour les grandes longueurs d'onde de se développer, donc l'oreille ne reçoit pas la même information qu'en champ libre)

Mais, ça va faire un an que je joue la weiss, et là ça commence à me chicoter. Je sais que je vais arriver à un point où je vais avoir envie (besoin ?) d'une weiss meilleure, alors je prends de l'avance, si jamais j'ai les moyens de m'offrir... (en passant que pensez-vous de Fern ?)
Le problème le plus emmerdant (le plus audible), c'est les notes basses sur la corde la plus grave, d'où l'idée d'une compensation toute bête, qui me semblerait pouvoir ne pas faire de mal. Mais ça dépend des pièces, et il y a des solutions en retouchant l'accordage vite fait, en inclinant la barre, en accordant cette corde-là *trop* bas à vide (à la limite possible...).
C'est pas un problème sur les cordes plus aigues, parce que ce sont les notes de mélodies, et donc on corrige par l'expressivité, et tout va bien.

En tout cas, c'est marrant, comme phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastopol
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2885
Age : 42
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: pourquoi le sillet du chevalet non compensé ?   Jeu 5 Oct - 16:14

Après quelques vadrouilles, et un peu de temps à rejouer un peu; je pense qu'effectivement je compense... jusque là inconsciemment...
En positionnant ma barre de plus en plus en travers en montant.
Jusque là je n'y ai jamais jamais trop réfléchi, me fiant seulement à ce que me disent mes oreilles (je me suis vite rendu compte que pour ce style de jeu, les données visuelles doivent être relativement oubliées, piège de parallaxe, largeur de la barre oblitérant la vue du repère visuel.. etc).
Mais il me semble que cette inclinaison correspond à quelque chose d'assez naturel dans le mouvement de mon avant bras, qui balaye en demi cercle, un peu comme un essuie-glace d'autobus qui aurait un défaut de longueur dans l'une des deux branches, vous savez ce système de losange..).
Mais je confirme que c'est beaucoup plus naturel sans compensation du sillet!
Est-ce par habitude, en tout cas, c'est devenu vital pour moi, j'ai plusieurs lapsteel non compensés, et de jouer sur la seule qui était compensée m'était toujours assez déconcertant.
Heureux de l'avoir modifiée.

Pour Fern je ne connaissais pas:
http://www.fernsguitars.nl/en/guitars/weissenborn.php
Mais quelque chose me dérange dans la silhouette de ses caisses, très élargies en bas, avec un fond presque aplati en vue de face.
considérations esthétiques qui n'apportent rien au débat, mais Hermano dessine parfois des corps de cette façon.
Le détail qui me perturbe un peu c'est dans la liste de photos: on voit des "style 4 "ou "3", puis une "Style 1" qui elle semble avoir une touche très convexe; ce qui est plutôt inquiétant sur un instrument neuf...
Bien peu de photos pour se faire une idée.
Mais c'est fait en europe! king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pourquoi le sillet du chevalet non compensé ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi le sillet du chevalet non compensé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hauteur de sillet DU CHEVALET (résonateur à biscuit)
» le diapason?
» Remplacement de cône
» copie weissenborn en alu !!!
» sillet de chevalet pour open tuning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: