Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Conseils pour ma new weiss

Aller en bas 
+3
12bars
nicoboy3
John Butler
7 participants
AuteurMessage
John Butler
Langue pendue
John Butler


Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseils pour ma new weiss Empty
MessageSujet: Conseils pour ma new weiss   Conseils pour ma new weiss EmptySam 12 Avr - 14:23

Bonjour, je vais me faire une Weissenborn par le même luthier que Ben.H, cela dit, je ne suis pas un super connaisseur a la base, il s'avère que j'ai choisit une style1 parce que je ne suis pas super fan des filets et des décos en tout genre...

Cependant, je viens de lire a l'instant que les filets ont une grosse utilité de protection contre l'humidité ou les chocs, est-ce vrai ? Est-ce vraiment utile ?

Aussi je ne sais pas quel bois choisir pour le chevalet, Ebène, Koa, bois teinté...

Pour les mécaniques aussi je ne sais pas trop quoi prendre, dorée, argentée, style ancien ou moderne...

Je sais que la majeur partie des réponse contiendront le :"Il faut que ça te plaise avant tout", et j'en suis bien d'accord, cependant j'attends de vous quelques conseils techniques, en profitant de votre connaissance et/ou experience...

Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses, et n'oublierai pas de poster quelques photos de mon set de Koa dés que j'en reçoit !
Revenir en haut Aller en bas
nicoboy3
Langue pendue
nicoboy3


Nombre de messages : 1095
Age : 34
Localisation : yvelines 78
Date d'inscription : 17/01/2008

Conseils pour ma new weiss Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ma new weiss   Conseils pour ma new weiss EmptySam 12 Avr - 14:51

Ce que je peux te dure c'est que:
La mienne n'a pa de filet(en fabrication) , ni celle de flo et ca n'a pas l'air de l'embeter.
Revenir en haut Aller en bas
12bars
Langue pendue
12bars


Nombre de messages : 114
Age : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/11/2007

Conseils pour ma new weiss Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ma new weiss   Conseils pour ma new weiss EmptySam 12 Avr - 15:00

Tu as choisi un style 1 donc à priori pas de déco. La déco n'a jamais fait sonner unguitare. sans déco ta guitare sera solide et protégée contre l'humidité grace à sn vernis.

pour les mécaniques vu que tu as choisi un instrument sans décor je te conseillerai de prendre des mécaniques simples. je verrais bien des mécaniques nikelées sans capotage comme sur les vielles martin. elles sont hélas chères mais elles marchent aussi bien que des mécaniques à ain d'huile modernes

pour le chevalet palissandre ou ébène sera très bien. le koa est de la famille des acajous donc tendre. Ca va si on met comme sillet un fil de frette omme sur les weiss originales sinon si c'est un sillet en os il vaut mieux un bois plus dur...

en effet tout est affaire de gout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12bars.freesurf.fr
Ben H.
Langue pendue



Nombre de messages : 2287
Age : 46
Localisation : La Garde, Var
Date d'inscription : 14/10/2005

Conseils pour ma new weiss Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ma new weiss   Conseils pour ma new weiss EmptySam 12 Avr - 16:09

Citation :
je vais me faire une Weissenborn par le même luthier que Ben.H

kwa !? J'étais même po au courant!!! siffle
Blague à part...
Pour le genre des mécaniques et couleur de bois, c'est ton choix comme disais l'autre... mais... Il y a des choses importantes comme de choisir un bois dur pour le chevalet comme le palissandre ou l'ébéne comme le précise 12bars...
Le filet n'est en mon sens qu'un choix aussi car il y a des tas de Weiss originales qui sont des style I, donc sans filet et elles ont très bien passé les années Wink
Mais sinon fait très mais alors très attention à... FARTMAN!!! haha !
Il sévit à la sortie des concerts et c'est chaud bouillant!!! haha ! mort de rire (private joke... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
John Butler
Langue pendue
John Butler


Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseils pour ma new weiss Empty
MessageSujet: Fartman's back !!!   Conseils pour ma new weiss EmptySam 12 Avr - 17:03

Oui on l'a annoncé au "Gaou" à la sortie de ben harper, il prévoit un spécial "SlideFart"...
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Conseils pour ma new weiss Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ma new weiss   Conseils pour ma new weiss EmptyDim 13 Avr - 0:37

Les filets ont effectivement une utilité pour la solidite de l'instrument, mecaniquement , ils augmentent la surface de collage entre la table le fond et les eclisses, dernierement chez les Tonton luthiers, deux pro s et un amateur constataient aussi que la presence de filets sur une guitare enrichissaient le son. De l'a a dire comment, je ne saurait en parler sans dire de connerie. Maintenant un filet peu tres bien etre simple dans le mmeme bois que l'instrument et etre quasi invisible, ilsera quand meme la pour proteger la bete,pas besoin de filet clair qui meme s'il rajoute un touche de finesse, ne correspond pas a ce que tu cherche. Sinon Martin fait la big baby sans filet mais le fond est contraint a la vapeur "pour augmenter la projection de l'instrument" (info ou intox?????)
A mon humble avis avoir des filet meme s'il ne se voit pas c'est un plus pour l'instru ne serait ce que du point de vu de la solidité. Pour ce qui est de la resistance a l'humidite, si la guitarea un fond dur a l'interieur et un vernis a l'exterieur et quele travail est bien fait (pas comme le mien), tu peux naviguer dessus sans quelle coule.
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2023
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Conseils pour ma new weiss Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ma new weiss   Conseils pour ma new weiss EmptyDim 13 Avr - 9:25

j'ai lu quelque part que les filets avaient une grande importance sur les tables en resineux, pour éviter tout passage d'humidité par le bout des veines, mai sles bois utilisés pour les weiss, le koa apr exemple, aurait pas ce problème.

moi, ce que j'en dis c'est que je devait prendre une style un il y a pas longtemps et que c'est le budget qui s'est tiré ouin !
Revenir en haut Aller en bas
John Butler
Langue pendue
John Butler


Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseils pour ma new weiss Empty
MessageSujet: ok ok   Conseils pour ma new weiss EmptyDim 13 Avr - 15:37

hmmm hmmm hmmm

Donc de ce que je lis la vous me conseillez donc de mettre un filet sur ma weiss, oki oki, je vais y reflechir, comme il ne l'a pas encore commencé, je vais voir, mais c'est clair que je n'aimerai pas du tout avoir un binding black and white que je trouve pas super esthetique, aprés ce n'est qu'un avis perso, si maintenant il est possible de faire un filet en koa, quazi invisible, pourquoi pas, a voir et a reflechir...
Revenir en haut Aller en bas
John Butler
Langue pendue
John Butler


Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseils pour ma new weiss Empty
MessageSujet: ... et le chevalet...   Conseils pour ma new weiss EmptyDim 13 Avr - 16:27

siffle

Au fait pour le chvalet qu'en est il ? bois teinté, ebene, koa, p.v.c ? sur les originales c'est quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Conseils pour ma new weiss Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ma new weiss   Conseils pour ma new weiss EmptyLun 14 Avr - 9:44

D'apres ce que j'ai lu sur les originales, le chevalet est en erable teinté.
Revenir en haut Aller en bas
Ben H.
Langue pendue



Nombre de messages : 2287
Age : 46
Localisation : La Garde, Var
Date d'inscription : 14/10/2005

Conseils pour ma new weiss Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ma new weiss   Conseils pour ma new weiss EmptyLun 14 Avr - 11:49

aymaleo a écrit:
D'apres ce que j'ai lu sur les originales, le chevalet est en erable teinté.

On a la même info Wink
Revenir en haut Aller en bas
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Conseils pour ma new weiss Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ma new weiss   Conseils pour ma new weiss EmptyLun 14 Avr - 12:15

Ben H. a écrit:
aymaleo a écrit:
D'apres ce que j'ai lu sur les originales, le chevalet est en erable teinté.

On a la même info Wink

oui mais pas de photos.... siffle
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Ben H.
Langue pendue



Nombre de messages : 2287
Age : 46
Localisation : La Garde, Var
Date d'inscription : 14/10/2005

Conseils pour ma new weiss Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ma new weiss   Conseils pour ma new weiss EmptyLun 14 Avr - 12:44

weissy a écrit:
Ben H. a écrit:
aymaleo a écrit:
D'apres ce que j'ai lu sur les originales, le chevalet est en erable teinté.

On a la même info Wink

oui mais pas de photos.... siffle
sourire

Je les attend toujours... stress
Et pis t'as été sage ce week-end d'abord?!? hmmm

langue
Revenir en haut Aller en bas
John Butler
Langue pendue
John Butler


Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseils pour ma new weiss Empty
MessageSujet: photos   Conseils pour ma new weiss EmptyLun 14 Avr - 14:03

j'espere recevoir des photos de mon set pour vous le faire partager avant milieu de cette semaine normalement...

J'ai deja une petite photo, mais je prefere attendre les autres, en tout cas de ce que j'ai vu je suis completement amoureux ! lol honte honte honte
Revenir en haut Aller en bas
John Butler
Langue pendue
John Butler


Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseils pour ma new weiss Empty
MessageSujet: ...   Conseils pour ma new weiss EmptyJeu 17 Avr - 13:21

pour les filets c'est vrai que comme me disait ben.H, il y a des originales qui ont été faite sans filets et qui ont passé ces 80 dernieres années sans soucis ! Je pense surtout que ca va dependre de la maniere dont on s'en "occupe"...

sinan un chevalet en palissandre de rio ya moyen ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour ma new weiss Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ma new weiss   Conseils pour ma new weiss Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour ma new weiss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour trouver une premiere weiss
» Conseils pour une weiss de chez Ermanno
» Cherche conseils pour jouer en groupe avec une weiss
» conseils achat de weiss
» Demande de conseils pour accessoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: